17.1/20

Skipwoof
Posté le 04 oct. 2009 à 00:00

Très intéressant jeu, qui nous plonge dans la peau du héros de par un environnement super réaliste !!
Les graphismes sont bluffant de réalisme, sans pour autant demander une bête de course pour les faire tourner !!! La bande son, l'ambiance sonore et tout ce qui se rapporte au son est une réussite totale, comme l'a fait remarquer le testeur de jv.com ! Le scénario est lui aussi super prenant, varié et inédit pour moi. Donc avec ces trois points, je pense avoir là un jeu rarement si intéressant ! Donc une merveille !!
Maintenant les points faibles... ont déjà été cités dans d'autres commentaire : Lenteur du personnage, pour viser par exemple, ce qui n'est pas très agréable dans un jeu où il faut utiliser les réflexes pour tirer... Le mouvement de la souris semble "décalé"... c'est probablement ce qui donne cet effet de lenteur aussi...
Et mon autre point noir : j'adore les jeux qui ont une histoire qui commence et qui se termine... Or là, l'histoire est déjà commencée et elle ne se termine pas (cf. mini cinématique de fin). Pour le début de l'histoire, faut jouer sur la WII, pour la suite de l'histoire, faut jouer à Dead Space 2 ... Bof... :/
Mais sans ça, c'est une merveille de jeu !!!

AtsanFire
Posté le 07 sept. 2012 à 00:00

Honnêtement je ne m'attendais pas à un aussi bon jeu en l'achetant ! L'histoire est assez longue, avec des rebondissements, des personnages assez attachants mais ce n'est pas le principal ! Non non ! C'est l'ambiance du jeu le meilleur !
Un jeu flippant, sombre, un sentiment de solitude énorme, des monstres plus bizarres les uns que les autres.
Le gameplay est simple, facile à prendre en main !
Un jeu qui vous laissera sur votre faim, je vous le conseille vivement !

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40
Morphiphi
Posté le 13 nov. 2015 à 17:52

Passé à coté de Dead Space à sa sortie car j'avais des à priori sur les TPS et que j'avais testé une démo anglaise sur Xbox 360, je fais enfin connaissance avec la franchise sur PC.
Alors, graphiquement daté, on est quand même accroché, en 2015, par le design et l'ambiance magistrale, renforcée par une bande-son immersive et une interface que j'ai rarement vue aussi bien intégrée à l'univers du jeu. Le background est de plus assez fouillé pour peu qu'on soit attentifs aux transmissions et messages trouvés, ainsi qu'à quelques subtilités intégrées aux décors. Par contre, là où l'âge n'y est pour rien, c'est la lenteur et la lourdeur d'Isaac. Au début, seulement armé de son cutter laser, on se dit que le type est ingénieur-technicien, et qu'il n'est pas très doué. Mais quand au final on voit l'arsenal qu'il manie et le peu de recours à ses compétences d'ingénieur, on se dit que c'est un peu dommage qu'un tel surhomme soit si lent. Puis on se rappelle que sa combinaison est sans doute lourde à porter. Bref, rien qui casse l'immersion, car au contraire, d'être si lent nous maintient tout le temps sur nos gardes car nous savons que nous aurons du mal à nous échapper.
Là où c'est vraiment dommage, c'est qu'Isaac soit muet ! Ca aurait apporté un plus.
Bref, un bon gameplay même s'il est un peu lourd (démembrer des mutants c'est quand même délicieux), avec quelques puzzles et des séquences d'apesanteur intéressantes. Mais surtout une ambiance à tomber par terre. Il faut y jouer rien que pour ça !

Vengup
Posté le 30 juil. 2015 à 16:00

Dead Space est un survival horror qui prend place dans un univers futuriste. On suit les aventures d'Isaac Clarke en mission dans un vaisseau infesté de "Nécromorphes" , à la recherche de sa petite amie. Malgré quelques petits défauts , le jeu se rapproche énormement des survival horror des premiers temps par son ambiance et son gameplay.

Gameplay

Survival horror oblige , on incarne notre personnage à la troisième personne. Le champ de vision réduit et les déplacements parfois un peu lourd profitent à l'ambiance du jeu , créant ainsi la peur typique de voir un ennemi sortir d'un tuyau dans notre dos ou au prochain croisement. Quelques lourdeurs de maniabilité sont malheureusement parti de l'aventure , comme le fait de ne pas pouvoir faire de demi tours instantané , à la manière d'un Resident-Evil 4.
Notre personnage évolue donc à travers ce vaisseau remplie de monstres. Il se défendra à l'aide d'un arsenal varié et futuriste , telle qu'une scie volante ou un fusil propulseure de lame d'énergie. Chaque arme possède également un tir alternatif , plus ou moins anecdotique.
Le joueur aura également la possibilité d'amélioré ses armes et ses équipements à l'aide de point de force , trouvable à travers le jeu ou achetable en magasin. Le systeme d'upgrade est astucieux et vu le peu de point disponible , le joueur devra choisir quelle arme amélioré au maximum. Gestion des munitions et héros fragile font bien entendu parti du jeu , comme tout survival horror qui se respecte.
Egalement , le joueur traverse des zones sans gravité durant lequelles il peut se déplacer à sa guise sur tout les murs , mais aussi des zones sans airs ou il devra se dêpecher d'effectué son objectif si il ne veut pas périr.
La progession à travers les 12 chapitres est fluide , et E.A a incorporé un marqueur d'objectif au cas où le level design venait à être confus.
Le bestiaire est très varié et très bien pensé.
Il est regrettable noté que certains bugs assez génant se sont glissé , ( alors que le jeu est sorti en 2008 ! ) tels que des scripts qui ne se déclenche pas ou un plantage du jeu systématique au même endroit.
De plus , le jeu reste malheureusement assez simple dans l'ensemble , même si quelques passages requiert toute votre attention.
La première heure du jeu est, à mon humble avis , un peu plus fade que les suivantes. Accrochez-vous !

Graphismes

Le jeu représente parfaitement l'idée que peut se donner le joueur d'un vaisseau futuriste. Même si certains couloirs ont parfois tendance à un peu trop se ressemblé , le jeu est globalement très bien inspiré dans sa direction artistique ( culture hors-sol , poste de commandement , maternité , planète extraterreste... ) . Les textures sont belles et chara-design des monstres y sont pour beaucoup dans la terreur que le jeu nous inspire.

Musique/Bruitages

Gros point fort du jeu , les bruitages sont , à mon avis , l'élement qui contribue le plus à la peur du jeu. Entre les grincements de tuyauterie , les râles des ennemis au loin ou les petites voix qu'on entend parfois en arrière fond , les bruitages justifient à eux même l'appellation de survival horror du jeu. Les bruitages des armes sont réalistes (malgré le fait que les armes n'existent pas ) et les musiques , discrètes , sont de bonne qualité. Très bon doublage français.

Scénario

Des hommes qui se prennent pour des dieux , une religion étrange , un monstre millénaire réveillé... Pas très original mais néanmoins plaisant à suivre , avec quelques rebondissements. Des documents audio ou écrit viennent renforcer l'ambiance , à notre grand plaisir.
Malheureusement , l'histoire "interne" du jeu , celle qui justifie que l'on doit allez ici ou là est assez décevante. Réparer ceci , purifier cela... L'histoire est juste un pretexte pour nous faire allez dans tel ou tel endroit durant les 50% premiers pourcent du jeu , seul la fin arrive vraiment à nous impliquer dans l'histoire. Dommage.

Durée de vie

Le compteur du jeu , qui ne prend pas en compte le temps de jeu passé en pause ou dans les menus , affiche 10h. C'est dans la moyenne , et le jeu nous tiendra en haleine tout le long. Les 12 chapitres sont agréables à parcourir et un mode new game + est de la partie.

Pros
-Un vrai survival horror !
-Des graphismes et une direction artistique très bonne , même de nos jours.
-Un bestiaire varié et atypique.
-Des bruitages qui rendent vraiment service à l'ambiance.
-La possibilité d'upgrader nos armes comme on le souhaite.
-Un scénario sympathique mais sans plus...

Cons
-Des bugs assez génants !
-Une première heure difficile à cause des lourdeurs de gameplay
-Un peu trop facile...
-Scène d'actions un peu trop présente vers la fin
-Scénario qui mets du temps à débuter....

[Psycho]Raziel
Posté le 24 janv. 2015 à 10:27

Je n’en reviens toujours pas que Dead Space puisse être un survival-horror si lambda tout en étant un bon jeu.

Pour le côté survival-horror, je vais pointer les deux plus gros défauts qui ont ruiné mon expérience de ce genre. Tout d’abord, le rythme. Que le rythme soit lent, c’est bien, mais là ce n’est pas même le cas de Dead Space à mon sens. Il s’est passé des chapitres où j’étais en anticipation constante, donc fatigué donc agacé, et il n’est jamais rien arrivé. Je ne demande pas un boss ou un évènement à fin chaque de chapitre, mais le rythme était bien trop régulier et plat pour entretenir la peur. En parlant de fin de chapitre ; vu que chacun se finit par un retour au tramway, je savais que dès le moment où j’étais sur le chemin du retour, je ne risquais plus rien et mis à part quelques exceptions, le jeu m’a donné raison. Oui, il y a quelques moments où j’ai vraiment eu peur et où j’ai appuyé comme un dératé sur le bouton de tir tout en criant (ou des moments où je me méfiais du moindre coin de mur), mais ces rares moments ont été séparés par de très, très, trop longues traversés du désert. L’équilibre pour un survival-horror est dur, j’en suis conscient, car on bascule très vite dans des jeux comme Resident Evil 4/5/6, mais pour autant, ce n’est pas une raison pour faire un rythme aussi plat et régulier. Deuxième gros défaut et là je me sens vraiment salaud d’insulter cette idée car elle est vraiment géniale. Faire croire qu’un ennemi allongé au sol est mort alors qu’il peut encore nous sauter dessus et donc devoir le démembrer le plus possible, c’est génial, vraiment, sauf quand tout est ruiné par le game design. Dès le moment où un ennemi lâche un item, c’est fini, plus besoin de s’en soucier, on sait qu’il est mort. C’est tout. Ce n’est pas plus bête que ça mais cette idée qui est pourtant géniale et devait participer grandement à l’aspect survival-horror du jeu se sabote elle-même toute seule. Triste.

Pour autant, pourquoi je dis que Dead Space est un bon jeu ? Réponse basique ; graphismes satisfaisants, bande-son excellente (sans non plus être parfaite comme j’ai pu le lire çà et là) et une histoire mine de rien intéressante avec un cliff-hanger qui a, presque, failli me faire enchaîner sur le deux. Réponse plus élaborée ; beaucoup beaucoup de bonnes idées de game design. Pour y revenir, si les ennemis qui ne meurent pas vraiment sans quand ils drop ruinent le jeu comme survival-horror, cela reste néanmoins une bonne idée pour le reste car on sent réellement la puissance de ces monstres qui même démembrés, continuent à ramper vers nous et donc, la faiblesse de notre personnage. D’ailleurs, pour le personnage car il faut le dire ; c’est un pétrolier. Voilà. Ca a été dit et redit mais oui, ce personnage est un p***** de pétrolier ; maniabilité au clavier/souris impossible, il a fallu brancher la manette. Pour en revenir aux bonnes idées, j’ai aussi beaucoup apprécié la présence des magasins et de la banque, introduisant discrètement une gestion, légère mais présente, de notre inventaire tel un RPG. La carte du vaisseau à chaque chargement, entre deux épisodes, est aussi très bien vue et permet de réellement s’immerger dans l’aventure. Mais je crois que ce qui a le plus de mérite dans ce jeu c’est l’interface ; de la barre de vie à la carte du jeu, avoir réussi à tout implémenter de manière immersive à l’écran est un sacré tour de force. Pourtant, cela ne tient pas à grand-chose, mais encore fallait-il y penser et surtout bien le faire car le tout se paye le luxe d’être lisibilité (ou presque en ce qui concerne la carte). Je ne parlerai pas de la variété des armes car on m’a prévenu très tôt de rester avec l’arme de base et effectivement, après 1 ou 2 test, j’ai pu constater que c’était la plus efficace. La variété des ennemis non plus, car entre énervements et indifférences, je préfère oublier cela.

Pas grand-chose à dire de plus car il faut le dire, Dead Space ne m’a pas laissé un grand souvenir : malgré ses excellentes idées et ma bonne volonté, c’est le côté « survival-horror raté » qui perdure à mes yeux. Je terminerai en donnant un exemple d’à quel point ce jeu m’a ennuyé ; quand je l’ai fini, je me suis dit « Oh là là ! Enfin ! J’ai bien dû y passer 8 voire 9 heures sur ce jeu ! ». Temps final donné par le jeu : 5h50.

MisterCroft35
Posté le 22 déc. 2014 à 16:30

Très bon, beau graphisme, bestiaire de ouf, histoire sympas dommage qu'il cause pas mais bon^^ de bonnes heures de jeu bien flippant! en revanche c'est un jeu qui ne marquera pas mon esprit longtemps! contrairement à silent hill 1;2;3 ou resident evil 1;2;3 ^^

Lordofthepit
Posté le 20 déc. 2014 à 11:25

Je ne comprends pas pourquoi on a tant encensé ce jeu. Il n'est pas mauvais, mais il est moyen à tous les étages. Ou alors il a très mal vieilli.

Malgré la qualité graphique et le jeu des lumières, l'ambiance ne se pose pas du tout, d'abord à cause de l'absence quasi totale de thème musical (ça soutient une ambiance, qu'on le veuille ou non ; le choix de l'absence de musique ça souligne la solitude, mais là ça sent surtout l'économie).
Et surtout, la difficulté du soft est purement artificielle : même après s'être habitué aux commandes, il est impossible d'avoir des mouvements (et encore moins une vidée) précis. C'est pénible, voire injouable.

Le jeu était peut-être excellent il y a 6 ans, mais il ne vaut plus tripette.

titi89974
Posté le 10 déc. 2014 à 21:27

Le jeu à l'air bien, beau, sympa, en plus il était gratuit, mais bon sang...
La jouabilité est ignoble, j'en ai eut marre au bout de 5 minutes de jeu (et une bonne vingtaine de min dans les option aussi)
Le contrôle de la souris est totalement ignoble, peu importe les réglages c'est juste inutilisable.
Bref, le jeu ne m'a rien coûté certes, mais vu qu'il est déjà désinstallé, au final j'ai juste perdu du temps de téléchargement.
Je ne vous conseille pas ce jeu, en tout cas, pas sur pc, dommage, j'était content de pouvoir le tester.

BaconRoyal
Posté le 10 nov. 2014 à 00:00

Un jeu sombre, stressant, angoissant mais extrêmement bien. L'histoire est très bien, les graphismes magnifique. C'est un de mes 1er jeux de survival-horror auquel j'ai pu jouer. Je me suis carrément acheter le 2 récemment.

adarion
Posté le 03 nov. 2014 à 00:00

Un de mes premier, en fait le premier de mes survival horror et je doit dire que Dead space ne m'a pas déçu, comme pour tout les jeux j'y ai joué en normal et pourtant je dois dire que jamais un jeux ne m'avais fais faire autant de pause Dead Space se révélant affreusement stressant, Isaac étant assez faible et limité devant tant d'horreur a dézinguer il vous faudra comme dans tout survival gérer avec parcimonie vos munition et amélioration une erreur pouvant vous mener tout droit au désastre (un checkpoint alors que votre état est désespéré par exemple)
Je pense que j'ai dû au final étaler le jeux sur un bon mois en trouvant de temps à autre le courage et la volonté de m'y remettre et éventuellement d'en finir.
Isaac est lent, faible au CAC et a l’exception du démembrement tactique changeant notre approche des divers ennemis on reste sur du classique niveau mécanique.
Un très bon jeu que je recommande a tous ceux qui aime le genre et âme sensible s'abstenir

Martinos--0
Posté le 28 oct. 2014 à 00:00

Ce jeu vaut un 20, tout simplement.
Conseillé par mon meilleur ami, j'ai sombré moi aussi dans l'horreur de l'Ishimura et j'en suis ressorti avec plein d'émotions et complètement chamboulé.
Le scénario est pour moi excellent, tant par les rebondissements, le principe, et même l'immersion complète dans l'histoire avec les transmissions et les messages. Le fait qu'Isaac soit muet est un bémol mais après avoir joué à Half Life, Portal et autres, on est habitués et cela n'est en aucun cas gênant.
Les environnements sont bien pensés, bien "décorés" si l'on peut dire (entre les messages de morts, les personnes complètement déjantées que l'on peut rencontrer et les messages écrits en monolithe, on n'est jamais ennuyés !).
Les graphismes sont à couper le souffle pour 2007 de mon point de vue, les jeux de lumière et images spatiales sont impressionnants tout comme les bruitages, le son et la musique qui vous immergeront encore plus dans l'horreur.
Les ennemis sont divers et variés et évoluent au fur et à mesure pour ne spoiler personne. Viser les membres est également un nouveau moyen de jouer beaucoup plus stressant et donc captivant quand on aime l'horreur. Les munitions ne sont pas en très grosse quantité si on choisit un bon mode de jeu (même en raisonnable j'ai un peu galéré mais peut être par ma nullité aussi ^^). Les armes sont également variées. Pour ma part, un cutter plasma, un trancheur, une arme d'assaut et un choc laser m'ont accompagnés tout au long de l'aventure.
En résumé, Dead Space est un excellent jeu en tout point, et on peut féliciter Visceral Games pour ce titre que je trouve exceptionnel et que je qualifierais comme l'un des meilleurs jeux auquel j'aie jamais joué.

[JV]Deathknight
Posté le 28 oct. 2014 à 00:00

Un des meilleurs survival horror de son époque!
Des graphismes époustouflants, une physique des corps qui rend particulièrement bien dans le style macabre et gore, des monstres esthétiquement au top (les plus effrayants de leur catégories aka nécromorphes), un plot interessant sans non plus être dingue d'inventivité, une ambiance pesante magnifiquement servie par une bande son littéralement parfaite... j'ai jamais eu autant peur dans le noir qu'avec dead space et un casque dans les oreilles.
Si vous cherchez un jeu flippant, beau, assez long et pas trop facile (le dernier mode est vraiment chaud) il est fait pour vous. Avis personnel, je le trouve mieux que le 2 (qui reste de bonne facture :) )

Marcmor_
Posté le 10 oct. 2014 à 00:00

Très bon jeu, avec une ambiance excellente et des graphisme très beau, le solo est très bien réalisé du début à la fin il possède peut être quelques points faible, mais ils sont d'être nombreux, je trouve le systèmes d'upgrade pas mal, j'ai eu le jeu gratuitement et je n'avais pas eu envie d'y jouer au début, je pensais qu'il ne serait pas à mon goût et bâ je ne regrette pas d'y avoir joué.

bashou01
Posté le 05 août 2014 à 00:00

Je viens de me refaire le jeu pour la cinquantième fois, je venais de faire le trois et j'avais envie de jouer à un bon jeu.
Et quand on reprend le un, on a enfin l'impression de trouver un vrai jeu.
Il est super, dès les premières minutes, on est prit dans l'histoire. On a peur dans cette ambiance sombre et pleine de créatures horrible.
De plus, quand on fait le jeu pour la première fois, le scénario nous tiens en haleine et nous offre de quoi penser sans cesse, ajouter des informations qui souvent nous perturbes et pour de bonnes raisons. Et on a vraiment envie de le refaire encore et encore pour en découvrir tous les secrets oubliés et aussi tester le bonus classe de fin de jeu.
En plus, il y a tout plein d’innovations qui changent un peu des TPS horreur habituel et pour une fois, on nous ressort pas des zombies.
Musique au top.
Design un peu daté maintenant, mais quand même supportable.
Je le conseil a tout ceux qui pensent que le second et le troisième sont bons. Ils sont zéro comparé à celui là.

Posté le 04 août 2014 à 00:00

Un survival horror auquel il faut survivre Dead Space c'est le point de départ de la trilogie et malgré beaucoup de qualités ce jeu est répétitif et devient même lourdingue a la longue par rapport au second épisode les graphismes sont moins fin et les phases d'action sont moins intéressantes mais l'ambiance sonore est par contre très réussite.

AxyGo
Posté le 24 juil. 2014 à 00:00

Assez bonne dynamique..
Ce jeu est plaisant mais sans: plus. A acheter mais pas d’obligation...
Intéressant.

GVXKUTEN
Posté le 10 juil. 2014 à 00:00

Ce jeu est FANTASTIQUE, ce jeu a une duré de vie incroyable, il faut presque 12 heures pour le terminer. Les graphismes sont géniaux. Mais le scénario est bof, on passe sont temps a aller d'un point A à un point B. Je le met un beau 16/20

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40