17.5/20

draftee
Posté le 19 août 2017 à 17:16

La trilogie Mass Effect a été pour moi une vraie révélation. Je ne l'ai découverte que récemment car je n'étais pas attiré par l'univers S.F.
J'ai aimé dans le premier épisode la richesse des compétences, le côté exploration de planètes inconnues (c'est un peu comme ça que j'imagine la conquête spatiale). Le scénario est riche, l'histoire épique. Les visages et les expressions des personnages sont remarquablement modélisés, un exploit pour un jeu sorti fin 2007.
Avec le mod MEUITM, il reste beau graphiquement, même aujourd'hui. Le moteur du jeu est très bien optimisé, il tourne parfaitement même sur une configuration modeste.

ClevDero
Posté le 03 nov. 2016 à 12:04

J'ai commencé Mass Effect cette année (2016) et je ne regrette pas de m'être lancé. J'en entendais beaucoup de bien et j'ai commencé par le considérer comme un classique, très attiré par l'univers et l'expérience qu'il permet de vivre.

J'ai cru comprendre que nos choix ne sont pas très importants mais je pense que les choix que l'on peut entreprendre sont surtout présents pour que nous ayons tous notre propre expérience du jeu. Quant au jeu en lui-même j'ai été très surpris, je ne connaissais absolument rien de l'univers ME et puis l'immersion était telle que j'en suis devenu dingue. J'apprécie beaucoup le scénario et les personnages ainsi que le système de jeu, j'apprécie moins les phases avec Mako (Phase véhiculaire). Niveau graphismes je trouve le jeu très très correct surtout quand on regarde l'année.

J'ai fais la trilogie d'une traite et j'ai rarement eu une expérience aussi fun ! Vivement Mass Effect Andromeda.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40
Artitche31
Posté le 03 mars 2014 à 00:00

Un jeu proche de la perfection même encore aujourd'hui en 2014. Que dire... Un univers Space Opera d'une très grande richesse. Un scénario épique avec de grand rebondissement et des choix multiples. Des dialogues riches avec une mécanique intelligente. Un gameplay à mis chemin entre TPS et RPG d'une grande qualité. Une bande son magistral avec BO marquante. Une durée de vie conséquente avec de nombreuses quêtes annexes.

Pourquoi je ne met pas 20 alors? Et bien peut être un petit défaut selon moi. Le trop grand nombre d'exploration en Mako, ce véhicule qui permet de visité la surface des planète. Le seul élément qui peut provoquer chez moi une certaine forme de lassitude.

Mais mise à part ce petit tout petit point noir ce jeu est un véritable chef d’œuvre!

Posté le 24 févr. 2014 à 00:00

Salut à tous les amis je suis parti pour noter Mass Effect premier du nom et je tiens tout d'abord à m'adresser à Moordom qui a mis un magnifique 01 à ce jeu :
MDR, eh mec t'es sûr que tu sais noter les jeux ? Pose toi la question avant d'en re-noter un parce que je te le dis direct non tu NE SAIS PAS. Pour m'éviter de m'expliquer je vous invite à regarder ses arguments, vous aurez vite fais le tour, il n'en a pas. J'en ris encore " Euh cet équipement et trop cher et j'ai pas encore le Mako en main donc ce jeu est pourri !" Mort-De-Rire...

Bref désolé si tu le prend mal mais bon faut être réaliste c'est pas du tout une opinion très argumentée si je puis me permettre, mais je suis content que tu reconnaisse que le 3 est un bon jeu.

Sur ce, ce jeu est une pure merveille, bon là il date un peu mais il n'empêche que les visages sont extrêmement bien modélisés alors même si les graphismes ne sont plus si terrible il ne faut pas s'arrêter là car vous verrez un jeu avec un scénario bien ficelé avec de multiple révélations au fur et à mesure que vous progresserez, une bande son comme j'en ai rarement vu, c'est juste une perle auditive. Une durée de vie extrêmement longue jusqu'à 60 heures de jeu en seulement une partie si vous comptez faire le jeu à 100%.

Si ça ne vous donne pas envie de jouer au second après et ben... J'avoue que je vous comprend pas...

Et pour finir revenons en aux "arguments" de notre ami : Il est vrai que le Mako est extrêmement compliqué à manipuler au début mais une fois pris en main plus de problèmes. Et oui les équipements trop cher, franchement suffit de vendre les objets que vous trouvez en missions et vous aurez très rapidement un équipement de SPECTRE. (qui est un des plus puissant).

Sur ce j'ai une galaxie à sauver alors je vous dis salut et bon jeu à tous !

Julien-99
Posté le 07 févr. 2014 à 00:00

Mass effect ? Une perle vidéo-ludique !
Tout simplement un jeu magnifique avec un scénario à multiples possibilités.
On est vraiment pris à l'intérieur du scénario par l'intermédiaire de Shepard.
Le voyage dans l'espace élargit encore plus la durée de vie, les musiques et effets sonores sont juste parfaits, graphismes plus que corrects.
Bref, rien à redire, un super jeu pour les amateurs de shooter dans le futur.

kahiro
Posté le 27 janv. 2014 à 00:00

Un RPG Futuriste comme on en fait pas beaucoup. Un monde ouvert offrant un grand nombre de possibilités avec des personnages vraiment poussés et tous ayant leur propre histoire et caractères. Offrant un gameplay vraiment agréable et fun. Une Histoire hors du commun (le point phare du titre) qui vous tiendra en halène pendant de longues heures de plaisir. Bref un très bon jeu.

Guismows
Posté le 09 janv. 2014 à 00:00

J'ai tout simplement pris une claque : les graphismes, le scénario dantesque (franchement, pour faire un film pas besoin de le réécrire), des personnages attachant et des dialogue sympas, un monde où vos choix modifie l'histoire mais ne la change pas vraiment. LE game play est original et agréable même si quelques erreurs subsistent. Je le recommande à tout fan de space opéra. Une vrai bouffée d'air frais. Par contre : virez moi les sortis en mako par pitié

Oo-foxlite-oO
Posté le 02 janv. 2014 à 00:00

À quoi bon les grandes phrases élogieuses sur un jeu tout simplement "parfait" ?
Mass effect ou LE jeux du siècle ! Une histoire parfaite avec des multiples réponses et choix possibles ; des armes diversifiées ; le système de efficace ; Bref vous l'avez compris ont tombent vite amoureux de notre commandant Shepard, de ses sbires, de son histoire et de cet univers unique , oui UNIQUE , dans lesquel ont regrette de ne pas y vivre .

BalancedRock
Posté le 18 déc. 2013 à 00:00

Très bien, pas du tout déçu! Les graphismes sont sympathiques, et le gameplay est très immersif, l'utilisation des armes se gère très bien avec la surchauffe, la visée aussi, une précision faible qui pimente un peu la difficulté. Un jeu qui possède un univers bien à lui, avec des planètes clichées, mais intéressantes à explorer. Les ennemis sont variés. Les dialogues mettent bien dans l'ambiance et le choix des réponses est rapide et clair, des VRAIS décisions peuvent être prises, JV.COM a pourtant critiqué les phases en Mako mais je trouve qu'elle sont également très jouables et le véhicule est sympa a contrôler malgré une physique qui perd vite les pédales.
Le GROS point noir: la durée de vie, après 10h de jeu, j'en suis presque à la fin (enfin je pense), beaucoup trop court pour un RPG. Mais je lui accord quand même cette magnifique note très méritée.

Agamno
Posté le 30 sept. 2013 à 00:00

Si l'on doit se souvenir que d'un seul univers de Science Fiction pour le début de ce siècle ce sera Mass Effect.
Avec un univers parmi les plus riches des jeux-vidéos de cette génération, Mass Effect s'impose comme l'un des meilleurs RPG de notre temps.

La liberté d'action d'un RPG standard est troquée contre un personnage ultra charismatique en la personne du Commandant Shepard ainsi que contre un scénario haletant et original, qui, contrairement à la Science Fiction classique, ne met pas l'humanité au centre de notre galaxie.

Les seuls points négatifs que l'on pourrait entrevoir seraient les graphismes qui ont malgré tout veille, tout comme le système de combat qui s'articule partiellement sur un système de couverture aléatoire.
Ainsi, ces quelques points négatifs paraissent bien faible face à la durée de vie de ce jeu, à la jouabilité extraordinaire et au scénario hors du commun.

En bref, un pur chef d’œuvre.

a1z2e3r4
Posté le 16 juil. 2013 à 00:00

Une véritable merveille. Certes le jeu n'est pas parfait : la gestion de la physique des véhicules terrestres laisse à désirer. Mais voilà, il est difficile de trouver des défauts là où il y en a peu.

On ne peut que féliciter les créateurs d'un univers de science fiction aussi riche, visionnaire, et pourtant cohérent ! Le scénario vous tiendra en haleine pendant plusieurs heures. Et quel scénario ! C'est une véritable traque de la vérité : on s'y investit et on s'attache finalement à tous ces personnages.

Si vous aimez la science fiction, l'investigation et l'action, ce jeu est à posséder absolument !

Ralexiel
Posté le 13 juil. 2013 à 00:00

Je viens de finir à l'instant après 40 heures de jeu. Voici mes impressions à chaud.

Si je devais donner des points négatifs : la jouabilité (des fois c'est rigide au possible et les phases au mako sont des fois horribles, j'apprécie qu'on ait des phases véhicule, mais tout le budget est passé dans le normandy car là c'est un véhicule Lada que l'on pilote :) ), l'IA au combat de nos alliés, les batiments identiques sur les planètes visitées.

Difficile à prendre en main au démarrage.

Mais une fois persévéré, plus on avance dans l'histoire plus on est émerveillé. Avant tout le background ; entre les multiples descriptions des races, planètes, histoires, armement, tout y est, et bon dieu c'est riche.

Ensuite, les choix. Au départ ils se limitent à caresser dans le sens du poil ou à engueuler comme du poisson pourri, puis ils prennent de plus en plus d'ampleur au fil du temps

Dixit : SPOIL

Le discours à annoncer à son équipage au démarage. Certes çà semble mineur mais moi çà m'a rendu fier, et c'est rare de voir çà ^^

Fin du Spoil

Les quètes principales et secondaires sont intéressantes, et, maintenant que j'ai fini en étant un bon conciliant, je compte le faire une fois la trilogie terminée en étant une grosse enflure, et de voir comment la trilogie évoluera par la suite.

Comme le dernier batman ou avangers, çà monte crescendo, pour finir sur un final magistral.

Si on accroche à l'univers et qu'on passe les premiers pas en faisant abstraction de ses quelques tares, Mass effect s'avère être un jeu passionnant et qui prends aux tripes. Je me lance de suite sur le 2 :)

OL-Retro
Posté le 11 juil. 2013 à 00:00

Quoi, vous en voulez encore ? Mass Effect est une perle, souffrant simplement d'un gameplay perfectible, et d'ailleurs arrangé par la suite. On vous impose certes le nom de Shepard, mais cela donne finalement plus de profondeur à votre personnage. Complet et prenant, plus qu'un jeu vidéo, Mass Effect vous propulse dans une véritable aventure.
Hm ? Bob m'indique que je m'enflamme peut-être un peu.
En tout cas, c'est un jeu à côté duquel il serait dommage de passer, quitte à ne pas faire le reste de la trilogie.
Normandy, terminé

Faucon2_Fg2
Posté le 05 juil. 2013 à 00:00

Ha que dire sur ce jeu ? he bien pour ma part il ma vraiment plus a 100 pour 100. Une bonne histoire, des conversations personelles avec chaque membres du commando et aussi certain qui n'en font pas partie, univers très riche et qui donne vraiment envi qu'on s'intéresse a tous ce qu'on voit. ( Races, histoire de la guerre, lieu.. )des environnement tous travaillé, certe les ballades en Maco sont toujours pareil mais ca reste amusant. Vous m'avez compris: ce jeu ma vraiment plus. et je le conseil donc a quiconque veut se plonger dans un univers différents de ce qu'on peut voir en masse de nos jours.

Theshepard100
Posté le 03 juil. 2013 à 00:00

Au niveau du scénario, il n'y a rien à dire. Ils ont réussi a mettre en place un univers exeptionnel, une trame très bien construite bien qu'elle manque d'originalité. Graphiquement le jeu commence à ce faire vieu mais n'est pas encore moche. Le gameplay, lui aussi se fait vieu en vu de mass effect 2 et 3 qui ont beaucoup amélioré le système de combat et de déplacement. Mais une fois qu'on s'y est fait, tout roule. La bande son est exeptionnelle et la durée de vie est juste très bonne avec une bonne vingtaine d'heures de jeu. Bref que du plaisir !!!

JLA23
Posté le 02 juil. 2013 à 00:00

Excellent jeu de science-fiction, une aventure bien scénarisé a choix multiple, l'évolution des personnages est simple, la musique est fantastiques, la qualité graphique est excellente, un peu court sur l'histoire principale mais il y a les quêtes annexes.

_[TiGer_FloOd]_
Posté le 28 juin 2013 à 00:00

Graphismes:17/20, C'est plutôt joli, certains décors superbes, le style, l'univers, est remarquable, doté d'une véritable identité et très soigné. Les expressions des personnages sont bien retranscrites sur leurs visages. Plus fin et avec quelques effets en plus sur PC.JOUABILITE:16/20, facile à prendre en main, interface claire et rapide, le personnage obéis bien, les actions sont simple à réaliser, un côté RPG en plus, mais les passages en Mako sont un vrai désastre tant le contrôle est mal mené et l'IA est plutôt moyenne. DUREE DE VIE:17/20, la quête principale est passionnante, pour 10-15h de jeu, et environ 30-35h de jeu en fouillant bien et en faisant les quêtes annexes. Ce n'est pas un record mais la rejouabilité est bonne si l'on souhaite faire évoluer son personnage. BANDE SON:18/20 Un régal, le doublage est vraiment de qualité et les bruitages sont excellents et collent vraiment à l'ambiance tout comme les musiques.SCENARIO:17/20 Un scénario prenant, riche, où même une simple quêtes peut apporter ses réponses afin d'étoffer le scénario global du jeu. Le tout reste totalement cohérent, c'est génial.NOTE:18/20 Une très belle expérience que ce Mass Effect qui met en place un univers de science-fiction (SF) vraiment au point, des dialogues exquis, une réalisation de haute volée, avec un côté RPG et une histoire passionnante

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40