17.1/20

Skipwoof
Posté le 04 oct. 2009 à 00:00

Très intéressant jeu, qui nous plonge dans la peau du héros de par un environnement super réaliste !!
Les graphismes sont bluffant de réalisme, sans pour autant demander une bête de course pour les faire tourner !!! La bande son, l'ambiance sonore et tout ce qui se rapporte au son est une réussite totale, comme l'a fait remarquer le testeur de jv.com ! Le scénario est lui aussi super prenant, varié et inédit pour moi. Donc avec ces trois points, je pense avoir là un jeu rarement si intéressant ! Donc une merveille !!
Maintenant les points faibles... ont déjà été cités dans d'autres commentaire : Lenteur du personnage, pour viser par exemple, ce qui n'est pas très agréable dans un jeu où il faut utiliser les réflexes pour tirer... Le mouvement de la souris semble "décalé"... c'est probablement ce qui donne cet effet de lenteur aussi...
Et mon autre point noir : j'adore les jeux qui ont une histoire qui commence et qui se termine... Or là, l'histoire est déjà commencée et elle ne se termine pas (cf. mini cinématique de fin). Pour le début de l'histoire, faut jouer sur la WII, pour la suite de l'histoire, faut jouer à Dead Space 2 ... Bof... :/
Mais sans ça, c'est une merveille de jeu !!!

AtsanFire
Posté le 07 sept. 2012 à 00:00

Honnêtement je ne m'attendais pas à un aussi bon jeu en l'achetant ! L'histoire est assez longue, avec des rebondissements, des personnages assez attachants mais ce n'est pas le principal ! Non non ! C'est l'ambiance du jeu le meilleur !
Un jeu flippant, sombre, un sentiment de solitude énorme, des monstres plus bizarres les uns que les autres.
Le gameplay est simple, facile à prendre en main !
Un jeu qui vous laissera sur votre faim, je vous le conseille vivement !

Andrew06
Posté le 24 avr. 2013 à 00:00

Une superbe innovation d'EA,doté d'une superbe ambiance, des graphismes et avec une superbe bande son et un scénario potable( on y retrouve les grandes lignes du cinema d'horreur) pour ce genre de jeux. Je le conseille au fan de sf et d'horreur!

K0NAMI
Posté le 13 avr. 2013 à 00:00

Ce jeu m'a fait vivre des moments que je ne reverrai jamais dans un autre. Les graphismes sont corrects mais le détail qui fait toute la différence, c'est la bande son. Elle m'a tenue en haleine pendant 10 heures et je recommande à tous de jouer uniquement le soir dans une chambre sans lumière.
Seul point noir : la maniabilité souris/clavier qui est très mal optimisée, pour cela il vaut mieux opter pour une manette.

ryzer59
Posté le 06 avr. 2013 à 00:00

Alors que désormais l'argent est devenu le principal interêt des grandes sociétés de développements vidéoludiques, des sacrifices ont dû se faire pour attirer un maximum de joueurs et engranger un maximum de bénéfices. Ce nouvel état d'esprit n'a malheureusement pas fait grand bien au genre du survival-horror qui a dû prendre une orientation plus action. Dead Space, annoncé comme le renouveau tant attendu du genre, tient-il ces promesses où est-ce, encore une fois, un jeu sans saveur uniquement destiné à faire vendre ? Réponse dans ce test !

Après les cinq premières minutes de gameplay assez fameuses et intenses, sans doutes dues à une absence flagrante de moyens de défenses et d'alliés pour nous épauler, le jeu tombe dans une certaine monotonie qui caractérise tellement bien le genre. Les nombreux moments de calmes (notamment dans les premiers chapitres) sont comblés par une bande sonore malsaine et immersive, en effet entre les clinquements métalliques venant des conduits d'aération et les cris lointains vous vous sentirez à mille lieux de votre canapé. Il faut ajouter que l'absence totale de HUD et l'excellente idée de rajouter la barre de vie dans le dos du personnage en ajoute aussi.

Bien que l'ambiance soit une qualité fondamentale pour un survival horror, je ne sais pas pour vous mais la maniabilité n'a jamais été son fort, Dead Space ne fait malheureusement pas exception à la règle : La rigidité de Isaac, le personnage principal, pourra déplaire à plus d'une personne. En effet vous vous prendrez souvent les murs des couloirs lorsque vous courrez pour échapper à vos assayents et le fait de ne pas pouvoir faire un volte-face vous vaudra sans doute quelques morts mais n'est-ce pas la l'un des charmes du genre comme ce fut le cas pour Resident Evil en son temps ?

Divisé en douze chapitres réprésentants à peu près une heure de jeu chacun, la durée de vie de Dead Space est plus qu'acceptable malgrès la redondance de ceux-ci, je ne vais pas tout vous dévoiler mais vous vous rendrez compte en prenant un minimum de recul que les objectifs seront tout le temps semblables et cela pourrait en rebuter quelques uns, les poussants même à s'ennuyer si l'ambiance ne leur convient pas.

Bien que le background assez touffu puisse être un pretexte à une aventure incroyable, il n'en est malheureusement rien. L'histoire vous fera sans doute penser au tout premier alien de par son vaisseau sans vie mais le reste n'est qu'un pretexte à multiples affrontements et situations de stress.

En bref, les adeptes du genre, en manque de sensations fortes depuis quelques années, ne pourront qu'acceuillir ce Dead Space à bras ouverts. Malgrés tout, les défauts de celui-ci pourront, comme indiquer ci-dessus, en rebuter plus d'un. En effet, si l'ambiance peut paraître assez glauque et malsaine, nous empêchant presque d'avancer au début de l'aventure, cette sensation de mal à l'aise peut s'estomper au bout de quelques heures si le joueur commence à percer les mécaniques du jeu... L'ennui s'installera alors face à ce manque de diversité. Il n'en reste que ce jeu reste un must-have du survival-horror et que passer à côté releverait de la bétise car le manque flagrant de jeux dans ce milieu est assez décevant.

Serious_Samus
Posté le 03 avr. 2013 à 00:00

Agréable surprise quand j'ai testé et finis le jeux, pourtant peu de jeux retiennent mon attention.

J'irais pas à dire, contrairement aux autres, que c'est un survival, mais plus action/horreur, comme la plupart des jeux/navets de maintenant.

Durée de vie moyenne, et rejouabilité faible.

Le titre s’essouffle dans Dead space 2 malgrés qu'il soit plutot bon, on le ressent clairement puisque celui ci est plus action, et le 3 est à bannir.

nico_miko
Posté le 29 mars 2013 à 00:00

Ce jeux est vraiment très bon, il joue avec nos nerfs et ça fonctionne. On se fait literralement dans son froc ^^ le bestiaire me rappelle The Thing de carpenter. L'ambiance est vraiment au rendez-vous. Le scénario n'est pas le point fort mais c'est un jeux d'horreur et il le fait très bien.

altaran2
Posté le 27 mars 2013 à 00:00

Dans un vaisseau immense, errant dans l'espace, des choses étranges se sont produites, un massacre est arrivé... Et nous sommes seul.

Avec un tel synopsis, on ne peut s'attendre qu'à une chose : on va en baver !
Dead Space, c'est LE survival dont on ne se douter de rien, et pourtant, avec ce premier épisode, il est déjà un classique du genre.
Mais Dead Space c'est avant tout une ambiance : solitude, couloirs étroits et froids, jeu de lumière, immensité glaciale du vide spatial qui nous entoure, bruitages MONSTRUEUX...
Pour peu que vous soyez assez sensible à l'ambiance "horreur" et un peu froussard (comme moi), ce jeu vous fera PEUR !
Étant loin d'être fan du genre survival-horror, je me suis pris à continuer à jouer, et ce malgré mon angoisse bien présente dans les couloirs de ce jeu.
Fini en 14h, dont une bonne moitié à avoir VRAIMENT peur, ce jeu est une merveille : graphismes fins et détaillés, l'ambiance pesante et histoire pleine de mystère.
Un bémol cependant, un personnage un peu "lourd" en terme de jouabilité et de déplacement mais que l'on oublie assez rapidement.

Intrigant, dérangeant, angoissant... Rarement un jeu réussi à maintenir un taux de peur avec un tel brio !

augustinien
Posté le 25 mars 2013 à 00:00

Etant fan de films d'horreur en tous genres, je dois reconnaître que dead space a été le premier jeu à réellement me faire peur, et surtout à me marquer (je garde notamment le souvenir de ma première rencontre avec les créatures éviscérées accrochées aux murs, qui m'a laissé muet d'horreur). L'histoire m'a touché, et cette bande vidéo dont nous ne connaîtrons l'issue qu'à la fin rythme le jeu en nous faisant partager le désespoir d'Isaac qui, dans un univers impitoyable et inhumain, n'a pour se raccrocher que le souvenir de l'être aimé, qui se révélera n'être lui aussi qu'une chimère. Un grand jeu (jouez seul dans une grande maison vide; frissons garantis!)

Pumba[JV]
Posté le 16 mars 2013 à 00:00

Dead space est un jeu très bien fini, graphisme époustouflant, gameplay génialissime. Auparavant je n'avait jamais jouer a des Survival-Horror et j'ai adorer ce jeu. On se laisse transporter par le scénario et l'on s'attache aux personnages. Petit conseil pour y jouer, éteindre les lumières.

-wand-
Posté le 15 mars 2013 à 00:00

Un excellent jeu !!! Certes, le scénario est un peu plat mais il se rattrape bien avec la bande sonore d'excellente facture, une grande variété de monstres, son design cohérent et varié et son gameplay. Bref, un jeu à tester absolument si vous n'avez toujours pas jouer au 2e et 3e opus de cette bonne série.

DumDumBoy
Posté le 03 mars 2013 à 00:00

Jeu hautement addictif !
J'y suis depuis des semaines, j'en suis au niveau 10, et je sursaute comme jamais depuis la première vision d'Evil Dead il y a...très longtemps !
Une réalisation nickel, une ambiance ultra-stressante (moi qui suis fan de Silent Hill 2 voici un jeu de trouille complètement différent, plus primaire et viscéral), certaines séquences m'ont d'ailleurs coûté quelques cheveux blancs (l'infirmerie au niveau 5, avec le nécromorphe invincible). Je le recommande à tous les amateurs de sensations, si possible (très) fortes.
[...] Arrête de gueuler, Kendra, c'est bon, j'arrive avec ton réacteur de m...!

issac412
Posté le 01 mars 2013 à 00:00

J'ai était soufflé par Dead Space, tout simplement.
En passant assez vite sur les points de graphismes et de musique juste magnifique tant et tant relater! Bien qu'on puisse noter que tout les survivants sont légèrements déchiqueté pour pouvoir rester debout, mais detail, ô quand tu nous tiens!
Je vais d'abord aborder l'histoire, souvent critiquer pour son vide, mais est ce qu'on s'arrête vraiment dessus? En effet c'est assez linéaire et classique ("Hey Isaac? Il nous manque le disque dur tu peux allez le chercher? ou encore "Hey Isaac? J'ai un tombonne et une canette de bière tu peux me fabriquer un ordinateur?") il se trouve qu'elle joue un grand rôle dans l'immertion, car en effet, si vous vous retrouviez dans cette situation, ce que je ne vous souhaite pas, que feriez-vous? Allez tout droit pour sortir le plus vite possible? Ou, comme dans certain jeux dont il vaut mieux taire le nom, rajouter autours une petite histoire d'amour puis une légende Indou et j'en passe des meilleurs...
Je vais m'attardé quelques instants sur la musique tout de même car il faut avouer qu'elles sont horriblement magnifique, car il faut le dire! Dead Space sans le son revient juste à jouer à un fps classique (ou presque)
Les graphismes sont merveilleux et les jeux de lumières extra! (ça. C'est fait.) Mais poussons l'analyse de ces graphismes plus loin... Pourquoi au lieu de regarder ce grand rayon lumineux qui traverse le cosmos pour créer une magnifique carte postale mais plutôt nous attardez sur les details presque imperceptibles mais qui jouent un rôle essentiel, qui n'a pas eu un moment de doute en voyant cette caisse posée bizarrement dans le coin de la salle ou ce cadavre qui n'a pas eu le plaisir de finir sa tranformation? Et oui, c'est detail nous garde constament en allerte, la logique veut que : "Tant que je suis pas sûr que c'est mort, c'est pas mort."
Je conclurais ici par quelques petits bémoles, car il y en a quelques uns malgré tout! On pourrat donc remarquer des necromorphs pratiquement copié/collé et des personnages secondaires au charisme douteux...
Pourtant, le jeux démarre tout doucement avec Isaac et ce finira en fanfare toujours avec ce protagoniste qui est en fait le personnage que l'on connais le moins et qui est peut être celui auquel on s'indentifi le moins, non?

PtitJ[JV]
Posté le 27 févr. 2013 à 00:00

Très bon jeu que je conseil aux fans du genre. Il est très immersif surtout par sa bande-son qui renforce ce sentiment oppressant en parcourant les couloirs (pas si désert que ça) de l'Ishimura. Le tout est coiffé d'un scénario plutôt bon qui nous donne envie d'en savoir plus (Bien que ça reste prévisible). Les seuls points noirs concernent le personnage. Il est d'une lenteur accablante et son mutisme ne m'a pas aidé à "apprécier" le personnage.
Quoi qu'il en soit, Dead Space à une ambiance qui rappelle pas mal le premier Alien. Soit, que du bon !

Scipyo-is-a-Lie
Posté le 23 févr. 2013 à 00:00

c'est une merveille de jeu !!

Scf_Snake
Posté le 22 févr. 2013 à 00:00

alors là attention c'est du lourd!

tout est réussi dans ce jeu. L'ambiance est très soignée, le bestiaire est effrayant, et on ne compte pas le nombre de fois où l'on sursaute!

le jeu a une bonne rejouabilité pour débloquer toutes les améliorations.

Tyran-Nemesis
Posté le 22 févr. 2013 à 00:00

Excellent jeu ! Quel plaisir d'avoir parcouru ce Dead Space premier du nom.
L'ambiance est géniale. Le jeu m'a rappelé System Shock 2, rien que pour ça, chapeau !
Ensuite les monstres... Des formes humanoïdes vraiment malsaines, très réussis. Un petit coté Blue Stinger j'ai trouvé.
J’ai découvert un nouveau type de peur dans ce jeu : le manque de son dans l'espace. Il fallait y penser, et le résultat est bluffant.
Parce que le jeu n'est pas parfait, je vais énumérer ici les 2 grands défauts selon moi (qui en fait touchent à la ma même mécanique de jeu) : les check points / points de sauvegarde.
Sachant que c'est un Survival Horror, je n'ai pas compris le choix des développeurs d'inclure des check points dès que l'on meurt. Normalement ce type de jeu est punitif, hors ici ce n’est pas le cas, et on se retrouve finalement à faire du "Die & Retry" (à noter que j'ai fait le jeu en difficile). Reparaitre au dernier point de sauvegarde aurait été pour moi une évidence.
Pour ce qui est des points de sauvegarde, c'est simple : ils sont trop nombreux et rapprochés. Bref, autant dire pour ma part que l’aspect peur (même si le jeu fait bien sursauter) en a pris un grand coup, car au final je n'avais plus le frisson de mourir, ce qui n'est vraiment pas top pour Survival Horror.
Pour conclure, je recommande ce jeu pour tous ces qui s'intéressent de près ou de loin au genre, car Dead Space profite d'une super réalisation et sa serait dommage de passé à côté.