17.5/20

RealSlimShady_
Posté le 16 mai 2016 à 20:01

Un très bon jeu.
Je suis rarement du côté des lecteurs et plus souvent du côté de la rédaction quand on parle de note mais il s'agit là clairement d'une exception. En effet je pense que les testeurs sont passés un peu à côté et se sont sans doute servis des FPS récents comme points de repère et comme critères. Par exemple, le point négatif "Un Level Design parfois un peu trop labyrinthique" me fait dire ça. Il s'agit très clairement d'un point positif, je ne veux pas tacler les rédacteurs pour le plaisir de les tacler, mais on se demande s'ils ont joué aux premiers FPS mythiques qui précisément faisaient la part belle au level design "labyrinthique".
Ce reboot est assurément un jeu à l'ancienne. Comme l'ont dit certains ici, quelques touches suffisent, l'essentiel en fait, c'est pourquoi il serait impertinent de le comparer aux FPS actuels, COD, Battlefield entre autres. Par exemple il n'y a pas de sprint mais juste une vitesse de déplacement très rapide, il y a également une quantité d'objets sur le sol qu'on peut ramasser et qui confèrent divers bonus, puissants parfois, comme des énormes buffs de dégâts, utiles souvent, comme des points de vie ou de l'armure. Le jeu n'est pas unilatéralement rétro pour autant, il dispose de mécaniques nouvelles, comme en multijoueur les "hacks" qui rappellent les killstreaks des FPS modernes. Il est également très gore, brutal, jouissif en solo comme en multijoueur. Les armes sont variées et très bien designées tant en terme de gameplay que d'esthétique.
Le jeu est beau et techniquement réussi. Les compositions sont de qualité, sans être exceptionnelles elles accompagnent parfaitement l'action.
Un jeu que je qualifierais de "gonzo". Pas de dialogues interminables, juste de l'action, sanglante, du bourrin. Une catégorie à part entière.

jeanrogerrabite
Posté le 16 mai 2016 à 21:05

Excellent jeu qui fait tout voir plus que ce qu'on en attendait. Vous avez de la merde dans les yeux chez jv.com pour mettre 14 à doom et 15 à un jeu d'escalade en VR qui n'est pas foutu d'afficher les avants bras du grimpeur !

10  11  12  13  14  15  16  17  18
Zotark
Posté le 16 avr. 2020 à 22:12

Doom est un excellent FPS ultra bourrin, fini le statisme à outrance ou le fait de se mettre à couvert, dans DOOM il faut être mobile tout le temp, car c'est le seul moyen de récupérer de la vies et des munitions, le jeu est ultra jouissif et donne une monté d'adrénaline incroyable.

Une tonne d'armes, un gameplay ultra bourrin, une musique excellente qui s'adapte au combat, des Glorykill hyper satisfaisant. Bref DOOM est un excellent jeu.

Le seul défaut est pour moi la map parfois trop labyrinthique qui nuit au rythme hyper bourrin du jeu.

Watch_Wolf
Posté le 06 avr. 2020 à 11:06

Doom 2016 ou comment faire un bon jeu vidéo pas de blabla que du gameplay ( ou presque )
prenez ça en exemple toute les studio de merde

la note de jvc :non:
doom 2016 :oui:

Neiro5785
Posté le 24 mars 2020 à 15:23

Chercher pas il mette death stranding à 19 et un fallout 4 à 16 enfin bref on a pas mes même attentes ces testeur prépare leur retraite. Le fond d'écran ces civilization.

Posté le 14 mars 2020 à 22:37
Tonton-Bazooka
Posté le 05 mars 2020 à 10:07

Doom est particulièrement efficace dans un domaine : casser du démon.
Le gameplay est nerveux, brutal, rapide, précis.
Fou que je suis, j'ai choisis de me lancer dans le jeu directement en mode cauchemar. L'avantage de ce mode de difficulté, c'est qu'à force de crever, on profite bien du jeu et ça apporte un vrai challenge.
On ne se lasse pas de dégommer du démon, de les terminer à coup de "glory kill" (des finish move), de les exploser à coup de fusil à pompe ou de fusil gauss ; ça reste très divertissant.

Cela dit, je ne vais pas mentir, au bout de 19h de jeu (c'est ce qu'il m'a fallu pour terminer le jeu à force de mourir en chaine en mode cauchemar...), ben ça devient un petit peu redondant. On tue une horde de démon, on passe à la salle suivante, on tue une horde de démon, on passe à la salle suivante, etc. On est un peu juste niveau scénario en fait. Ca se résume à "fermer le portail démoniaque". Avoir un scénario marginal est probablement un choix compte du tenu de l'inclination du personnage à ne pas dire à mot et à se contenter de taper sur tout ce qui bouge, mais du coup on a jeu purement arcade.

Doom n'est donc pas un chef d'oeuvre, mais il reste un excellent défouloir.

JoGio
Posté le 17 févr. 2020 à 09:55

Gameplay excellent. OST jouissive. Graphisme au top et très fluide. Un vrai plaisir ce jeu. J'ai testé quelques parties en multijoueur, c'est pas mal mais cela reste un mode anecdotique pour moi.

Witchcraft73
Posté le 23 janv. 2020 à 10:35

Je crois que ça sert finalement à rien de dire "j'ai joué à toute la Saga...Et les Unreal etc...Moi aussi au passage et au final les goûts et les couleurs...
la barre est très faiblard pour ma part : je l'ai vraiment trouvé top et prenant les....2-3 premières heures puis, je me suis vite emmerdé : ce n'est pas fidèle à Doom là 'est absolument ridicule ce bourrinage et bien qu'il soit joli, ça manque de caratère : lassant.
Insipide aussi,au niveau du gameplay, redondant comme dans les anciens certes, mais différemment.

J'ai commencé par Doom sur Nintendo 64 qui est différent des Doom Pc : pas de musique hard rock mais à la place, l accent a été mis sur l ambiance (bébe qui pleurent...), le côté sombre et encore plus gothique qui rendait le jeu encore plus terrifiant et implaccable : il faut que je me fasse une raison , vu comment l'industrie cherche à toucher un plus large panel de joueur à chaque fois : le côté very hardcore dans les JV, c'est fini !!!
Bienvenu à la puissance marketeuse à base de graphisme chattoyant et de platitude de gameplay.

Speednatiik
Posté le 22 janv. 2020 à 02:35

Doom en vr donne ce grain de nostalgie comme lors de la sortie du premier doom sur snes.

J'ai pu y prendre plaisir comme quand j'etait gosse et que je m'émerveiller devant les graphisme de doom sur snes à sa sortie.

Moi l'or y jouer en vr c'est découvrir ce jeu emblématique comme quand ont était gosse et qu'ont passer de la nes à la snes sauf que la c'est de la 3D sur écran à de la 3D sur une dimension immersif.

Juste chapeau à Bethesda et j'y joue pour la nostalgie et le plaisir

Attention les mouvement peuvent donner la nausée cependant.

pulsar_q1
Posté le 13 oct. 2019 à 22:36

DOOM……Ce nom résonne depuis mes 20ans, c’est dire. Après un Doom 3 moins speed mais bien flippant :peur: , voilà DOOM (4).
La prise en mais est immédiate, c’est sans bavures avec le clavier souris bien que pensée aussi pour le gamepad, pas mal.

Ici, point de jeu qui fait peur (dommage…) on est dans un Fast FPS, le mouvement est la clé de la victoire car le bestiaire et assez agressif et vous « colle » au train.
Le jeu commence bien avec des maps labyrinthiques, des clés à trouver et des boutons à presser ! Comme d’habitudes. Bref, on s’enfonce petit à petit dans le chaos et c’est bon ! :ok:

A moitié jeu, on commence à percevoir quelques défauts : :siffle:
-Les maps dérivent du labyrinthe aux maps plateformes et arènes.
-Les armes manquent de pêche c’est clair et le jeu favorise le Glory kill à outrance.
-La customisations des armes limite inutile.
Vers les derniers niveaux on constate réellement du manque de variétés du jeu, on tombe dans « le couloir » puis « arène de combat », « couloir » puis « arène », etc…. D’ailleurs, c’est arène sont formaté pour du multi, y a pas photo.

L’impression flagrante de refaire toujours la même chose sans réel entrain.:nah:
Personnellement j’ai préféré les maps « laboratoire » que « enfer ».

Coté histoire…Ah ! Y avait une histoire ? :gni:

Durée de vie d’env. 10H en NORMALE dont la difficulté est très correcte.

Pour les graphismes, ID6 est beau …….Mais l’Unreal Engine fait mieux, désolé ! :ouch:

Et le multi ? Je le trouve lent mais très sympa et curieusement je trouve que les armes ont plus de pêche !!

Voilà donc un bon FPS nerveux, avec quelques bonne idées (RPG ?), comme, la modification du perso, des armes est des défis de chaque maps plus les défis des runes. Cela permet un jeu vivant, mais cela tombe un peu à l’eau à mi-jeu.

J’ai passé un bon moment, sans plus, j’ai peur d’oublier ce solo assez vite ! :mort:

NB: J'aurais mis 15, mais pour le contenu un point de plus. :content:

BatooVsRyoSaeba
Posté le 14 sept. 2019 à 19:31

Je trouve la note et la critique assez sévère et injuste par rapport au game play proposé par ce jeu et en particuliers, le reproche au jeu d'être labyrinthique. Le jeu doom se transforme en jeu de survie en mode nightmare et l'intérêt du jeu est donc de fuir sans pouvoir éliminer tout les ennemis sur la route. Le labyrinthe prend tout son sens car c'est cela qui augmente la difficulté du jeu et qui enrichit le gameplay.

Shiba_the_Inu
Posté le 27 janv. 2019 à 16:03

Excellent pour ma part.

Cependant il faut bien comprendre une chose, ici c'est doom, un gros défouloir en premier lieu, et c'est complètement réussi. Des armes améliorables qui déchirent, des ennemis aux patterns différents, des gros boss, de l'hémoglobine, de la musique bien violente.... Si vous cherchez du Doom vous aurez du Doom.
Jeu labyrinthique disent certains tests ? Pas spécialement, pour moi ça cible des jeux qui vous emmène vous perdre à droite à gauche à trouver le bon chemin et faire des allers retours. Dans Doom on revient sur une salle centrale en générale, mais le level design est fait de manière à ce qu'en réalité on aille quasiment toujours tout droit, et à mon sens c'est mieux réussi que dans les tout premiers de la série, j'ai moins eu cette impression de labyrinthe justement. De toute façon on est la pour botter des c*ls j'ai envie de dire :D
Pas mal de petits secrets à trouver, des défis à réaliser, des armes à améliorer, des stats aussi (pas grand chose mais bon), c'est du Doom de la nouvelle génération, ça reste simple mais efficace.
Le scénar est secondaire mais j'apprécie beaucoup la vision qu'on a du doom slayer, pas beaucoup de personnalité, mais sa manière à démonter la tronche sur tout ce qui bouge et à semer la terreur même au plus profond des enfer lui donne une classe totalement démentielle pour un gars qui ne parle jamais.

+ c'est joli et fluide
+ la boucherie ultra jouissive et sensations des armes (améliorables/alternées)
+ les défis, les améliorations, les secrets
+ la sensation de jouer à un doom contemporain, qui renie ni ses origines, ni son époque actuelle, du oldschool remis à jour
+ le doom slayer qui en impose
+ la bande son

- décors un peu répétitifs
- quelques bugs (bloqués dans le décors, slayer qui glisse dans le vide ou freine en pleine course quand on s'apprête à sauter sur certaine splateformes)

Pour résumer, si vous chercher du défouloir vous êtes au bon endroit. Doom n'invente et ne réinvente rien, il faut vraiment le prendre pour ce qu'il est, du gros fps old school testostéroné avec une belle bande son qui tache. C'est tout ce que je voulais en prenant ce jeu, et je l'ai eu.

oshimarue
Posté le 15 janv. 2019 à 01:17

Je viens de lire le test de jeuxvideo.com et je le comprend peu. Je pense qu'ils sont passé à côté du jeu ou de ce que celui-ci souhaite vraiment fournir.
En effet avec ce jeu préparer vous à vous perdre dans des niveaux labyrinthique entre démon et sable sur mars à la recherche de nouvelles armes, runes ou collectibles. Le mode snapmap est tout simplement bon avec des créations de la communautés toutes plus originales et défoulantes les unes que les autres. Si vous avez envie d'avoir un sentiment de puissance en vous défoulant sur du démon avec une lance roquette sur une BO de métal de très haute volée, ce jeu est fait pour vous. Très très bon jeu.

weezy68_Da_Boss
Posté le 05 janv. 2019 à 15:05

Cette nouvelle itération de Doom est une grande réussite.

Pour commencer, l'histoire... En fait, on s'en fout, elle n'est qu'un prétexte pour trucider du démon. Cependant, il y a un effort de fait sur le background via divers documents à lire et à écouter. Ceci permet d'étoffer le mythe.

Ce qui nous intéresse ici, c'est le gameplay et le level design.
Concernant le gameplay, il y a de chouettes petites trouvailles, comme les glory kills, les power-ups, le mercure pour améliorer la santé ou le bouclier, entre autres. Ce n'est pas révolutionnaire, mais ça rend le gameplay de Doom plus profond et plus technique dans les niveaux de difficultés supérieurs. Il a également un feeling très old school, ça va assez vite, c'est véloce, brutal, jouissif, que du bonheur pour les amateurs de FPS arcades à l'ancienne. Certains affrontement sont très intenses.
Le level design n'est pas en reste, c'est plus ou moins labyrinthique (moins que les anciens en dehors du 3 ceci dit), il y a des choses à récolter ainsi que des secrets un peu partout.
L'ambiance n'est pas en reste, c'est l'enfer! L'OST colle parfaitement aux affrontements et dynamise encore plus l'ensemble, du très bon boulot.
Le jeu est assez long pour un fps, il faut compter une bonne quinzaine d'heures, voire un peu plus quand on cherche tous les objets et documents.

Bref, le Doom Slayer est de retour. Et il compte faire très mal.

FernanDell
Posté le 15 déc. 2018 à 14:33

Jouissif! Si je devais résumer Doom en un seul mot ce serait celui là. Moi qui suis un habitué des jeux solos où l'histoire a une place importante et des survival horror, et n'ayant jamais joué à un Doom de ma vie, j'avais un peu peur que ce jeu soit trop bourrin et se limite à tuer des vagues d'ennemis au lance roquettes. Et c'est pourtant comme ça que je résumerais le jeu, mais c'est tellement bon et tellement bien fait! Ici vous n'êtes pas une proie qui trouve un flingue et essaie de survivre. Vous allez sur Mars puis en enfer pour exploser des démons par paquets de 10 avec un lance missile et une tronçonneuse, avec du Metal en fond, et très vite vous avez cette sensation que c'est les démons qui doivent avoir peur de vous, pas l'inverse. Et ça procure un pied monumental comme peu de jeux aujourd'hui arrivent à m'en procurer. Moi qui aime beaucoup l'histoire dans les jeux, ici, l'histoire y en a une, mais on s'en fout. Le peu qu'il y a est presque de trop, surtout dans la 2è moitié du jeu.
Doom est vraiment un FPS à l'ancienne comme on en trouve quasiment plus, centré sur l'action, qui n'essaie pas de vous faire la morale ou de vous faire réflechir. C'est de la pure action, et en ce sens là c'est une sorte d'oeuvre d'art. Un croisement entre John Wick et Mad Max Fury Road en jeu vidéo. Au final, moi qui n'avait jamais touché un Doom avant, c'est pour moi un des meilleurs jeux de ces dernières années, et je ne peux que le conseiller à tous ceux qui aiment un minimum le genre!
P.S.: Je n'ai pas joué au multi. Déja parce qu'il semblait mort au moment où j'ai fais le jeu, et aussi parce que c'était juste pour voir, ça m'intéresse pas et c'est clairement le solo qui m'intéresse et que je recommande!
Vivement le 2!

Silice-___-_-
Posté le 13 déc. 2018 à 12:53

Le jeu est plus que réussis et flirt avec la perfection :
-Le gameplay est juste parfait ni trop dur ni trop frustrant sans être facile , le design des armes magnifique
- Il faut souligner l'ENIORME optimisation sur pc ( 140 fps avec tout en ultra avec une carte amd)
- Un des rares jeux avec l'api Vulkan
En conclusion le jeu est plutôt très bien bien que parfois les levels sont sans fins (au bonheurs de certains )
et le test jvc ne représente pas du tout un vrais avis il mettent des notes en fonction des chèques reçus :noel:

10  11  12  13  14  15  16  17  18