17.5/20

draftee
Posté le 19 août 2017 à 17:16

La trilogie Mass Effect a été pour moi une vraie révélation. Je ne l'ai découverte que récemment car je n'étais pas attiré par l'univers S.F.
J'ai aimé dans le premier épisode la richesse des compétences, le côté exploration de planètes inconnues (c'est un peu comme ça que j'imagine la conquête spatiale). Le scénario est riche, l'histoire épique. Les visages et les expressions des personnages sont remarquablement modélisés, un exploit pour un jeu sorti fin 2007.
Avec le mod MEUITM, il reste beau graphiquement, même aujourd'hui. Le moteur du jeu est très bien optimisé, il tourne parfaitement même sur une configuration modeste.

ClevDero
Posté le 03 nov. 2016 à 12:04

J'ai commencé Mass Effect cette année (2016) et je ne regrette pas de m'être lancé. J'en entendais beaucoup de bien et j'ai commencé par le considérer comme un classique, très attiré par l'univers et l'expérience qu'il permet de vivre.

J'ai cru comprendre que nos choix ne sont pas très importants mais je pense que les choix que l'on peut entreprendre sont surtout présents pour que nous ayons tous notre propre expérience du jeu. Quant au jeu en lui-même j'ai été très surpris, je ne connaissais absolument rien de l'univers ME et puis l'immersion était telle que j'en suis devenu dingue. J'apprécie beaucoup le scénario et les personnages ainsi que le système de jeu, j'apprécie moins les phases avec Mako (Phase véhiculaire). Niveau graphismes je trouve le jeu très très correct surtout quand on regarde l'année.

J'ai fais la trilogie d'une traite et j'ai rarement eu une expérience aussi fun ! Vivement Mass Effect Andromeda.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40
_URIEL_
Posté le 05 oct. 2017 à 22:52

Je voulais faire Mass Effect depuis des années ! Les fans de kotor le recommandent et étant fan de SF tout court je me devais de le faire un jour !
Enfin soit même après 10 ans ce jeu à super bien vieilli, visuellement c'est un régal et scénaristique-ment parlant c'est pas mal non plus. Je dis pas mal car c'est ici mon seul petit point négatif, l'histoire fait 15h (hors explorations quêtes annexes...) et finalement c'est vite fait . Je m'attendais à plus de surprises. Les choix moraux sont vraiment intéressants; Ils ne sont pas si simples et proposent une multitudes de possibilités.
L’univers est vraiment cool. Je suis très content d'avoir pu le jouer et pense sérieusement me faire le 2 :).

ghivro
Posté le 01 juin 2015 à 13:33

L'un des chefs d'oeuvres ultimes de la science-fiction tout art confondu. Cela peut paraitre un peu généreux mais il n'en est rien.

Que dire d'un jeu qui vous permet de silloner l'espace à bord de votre propre vaisseau spatial, le tout dans un univers artistiquement et techniquement à la limite de la perfection, qui mele juste ce qu'il faut de RPG à un jeu d'action pour le rendre inoubliable et qui de plus est soutenu par un excellent scénario succeptible d'offrir au jeu vidéo aussi bien qu'au cinéma ou à la littérature une excellente base.

Le jeu date peut etre de 2007 mais encore aujourd'hui il pose des bases en termes de science-fiction vidéoludique. Ainsi en 2015, ce titre n'a rien perdu de sa superbe et se trouve inégalé que ce soit par les production suivantes de Bioware ( les autres mass effect bien qu'étant de bons jeux ne font pas le poids) ou tout autre action-rpg depuis lors.
L'aspect exploration contrebalance à la perfection avec les séquences d'actions du jeu.

N'en déplaise à beaucoup, moi, j'adore le MAKO.

thelittlecloud
Posté le 14 mai 2015 à 11:59

J'ai fini la trilogie par le premier, donc mon avis est certainement pas objectif car j'ai en comparaison les deux volets suivant de la saga.
Certes j'adore cette saga ! Richissime ! L'univers, les races et leurs histoires sont d'un détail époustouflant ! Et cela d'une maturité a faire pâlir George Lucas. Le gameplay est bien, l'histoire surtout. Alors pourquoi 16 ? Les quêtes annexes font pour moi énormément baissé la note. Toujours la même mission dans toujours des locaux qui ont la même figuration, les mêmes couloirs etc... Là pour le coup les développeur se sont pas du tout foulé. A la rigueur ce volet faudrait le faire en ligne droite, le reste n'a pas d’intérêt, heureusement ils se sont rattrapé dans le 2. Ça reste un très bon jeu que je conseille fortement !

Ace_Hanlon
Posté le 06 mai 2015 à 21:45

J'ai fini le premier Mass Effect en une petite soixantaine d'heure, ce qui est assez long vu que si on fait le jeu en ligne droite, on peut le finir assez vite, mais là, j'ai vraiment fouillé de fond tout le jeu, accomplis toutes les quêtes annexes (disponible dans mon alignement, c'est à dire Stellaire, héros de guerre et conciliateur) et fouillé toutes les planètes disponibles, ce qui, au final, gonfle assez la durée de vie du jeu. Et ma conclusion est que je suis assez con d'avoir attendu aussi longtemps pour faire ce jeu.

J'ai vraiment adoré l'univers. Le scénario peut en effet sembler classique au premier abord (faut sauver la galaxie des méchants), mais le background est vraiment d'une richesse incroyable, avec toutes les races, les planètes, les secteurs & systèmes etc... certains personnages m'ont vraiment taper dans l'œil (Liara <3 d'ailleurs j'ai conclu avec elle ^^ ainsi que Tali, principalement) et leur histoire personnelle sont vraiment intéressantes et bien écrites. Ce qui est bien également, c'est qu'ils te tapent pas toute leur histoire en bloc comme ça d'un coup, non, on a les informations au compte goutte, puis quand ils sont "mal", ils refusent de parler etc... franchement, le boulot a été énorme sur le background et c'est vraiment bon.
Saren aussi est assez marquant j'ai trouver, et au final, on le déteste pas vraiment, mais on a plutôt pitié de lui.

A côté de ça, le gameplay lors des combats est assez nerveux et très agréable j'ai trouvé, de ce côté, j'ai pas grand chose à redire. Idem pour la bande-son qui comportent quelques pistes très agréables, notamment celle juste après la mission sur Virmir, elle m'a vraiment touché. Petite mention aux doublages FR qui, pour une fois, sont vraiment de très bonnes qualités.

Après, il faut être honnête, ce premier opus n'a pas que des qualités, il possède aussi toute une tripotée de défauts. Et le premier que je voulais mentionner est le fait qu'on aurait pu appeler ce jeu Glitch Effect. Alors je sais pas si c'est moi, mais non de dieu, j'en ai eu des pleines brouettes des bugs, un coup mon personnage se retrouve bloquer derrière une barre, un autre on se retrouve expulsé hors de la map et on atterrit sur un fond blanc ou encore un ascenseur qui refuse de se mettre en marche. Autant de bug qui m'auront forcer à reprendre une ancienne sauvegarde, et parfois (surtout sur Noveria) perdre plusieurs heures de jeux. Il y avait aussi un bug assez énervant qui faisait que mon arme rentrait automatiquement en surchauffe et qu'il n'était plus possible de s'enlever de cet état à moins de, à nouveau, charger une ancienne sauvegarde.

Ensuite, la gestion de l'inventaire est absolument catastrophique, on se retrouve parfois avec plus d'une dizaine du même objet, on doit sans cesse revendre ou transformer l'équipe en omni-gel. A force, on en vient presque à automatiquement tout transformer en omni-gel car ça prend moins de temps que de le revendre à un vendeur. D'ailleurs, l'argent, parlons en : à quoi il sert ? Je veux dire, je n'ai du acheter des armes qu'à une seule et unique reprise (lorsqu'on dépasse le cap des 1 000 000 de crédits et qu'on a des nouvelles armes surpuissantes au SSC), pour les armures, on en trouve des assez puissantes tout au long du jeu, alors ça sert strictement à rien d'en acheter soi-même à la limite.

J'en viens maintenant au point qui, à la longue, devient le plus chiant. Si au début, j'adorais explorer les nouvelles planètes, au bout de quelques heures, ça devient clairement répétitif et emmerdant car la plupart des planètes se ressemblent, pareil pour les missions secondaires qui, à part quelques exceptions, se ressemblent toutes. J'espère vraiment que ça va changer dans les épisodes suivants (que je vais enchainer). D'ailleurs, les bases qu'on découvre sur les planètes "annexes", elles sont toutes pareils (y a deux modèles différents de bases) et on a l'impression de revenir toujours dans la même, pareil pour les grottes ou les vaisseaux dans l'espace. J'avoue qu'à force, j'en avais clairement marre de faire les missions secondaires.

Par contre, malheureusement, je n'ai pas su faire le DLC "Turbulences à 900.000 pieds" car je n'arrivais pas à l'installer :/

Je pense avoir tout dit ce que je pensais de ce jeu (même si certaines autres choses vont me revenir en tête quand j'aurai posté)... je le note 14/20 car même si j'ai vraiment adoré, il y a eu trop de choses qui m'ont un peu ruiner l'expérience de jeu et puis je préfère laisser une marge aux deux suivants qui, apparemment, ont corriger énormément de choses par rapport au 1.

A présent, je vais immédiatement enchainer par le deuxième (avec les DLC cette fois), mais je pousse déjà un coup de gueule avant même de jouer : Liara n'est pas vraiment présente dans cette suite :(

Methane06
Posté le 20 oct. 2014 à 00:00

C'est l'une de mes séries vidéo-ludiques préférées ! Tout est parfait dans ce jeu : le scénario, les personnages, les dialogues (choix dans les réponses), l'univers etc.
Le seul bémol que je trouve à ce jeu est le déplacement en Mako assez ennuyant et répétitif

Scynik
Posté le 18 oct. 2014 à 00:00

Mass Effect est une Eta Carinae en puissance, un monstre cosmique dans l'univers des jeux vidéo qui explose en supernova dans le cœur des joueurs ! Une direction artistique parfaite pour le genre, des personnages inoubliables, un monde à explorer d'une grande richesse et très détaillé, et que dire du scénario ! Chaque dialogue se savoure, et l'aventure va crescendo au fur et à mesure que l'histoire longue et complexe lève peu à peu le voile sur les mystères des anciennes civilisations de la galaxie, jusqu'à un final magistral et épique qui laisse le joueur sans voix devant son écran, avec l'impression grisante de sortir d'une salle de cinéma après avoir vu un grand film hollywoodien. Je peux concevoir que certains n'aient pas aimé, mais je serais bien incapable de le comprendre...

k20ayk
Posté le 22 sept. 2014 à 00:00

A la recherche d'un bon jeu, je me suis laissé tenter par par Mass Effect d'après les précieux avis que j'ai lu ici...
Le moins qu'on puisse dire, c'est que ce jeu est une tuerie! Son univers, les personnes et surtout l'histoire, tout est merveilleusement accordé!
C'est quasi parfait sauf la recherche avec l'engin sur les planètes bien corrigé dans le 3ieme volet...

Si vous aimez les fps (je le mettrais dans cette catégorie), avec une histoire en béton (assez rare) vous allez adoré la saga!

Cameleonche
Posté le 02 juin 2014 à 00:00

Comment dire ? Mass Effect c'est une bombe, un super jeu avec un background génial, chapeau les développeurs !
Les graphismes étaient bons pour l'époque, le gameplay séduisant, mais la force du titre c'est surtout l'histoire, les dialogues et l'immersion dans un équipage.

J'ai adoré le 1

devil-tech
Posté le 12 mai 2014 à 00:00

Mass effect...par quoi débuté?A mon gout la meilleur saga de jeu vidéo.alors:
1)gameplay:varier a souhait mettant instantanément dans l'action,rien a redire sauf peut être un inventaire un peu bordélique(et encore je chipote)
2)graphismes:Certes certaines textures sont un peu vieille,mais le jeu est de 2008.Globalement cela reste très acceptable.
3)durée:impec on se plaira à faire toutes les mini-quêtes scénarisé jusqu'à l’extrême.une rejouabilité énorme.
4)bande-son:d'abord les doublages,en tout cas la fr est impressionnante,les voix sont au poil.La bande-son,au putain!!!Juste hyper immersive!!!
5)scénario:Le meilleur pour la fin,tout simplement époustouflant,certes a ne pas prendre a la légère car il est tout de même bien compliqué mais lorsqu'on s'y intéresse!!!
En quelque mot:avent de vous y consacré je préfère vous prévenir.Mass effect n'ai pas un jeu a prendre a la légère.Il faut s'y consacré corps est âme pour pouvoir jouir pleinement de son contenue.Mais lorsque vous avez fait sa...

Soviet-Suprem
Posté le 07 mai 2014 à 00:00

J'ai donc découvert avec grand plaisir les débuts de Shepard et je m'adresse plus ici aux personnes qui se trouveraient dans la même situation que moi: n'hésitez pas c'est vraiment un bon jeu.
Re-mis dans son contexte de l'époque la rigidité du gameplay n'a pas lieu d'être un défaut et vous retrouverez tout ce que vous appréciez dans mass effect. Pour moi le seul point un peu plus sombre est son scénario qui peut sembler "basique" après le 2 et le 3 mais qui n'en reste pas moins bien mis en scène.

alexis-leiqi
Posté le 27 avr. 2014 à 00:00

Quel régal ! Quand je pense à ce jeu, l'image qui me vient à l'esprit est celle de cette immense lune orange devant moi alors que je parcours une planète inconnue à bord du Mako. La jouabilité et les graphismes n'ont selon moi rien d'exceptionnel, et le jeu est même très répétitif, mais l'univers, les personnages et le scénario valent que tout amateur de SF se doit d'y jouer.

_Drakagon_
Posté le 18 avr. 2014 à 00:00

ès bon jeux, très complet , immersif si on prend le temps de comprendre l'univers de Mass Effect. Bien meilleurs que le deuxième car trop simplifié et trop tourné vers l'action, ME premier du nom a un bon équilibre entre action et histoire. Ce jeux certes un peu court en ne prenant que l'histoire principal devient parfait si on effectue les campagnes secondaires qui permette de mieux comprendre l'histoire.

Dadrixx
Posté le 09 avr. 2014 à 00:00

Hormis quelques jeux de la licence Star Wars (très réussis), il faut reconnaître que s'il manquait bien une chose au jeu vidéo, c'est un grand RPG de Space Opera. Et c'est avec brio que Mass Effect endosse ce rôle, mettant tout le monde d'accord, et embarquant le joueur dans une épopée mémorable.

Les +:

- De bien jolis graphismes

- La direction artistique globalement réussie

- Un système de dialogue presque parfait, et très dynamique, qui a une réelle influence sur le déroulement des événements

- Une narration non linéaire, avec un sacré paquet d'embranchements, dépendant tous des choix faits par le joueur

- Un Univers d'une profondeur inouïe et d'une cohérence formidable

- La narration, immersive et véritablement épique

- La bande-son, tout simplement parfaite

- Les mods d'armes et armures

- La durée de vie, très bonne (une trentaine d'heures en ligne droite, jusqu'à deux fois plus pour le 100%)

- Enorme rejouabilité

- Beaucoup de "mystères" dans l'Univers du jeu, qui ne peuvent être résolus que par des recherches faites par le joueur, grâce au Codex. (artefacts Prométhéens, entre autres)

Les -:

- Quelques décors bien vides...

- Des combats assez rigides

- Une personnalisation physique du personnage assez limitée

- Des allers-retours redondants à la Citadelle

Mass Effect est tout simplement un jeu culte. Probablement l'un des meilleurs jeu de S-F de l'histoire, et surtout un très grand RPG. Une fois lancé, le joueur est happé dans cet Univers futuriste, et en ressort secoué.
Un incontournable.

Schlange
Posté le 29 mars 2014 à 00:00

Très bon jeu, très immersif. Ce jeu est une très bonne alternative à star wars pour ceux qui aime se plonger dans l'immensité de l'espace. L'exploration des planètes devient vite fastidieuse. Mieux vaut la répartir entre les missions.
Tout le monde rale contre le MAKO, moi je dis qu'il est très bien ce véhicule. Un engin aux capacités de franchissement inégalée et un confort exceptionnel. Oui le confort, car on entend jamais l'équipage se plaindre pendant les gamelles:)
Ce premier opus est une perle qui a su adapté un scénario prenant en exploitant au mieux les supports vidéoludiques.

Djibou06
Posté le 10 mars 2014 à 00:00

Grand grand fan et adhérent total à l'Univers, j'ai commencé avec le 3 et suis entrain de faire le 1, tellement l'univers m'a plu.

On ne va pas revenir sur tout ce qui a déjà été dit, mais je voulais insister sur un point en particulier : la jouabilité et les bugs. Voilà pourquoi je ne met que 16. Je trouve le jeu affreusement chiant à manier (combats, balade en Mako, menus...) le système de déverrouillage des containers est ignoble et mal pensé, les combats sont souvent archi dur et demandent à etre fait plusieurs fois sans se faire trucider en 2 secondes, le jeu se bloque aussi souvent, les partenaires sont idiots au possible (me bloque la vue pendant que je tire, ne se planque pas etc.) et on pourrait en ajouter encore beaucoup.

mais malgré toute la frustration que ce jeu à pu me donner, il est tellement beau, riche, émouvant etc. qu'il arrive à faire presque oublier tout ces éléments mal faits.

Du coup il n'aura que 16, alors qu'il aurait pu avoir 20.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40