17.5/20

draftee
Posté le 19 août 2017 à 17:16

La trilogie Mass Effect a été pour moi une vraie révélation. Je ne l'ai découverte que récemment car je n'étais pas attiré par l'univers S.F.
J'ai aimé dans le premier épisode la richesse des compétences, le côté exploration de planètes inconnues (c'est un peu comme ça que j'imagine la conquête spatiale). Le scénario est riche, l'histoire épique. Les visages et les expressions des personnages sont remarquablement modélisés, un exploit pour un jeu sorti fin 2007.
Avec le mod MEUITM, il reste beau graphiquement, même aujourd'hui. Le moteur du jeu est très bien optimisé, il tourne parfaitement même sur une configuration modeste.

ClevDero
Posté le 03 nov. 2016 à 12:04

J'ai commencé Mass Effect cette année (2016) et je ne regrette pas de m'être lancé. J'en entendais beaucoup de bien et j'ai commencé par le considérer comme un classique, très attiré par l'univers et l'expérience qu'il permet de vivre.

J'ai cru comprendre que nos choix ne sont pas très importants mais je pense que les choix que l'on peut entreprendre sont surtout présents pour que nous ayons tous notre propre expérience du jeu. Quant au jeu en lui-même j'ai été très surpris, je ne connaissais absolument rien de l'univers ME et puis l'immersion était telle que j'en suis devenu dingue. J'apprécie beaucoup le scénario et les personnages ainsi que le système de jeu, j'apprécie moins les phases avec Mako (Phase véhiculaire). Niveau graphismes je trouve le jeu très très correct surtout quand on regarde l'année.

J'ai fais la trilogie d'une traite et j'ai rarement eu une expérience aussi fun ! Vivement Mass Effect Andromeda.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40
LostMyWay
Posté le 23 juin 2013 à 00:00

Fan de SF, ce jeu est pour vous,c'est un space-opera a part, tout cela grâce a son univers qui est pour moi très intéressant. Les graphismes sont beaux,les personnages charismatiques, le gameplay peut paraître assez lourd mais on s'y fait, le scénario très bon va crescendo (pour ma part j'ai eu du mal a m'immerger dans le jeu, mais une fois immergé on ne le lâche plus !) reste quelques lourdeurs au niveau du scénario vers le milieu du jeu, l'exploration pas tip top, un manque de possibilité niveau RPG (le jeu n'est de toute façon pas vraiment un RPG), les phases en Mako lourdes, les environnements se ressemblent etc...
Mais ces quelques petits écueils n'entachent en rien la qualité du jeu qui fait outre de ces défauts et vous immerge dans un univers très prenant !

poloupial
Posté le 03 juin 2013 à 00:00

Ce jeu est juste super si vous avez l'occasion de l'acheter faites le.Les graphismes sont magnifique.le gameplay ingénieux,la bande son transportante. Ce jeu est une pure merveille.Franchement je ne l'aurais pas cru si bin.

The-bourbon-kid
Posté le 03 juin 2013 à 00:00

Un bon shooter à la troisième personne avec des élément de gameplay des rpg occidentaux, voila qui résume mass effect.

Pour ma part, ce jeu vaut bien plus pour son univers fouillé, le background, le scénario space opéra excellentissime, les dialogues très bien écrits, que pour son gameplay jeu de rôle (il ne faut pas s'attendre à un baldur's gate, un fallout ou elder scrolls). Les phases d'action son bonne, mais relativement simpliste, assez bourrine, de même que l'évolution des protagonistes, très limité.

On résume :
-bon scénar pour les amateurs SF
-bon dialogue
-musiques d'ambiance parfaite pour le genre
-gameplay simple, mais efficace
-de nombreuses quêtes annexes, globalement de bonnes qualité, certaines répétitives
-durée de vie correcte (entre 15 et 20h, les phases d'action étant répétitives, plus aurait été dommageable)

Etant amateur de filme et livre SF, ce jeu m'a comblé. Avis aux amateurs.

[JV]ChatNoir
Posté le 03 juin 2013 à 00:00

Après des années de sa sortie, je suis toujours aussi fan de la série et j'ai décidé de créer mon avis sur chaque épisode. Je classe cet épisode en dernier parmis les 3.

Au niveau graphisme, celui là vieilli très bien et reste très correct, que ce soit au niveau technique qu'artistique. Les animations sont assez soigné, bien qu'un peu mou. Et graçe à sa communauté

Les combats, bien que moins dynamique que les 2 prochains volets, il a le mérite d'être fun mais manque de punch. Après avoir fait le jeu 3/4 fois, on commence à sentir une lassitude dans les combats et on les rush vite. Mais à ses début, on en profite et ça passe crême.

Pour le scénario, c'est..... GRANDIOSE. Si aujourd'hui, je suis toujours accroché par la série, c'est belle et bien grace à ça ! Des touches d'humour, des dialogues très bien écrit, une VO génial (surtout la voix féminin) et les VF sont très très bien aussi ! Sans compter la possibilité de créer une romance (bien que dans Mass Effect 1, il y a peu de romance possible, 2 romances par sexe). Mais le plus gros avantage qu'offre ce RPG s'est l'importation de sauvegarde tout le long des 3 épisodes qui permet de s'offrir plein de fin différentes, mais aussi de modifier l'aventure en général !

Conclusion personnelle:
+: Scénario prenant et modulable graçe aux nombreux dialogue, exploration, romance, dialogue bien écrit, touche artistique génial, bonne ambiance, personnage charismatique, personnalisation du personnage et des armes/armures

-: Mission principal assez courte (+/- 12H-15H), quasi les même lieux pour les quête annexes, combat assez mou, inventaire un peu brouillon, skin des armures/armes assez moches et quasi identique. DLC peu intéressant.

newdarkvador
Posté le 11 mai 2013 à 00:00

Mass effect fait partit des jeux qu'on se doit de faire !
Le Scénario est palpitant,de même que l'univers .
Le joueur peut choisir son dialogue et ses actions,un peu comme dans kotor,ce qui contribue à l’immersion.
Le New game + permet de booster la durée de vie en faisant les missions annexes d'une autre manière.

Quant au phase de combat,la difficulté est parfois mal jaugé mais dans l'ensemble,c'est bon.

Posté le 08 mai 2013 à 00:00

Ce jeu ne viellit pas, toujours nostalgique de la bande son.
Il possède un scénario très immersif et une richesse incroyable des environnements très beau graphiquement et physiquement, un gameplay avec des séance de shooting intense en bref, que du bonheur

thepleasantjack
Posté le 04 mai 2013 à 00:00

L'aventure Mass Effect aura commencé sur le tard me concernant, mais ne m'aura pas empêché de l'apprécier à sa juste valeur. Ce jeu est tout bonnement génial, une véritable fresque spatiale qui mêle habilement un gameplay dynamique à un background pour le moins épique et riche. Car si le jeu possède une réelle force, c'est bien son immersion, à l'instar de toutes les productions Bioware pré-rachat par EA. Pour commencer, TOUS les PNJs sont doublés de manière à coller à leur espèce et à leur identité propre, et nombre de joueurs reconnaîtront d'ailleurs les grands noms du casting français, ce qui nous met déjà un bon pied et demi dans l'univers du jeu. Le ton y est, notre personnage possède un charisme fou (tout du moins, et personnellement, après reconstruction faciale) s'impose très naturellement dans la trame principale (et mêmes les annexes) comme une véritable tête d'affiche, secondé évidemment par une équipe tant hétéroclite physiquement que mentalement. En bref, on prend des décisions qui ont un impact, un ton, une émotion, et on trouve agréablement une réponse appropriée venant du jeu, et ça pour l'immersion c'est tout bonnement du grand art.

Cependant, le gameplay n'est pas en reste, classique certes mais offrant la possibilité de s'adonner à un TPS tout ce qu'il y a de plus nerveux et stratégique, avec de plus une dimension RPG avec la possibilité de dépenser des points de compétences dans un arbre archétypal (choisit au début) et celle de choisir, parmi une longue liste de constructeurs dont les produits sont présent chez différents revendeurs, le style et les statistiques de nos armes et armures. Rajoutons à cela la possibilité de placer des modules sur ces deux derniers éléments pour encore plus de personnalisation, et nous avons fait le tour de l'aspect RPG de la chose.

Seulement pour que la sauce prenne vraiment, un scénario béton et un solide gameplay ne suffisent pas, et c'est là qu'apparait tout le sel de ce premier épisode. Car en effet, le véritable bonheur de jouer à Mass Effect vient du fait qu'il est possible, à bord de notre vaisseau, d'explorer un Univers galactique composé de plusieurs systèmes et galaxies. Alors certes, la majorité des planètes ne peuvent pas être visitées et rares sont celles où on le peut (la plupart du temps celles qui proposent des quêtes), mais le fait de voyager de galaxie en galaxie et d'examiner chaque astre qui les composent en en lisant la description à un je ne sais quoi de magique qui parlera à tous les rêveurs, une sorte d'immensité fascinante comparable à celle que peut avoir toute personne qui s'intéresse un tant soit peu à notre univers (IRL j'entends).

Pour conclure, Mass Effect vend du rêve grâce à l'habile mélange de ses points forts. On peut déplorer la faible durée de vie (quand c'est bon on en a jamais assez de toute façon), on peut se sentir arnaquer par cette fausse immensité de l'univers où seules quelques trop rares planètes peuvent être visitées (et encore seulement en partie), on peut rester septique sur le gameplay qui penche tant du côté des TPS à la Gears of War que du côté des RPG sans jamais vraiment s'affirmer dans l'un ou dans l'autre; mais on ne peut nier que du premier clic au dernier, on est aspiré dans ce space opera épique qui n'a pas à rougir des grosses licences que sont Star Wars et Star Trek au cinéma, qu'on est fasciné par les Turiens, les Asari et toutes ces espèces extraterrestres avec leur culture propre et leur propre façon d'appréhender la vie et l'univers, qu'on se retrouve littéralement coulé dans notre personnage qui se retrouve confronter à tant de décisions difficiles à prendre (et qui miam miam auront une incidence dans les prochains épisodes).

Mass Effect n'est peut-être pas une démonstration graphique, un hit en terme de gameplay ou un jeu scénarisé comme aucun autre, mais il possède la force rare de livrer un univers spatiale crédible dans lequel on s'immerge avec appréhension mais duquel on ressort avec nostalgie.

kaizoku_kuma
Posté le 02 mai 2013 à 00:00

Très bon jeu !
MA première réaction était un gros WAOW, le jeu m'a ébloui :D

Cependant au fur et à mesure qu'on passe du temps sur le jeu, on trouve les combats un peu redondants.
Ce jeu reste tout de même magnifique , bien que dur à prendre en main au début :)

Un scénario très riche, avec des choix multiple dans les dialogues, en plus d'avoir un impact à chaque choix importants :D

Un décor très beau, super bien fait :)

Bref je le recommande :)

jackstar360
Posté le 30 avr. 2013 à 00:00

La plus grandiose saga de science-fiction du JV , un chef-d'oeuvre cosmique , LE JEUX de la génération PS360. UN INCONTOURNABLE.
Une Aventure épique aux confin de l'univers , l'un des jeux qui ma le plus marquée dans ma VIE .
Une perle RARE dans un océan de bouse , un jeux mythique qui nous vend un rêve de pouvoir un jour voyager à travers les étoiles , d'astre en astre , partir à la découverte de nouvelle planète , faire des connaissance avec des nouvelle race extra-terrestre.

lorsque je l'est terminé , j'ai eux les larmes aux yeux , ce jeux est nôtre destiné .

Psycho-Pilote
Posté le 26 avr. 2013 à 00:00

Un chef d'oeuvre de jeu de science-fiction.
La tournure RPG et vraiment ce qui lui donne ce charme là où d'autres prêches.
Ayant jouer à Mass Effect 2 en premier ( honte à moi ), j'ai eu du mal à l'aborder, à le commencer. Mais il ça richesse est tellement incroyable que je me suis laissé vite emporté par le scénario.
Les combats sont pas mal.
Je fais vite mais ce jeu n'a pas vraiment de mot pour le décrire, sinon que c'est une perle.

Cartman32
Posté le 25 avr. 2013 à 00:00

Bioware nous a sortie un rpg orienté action de grande qualité. L'histoire est bien écrite, les dialogues assez adultes et bien doublés. Le graphisme est bon sans être exceptionnel et le nombre de mondes à explorer est important. Seul bemol, certains décors sont un peu trop identiques et quelques quetes secondaires assez répétitives d'ôù mon étoile en moins.

Halo_U
Posté le 22 avr. 2013 à 00:00

Un très bon jeu, les graphismes sont beaux, la jouabilité est un peu lourdingue au début mais est jouissif par la suite, la durée de vie est correcte, moi, je n'ai pas pris une quinzaine d'heures pour le finir, j'ai mis 11-12 heures, la bande-son est d'une qualité énorme, quant au scénario, il est profond, immersif, bien ficelé, en bref, Mass Effect sur PC est un très bon jeu, 17/20 mérité ! Je le conseille vivement !

ztorm
Posté le 09 avr. 2013 à 00:00

Très immersif. Rien a dire de plus.

Graphique : Très bien
Jouabilité : Facile de prise en main
Duré de vie : Simplement pour la mission principale sinon on peut avoir un peu plus.
Bande de son : Adéquat
Scénario : Rien a dire. Un peu typique des films américain ou un homme sauve le monde. Classique mais bon l'histoire global est génial.

Silkow
Posté le 04 avr. 2013 à 00:00

Commentant ce jeu longtemps après sa sortie, je ne dirai pas pourquoi je l'ai adoré, beaucoup s'en seront chargés pour moi (c'est beau, c'est long, c'est complet, c'est jouissif, c'est immersif).
Le cinéma a Star Wars, le jeu vidéo a Mass Effect.

Oui mais voilà, pourquoi pas 20, ni même 19 ? Eh bien parce que tout comme Star Wars, Mass Effect a du faire des concessions à l'industrie, et on retrouve parfois des clichés un peu grossiers, et tout comme Star Wars a parfois son côté "kitsch hollywoodien", Mass Effect l'a aussi par moment.
Mais qu'on se rassure, ça n'en reste pas moins un excellent jeu, qui marquera l'esprit des gamers tout comme Star Wars a marqué le cinéma.

Rems-25games
Posté le 26 mars 2013 à 00:00

Un très bon jeu, très immersif. Des dialogues travaillés, des combats intenses mais qui je trouve sont le plus gros point faible du jeu. Sans pour autant être ennuyant, loin de là, les combats dans les difficultés supérieures (à partir de hardcore), s'avèrent relativement long. Pour faire simple, les combats donne lieu à un duel de patience plutôt qu'à une réelle difficulté: vous utilisé votre capacité vous rendant quasi-invincible , les ennemis en font de même et c'est parti pour 30 secondes de séquence de tir, pour tuer un seul ennemi (surtout pour les ennemis des quêtes secondaires). De plus l'ia est légèrement attardé, les ennemis auront "légèrement" tendance à se ruer sur vous. Une scène de combat donne généralement ceci : vous entrez dans la pièce, les ennemis cri : "à mort" et vous voilà avec 5 ou 6 ennemis sur les bras. Mais encore une fois cela dépend des ennemis. Le scènes de combats les plus frustrantes sont notamment celles des quêtes secondaires. On peu ajouter à cela les séquences en mako (un véhicule) particulièrement présentes dans le jeu, et surtout qui vous portera forcément sur les nerfs : exemple, traverser une montagne avec une pente de 80°, quel bonheur intense.Pour tout dire, il faudrait donner 2 notes à ce jeu: une pour les quêtes secondaires et une pour la quête principale, qui elle est beaucoup plus intéressantes, avec des ennemis et non des sacs à pv. 18 pour la principale et 14 voire 13 pour les secondaires. Mais l'univers est si prenant, l'histoire si surprenante, les graphismes bien foutu, qu'il m'est impossible de mettre moins que 16 à ce jeu. Je vous le conseille vraiment avant de songer à acheter les autres volets, histoire de pouvoir suivre correctement l'histoire de cette magnifique trilogie. Vous pouvez l'avoir sur tout les support pour moins de 15 euros, et neuf avec cela. Croyez moi, vous en aurez pour votre argent.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40