17.5/20

RealSlimShady_
Posté le 16 mai 2016 à 20:01

Un très bon jeu.
Je suis rarement du côté des lecteurs et plus souvent du côté de la rédaction quand on parle de note mais il s'agit là clairement d'une exception. En effet je pense que les testeurs sont passés un peu à côté et se sont sans doute servis des FPS récents comme points de repère et comme critères. Par exemple, le point négatif "Un Level Design parfois un peu trop labyrinthique" me fait dire ça. Il s'agit très clairement d'un point positif, je ne veux pas tacler les rédacteurs pour le plaisir de les tacler, mais on se demande s'ils ont joué aux premiers FPS mythiques qui précisément faisaient la part belle au level design "labyrinthique".
Ce reboot est assurément un jeu à l'ancienne. Comme l'ont dit certains ici, quelques touches suffisent, l'essentiel en fait, c'est pourquoi il serait impertinent de le comparer aux FPS actuels, COD, Battlefield entre autres. Par exemple il n'y a pas de sprint mais juste une vitesse de déplacement très rapide, il y a également une quantité d'objets sur le sol qu'on peut ramasser et qui confèrent divers bonus, puissants parfois, comme des énormes buffs de dégâts, utiles souvent, comme des points de vie ou de l'armure. Le jeu n'est pas unilatéralement rétro pour autant, il dispose de mécaniques nouvelles, comme en multijoueur les "hacks" qui rappellent les killstreaks des FPS modernes. Il est également très gore, brutal, jouissif en solo comme en multijoueur. Les armes sont variées et très bien designées tant en terme de gameplay que d'esthétique.
Le jeu est beau et techniquement réussi. Les compositions sont de qualité, sans être exceptionnelles elles accompagnent parfaitement l'action.
Un jeu que je qualifierais de "gonzo". Pas de dialogues interminables, juste de l'action, sanglante, du bourrin. Une catégorie à part entière.

jeanrogerrabite
Posté le 16 mai 2016 à 21:05

Excellent jeu qui fait tout voir plus que ce qu'on en attendait. Vous avez de la merde dans les yeux chez jv.com pour mettre 14 à doom et 15 à un jeu d'escalade en VR qui n'est pas foutu d'afficher les avants bras du grimpeur !

10  11  12  13  14  15  16  17  18
alfadr
Posté le 17 juin 2016 à 09:17

Version pc , le solo est juste jouissif , nerveux, et j'ai bien retrouvé l'esprit de doom. Et je le trouve beau et bien optimisé pour ma part. Le BFG bien cheater me fera toujours autant marrer gniark gniark

Eva01_1985
Posté le 11 juin 2016 à 03:09

D'habitude pas adepte des FPS de manière générale, je me suis laissé tenté par ce doom qui m'offrait la promesse de revenir sur des sensations éprouvés jadis lors de mon adolescence. :cute:

Et je dois dire que je n'ai pas été déçu, bien entendu beaucoup de choses ont changés comparé aux deux premiers doom mais le noyau est bien la. Le plaisir de fragger sans se poser de questions, massacrer des démons avec violence et fracas, ne pas se soucier du rechargement des armes, pas de rechargement automatique de la vie juste des items a ramasser. Ici pas de stratégie a mettre en place pour se frayer un chemin, non non, juste des reflexes, impossible de s'arreter, de camper, ou de sniper puisque de toute facon se cacher ne sert a rien. Votre survie ne dépends que de votre capacité a faire plus de degat que le camp adverse.

Bien que les modules d'armes et leurs augmentations soient dispensables elles apportent un petit plus. Le jeu est assez beau, et réagit surtout très bien. L'utilisation de la tronçonneuse est assez bien trouvé, plus un pouvoir permettant de tuer en un coup et de recharger ses munitions qu'une véritable arme...

Le bestiaire respecte bien celui des deux premiers doom avec une mention particulière pour les boss. Même certaines textures comme les portes des enfers sont respectés ! Les environnements sont certes un peu répétitifs mais cela ne m'a (personellement) pas tellement dérangé.

Généralement je rechigne a aller chercher tous les bonus et secrets d'un jeu apres l'avoir terminé une fois, mais la ce n'est qu'un argument pour continuer le carnage une fois le solo terminé. Le jeu nous gratifie meme d'un petit plus nous permettant de débloquer les niveaux des anciens doom pour peu qu'on trouve les secrets.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de m'essayer au multijoueur que je ne jugerait pas, et pour les point négatifs je dois dire que j'ai éprouvé des difficultés a le lancer la premiere fois a cause de la video d'intro.

Il nous ont foutu un codex qui ne sert a rien au vu du senario quasi anecdotique de doom, mais qui reste le bienvenu pour faire une pause ou pour satisfaire sa curiosité sur certains éléments comme les demons ou autres.

Doom est un défouloir qu'on a plaisir à prendre en main après une bonne journée de boulot et pour peu qu'on en maitrise un minimum le gameplay. Un doom plus doom que doom 3, un doom qui nous rapelle "un peu" comment étaient les FPS avant, en bref un doom bien bourrin et bien nerveux. :diable:

Merci donc a Bethesda et ID de nous avoir offert ce FPS des plus bourrins que j'aurais régulièrement plaisir a ressortir de ma bibliotheque de jeu.

gregtofu
Posté le 08 juin 2016 à 14:58

DOOM.

Des années que j'attends ce jeu. Et le voilà.
Suis-je déçu? Suis-je content?

Bon, vous avez vu ma note, je ne peux pas être déçu en mettant 18/20.

Pourquoi ai-je mis cette note alors que nos journalistes ont mis un petit 14/20? Voilà un début de réponse.

En général
WOAW. Id Tech 6 fait vraiment des merveilles. Autant RAGE ramait comme le dernier des Assassin's creed, autant là, DOOM tourne sans problème à 60fps en moyen avec un PC bas de gamme et des composants de 2011. Sur ce point rien à dire.
Mon test ne sera pas complet avant que j'ai commencé le solo (bac oblige) mais vous pouvez être sûrs que ma note ne peut qu'augmenter.

SNAPMAP
Etant un ancien de la saga, voici un point qui ne peut que me ravir. Depuis le temps que la communauté demande un éditeur plus simple à utiliser que doom builder, voilà nefin quelque chose d'intéressant dans ce monde de brutes. L'éditeur permet de modifier le gameplay en profondeur, d'éditer la logique, et de faire plus ou moins n'importe quoi, avec cependant la limite des éléments de base du jeu, consoles sans mods obligent.
C'est ainsi que j'ai eu le plaisir de créer un Glory Kill Simulator ou de tester un Tower Defence très réussi. Vraiment, rien à redire.

N'ayant pas testé le solo, je ne peux évidemment pas me dire familier à ce sujet mais soyez certains que la mécanique des glory kills présente partout dans le jeu m'a ravi, en tant que fan de Brutal Doom, Project Brutality et autres de modes de papy Doom 1.

Multijoueur
Contrairement à plein de gens (en fait plus de 65% des gens) je n'avais pas été trop déçu par la bêta ouverte du multijoueur. Même sans bunny hop, rocket jump et autres techniques de déplacement utilisées dans Quake ou Quake live, le gameplay m'a plus enthousiasmé que celui de MW3 ou Black Ops 2 par exemple.
La version finale du multijoueur m'a donc beaucoup plu et je ne redirai rien sur les Demon Rune, aussi épiques dans le 4ème volet de DOOM que dans Project Brutality.
Même si les déplacements sont plus lents (*euphémisme*) que dans doom 2 ou quake live, je dois admettre que j'ai retrouvé cet aspect "simulateur de lapin" caractéristique des jeux d'ID.

SOLO
Ma note n'est pas complète pour l'instant puisque je ne me suis pas autorisé à toucher le solo avant le Bac et surtout avant de pouvoir m'offrir des graphismes décents (Low 720p sur le plus beau jeu de l'année, non merci.). Je complèterai donc ma note une fois la campagne terminée.

Posté le 24 mai 2016 à 02:51

Niveau scénar', pour mon cas et pour beaucoup de jeux ça ne m’intéresse pas et donc ... c'est basique et on s'en fout, on est là pour faire voler la tripaille en fait, pis c'est tout.
Allez :
- les finish : que je trouve bien trop cheatés : lorsque les mobs ne sont plus étourdis, on se rends compte que certains ont en fait encore beaucoup de vie ! Dommage donc... et avait-on vraiment besoin d'avoir les ennemis qui clignotent pour aller les choper au CaC? Clairement non. Vous aurez compris qu'à mes yeux c'est une option qui n'aurait jamais dû voir le jour malgré des animations trèèèèèès sanglantes et donc trèèèèèès sympas.
- les boss : quand on les croise on se dit "adieuuuu monde crueellll je t'aime mamaaaan" lol mais en fait... non.
Certaines vagues d'ennemis m'ont vraiment causées des soucis alors que les boss tombaient après quelques essais seulement. Dommage.
- "progression de la difficulté" (on va appeler ça comme ça) : je précise que j'ai fais le jeu en normal "fais-moi mal", car aujourd'hui peu de fps me plaisent, du coup j'y joue moins et du coup un jour j'aurai un skill de quiche (ou de moule, au choix) si ça continu malheureusement. Donc, à vu de nez, hmm les 3/4 du jeux sont, je trouve, bien dosé, c'est bien progressif. Mais quand on arrive vraiment à la fin, les vagues de mobs sont beaucoup plus corsées qu'a la normale. Ce n'est pas vraiment un mal mais je tenais à vous préparer psychologiquement à la boucherie que vous allez subir.
- fini en 13h au fait, en jouant tranquillement.
(Oui y'a pas d'ordres dans mes différents points, on fait à la wanegaine.)
- Les zones parfois "labyrinthiques" : couplé à mon sens de l'orientation hors-normes, m'ont souvennnt fait tourner en rond en me demandant si le chemin où je devais me rendre jouait à cache-cache avec moi ou si j'étais juste vraiment con ?
Plus sérieusement, c'est vrai que j'ai souvent eu du mal à trouver ma route mais ça ne m'a pas dérangé car à vrai dire ça m'arrive régulièrement dans les jeux et puis de toute façon les "maps" de Doom sont sympa visuellement.
- Les easters egg : m'ont parfois un peu dérangés, enfin surtout le fait d'en trouver un, puis un autre "plus loin", genre à 10m, oui oui, pas top hein.
-Les armes : Le système d'upgrade est cité comme un point positif par le testeur mais je ne suis pas du tout d'accord sur ça.
A vrai dire sans upgrade ça aurait été tout aussi bien -surement mon côté vieux con qui veut ça-. En dehors de ça l'artillerie est sympa, y'a assez d'armes pour bien s'amuser, pas besoin d'en avoir 3000.
Note : Par contre pour le BFG, pas grand intérêt, il a servi une seule fois sur des mobs pourris en plus.... et je n'ai jamais trouvé de munitions par la suite pour le recharger. J'chuis surement passé à côté de ça grâce à mon sens de l'orientation légendaire comme cité au dessus. Pas grave, mais c'est chelou quand même.
- Graphiquement parlant : C'est beau mais même tout en ultra c'est pas encore ça, car certaines textures laissent parfois à désirer. En tous cas c'est bien optimisé je pense car ça tourne tranquilou sur ma gtx 960 (une carte correcte mais néanmoins moyenne, on est loin d'un pc de bourrin)
- A l'inverse du système d'arme kiffé par le testeur que je n'ai pas aimé, parlons un peu du "point négatif : Un mode solo répétitif au bout de 5-6 heures ".
Bon écoutes mon p'tit gars, tu t'attendais à quoi ? xD je déconne, c'est vrai ça se répète un peu mais perso ça ne m'a pas gêné car on comprends rapidement quand on commence le jeu dans quoi on s'embarque : vague de monstres sur.... vague de monstres ! donc hein, voila !
- Snapmap : pas testé car pas intéressé pour le moment, ça ne joue donc pas sur ma note !
- Multi : idem !

Un bon 15/20 car malgré pas mal de points négatifs à mes yeux, il n'empêche que je me suis bien amusé et comme je l'ai dis, les FPS qui me font de l'oeil de nos jours sont rares, je n'y trouve plus mon compte et ça attriste un peu mon cœur de geek à vrai dire, ça paraît con de dire ça, mais c'est vrai et c'est la vie.(dit-il en pensant à U4 qu'il n'a pas encore DL :x) Pour Doom, je ne vais pas m'embêter à chercher toute les améliorations/secret/up d'arme & d'armures car ce n'est pas un truc qui m'amuse et le concept lui même ne me plaît pas spécialement.
Plus simplement, j'ai fini Doom et je ne sais pas quand je le relancerais, ptête pour une partie de temps à autre pis voila.

J'oublie des choses je pense.... mais pas grave, je trouve que c'est déjà pas mal. Merci aux courageux qui auront lu mon pavé, mal écrit je le conçoit, je ne suis pas écrivain que voulez-vous ?

piro14
Posté le 23 mai 2016 à 22:02

Des graphisme superbe ! Une bande son qui claque bien et qui va endiablée vos parti ! Le solo on qui pour moi n'est pas si nul que ça après on est se Doom un bel hommage qui pour moi est réussi ! Si vous êtes un fan vous pouvez foncer les yeux fermer dessus ! Ne vous arrêter pas à cette simple note du teste !

Posté le 21 mai 2016 à 10:55

Salut, j'adore toujours jouer aux anciens DooM, j'y jouais au début sur mon vieux win95 et 98 sur disquettes. Désormais, je me lâche sur Brutal DooM qui est, a mon gout, le plus fun des jeux DooM. Pour ce qui est de ce DooM next-gen,il est vraiment sympa, il y a un petit bout de scénario sympa qui ajoute quand même de l'immersion dans le jeu et la combi du perso. Nan, franchement, il est bien ce jeu. Le petit truc que j'aime pas trop, c'est qu'on peux sauter comme une grenouille, et ça ça gâche un peu le gameplay, les sauts sont exagérés. Du coup, ont se croirait presque dans Crysis.
Bref, graphiquement irréprochable, niveau sonore qui colle bien à l'ambiance, et ont sursaute autant que dans DooM 3, quoique le 3 je le trouvait plus flippant. Pour le mode multi, le style CoD est vraiment pas interessant je trouve, et je crois que les anciens des premiers doom se seront plus marré en coop sur disquette. Apres, chacun y verra ce qui lui est bon, perso j'aime bien jouer en coop contre les démons, pas faire du pvp, ce qui est pas du tout ce que j'aime. De toutes façons, DooM reste vraiment un bon jeu.
Aah, attention tout de même, la synchro verticale du jeu est vraiment moisie, que l'on passe par la carte graphique ou par l'option du jeu (j'ai une nvidia gtx960 4gb, i7 16go ram.), en espérant qu'une future maj corrige ça.

10  11  12  13  14  15  16  17  18