17.5/20

draftee
Posté le 19 août 2017 à 17:16

La trilogie Mass Effect a été pour moi une vraie révélation. Je ne l'ai découverte que récemment car je n'étais pas attiré par l'univers S.F.
J'ai aimé dans le premier épisode la richesse des compétences, le côté exploration de planètes inconnues (c'est un peu comme ça que j'imagine la conquête spatiale). Le scénario est riche, l'histoire épique. Les visages et les expressions des personnages sont remarquablement modélisés, un exploit pour un jeu sorti fin 2007.
Avec le mod MEUITM, il reste beau graphiquement, même aujourd'hui. Le moteur du jeu est très bien optimisé, il tourne parfaitement même sur une configuration modeste.

ClevDero
Posté le 03 nov. 2016 à 12:04

J'ai commencé Mass Effect cette année (2016) et je ne regrette pas de m'être lancé. J'en entendais beaucoup de bien et j'ai commencé par le considérer comme un classique, très attiré par l'univers et l'expérience qu'il permet de vivre.

J'ai cru comprendre que nos choix ne sont pas très importants mais je pense que les choix que l'on peut entreprendre sont surtout présents pour que nous ayons tous notre propre expérience du jeu. Quant au jeu en lui-même j'ai été très surpris, je ne connaissais absolument rien de l'univers ME et puis l'immersion était telle que j'en suis devenu dingue. J'apprécie beaucoup le scénario et les personnages ainsi que le système de jeu, j'apprécie moins les phases avec Mako (Phase véhiculaire). Niveau graphismes je trouve le jeu très très correct surtout quand on regarde l'année.

J'ai fais la trilogie d'une traite et j'ai rarement eu une expérience aussi fun ! Vivement Mass Effect Andromeda.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40
pompotto
Posté le 17 nov. 2019 à 23:54

Pour moi, Mass effect est un petit bijou.
Le jeu est prenant. Avec une petite histoire sympathique. Des compagnons attachant, Liara est juste parfaite et cute. Un système de dialogue qui ma énormément satisfait. Des graphismes qui vieillisse assez bien ! Et une durée de vie correct !
Je vous conseil de le faire si vous avez un peu de temps devant vous. :)

G7K
Posté le 01 nov. 2014 à 00:00

La genèse d'une trilogie culte. Mass Effect c'est d'abord une épopée, un Space opera qui renvoie aussi bien à Star Wars, qu'à Star trek, Alien ou encore Blade Runner. Le titre de Bioware parvient à mélanger intelligemment exploration et aventure pour nous plonger dans cet univers. Les personnages sont travaillés et les différents choix permettent de réellement vivre une aventure. Néanmoins le titre n'est pas exempt de défauts comme un moteur de jeu limité ou certaines phases lourdingues (qui a dit les phases en module). Au final Mass Effect demeure un Action-RPG de qualité qui aura marqué au fer rouge une génération de joueurs. Merci Bioware.

frog_2008
Posté le 11 avr. 2009 à 00:00

Soyons synthétiques :
les + :
- le background très travaillé (le codex)
- l'histoire (l'idée des "moissonneurs", sympa)
- la modélisation et l'animation des visages.
- les phases de dialogues où l'environnement ne se fige pas, les changements d'angle de vue, façon cinéma
- le système des combats

les - :
- ce jeu est laid ! Les environnements sont fades. Pourquoi les créateurs d'univers de SF sont-ils dénués d'imagination (je parle sur le plan visuel) ? Pourquoi SF = des km de couloirs lisses, du mobilier cubique triste à pleurer, une absence totale de traces d'art (peinture, musique, arts décoratifs...). Dans ME on quitte les mondes sans aucun regret.
- les copier/coller des bases sur les différentes planètes (les donjons, quoi). Ou le mobilier : visiblement, il n'y a qu'un seul fabricant (Moulinex ?) pour toute la galaxie. Comment un jeu peut-il prendre 12 giga sur un disque dur avec les mêmes textures partout ?
- environnements extérieurs vides, répétitifs d'une planète à l'autre. Les level designers étaient-ils en grêve ? Du coup, aucune envie de faire les quêtes annexes.
- la linéarité totale de l'intrigue
- les dialogues : dignes d'une série Z ! Et le côté beaucoup de choix dans les répliques, c'est de la poudre aux yeux : avoir à choisir entre "j'arrive" et "j'y vais"... Et de toute façon, les choix n'influencent quasiment rien.

Vive Beyond Good and Evil, KOTOR, Oblivion, Portal, Bioshock...
Finalement, pas très synthétique, ma critique ;)

Logan460
Posté le 13 mai 2012 à 00:00

je dois avouer que les jeux futuristes ne sont pas mon trucs... mais là! UN PUR BONHEUR! Le style de jeu est vraiment excellent, le sénario est vraiment très captivant, je le redis, Mass Effect est vraiment un superbe jeu! probablement LE jeu par excellence! Pour vous dire, j'ai mis pratiquement 2 jours à me décider de faire la dernière missions tellement le jeu est captivant et suberbe!
un jeu à conseiller!

Engel-
Posté le 02 nov. 2012 à 00:00

Un trésor de BioWare!! Un excellent scénario, un univers incroyable, beaucoup de possibilités avec les dialogues.
Un jeu qui vous tiendra en haleine pendant de très longues heures. Je retiens tout de même quelques petits bugs graphiques du certainement par un moteur un peu vieillot, mais bon, pas de quoi en faire un débat..

david_stinger
Posté le 23 févr. 2017 à 23:54

Un pur chef d'oeuvre ! un scénario prenant du début jusqu'à la fin pimentée de nombreux rebondissements , Les personnages sont extrêmement attachants , La bande son est vraiment trés réussi
je suis tout simplement tomber amoureux de Williams Ashley.
graphiquement superbe pour un jeux de 2007 .
je continue l aventure !!!!!

Shiba_the_Inu
Posté le 23 janv. 2014 à 00:00

Et oui seulement 14.
Cela reste quand même une bonne note mais très honnêtement j'ai fini par rusher le jeu car pas mal de points commençaient à sérieusement m'énerver.
D'abord commençons pas les points positifs :
L'univers est travaillé, le scénario surtout et ce qui est vraiment très bon dans ce jeu c'est surtout les relations entre les personnages, ils ont tous leur personnalité et le jeu fait vraiment vivant avec tous les dialogues entre les différents "compagnons".
Le jeu est aussi très beau pour l'époque et il a pas trop mal vieilli, d'un autre côté les détails sont souvent plat à la manière d'un portal, on aime ou pas mais ça vieillit bien. Les musiques et le doublage sont aussi très bons et participe à l'ambiance du titre qui est vraiment au dessus de bon nombre de jeux.
Cependant ça suffit pas pour moi et là vient les gros points négatifs...
Déjà le gameplay est lourd et pas du tout pratique, on aimerait pouvoir se couvrir de façon plus efficace voir esquiver ou sauter, mais non on ne peut pas.
Aussi je m'explique pas certains choix, par exemple j'ai pris un franc tireur, déjà ça commence mal on peut pas débloquer les compétences de snipers au départ... mais surtout le gros soucis c'est qu'on a l'impression d'être ivre en l'utilisant... ça la fout mal on est dans le futur et pas un *$%^$ù# de stabilisateur ou autre dessus ? un minimum quoi... en plus super discret comme arme avec son BOOM sur-réaliste.
Un autre GROS point noir c'est surtout l'IA allié... complètement à la ramasse et c'est surtout ça qui m'a donné envie de rusher le final... l'IA adverse fonce tout droit (super sympa quand il s'agit d'un gros tank) à l'inverse l'IA allié... ba elle se fout bien dans le champs des ennemis et se couvre pas, on a beau donner des ordre dire de bouger etc il ne bougent absolument PAS et écoutent pas ou qu'approximativement chaque ordre, on veut leur dire d'aller se planquer là bas les deux... ba non y'en a qu'un qui peut car, ba on sait pas, mais de toute façon aucun des deux le fait. Du coup on finit la plupart du temps seul.
Aussi le jeu manque d'auto save, c'est d'autant plus gênant que les cinématiques ne sautent pas, du moins la majorité, dont certaines après des dialogues ou ascenseurs, or pour les dialogues la barre espace (pour sauter les dialogues) valide aussi certains dialogue... du coup on peut pas passer les dialogues sereinement de peur d'avoir choisi la mauvaise réponse... et quand on doit se retaper plusieurs fois ce genre de chose parce qu'on est mort c'est lourd.
Pareil les ascenseurs, ça me rappel mirror's Edge (qui m'a aussi ennuyé sur ce point) on a trop d’ascenseurs, trop de changements de zones inutile et long, je pense que ce doit être pour charger de façon plus "intéressante" sur console mais c'est lourdingue de passer 5 min à attendre que l'ascenseur monte...
Je n'aime pas trop les choix de réponses qui sont parfois très différents entre ce qu'on a choisi et ce qui est dit par notre personnage. En parlant de lui d'ailleurs je suis pas fan non plus des animations (très viril sa course ou sa position dans l'inventaire avec une arme...)
Dernier point négatif je trouve une bonne partie des quêtes secondaire inutiles... surtout celle de la citadelle où l'on va à 5m on papote au pire on tue quelqu'un et on repart...
En dehors de ça le jeu à une bonne durée de vie et rejouabilité autant pour son contenu (pas mal d'armes armures etc... et de capacités) que pour son scénario, encore faut-il que ces défauts ne vous gênent pas autant que moi.... D'ailleurs pour avoir fait le 2 dans la foulée je suis ravi de voir que pas mal de ces points noirs ont été effacés.

Donc je conseil le jeu principalement pour son ambiance, son scénario et les relations entre personnages (même les personnages secondaires sont attachants) pour ce qui est du gameplay faudra attendre le 2.

ultrapafeta
Posté le 03 nov. 2013 à 00:00

Bioware vient frapper fort avec ce premier opus plein d'action avec un interactivité folle vous laissant même le choix de la fin. Rien à rajouter à ce premier épisode que tout joueur se doit d'avoir dans sa bibliothèque. Tout simplement génial

batbamb
Posté le 25 sept. 2013 à 00:00

Avec Mass Effect, Bioware a brillamment réussi à flouer la frontière entre le jeu de rôle moderne et les classiques du space opéra à l'américaine. Tout d'abord, on ne peut que louer l'univers inédit et très approfondi qui nous est proposé. Sa précision est méticuleuse (en grande partie grâce au codex), et tous les aspects en sont admirablement exploités dans la quête principale. Le design est vraiment l'une des grandes forces de ce jeu, tant il dépayse tout en faisant vibrer les cordes sensibles des fans de SF (par les multiples références à Star Wars, Dune et consorts). Les graphismes impressionnants inondent nos rétines de paysages techno-futuristes luxuriants, et la musique cristalline est une pure merveille. De plus, l'ambiance se renouvelle constamment lors des différentes étapes majeures de l'aventure. Le scénario captivant ne reste en effet jamais statique et se dévoile lentement au fil d'explorations trépidantes, peines de rythme et de rebondissements. Les choix à effectuer renforcent notre implication.

Maintenant, abordons un point sensible : le système de dialogue. À l'époque, il innovait par son aspect dynamique et imprévisible. La teneur exacte des phrases prononcées par Shepard diffère des textes qui nous sont proposés à l'écran. On ne peut donc qu'orienter ses répliques, mais tout en gardant un contrôle ferme sur celles-ci. Ça a perdu en originalité de nos jours, car le système s'est généralisé dans le RPG moderne, mais cela n'en donne pas moins à notre avatar une vie propre qui le différencie de la marionnette inerte. En revanche, difficile de pardonner la roue de dialogue. J'ai longtemps fermé les yeux dessus, mais en rejouant au jeu cette année, je n'ai pas pu ignorer davantage son aspect stéréotypé et manichéen. Dans une conversation typique, c'est : "cliquez à gauche pour développer, à droite pour abréger, cliquez en haut pour être gentil, et en bas pour être méchant". Certes, il y a des répliques neutres et les longs développements prennent tout l'espace de la roue en faisant abstraction du système. Mais le principe de base n'en est pas moins déplaisant. Sinon, pour l'écriture en général, c'est vraiment dans le plus pur style Bioware : simple et efficace, avec des répliques qui font mouche et des dialogues d'ambiance intéressants.

Pour la partie action, les combats s'avèrent un peu basiques, mais très rythmés eux aussi, et donc redoutablement immersifs. De plus, le système de pause et les pouvoirs biotiques différencient Mass Effect d'un simple FPS bourrin. Du côté des capacités (techniques, biotiques, et soldat, réparties entre des classes spécialisées ou mixtes) la qualité prévaut, mais au grand détriment de la quantité : la simplicité prime, là encore, et ça marche. En revanche, nos armes et les améliorations qui peuvent y être appliquées doivent être gérées à travers un inventaire très pénible (menus innombrables, objets peu différenciés). On peut aussi regretter la répétitivité des mini-jeux de piratage omniprésents. Ces petites erreurs de design nuisent grandement au rythme du jeu et sont incohérentes avec sa ligne directrice de fluidité et de simplicité au niveau du gameplay.

Quant aux coéquipiers, s'ils se montrent un peu stupides sur le terrain (la faute à l'IA), c'est tout le contraire en dehors. Leurs personnalités finement ciselées peuvent parfois apparaître stéréotypées, mais s'avèrent vite pleines de nuances et de surprises (je pense particulièrement à Ashley). Nous avons beaucoup d'occasions de discuter avec eux et de solliciter leur avis sur l'avancement des missions, mais aussi de les provoquer, de les taquiner, de les draguer, et ainsi de suite. Avec des conséquences parfois extrêmes, quoique très scriptées (c'est-à-dire se déroulant obligatoirement à un stade critique du scénario).

Et à part ça, tout va-t-il pour le mieux dans la meilleure des galaxies ? Ben non, et là est tout le problème : en dehors de la quête principale, le jeu n'a que peu d'intérêt. La plupart des quêtes secondaires et les explorations de planètes en véhicule sont totalement basiques et monotones. Osons le dire : c'est souvent du remplissage honteux, destiné à augmenter artificiellement la très faible durée de vie du jeu (pour moi, ça n'atteignait que péniblement les 25 heures, même en explorant absolument tout). Enfin, même en ne considérant que la quête principale, la rejouabilité n'est pas terrible du tout : à part un grave dilemme vers les 3/4 du jeu, les choix de la quête principale n'affectent que peu ou pas le scénario et l'univers. Ils ne sont destinés à se faire vraiment ressentir que dans la suite de la trilogie (ce ne sera pas vraiment le cas non plus, d’ailleurs, mais ça c'est un autre sujet). Bref, une aventure parfois grandiose et captivante, mais plombée par de nombreuses errances qui ôtent de la profondeur au jeu. Il est si facile de se perdre dans l'espace...

Love-n-peace
Posté le 13 janv. 2013 à 00:00

Mass Effect est le début d'une longue histoire.

Graphiquement on remarquera des textures un peu longue à s'afficher du à une mauvaise optimisation du moteur Unreal Engine mais le jeu malgrés ce petit défaut reste graphiquement trés réussi.

La bande son est vraiment trés réussi et les cinématique épique. Ce jeu offre un univers énorme avec un background à ne plus en voir la fin et une histoire granidose pleine de révélations et rebondissement.

Niveau gameplay il s'agit d'un trés bon action/RPG avec un grand nombre d'arme, armure, accessoire et pouvoir, malheureusement certain combats paraitront un peu mou du au faite qu'il faut parfois mettre le jeu en pause pour demandé a un allié de lancer telle pouvoir ou prendre telle arme.

Au final Mass Effect malgrés ses quelques défauts est un jeu quasi-incontournable et le début d'une trilogie épique dans un univers tout neuf débordant d'avenir.

MedorasTheWolf
Posté le 13 juin 2012 à 00:00

Qui n'a jamais rêvé de voyager dans l'espace ? De découvrir plein de planètes aux environnements magnifiques et variés ou encore de superbes villes aux aspect futuristes ? Ce jeu est une perle ! Des graphismes somptueux, une jouabilité simple et efficace, un scénario très prenant, une durée de vie assez importante ... Tout est là pour nous offrir un très bon jeu. On est très vite pris dans l'histoire et chaque personnage, que ce soit du point de vue de sa personnalité ou de son histoire, est très travaillé. La personnalisation de son personnages est plutôt bien développé et les dialogues sont assez variés ce qui nous permet de nous identifier facilement à notre héros à travers nos choix. Je pense que tout est dit et pour moi, Mass Effect mérite largement sont 20/20 !!!

Borneo
Posté le 14 avr. 2012 à 00:00

Déjà 4 ans qu'il est sorti et pourtant pas une seule ride, il est toujours aussi beau et vraiment exceptionnel. Bioware nous a pondu un véritable ovni videoludique avec un scénario digne d'un grand film de science-fiction. Les intéractions verbales rajoutent réellement du piment à l'action et le coté pragmatique est tout simplement jouissif. Ce petit bijou ma tenu en haleine du début jusqu'à la fin et il est vraiment difficile de s’arrêter. D'ailleurs il ne me reste plus qu'à foncer acheter le 2...

TRINITAS
Posté le 31 mars 2012 à 00:00

Un jeu qui vous tiendra en haleine pendant de très longues heures^^. Je retiens tout de même quelques petits bugs graphiques du certainement par un moteur un peu vieillot, mais bon, pas de quoi en faire un débat..

matelson
Posté le 21 mars 2012 à 00:00

Pour moi le meilleur de la trilogie, de loin.

Une trame principale en béton armé, une citadelle bien vivante, un final inoubliable le tout avec une excellente rejouabilité.

On pourra lui reprocher des quêtes secondaires d'un faible intérêt et répétitives, mais l'essentiel ne se situait pas là.

Ce jeu est un bijou, un vestige de l'époque où Bioware faisait encore des jeux d'action "RPG".

deadkiil
Posté le 18 nov. 2011 à 00:00

Mon jeu préféré. L'ambiance,la musique les paysages sont grandiose, le scénario profond, les personnages ne laisse pas indifférent ... rien à redire. La note de 20/20 est largement mérité et je peux vous dire que j'y joue encore aujourd'hui ! ! ! ! ! :)

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40