17.5/20

draftee
Posté le 19 août 2017 à 17:16

La trilogie Mass Effect a été pour moi une vraie révélation. Je ne l'ai découverte que récemment car je n'étais pas attiré par l'univers S.F.
J'ai aimé dans le premier épisode la richesse des compétences, le côté exploration de planètes inconnues (c'est un peu comme ça que j'imagine la conquête spatiale). Le scénario est riche, l'histoire épique. Les visages et les expressions des personnages sont remarquablement modélisés, un exploit pour un jeu sorti fin 2007.
Avec le mod MEUITM, il reste beau graphiquement, même aujourd'hui. Le moteur du jeu est très bien optimisé, il tourne parfaitement même sur une configuration modeste.

ClevDero
Posté le 03 nov. 2016 à 12:04

J'ai commencé Mass Effect cette année (2016) et je ne regrette pas de m'être lancé. J'en entendais beaucoup de bien et j'ai commencé par le considérer comme un classique, très attiré par l'univers et l'expérience qu'il permet de vivre.

J'ai cru comprendre que nos choix ne sont pas très importants mais je pense que les choix que l'on peut entreprendre sont surtout présents pour que nous ayons tous notre propre expérience du jeu. Quant au jeu en lui-même j'ai été très surpris, je ne connaissais absolument rien de l'univers ME et puis l'immersion était telle que j'en suis devenu dingue. J'apprécie beaucoup le scénario et les personnages ainsi que le système de jeu, j'apprécie moins les phases avec Mako (Phase véhiculaire). Niveau graphismes je trouve le jeu très très correct surtout quand on regarde l'année.

J'ai fais la trilogie d'une traite et j'ai rarement eu une expérience aussi fun ! Vivement Mass Effect Andromeda.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40
Cmdr_Shepard
Posté le 11 juil. 2012 à 00:00

Excellent jeu, le scénario ainsi que le charisme des personnages rattrape tout les petits défauts de ce jeu ( Exploration répétitive en Mako, Mods, arme en surchauffe ). On se sent tout de suite dans l'univers et même dans un film, je conseille à tout le monde de jouer à la trilogie

[Gryfon]
Posté le 09 juil. 2012 à 00:00

Aucun jeu n'est parfait mais celui-là l'est presque ! Bioware nous plonge dans son univers qu'il maîtrise parfaitement. Fidèle à son art, Bioware nous a servit un jeu d'une incroyable beauté avec un scénario bien ficelé qui plaira aux amateurs de Sc-Fi et même à ceux qui n'en sont pas fan. On trouve avec grand plaisir les choix moraux qui ont une influence sur la progression de l'histoire. Cela rends le jeu encore plus immersif et nous nous identifions du fait plus facilement à un Shepard que l'on façonne nous même par nos choix. Ce jeu est une pure merveille que je conseil à tout le monde ! Le début d'une grande saga !

Chaotica
Posté le 30 juin 2012 à 00:00

Alors j'ai joué au 1 après avoir joué au 2, mais je n'avais pas voulu le noter tout de suite, j'avais besoin de prendre du recule et d'y rejouer plus tard afin d'être le plus impartial possible.
Ce jeu est riche et l'histoire est vraiment très prenant. La jouabilité est très fluide et les graphismes vraiment bons pour l'époque. Seul bémol, la durée de vie très inégale. Si pour le finir à fond il vous faudra une bonne trentaine d'heure, le scénario principal devrait vous en prendre une dizaine. Alors vous me direz autant tout finir à fond !! oui mais vous vous rendrez compte que les phases d'exploration des planètes deviennent vite rébarbative. Il reste cependant INCONTOURNABLE pour bien comprendre la série (et notamment la fin originale du 3 !!)

naoj50
Posté le 26 mai 2012 à 00:00

Quand j'ai testé mass effect la première fois je m'attendais à un faux star wars. Grave erreur, rien à voir ! L'histoire se déroule certes dans l'espace, mais le scénario est completement original, graphiquement magnifique et d'une jouabilité très prenante.
Bref véritable chef d'oeuvre, on retiendra l'effet de nos actes sur le scénario, le très beau cadre de jeu et la jouabilité.

alfray
Posté le 25 mai 2012 à 00:00

Mass Effect frôle la perfection. Non qu'il soit exempt de défauts, ses qualités le font éblouir d'une manière telle que l'on en devient accro.
L'univers est très riche et Mass Effect n'a pas à rougir de Star Wars ou de Star Trek ! En effet, c'est avec émerveillement que l'on découvre toutes les races de la galaxie ou bien que l'on étudie l'histoire de l'humanité dans le codex du jeu.
Son scénario est sans contexte le point fort du jeu : pour une fois l'humanité n'est pas mise en avant et est mal considérée par les puissances politiques extraterrestres déjà en place.
C'est dans ce contexte là que l'on joue NOTRE Commandant Shepard, qui évoluera et finira par devenir un vrai héros !
Je ne m'avancerais pas plus su ce point là car sinon je risquerais fort de dévier dans les spoils.
Les dialogues et les personnages sont riches et variés (entendre les membres de son commando, extraterrestre ou pas, se lancer des vannes, ça prête souvent à rire).
Pour ce qui est du gameplay, c'est classique du TPS mais efficace.
J'apprécie les phases d'explorations en Mako (sorte de véhicule tout terrain, blindé et armé) bien qu'un peu galère par moment.

angara
Posté le 10 mai 2012 à 00:00

Un pur RPG à l'occidentale. De toute évidence, Bioware a parfaitement maîtrisé son sujet. Si le gameplay est relativement banal (exception faite des pouvoirs, qui se révèlent vraiment jouissifs à utiliser), il faut bien reconnaître que le choix donné au joueur concernant l'évolution du personnage est très sympathique, puisqu'il permet vraiment de spécialiser son commando selon ses envies.
Le soin apporté au scénario fait vraiment plaisir à voir, et le choix donné au joueur de forger sa propre histoire renforce l'immersion de bien belle manière.
Cependant, quelques points noirs viennent obscurcir le tableau : les phases en Mako, si elles sont sympathiques de prime abord, se révèlent bien plus laborieuses dès lors que le terrain n'est pas plat, devenant pratiquement injouables dans certains cas.
De plus, Shepard a rapidement tendance à devenir bien trop puissante contre les ennemis, les gunfights se transformant alors en simples promenades.

Malgré tout, le jeu est d'une efficacité redoutable, et on ne peut que regretter son manque de contenu, et donc que la trame principale se conclue vite.

Abercrombitch
Posté le 08 mai 2012 à 00:00

Mais comment ai je fais pour ne pas avoir jouer a Mass Effect des sa sortie? Une quetion qui reste sans réponse.Mais je compte bien me rattraper et ce rattrapage commence par le premier de la trilogie. Démentiel, épique,puisant et rondement mener.Le scénario SF est monstrueux et les intrigues terriblement efficaces.Ajoutons a ca des graphisme sublime et une bande son magique.Les dialogues mène a des situation différente même si ca n'as pas une énorme impacte sur le background.

[AR51]Breaker
Posté le 12 avr. 2012 à 00:00

Y'a pas à dire, ce jeu est exceptionnel! Mais quand on a d'abord joué au 2, puis au 3 (oui je sais c'est très con), on ne peut qu'avoir un peu de peine avec la jouabilité, complètement différente! Le scénario est prenant, le joueur est complètement impliqué, et pas un simple témoin des évènements comme pour beaucoup de jeu. Les choix que l'ont prend ont un réel impact, et ça se faire sentir notamment dans le 2 (un peu moins dans le 3)! Tous les personnages ont leur propre histoire et propre caractère, sont donc très travaillé et c'est ce qui les rend si attachants et charismatiques! Bref, c'est un jeu qui, même en 2012, reste beau (même si vieilli) et très prenant! Depuis Assassin's Creed, je ne m'étais jamais autant passionné pour une série! Un 19/20 plus que mérité!

the_killeuze
Posté le 11 avr. 2012 à 00:00

Mass effect ! Une très belle histoire ! comme Bioware sait le faire ! Donc un très bon jeu et bien long ! Pas de multijoueur certe mais l'aventure est là ! Le solo est juste énorme avec une bande son époustouflante :)

val9902
Posté le 10 avr. 2012 à 00:00

Woaw ! ce jeu est vraiment impressionnant, mais c'est surtout l’univers du jeu qui m'a plu, avec ces espèces bien trouvés, son scénario excellent et ses images magnifiques. Les combats sont dynamiques et c'est un réel plaisir de parcourir les niveaux. Par contre, la gestion de l'inventaire est vraiment frustrante, un prend 15 fois les mêmes objets à trier,... et les quêtes secondaires se ressemblent un peu trop. A part ça, le jeu est très bon et l'univers également, alors n'hésitez pas à le prendre.

deadshot27
Posté le 09 avr. 2012 à 00:00

Un jeu vraiment trés bon, qui m'a un peu rappelé ces bon vieux star trek. L'univers est trés complet et magnifique, on s'y perdrait presque . Les graphismes sont trés correct surtout sur pc mais il faudra malheureusement pousser les graphisme au max pour avoir une bonne qualités; au risque de ralentir le jeu mais c'est moindre.Le gameplay est trés bien fichu pour un jeu à la troisième personne surtout pour les phases de combat. Mais l'atout de ce jeu est son scénario trés prenant et son texte magnifique, (vu que le théme est une sorte de mélange entr plein de film SF : star wars, star trek et méme un peu de stargate pour l'exploration et les relais cosmodésique du jeu).
En terme de la trés bone SF pas top futuriste comme onl'aime.

GlaDOS_
Posté le 04 avr. 2012 à 00:00

Mass effect sûrement un des meilleurs Space Opéra des dernières années !
Un univers complet , cohérent , coloré , magnifique .
Un scénario qui tiens la route ( rare , de nos jours ) avec des possibilités de personnalisation très complètes .

Je met 18/20 , car seul bémol sur PC , il faut jouer aux réglages maximum pour ne pas avoir de textures dégueulasses .

Mass effect reste un jeu excellent :ok:

Komamura72
Posté le 22 mars 2012 à 00:00

Un jeu vraiment magnifique, épique et prenant, on ne se lasse pas de faire et refaire des parties pour explorer les différences selon nos choix. Mais j'ai quelque reproche, comme sur les choix dans les dialogues qui parfois ne change en rien au cour de la conversation quelque soit la choix de phrase. Mon autre reproche est sur les incessant jump-cut durant les scènes de dialogue qui ne devrait plus avoir lieu de notre époque.

Tsukiyoxd
Posté le 22 mars 2012 à 00:00

Bioware nous livre là un diamant brut. Et comme tout diamant brut qui se respecte, ce jeu est magnifique mais manque de finition. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit hein ! Ce jeu est tout simplement exceptionnel et il faut y jouer, au moins une fois, pour se plonger à corps perdu aux côtés de l'équipage du Normandy. Les combats sont dynamiques et on peut tout aussi bien y aller tactique ou un peu plus tête baissé et laisser l'IA faire son boulot. Il y a nécessairement des lacunes, tous les grands jeux ont des bugs mais là, servi par un scénario haletant, une ambiance tellement prenante et immersive que vous allez avoir des étoiles devant les yeux au sens propre et figuré. Laissez-vous porter par l'aventure Mass Effect.

MiKHell666
Posté le 22 mars 2012 à 00:00

Avec plus de 20 ans de jeu au compteur, je pense que la trilogie des Mass Effect est de loin la meilleure à laquelle j'ai joué. Et celle-ci commence par un premier volet très réussi. D'ailleurs maintenant que j'ai fini ME3, je peux dire que c'est celui que j'ai préféré, bien que le jeu ne soit pas complètement exempt de défauts (recyclage de maps pour les quêtes secondaires, gameplay moyen, inventaire mal géré). Pour le reste, Mass Effect premier du nom est une réussite totale, le jeu nous plonge dans un univers futuriste fascinant et possède un background extrêmement riche (pour ceux qui prennent le temps de lire les codex). Maintenant que j'y pense, je dois probablement être aussi un des seuls à regretter les phases d'exploration en Mako. Moi ça me faisait tout simplement rêver d'explorer des mondes inconnus, d'aller dans l'espace... même s'il aurait fallu diversifier un peu plus les environnements. Les autres épisodes n'offrent pas cette liberté de mouvement et c'est bien dommage! Sur ce je vais de ce pas me refaire la trilogie :)

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40