17.5/20

RealSlimShady_
Posté le 16 mai 2016 à 20:01

Un très bon jeu.
Je suis rarement du côté des lecteurs et plus souvent du côté de la rédaction quand on parle de note mais il s'agit là clairement d'une exception. En effet je pense que les testeurs sont passés un peu à côté et se sont sans doute servis des FPS récents comme points de repère et comme critères. Par exemple, le point négatif "Un Level Design parfois un peu trop labyrinthique" me fait dire ça. Il s'agit très clairement d'un point positif, je ne veux pas tacler les rédacteurs pour le plaisir de les tacler, mais on se demande s'ils ont joué aux premiers FPS mythiques qui précisément faisaient la part belle au level design "labyrinthique".
Ce reboot est assurément un jeu à l'ancienne. Comme l'ont dit certains ici, quelques touches suffisent, l'essentiel en fait, c'est pourquoi il serait impertinent de le comparer aux FPS actuels, COD, Battlefield entre autres. Par exemple il n'y a pas de sprint mais juste une vitesse de déplacement très rapide, il y a également une quantité d'objets sur le sol qu'on peut ramasser et qui confèrent divers bonus, puissants parfois, comme des énormes buffs de dégâts, utiles souvent, comme des points de vie ou de l'armure. Le jeu n'est pas unilatéralement rétro pour autant, il dispose de mécaniques nouvelles, comme en multijoueur les "hacks" qui rappellent les killstreaks des FPS modernes. Il est également très gore, brutal, jouissif en solo comme en multijoueur. Les armes sont variées et très bien designées tant en terme de gameplay que d'esthétique.
Le jeu est beau et techniquement réussi. Les compositions sont de qualité, sans être exceptionnelles elles accompagnent parfaitement l'action.
Un jeu que je qualifierais de "gonzo". Pas de dialogues interminables, juste de l'action, sanglante, du bourrin. Une catégorie à part entière.

jeanrogerrabite
Posté le 16 mai 2016 à 21:05

Excellent jeu qui fait tout voir plus que ce qu'on en attendait. Vous avez de la merde dans les yeux chez jv.com pour mettre 14 à doom et 15 à un jeu d'escalade en VR qui n'est pas foutu d'afficher les avants bras du grimpeur !

Bijouxe
Posté le 17 mai 2016 à 10:58

Agréablement surpris par ce reboot de Doom qui franchement est bien bourrin. jv.com n'a pas trop compris que sur un Doom le scénario on s'en fout comme de l'an 40, on veut du sang des hordes d'ennemis, de la musique bien bourrin, des pièces secrètes à découvrir, des améliorations d'armes, des glory kill bien sympas, et avec tout ça on s'éclate grave. C'est du pure plaisir et j'en redemande.

Après niveau multi (je ne comptais pas y jouer spécialement) ça manque effectivement de punch, un peu de musique comme dans le solo aurait été bien mieux ainsi que les personnages qui manquent un peu d'animation.

En tout cas je conseille vivement ce jeu qui est un bon défouloir et y'a rien de mieux après une dure journée de travail:)

doberberto
Posté le 17 mai 2016 à 10:35

vous êtes très dur avec ce reboot. excusez moi, vous préférez un call of duty? non mais réveillez vous un peu.... il est excellent, de très bonnes sensations, il est clairement réussi. parce-que le scénario anecdotique, dans le premier Doom laissez moi rire, il y avait un scénario? pas que je me' souvienne...
menfin, jamais contents, notez le pour ce qu'il est et pas pour ce que vous auriez voulu qu'il soit. il est un FPS nerveux dans la veine des quake UT ET Doom. pas de problèmes la dessus. bref 18/20 sans problèmes

LE_AX
Posté le 17 mai 2016 à 09:12

Clairement une bonne surprise, après avez testé la beta Multi qui ne m'avait pas du tout convaincue. Ce jeu est bien Doom.
Pourtant c'était pas gagné d'avance car adapter un style de FPS ancien dans un univers plus "réaliste/moderne", ca n'avait rien d'évident, mais pourtant ils ont prouvé que c'est bel et bien faisable. Le jeu est beau, rapide, jouissif, fun. Je ne comprend pas le reproche du fait qu'ils soit labyrinthique. Pour moi c'est clairement pour rappeler les premiers Doom qui l'étaient aussi. C'est juste qu'effectivement tous les FPS actuels sont juste des couloirs, ce qui est bien dommage d'ailleurs. Autre point le scénario, franchement, est-ce que une seule personne attendait Doom pour son scénario? Doom, c'est le jeu avant tout, ils l'ont compris et ne se sont pas cassés la tête là dessus. Il a pour moi au moins le mérite d'exister, mais ce n'était vraiment pas obligatoire. On s'amuse vraiment à parcourir Doom même si il n'y avait pas d'histoire, a la limite, les phases de scénarios cassent le rythme du jeu je trouve.
Par contre, certaines choses m'ont un peu dérangées, la première étant les finish moves. il y en a BEAUCOUP trop. Ok c'est marrant 5 minutes, mais je trouve que ca casse trop le rythme du jeu et on peut les enchaîner a outrance. Ca aurait été bien mieux que ceux ci soient plus exceptionnels. Un autre point négatif, c'est le fait qu'on soit obligé de tuer tous le démons de certaines zones, trop en tout cas, avant de pouvoir avancer. Pour moi c'est un artifice pour rallonger la durée de vie, et encore une fois, ca casse un peu le rythme. Le multi, je ne l'ai pas essayé appart sur la beta, ca m'a suffit, ce n'est pas pour ca que j'ai acheté ce jeu.
Donc hormis ces quelques points, je ne regrette pas du tout mon achat et je le recommande clairement pour encourager ce genre de démarches. Si seulement on pouvais avoir un Duke Nukem avec la même mentalité de développement..

[Zalk]
Posté le 17 mai 2016 à 08:59

Ce Doom est tout bonnement excellent. Les maps regorgent de détails, les musiques sont lourdes et puissantes comme le Doomguy et se destructurent au moment des Glory Kills. C'est une super idée qui crée un dynamisme absolument époustouflant. Les graphismes sont magnifiques, les upgrades jouissives, sans compter les runes démoniaques qui peuvent offrir des avantages énormes vu leurs synergies.
Doom est le meilleur FPS de l'année pour le moment, malgré une campagne solo trop simple, même en Ultraviolence sur le premier run.
Pour les détracteurs du multi, je le trouve jouable et très agréable, contrairement à Quake 3 qui est juste vomitif et frustrant.

redbull1980
Posté le 17 mai 2016 à 08:56

N'importe quoi le test omg 14/20 !

Zetes serieux les gars le jeu est excellent le multi comme le solo je sais pas ce qu il vous faut mais bon,moi pour ma part je le trouve a la hauteur de mes attentes ;)

En plus quand on voit quand ce moment les jeux sont tres mal opti etc... Ce n'est pas le cas de doom j'arrive a y jouer en 4k sur une seule puce graphique c génial,le jeu ne plante jamais
l'ambiance est sympa,le jeu est gore on retrouve bien l ambiance de DOOM :)

NewPope
Posté le 17 mai 2016 à 08:24

Je ne comprends vraiment pas comment on peut attribuer un 14 à ce jeu. Ce jeu est juste une très belle réussite. Un très bon retour aux sources qui fait du bien comme l'avait fait Wolfenstein: The New Order. Nerveux, beau, bestiaire soigné, armes au top, et j'en passe. Les testeurs n'ont jamais du jouer aux précédents volets vu leur avis négatif "trop labyrinthique", c'est en effet un point positif car les anciens Doom sont labyrinthique. Pour les vieux de la veille et les plus jeunes, foncez sur cet opus plus que réussi !

vacavaca4
Posté le 17 mai 2016 à 02:48

Pouuuaahhh c est juste génial !!
J'ai joué a DOOM 1 quand j'étais gosse le revoir aujourdhui comme ça ca me fait juste hyper plaisir Merci bethesda et ID :coeur:

Posté le 17 mai 2016 à 00:09

Très bon jeu , même si j'aurais préféré pas de multi comme wolfeinstein.

4 points en moins parce que je pense qu'il aurait pu être meilleur.

Mais bon vue que c'est id et qu'ils font de bonne chose en général

Cette note est largement mérité

Raikiwi
Posté le 16 mai 2016 à 23:51

Ca faisait longtemps que je ne m'étais pas autant amusé sur un jeu.

N'ayant pas joué aux premiers doom (seulement le 3 mais qui apparement est un "stand-alone") J'ai été bien surpris de trouver un mélange de unreal baignant dans une sauce beat them all.

L'ambiance générale mêlée à la musique (du bien vénère) donne une impression de puissance tel qu'à certain moment j'en ai gueulé dans mon salon : BOOOOMMMMM Dans ta gueule le BFG !!!

Bref la note est severe pour un jeu qui rafraichit et qui ne prend pas la tête, j'ai sauté à grand pas dans le jeu et je ne regrète pas !!

yamilfasme
Posté le 16 mai 2016 à 23:11

Nn mais 13 sur console vous avez péter les plombs ou quoi graphisme mortel
Level design labyrinthique et pas trop linéaire et donne de bonne sensation au niveau du gameplay
Gameplay nerveux
Durée de vie 15h00 si vous chercher pas trop et plus si vous voulez ts trouver comme moi 😊 et il n y a pas beaucoup de bon fps avec un solo !!!!!!
Multi sympa sans plus
ps : On vous a pas donner de cachet comme call of ou uncharted parceque un 19/20 pour un jeux ou tu meurs ts le temps à cause d'un gameplay a la ramsse ,certes c beau mais bon un jolie jeux ou il faut attendre des scène d action moi prendre du plaisir ca mérite pas un 19 /20 ç préfère quanteum break sur ce necouter pas ce test 😊

Sora_bulq
Posté le 16 mai 2016 à 22:19

DOOM

Il y a bien des jeux que j'ai attendu, mais jamais autant que celui-là.
Ce jour de Noël 1996 (ou 97 ^^) où j'ai fait mes premiers pas sur "Hangar", j'ai été scotché par le "réalisme" de ce jeu. Fini les jeux de tir ou l'on voir son perso de coté.
je découvris un jeu ou j'étais à la place du tireur, avec une panoplie d'arme impressionnante, des niveaux labyrinthiques, des tas de démons différents....

Alors autant dire que comme beaucoup d'entre vous j'ai attendu ce jeu avec beaucoup d'impatience et d'espoir.
Commençons tout de suite par les points qui m'ont le moins marqué.

- SnapMap :
C'est sans doute ce qui m'a le plus déçu dans ce jeu.
L'idée est bonne, assez complète, mais le fait qu'on ne puisse pas inclure tout les monstres m'a déçu.
Impossible de mettre un invocateur (sans doute du au fait qu'il invoque d'autres monstres), ni de cyberdemon. Certes le bonhomme est imposant, mais j'aurais vraiment aimé l'inclure à une map. D'autant plus que j'avais lu que l'on pourrait les mettre.
Il est également impossible de créer des map en extérieur ou en enfer. Chose que je peux comprendre vu la complexité des lieux à créer, dommage car ça aurait vraiment pu en jeter.

- Le multijoueur :
Même si DOOM ne révolutionne pas le multi en 2016, il propose quelques mode de jeu sympathique.
On notera tout de même un léger déséquilibre entre certaines armes, il est bien plus aisé de vider son lance-roquette sur un joueur que de jouer au fusil foudroyant.
Malgré cela, le mode reste divertissant.

- Passons au mode qui m'aura fait saliver depuis juin 2014 : le mode solo.

Là, je ne sais par où commencer.
Avec DOOM 3, nous avions perdu ce coté ou nous étions submergé de monstres après avoir récupéré un clé. Bien que j'ai énormément apprécié cet épisode et son histoire, j'avais hâte d'en découdre à nouveau avec des monstres qui m'arrive sur la gueule par camion entier et pas par 3 ou 4 maximum.
Avec ce nouvel épisode c'est désormais chose faite. Vous rentrez dans une salle, vous trouvez un nid à gore, vous savez ce qu'il va vous attendre ensuite.
Les glory kill sont bien pensé et surtout très sanguinolentes, bien que quelques unes auraient pu l'être encore plus^^.
Quant à la tronçonneuse, il est tellement jouissif de déchiqueter diablotins, Chevalier de l'enfer ou autres barons. C'est gore à souhait.
Les monstres puisque j'en parle, ils sont super agressif, ne vous laissent aucun répit. N’espérez pas vous cacher derrière un poteau pour en sortir de temps en temps pour tuer quelques décérébrés. Si vous vous cachez, ce seront eux qui viendront à vous :)
Le retour des secrets est assez plaisant. Ceci dit, ils sont dans l'ensemble simples à trouver avec l'aide de la map en 3D.
D'ailleurs j'ai beaucoup aimé les secrets qui nous ramènent dans d'anciennes map des deux premiers DOOM (ce qui nous donnes la possibilité de les rejouer soit dit en passant :) )
L'histoire de ce DOOM m'a plu également.
Les décors, le complexe martien et l'enfer sont magnifiques.
Un point qui m'a dérangé par contre est l'absence de certains ennemis. La douleur élémentaire pour ne pas la citer.
Même si elle n'est pas l'emblème de la saga et n'apparait qu'à partir de DOOM 2 (et DOOM 64 également ^^), elle fait partie intégrante de la franchise au même titre qu'un revenant ou qu'un Arch-Vile.
D'ailleurs l'Arch-Vile était annoncé, mais n'est pas présent en jeu. Certes, l'invocateur a de grosses ressemblances, il propage également du feu au seul et invoque (au lieu de ressusciter) ses compères. Mais d'un point de vue symbolique j'aurais tout de même préférer le nom d'Arch-Vile.
Le temps de jeu est honorable, Bethesda nous annonçait entre 13 et 15 heures de jeu.
J'en suis pour ma part à bien plus, prenant mon temps pour découvrir les secrets sans aller les chercher sur internet, quitte à refaire le niveau si j'en ai oublié un.
L'absence de coopération en mode campagne est dommage bien que nous le savions déjà.
Mais ces petits points négatifs sont vite oubliés avec la frénésie du jeu.
La bande-son en jeu se cale sur l'action. C'est agressif quand il le faut et ça se calme quand le ménage a été fait.
La musique du menu avec son rythme lent mais implacable qui monte crescendo semble vouloir annoncer la couleur. Comme dans DOOM 1 & 2, elle est une franche réussite et joue un rôle prépondérant sur la plaisir que l'on prends à jouer.

Conclusion :

Malgré un outil SnapMap qui ne m'a pas convaincu à l'heure actuelle (le jeu n'en est qu'à son début, il faut voir ce que la communauté proposera dans quelques temps), le jeu reste un excellent opus et ce grâce à sa campagne intense.

J'attendais beaucoup de ce reboot, et je n'ai pas été déçu.
Ce DOOM parvient à se maintenir dans la lignée des deux premiers.
Merci Bethesda.

Readen
Posté le 16 mai 2016 à 21:57

Doom. Qui ne se souvient pas de ses longues sessions sur les 2 premiers. Croyez moi. Cet "hommage" comme jvc aime à l'appeler est bien plus que ca.
Ambiances : à ce niveau rien à signaler on ressent bien le topo du jeu. Une base martienne où l'on est seul contre tous. Les intérieurs sont pour une légère partie composé de couloir ainsi que de grand espace pour une majorité d'autres. Comparé au ancien ? Et bien on admirera les jeux de lumière. Il n'y a certes pas de grande zone noir (petit souvenir de doom premier du nom). Mais les espaces sombres sont bien présent. L'extérieur reste une simple surface couverte de sable. Vous l'aurez bien compris pas de pluie, pas d'orage...rien juste un désert et la base martienne pour vous tenir compagnie durant votre massacre.

Graphisme : jouant sur Xbox (l'ayant eut plus rapidement sur console) on peut dire que les décors extérieur sont bluffant, beaucoup de détail on était ajouté au jeu. Bien que l'on est loin d'un skyrim qui n'est certes pas le même type de jeu. Les marre de sang et les cadavres ou reste de cadavre sont nombreux et joue à rendre l'ambiance encore plus "sinistre". Seul bémol pour moi est le clipping sur certaine porte. Les détails s'affichent bien plus tard mais suffisamment rapidement pour ne pas être perçu par le rusher de jeu.

Maniabilité : ce jeu mes amis...offrent une maniabilité exemplaire. Rapide et nerveux. Aucun sentiment de lourdeur et aucun recul des armes. On se trouve sur un fps qui est pour moi une sorte de beat them all ou...un gros bourrinage dans les règles de l'art. Car plus vous serez rapide à trucider tout ce qui bouge plus vous récupérez de la vie grâce au globe santé tombant des demons. En parlant de trucider. Les développeurs nous on également fournit un paquet d'animation pour finir les adversaires. J'en ai compté 4 voir 5 par demons alors n'attendez plus et commencer à leur briser les bras, leur arracher les dents ou tout simplement leur peter les jambes.

Histoire : je me devais d'ajouter ce paragraphe. Alors certes le jeu est bien et vous promet...disons 9 10h de plaisir en normal. Mais l'histoire n'est pas le point fort de ce doom. Dès le début nous aurons l'impression de jouer à un autre doom 3 avec le jolie visage du méchant presentė dans les règles des les premières heure de jeu.

Le multijoueur et le créateur de map ? Je vous demande pardon ? Je vous avoue ne pas y avoir touché mais c'est sans aucun doute un autre plaisir à s'offrir pour pouvoir continuer à massacrer des demons et du joueur.

C'est sans difficulté que j'offre un bon 18 à ce jeu qui pour moi si on oublie l'histoire est un très bon jeu qui ravira les fan et les joueurs tel que moi

ikireyy
Posté le 01 juil. 2016 à 14:36

Alors là les amis c'est la CLAQUE !
Je suis sur PC et c'est juste génial. Je suis néophyte sur la série DOOM (déjà joué aux premiers mais sans plus) La campagne est génial dans les modes de difficultés avancés ( que je conseille pour une première partie !) C'est nerveux à mort contrairement au test de jvc. Blindé de clins d’œils. J'adore. Le créateur de maps est super également ! Je n'ai pas joué au multi mais pour moi il aurait la même note si il n'existait pas donc c'est que du bonus ! :) (Quake arrive !)

LeQustionneur12
Posté le 26 juin 2016 à 15:51

Salut tout le monde, au début je voulais lui mettre 17 mais je viens de le terminer et mon doigt m'a forcé à mettre 19 :noel: . Pour être parfaitement clair je ne parlerai que de la campagne et non du multi qui ne m'intéresse pas du tout. Doom, que dire, je n'ai pas joué aux premiers mais vu celui que nous avons là même si ça a vieillit ça donne envie. Les points positifs, la BO, c'est juste OMG c'est super brutal, je ne suis pas forcément fan de musique métallique et violente mais là on ne peut qu'aimer ça colle juste parfaitement au thème et dans les combats on sent l'adrénaline qui monte juste grâce aux musiques. Deuxième point et pas des moindres, le gameplay... Putain (pardon du mot) mais ça fait tellement plaisir un jeu aussi rapide, ça tire de partout, c'est le bordel intégral (surtout à la fin) les armes sont jouissives (enfin fusil à plasma/ fusil d'assaut le sont en tout cas), même si certaines sont parfois inutiles (tronçonneuse et shotguns pour ma part) mais sinon l'arsenal devrait plaire à tout le monde car il est varié. Troisième point, qui est une extraordinaire surprise pour moi qui m'attendait à un jeu de couloir fermé, si certes c'est un FPS et il n'y a pas de chemin alternatifs, les maps sont VRAIMENT grandes et bourrés à ras bord de secrets, qui ne manqueront pas de récompenser le joueur de les avoir trouvé, de plus je ne me suis pas du tout lassé du jeu, si certains se lassent au bout d'un moment ce ne fût pas mon cas. Quatrième et dernier point, niveau technique et graphique, le jeu est beau (suis sur PC avec une bête assez récente) en full ultra, mais ce qui m'a particulièrement "choqué", c'est que sur tout le jeu, je n'ai PAS EU UNE SEULE FOIS de baisse de FPS même pas un peu le jeu est super stable voir même parfaitement stable. Ce Doom n'était vraiment pas un jeu que j'attendais, pire, je pensais vraiment que ce serait un pétard mouillé vu les notes de certains sites comme jeuxvideo.com :noel: de plus je n'avais apprécié ni Rage, ni Wolfenstein que j'avais pris day one et qui m'avaient très déçu. En un mot comme en cent, j'ai adoré ça faisait bien longtemps que je m'étais pas autant éclaté sur un jeu comme ça, un vrai must have, à l'heure ou j'écris l'avis c'est les soldes steam, foncez dessus pour tout les fans de FPS, il est génial. Bon jeu et surtout, bon Doom :-)))

src001
Posté le 29 mai 2016 à 14:27

Je suis allé en enfer, j'ai ramassé un power-up de berserk, j'ai arraché le cœur d'un monstre pour lui faire manger le tout avec du métal à fond dans les oreilles. J'ai presque jouit. On est repartis pour une nouvelle génération de Doom-like.