17.5/20

draftee
Posté le 19 août 2017 à 17:16

La trilogie Mass Effect a été pour moi une vraie révélation. Je ne l'ai découverte que récemment car je n'étais pas attiré par l'univers S.F.
J'ai aimé dans le premier épisode la richesse des compétences, le côté exploration de planètes inconnues (c'est un peu comme ça que j'imagine la conquête spatiale). Le scénario est riche, l'histoire épique. Les visages et les expressions des personnages sont remarquablement modélisés, un exploit pour un jeu sorti fin 2007.
Avec le mod MEUITM, il reste beau graphiquement, même aujourd'hui. Le moteur du jeu est très bien optimisé, il tourne parfaitement même sur une configuration modeste.

ClevDero
Posté le 03 nov. 2016 à 12:04

J'ai commencé Mass Effect cette année (2016) et je ne regrette pas de m'être lancé. J'en entendais beaucoup de bien et j'ai commencé par le considérer comme un classique, très attiré par l'univers et l'expérience qu'il permet de vivre.

J'ai cru comprendre que nos choix ne sont pas très importants mais je pense que les choix que l'on peut entreprendre sont surtout présents pour que nous ayons tous notre propre expérience du jeu. Quant au jeu en lui-même j'ai été très surpris, je ne connaissais absolument rien de l'univers ME et puis l'immersion était telle que j'en suis devenu dingue. J'apprécie beaucoup le scénario et les personnages ainsi que le système de jeu, j'apprécie moins les phases avec Mako (Phase véhiculaire). Niveau graphismes je trouve le jeu très très correct surtout quand on regarde l'année.

J'ai fais la trilogie d'une traite et j'ai rarement eu une expérience aussi fun ! Vivement Mass Effect Andromeda.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40
Cereal-PONCHE
Posté le 08 févr. 2012 à 00:00

Fan de SF, ce jeu est pour vous,c'est un space-opera a part, tout cela grâce a son univers qui est pour moi un des plus intéressant que j'ai vu dans toute ma carrière de gamer, c'est plus qu'un jeu c'est une expérience ! Les graphismes sont beaux,les personnages charismatiques, le gameplay peut paraître assez lourd mais on s'y fait, le scénario très bon va crescendo (pour ma part j'ai eu du mal a m'immerger dans le jeu, mais une fois immergé on ne le lâche plus !) reste quelques lourdeurs au niveau du scénario vers le milieu du jeu, l'exploration pas tip top, un manque de possibilité au niveau rôlistique, les phases en Mako lourdes, les environnements se ressemblent etc...
Mais ces quelques petits écueils n'entachent en rien la qualité du jeu qui fait outre de ces défauts et vous immerge dans un univers jamais vu auparavant, mention supplémentaire au codex qui permet d'apprendre des tonnes de choses intéressante sur cet univers et un scénario MAGNIFIQUE qui devient de plus en plus intéressant au fil des missions et qui prend une ampleur APOCALYPTIQUEMENT EPIQUE vers la fin du jeu. Pour moi le meilleur space opéra du jeu vidéo (autre que Star Wars bien sur :noel:). Un grand brave a ces messieurs de Bioware ! Vivement la suite de la saga MASS EFFECT !

__Bloodlust__
Posté le 05 sept. 2011 à 00:00

Un vrai chef-d'oeuvre intergalactique incontournable, le 7ème art de la science-fiction. Mass Effect est épique grâce à son scénario prenant du début jusqu'à la fin et le fait qu'on puisse influer dessus grâce à des choix, parfois déchirants, le rend d'autant plus prenant et émotionnel. D'autant que les rebondissements renversants ne manquent pas et que la mise en scène est superbe. Les personnages sont extrêmement attachants et intéressants de part leurs histoires et leurs origines. A tel point qu'on s'immerge totalement dans le jeu. Et le système de dialogue le rend encore plus immersif qu'il ne l'est déjà. Au niveau du gameplay, ça va, ça colle malgré de nombreux problèmes d'IA et quelques bugs du jeu lors des discussion et des combats. Les graphismes sont beaux sans être excellents mais j'aime beaucoup le design de cet univers SF. Les seuls gros bémols sont la durée de vie de la quête principale qui est bien trop courte et les quêtes annexes qui sont très vite lassantes à cause de leurs similarités. Mais c'est sûrement pas ça qui va gâcher ce jeu formidable, d'autant plus que la rejouabilité est énorme au vu des possibilités offertes.

nairoo
Posté le 22 août 2011 à 00:00

Un RPG absolument génial. Sa grande force est dans le scénario à la fois accrocheur, magnifiquement bien construit et truffé de rebondissements. La qualité graphiques est digne de Bioware, à la foi réaliste et fantastique tout comme l'univers.
Les combats sont dynamiques, l'on regrettera leurs longueurs ( Les boucliers assurent une très bonnes protection. Le jeu est plutôt simple dans sont ensemble :dommage.
Petit chef d’œuvre de Bioware, testé et approuvé(fortement)

WinnieThePooh47
Posté le 30 juil. 2011 à 00:00

Ce jeu est une merveille. Un univers bien construit, des personnages attachants, une totale immersion pour le joueur et une durée de vie vraiment raisonnable. Sans oublier des graphismes exceptionnels. Mass effect est un savant mélange de FPS / jeu de rôle / stratégie, avec en bonus de petites phases d’explorations. La personnalisation du personnage est très complètes, et les atouts et classes très variés. Et pour couronner le tout Bioware nous offre un scénario vraiment remarquable, avec son lot d’action et de rebondissement. Certainement un des meilleurs jeux de ces dernières années !

M3PH1ST0-54
Posté le 06 sept. 2008 à 00:00

Whoua...c'est ce que j'ai dit lorsque j'ai terminer ce jeu sublime.Je ne m'attendais pas du tous à ce que ce jeu me plaise autant, mais la je suis tomber sous le charme.Le scénarios est original, il a des rebondissement, des choix difficiles à faire et qui influe sur le reste de l'histoire.L'ambiance du jeu est excellente et les musiques colle parfaitement au situations.Les graphismes sont tres bons, mais bien entendu à condition d'avoir la machine qui va avec.Mais à part ça, si j'ai une chose à vous consiller, c'est de courir l'acheter ,surtout pour les fans de s.f.Il serait bien dommage de passer à coté d'une aussi grande réussite!

bikounet
Posté le 12 août 2008 à 00:00

La première fois que j'ai entendu parlé de Mass Effect, je me suis dit ce jeu ne m'intéressera pas. Et je n'ai plus suivi l'actu de ce jeu. Je pensai le jeu bourrin, sans but précis, bref trop simple à jouer et lassant au bout de 30 minutes.
Puis je suis tombé par erreur sur son test version PC et là je me suis dit que j'avais peut-être été trop rapide dans mon jugement, et finalement je l'ai acheté.
Et bien après une grand appréhension pendant l'installation, j'ai été soufflé.
Graphiquement ce jeu est superbe et je dois dire que je tourne à fond avec de légère saccades alors que ma machine est à peine plus puissante que la config minimum conseillée.
Le scénario est un des meilleure de la SF vidéo ludique, prenant à souhait. Quand aux dialogues ils sont tout simplement très bien monté. On à vraiment l'impression de ce retrouver dans un film interactif avec des vues variées des effets de profondeur de champs, et des personnages vivants. Petit bémol pour la localisation française, par rapport à la VO, mais qui est malgré tout de bonne facture.
Les musiques collent parfaitement à l'histoire et à l'ambiance mais restent très discrètes; avec son mélange de musique symphonique et d'électronique
Autre point des plus intéressant, le jeu est noCD. Donc pas besoin de vérifier que le CD soit dedans. Si l'on veut jouer, double clic sur le raccourci et tadaaaa... on joue.
Il ne reste plus qu'à vérifier un autre point qui va prolonger la durée de vie de ce jeu : le contenu téléchargeable. Apparemment le premier pack sera disponible incessamment sous peu. Alors j'attends ça avec impatience.
En bref ne jugeons pas un jeu avant d'avoir toutes les données, car on peu risquer de passer à côté d'un hit.

stanislas27
Posté le 05 août 2008 à 00:00

Évidemment il ne mérite pas un 20/20, mais étant donné que je suis fan de l'espace, malgré 2 ou 3 petits bugs insignifiants que j'ai rencontré, je lui met un 20.

Premièrement tous les niveaux de difficultés sont bien maitrisés, la jouabilité est parfaite, la caméra excellente (peut-être qu'à une ou 2 reprises c t mal foutue), les mods etc très complets, armures armes etc de même et puis cette histoire est tellement prenante que je suis devenu un no-life pendant 1 semaine, alors pour moi, ce Mass Effect est le jeu de l'année !

Bibo3213
Posté le 03 août 2008 à 00:00

C'est LE jeu de l'année, en ce qui me concerne. L'histoire et la présentation sont les éléments que j'ai le plus appréciés. L'univers de MASS EFFECT est plus vrai que nature, très bien ficelé et par-dessus tout : profond. Ajouter une personnalisation très bien réalisé d'apparence, d'équipement et d'aptitude pour obtenir le meilleur jeu de tout les temps. Les phases de combat mettent du piquant et les randonnées en vaisseau spatiale et en mako ajoute un plus à un jeu déjà carrément parfait.

[kev67]
Posté le 24 juil. 2008 à 00:00

Je viens de finir le jeu et je n'ai qu'une chose à dire "vivement la suite". Un jeu tout simplement incroyable grâce à son histoire terriblement bien ficelée. On se laisse prendre au jeu et on l'immersion est totale. Je lui mets un 20/20 car ça faisait longtemps que j'avais pas accroché à ce point à un jeu. Bien sûr tout n'est pas parfait mais aucun jeu ne l'est et ne le sera peut-jamais. Mais pour le principe du jeu, son histoire, l'ambiance ,etc il mérite cette note.

Un ÉNORME BRAVO ET MERCI à toute l'équipe qui a travaillée
sur ce bijoux.

A tout ceux qui aiment la SF (et même ceux qui aiment pas :) ) essayer ce jeu, il en vaut largement le coup.

SirCaka08
Posté le 09 sept. 2023 à 12:28

Imaginez vous en 2148, l'homme vient de découvrir sur Mars une technologie extraterrestre qui permettrait à l'humanité, d'explorer la galaxie entière ! C'est ce que ce chef d'oeuvre de la science fiction nous propose dans un jeu d'anthologie désormais encré dans les mémoires

L'aventure commence en 2183, vous allez être transposé(e) dans la peau du commandant Shepard, entièrement personnalisable de son histoire à sa classe à son apparence, et à son sexe aussi... Lors d'une patrouille de "routine" pour tester le nouveau joujou de l'Alliance, un système de camouflage sur un vaisseau petit mais très puissant, le Normandy. Mais surgit d'un coup un message d'urgence venant des soldats d'une planète récemment colonisée nommée Eden Prime, le commandant Shepard, un spectre agent des forces spéciales du Conseil et deux autres soldats (tout le monde s'en fout de Kaidan et de l'autre j'ai oublié son blaze) vont être amenés à explorer la planète à la recherche de survivants...

Bon je ne vous raconte pas tout mais le commandant va trouver une espèce de balise qui va lui confier une vision d'horreur qui révèle un sombre futur pour la galaxie et pour la sauver, il/elle va devoir trouver le mal derrière l'origine de cette balise ! Certains diront que la scénario de Mass Effect n'est pas incroyable et ne renouvellera pas le genre de la science fiction mais il est excellent ! Le lore, l'univers, les personnages sont tellement bien écrit que même si le scénar ne "renouvelle pas le genre" il nous scotche devant le jeu pendant à peu près une 30h, explorer la Voie Lactée avec des compagnons avec tous des histoires différentes et des opinions différentes rend l'expérience magique.

Mais qui plus est graphiquement il a bien vieilli, pour un jeu sorti en 2007 c'est juste incroyable comment les animations les décors sont bien faits ! Mais bien sûr comme toujours certains décors ne sont pas très inspirés comme ceux des planètes explorables en Mako (la grosse voiture) qui déjà, l'exploration avec le véhicule est assez désagréable dû au fait qu'il est très sensible et que l'on se retrouve très rapidement envoyés dans le décor mais surtout ce décor est composé à 90% de rochers et les planètes se ressemblent toutes mais heureusement ce n'est pas le cas sur les planètes où se déroule la trame principale comme Féros ou Novéria.

Le Gameplay aussi est toujours efficace avec des guns-fight mélant possibilité de couverture et compétences à utiliser en combat pour vaincre ses ennemis avec de bonnes stratégies et surtout on peut commander deux de nos compagnons et leur donner des ordres comme: quelles compétences ils doivent utiliser et à quel moment ou encore où se planquer quand on se fait canarder. C'est simple mais très efficace.

Mais bien sûr ce qu'il y a de mieux dans Mass Effect c'est le cul ! Nan je déconne, je vais être plus romantique :-))) . Ce sont les romances, dans Mass Effect vous avez 3/6 personnages romancables, certaines romances sont bien sûr plus intéressantes que d'autres comme celle de Liara mais vous avez le choix entre: Ashley la raciste (si vous incarnez un ShepMale), Kaidan le personnage volontairement inutile (si vous incarnez une ShepFem) ou Lira T'Soni l'un des persos les plus badasses de ME (là vous pouvez la romancer avec les deux sexes). Les romances ne sont pas obligatoires mais au moins vous aurez l'impression de vraiment vivre une relation amoureuse ce qui n'est pas le cas dans la vraie vie n'est ce pas ?

Conclusion:

Bref Mass Effect est un très bon jeu de Science Fiction hélas il souffre de certaines longueurs dans son scénario et des planètes franchement pas ouf à explorer quand la trame principale n'est pas liée à elles. Mais sinon c'était vraiment cool du début jusqu'à la fin (même malgré les longueurs), hâte de jouer à Mass Effect 2 !

silv-balian
Posté le 03 sept. 2023 à 18:32

Mass effect est un excellent jeu de rôle à l'origine d'une trilogie de SF incroyable. Des personnages marquants, une bande son splendide, un scénario palpitant avec un univers intéressant. Il a certes vieillit mais le gameplay reste efficace. Seule ombre au tableau, l'exploration au mako et les quêtes secondaires sur les planètes.... Aucun intérêt à ce niveau là.

strangerfruit
Posté le 07 oct. 2022 à 12:09

Mais comment j'ai pu passer à côté de ce jeu ? Voilà surement un de mes nouveaux jeux favoris de tout les temps, un jeu à l'ambiance intemporel, on ce sent vraiment voyager, les personnages et l'écriture made in bioware ainsi que l'ambiance et formidable, coup de coeur pour l'ost, bonne durée de vie (même si pour RPG c'est pas non plus incroyable)

certe le jeu possède quelque soucis, notamment l'ignoble physique du Mako, ou bien le fait qu'il n'y ai pas vraiment de choix avec conséquence dans les dialogues sauf à trois quatres endroit du jeu ou il est possible de s'en rendre compte bien en avance (Alpha protocol utilisant le même systeme de dialogue est un exemple même, et probablement le meilleur pour ce qui est des choix et des embranchement différent)

mais mon dieu, tout le reste est incroyable, le gameplay est plutôt dynamique pour un rpg, l'evolution du perso et simple et prennante, les relations entre les persos bien écrite, les doublages formidable, juste un coup de coeur, le genre de jeu qu'on n'oublie jamais.

CORVO100
Posté le 05 oct. 2022 à 12:41

LES PLUS
Un mélange action, tactique et RPG appréciable
Un univers et des dialogues d'une profondeur inouïe
Des doublages convaincants
Un scénario évolutif
L'exploration spatiale
La modélisation des personnages

LES MOINS
Les premières heures de jeu peu passionnantes
Une I.A. des alliés pas tip-top
Réalisation inégale
Quelques défauts techniques
Un rythme pas assez soutenu
La conduite du Mako

fredo98
Posté le 22 avr. 2020 à 21:28

Le jeu est juste parfait (presque) sauf un système d'utilisation d'armes un peu nase (mais largement amélioré dans ME2). Si vous voulez une histoire avec de la SF ce jeu est incontournable. Même les graphiques pour l'époque sont pas mauvais.

Chouwarior
Posté le 22 avr. 2020 à 18:13

Après avoir été tannée des années pour tester ce jeu (oui je sais c'est un classique mais que ceux qui aiment tous les genres de jeu me jettent la première pierre...), j'ai décidé de m'y mettre en 2020. Alors oui j'ai aimé, c'est très sympa et j'ai découvert le jeu de tir enfin d'une manière agréable (merci au chéri d'avoir prête son pc parce qu'à la manette... je suis trop nulle). L'univers construit est complet, l'histoire bien ficelée, seul regret dans des dialogues parfois étranges (d'ailleurs.. je dois y aller :p) et ça manque parfois un peu d'émotions. Les choix sont bien amenés et nous permettent de modeler le personnage a notre image. Bon le mako on en parle pas c'est assez dégueu. Le jeu m'a paru plutôt simple. par contre pour 2020 je le trouve un peu court mais ça peut faire son charme aussi. Bref pas mal mais a voir la suite ;)

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40