17.1/20

Skipwoof
Posté le 04 oct. 2009 à 00:00

Très intéressant jeu, qui nous plonge dans la peau du héros de par un environnement super réaliste !!
Les graphismes sont bluffant de réalisme, sans pour autant demander une bête de course pour les faire tourner !!! La bande son, l'ambiance sonore et tout ce qui se rapporte au son est une réussite totale, comme l'a fait remarquer le testeur de jv.com ! Le scénario est lui aussi super prenant, varié et inédit pour moi. Donc avec ces trois points, je pense avoir là un jeu rarement si intéressant ! Donc une merveille !!
Maintenant les points faibles... ont déjà été cités dans d'autres commentaire : Lenteur du personnage, pour viser par exemple, ce qui n'est pas très agréable dans un jeu où il faut utiliser les réflexes pour tirer... Le mouvement de la souris semble "décalé"... c'est probablement ce qui donne cet effet de lenteur aussi...
Et mon autre point noir : j'adore les jeux qui ont une histoire qui commence et qui se termine... Or là, l'histoire est déjà commencée et elle ne se termine pas (cf. mini cinématique de fin). Pour le début de l'histoire, faut jouer sur la WII, pour la suite de l'histoire, faut jouer à Dead Space 2 ... Bof... :/
Mais sans ça, c'est une merveille de jeu !!!

AtsanFire
Posté le 07 sept. 2012 à 00:00

Honnêtement je ne m'attendais pas à un aussi bon jeu en l'achetant ! L'histoire est assez longue, avec des rebondissements, des personnages assez attachants mais ce n'est pas le principal ! Non non ! C'est l'ambiance du jeu le meilleur !
Un jeu flippant, sombre, un sentiment de solitude énorme, des monstres plus bizarres les uns que les autres.
Le gameplay est simple, facile à prendre en main !
Un jeu qui vous laissera sur votre faim, je vous le conseille vivement !

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40
EnergizerMale
Posté le 18 juin 2023 à 14:40

Très enthousiaste à l'idée de faire ce jeu, les problèmes de conception et divers bugs ont tout fait pour me ruiner mon bonheur et ca se ressent sur ma note finale...
Déjà pendant les premières minutes de jeu, un bug de Vsync m'obligeant à recharger la sauvegarde et les cinématiques non passables pour passer un bug (rebelotte plus tard dans le jeu) :)
Bon pas grave, on va de l'avant...
Je découvre un jeu intéressant avec des graphismes loin d'être caduques encore aujourd'hui, un gameplay parfois jouissif de par les démembrements et une histoire happant le joueur à en savoir plus. L'ambiance est réussie, les sons également et j'en passe.
Bon petit défaut les missions sont très répétitives : prendre le tram, arriver dans un "hub" qui nous sert de safe zone, aller dans plusieurs directions à partir de ce hub pour activer des boutons, aller chercher des trucs fin bref c'est répétitif et très peu inspiré. Les armes et les ennemis sont diversifiés etc...

Honnêtement j'étais prêt à mettre un 15 à ce jeu. Alors que s'est-il passé ? Les bugs et les éléments de "feignantise" tout simplement... Hormis le bug de Vsync, les hitboxes sont foirées, parfois les tirs passent 2x d'affilés à travers les ennemis sans les toucher, un comble pour un jeu qui nécessite un rationnement approximatif des ressources ! Je compte plus le nombre de fois ou je suis mort sans raison en sautant d'un mur à l'autre quand y'a pas de gravité... Heureusement que les sauvegardes automatiques sont généreuses pour palier ce défaut... Sauf que du coup ca ruine toute la difficulté du jeu ainsi que l'aspect survival du jeu quoi... D'ailleurs parlons de la difficulté, j'ai vu des gens noter que le jeu était dur, des journalistes testeurs de jeux vidéos je pense parce que vu comment il est facile de se procurer des balles, de tuer les ennemis et de respawn dans la salle d'avant à la moindre mort, on est niveau call of duty hein :rire:

D'ailleurs parfois on peut voir les ennemis spawn devant nous, en mourrant pour revenir on se rend compte qu'ils spawn aux mêmes endroits, pire qu'ils suivent le même pattern en boucle !!! Les IA sont par conséquent pire que dans un jeu Ubisoft :rire:

Bref, voila mon problème avec ce jeu, c'est une belle couche de chantilly au dessus d'un jeu à la ramasse sur tous les aspects pour un jeu de cette époque. Je n'ai jamais eu de bugs d'hitboxes sur un call of (autant que je déteste désormais cette série hein) de cette époque, ni même sur halo 1, je n'ai jamais vu d'IA aussi dépassées sur un jeu aussi bien noté toutes époques confondues, l'aspect survie est catastrophique à cause de la gestion trop simple de l'inventaire, des sauvegardes trop généreuses et des bugs constants.

IbramGaunt
Posté le 04 oct. 2022 à 20:36

Comment évaluer un tel jeu plus de 12 ans après sa sortie ? Il n'y a pas de véritables mots pour décrire cette expérience si prenante et si intense qu'a été Dead space.

Pour faire court et avant d'avancer plus amplement avec tout mon lot de blabla qui prend toujours 10 plombes à lire, je ne saurais que vous recommander de l'acheter si vous ne le possédez pas déjà, et s'il semble comme incrusté dans votre biblio depuis x temps que diable faites-vous ici à hésiter encore ? Foncez donc et lancez-vous !

C'est certain vous allez avoir peur, j'ai moi même attendu un certain temps avant d'y jouer, ayant quelque part en moi, cette phobie, cette peur idiote d'avoir peur, mais aussi cette sensation de posséder un joyaux et l'envie d'attendre le plus possible avant de l'installer comme l'on attendrait fébrilement devant un cadeau de noël pour en décupler ce plaisir que l'on peut ressentir au moment de le déballer.

Seulement voilà, les années ont passé (je ne l'ai pas acheté à sa sortie et ce n'est que bien plus tard qu'un ami sur steam me l'a offert), les pc ayant évolué, cela n'a pas été sans conséquences au niveau des problèmes techniques.

J'y ai joué sous windows 7, je ne sais pas du tout ce que ça peut donner sous windows 10, mais les débuts ont été assez laborieux avec des crashs répétitifs, et un problème de FOV. Etant sujette au mal des transports, je ne vous raconte pas ces nausées dues aux mouvements mal optimisés de la caméra.

Heureusement après quelques recherches sur les forums, j'ai finis par solutionner ces problèmes grâce à un patch qui améliore la vitesse de la souris et donc ce problème de FOV, et le fait de débrancher ma manette et passer le jeu en compatibilité vista ont eu raison de ces crashs intempestifs.

Si vous rencontrez de tels problèmes, ne vous arrêtez pas en si bon chemin, ce ne sont que quelques légers désagréments qui peuvent se solutionner rapidement et une fois cet obstacle passé, c'est que du bonheur tel :

Une expérience intense remplie d'action et de frayeurs,

Une immersion totale avec cette tension qui ne vous lâche pas et vous fait avancer la peur au ventre, ça fout clairement la trouille. On se sent traqué, avec cette peur continuelle de voir surgir n'importe où n'importe quand un ennemi sans y être préparé, et de trépasser au détour d'un couloir.

Un scénario qui nous tiens en haleine jusqu'au bout,

Un gameplay varié alternant entre phases de combat, phases de réflexion par endroits où il faut parfois se creuser un peu la cervelle pour savoir quoi faire et comment avancer, les jeux avec la gravité vraiment bien orchestrés et ces phases où l'on manque d'oxygène....

Un choix d'armes conséquent et un large choix d'upgrades pour les compétences du personnage

Des aliens et boss épiques,

Une bande son mémorable,

De beaux graphismes même à l'heure actuelle, le jeu n'a pas mal vieilli contrairement à d'autres

En conclusion, dead space est l'un de ces "meilleurs jeux d'horreur" qui nous marquera pour très longtemps encore.

albano97470
Posté le 09 sept. 2022 à 16:28

Un chef d’œuvre horrifique. Ayant joué à ce jeu en 2022, je suis surpris de la qualité des graphismes, pourtant ce jeu date de plus de 10 ans. Le scénario, bien ficelé grâce à l'intrigue et aux personnages attachants, vous donne toujours envie de continuer pour en voir le bout. Au fur et à mesure de l'aventure qui monte crescendo, on sent une pression constante ; un gros sentiment d'insécurité et de solitude dans une bonne ambiance crade, oppressante et gore au possible. Le fait d'être limité en ressources renforce cette impression, et nous oblige donc à faire viser juste et à gérer nos ressources au mieux : même si à un moment donné vous pensez avoir trop de munitions, croyez moi que vous vous fourvoyez. Les armes, aussi travaillées que le bestiaire (qui regorge d’atrocités aussi différentes qu'hostiles) offrent de nombreuses possibilités d'améliorations. Côté durée de vie, contrairement à ce qui se dit, j'ai fini ce jeu en pas moins de 30h, dans le mode le plus difficile.
En résumé, un jeu aussi réussi que flippant, à commencer de toute urgence si ce n'est pas déjà fait.
Deux conseils :
-Jouez en mode "difficile" afin que le côté "survie et insécurité" prenne tout son sens. De plus, cela rallongera la durée de vie et vous permettra de profiter plus longtemps et d'adopter des stratégies différentes.
-Jouez avec un casque, ça vous immergera dans l'ambiance cradingue et vous garantira bon nombre de frayeurs.

hilalex07
Posté le 15 août 2022 à 18:06

Sans doute le jeu d'horreur à la BO la plus impressionnante que j'ai pu entendre, angoissante à souhait
Le jeu est prenant dans son ambiance jusqu'à la fin. Son gameplay de l'époque est plutôt bien pensé, classique aujourd'hui mais plaisant, le manque d'agilité du perso peut être un défaut mais il accentue la sensation de vulnérabilité (si les scènes de morts horribles ne vous auront pas suffit)
Coté graphismes pour son époque il est très beau et actuellement il ne choque pas les yeux plus que ça, de plus la version remake qui va venir arrangera tout ça

Niveau scénario en revanche ça pèche, cliché, prévisible, l'histoire d'amour à dormir debout, bref il mérite mieux de ce coté là mais ses qualités gameplay compensent.
Je n'avais jamais fait les Dead Space, je viens de finir celui-ci et j'ai commencé le 2, j'espère qu'ils auront corrigés ces défauts mais les avis et test me font craindre que seuls la BO et le gameplay seront au rendez-vous. Dans ce cas, ma note des suivants sera bien plus basse malheureusement :snif:

deadzach44
Posté le 11 mai 2021 à 14:16

Dinguerie, sérieux, fait en 2008 pour la première fois, fait en 2021 pour la dernière fois, j'ai du le faire 5-6 fois, sérieux, il vieilli archi bien, c'est encore de la dings, faites le

goinghawk
Posté le 22 oct. 2020 à 10:42

Mur invisible dès que je récupère la première arme du jeu. L'activation /desactivastion de la vsync, la réparation du jeu et la réinstallation du jeu n'a pas résolu mon problème. Impossible d'y jouer donc. Une honte.

jinkenji
Posté le 09 juil. 2020 à 21:52

Le je d'horreur à son paroxysme. Quelle dinguerie!!!! Ayant repris des bases de RE4. le jeu assouplit la formule la rendant plus dynamique. Les influences sont évidentes et diverses pour notre plus grand plaisir. le bestiaires est hyper variés bien dur à tuer. La physiques des monstres est justes énormes. La localisation des dégâts essentiels et est vraiment au coeur du jeu. Un mauvais shoot skill et c'est la mort assuré. En plus de la cela la DA est somptueuse. Le jeu est long. Un jeu culte

juge-96
Posté le 14 avr. 2020 à 10:53

Dead Space est un survival horreur dont l'univers est remplie d'inspiration diverses et variés comme par exemple la saga Alien. Vous avancez donc dans ce TPS horror dans des niveaux couloirs encourageant tout de même l'exploration via tout un tas d'objet à trouver pour s'aider dans l'aventure. Mais que vaut le jeu en lui même ?

Le titre est remplit de bons points :

• Tout d'abord l'ambiance très réussis grâce aux OST efficaces, aux décors sanglants, aux couloirs oppressants et à différentes petites scènse bien placés comme des Jump Scare ou des personnages devenue fou (même si certaines de ces scènes reviennent trop souvent).
  • Une interface quasi inexistante. Les points de vie ou encore la barre d'énergie sont symbolisés par une barre bleu discrète placé sur la tenue du joueur, dispensant l'écran de tout HUD. Ceci améliore grandement l'immersion ce qui est un plus sur ce genre de jeu.
  • Les gun fights sont efficace et bien rythmés. Outre le fait de croiser différent type d'ennemi on retiendra que pour les tuer, en générale, il ne faudra pas viser la tête comme dans 95% des FPS. Il vous faudra démembrer les créatures avec vos armes (environ 7 différentes au total dans le jeu). Cela demande donc plus de précision et il faut avouer que quand une créature vous fonce dessus rapidement, devoir la démembrer est difficile ce qui rajoute de la tension.

Cependant le jeu cumule les points négatifs également.

• Les points d'amélioration d'arme sont trop rare. En fouillant vous trouverez des "point de force" qui vous permettent à un établi d'améliorer vos armes. Cependant, même en fouillant bien, on en trouve beaucoup trop peu. En fait c'est fait exprès pour que vous puissiez recommencer le jeu en New game + et continuer d'améliorer vos armes. Mais si comme moi vous ne comptez faire le jeu qu'une fois, alors le jeu est juste radin.
  • Les contrôles de la caméra au clavier / souris sont juste horribles. On ressent une espèce d'inertie très étrange et lorsque l'on vise, la sensibilité change beaucoup trop. Et pas moyen de changer ça dans les options. Heureusement la communauté a mis en place un Mod corrigeant le soucis mais tout de même...
  • Certain niveau du jeu sont mal réalisé. Aller retour intempestifs, hit box trop petite, placement des monstres parfois maladroit, ... Des petits détails surtout, rien de bien grave mais quand même. A mettre sur le compte du manque de finition ou l'inexpérience du studio à l'époque.
  • Le switch d'arme est vraiment en mode minimum syndicale. Impossible de switcher avec la molette, ce qui est déjà une hérésie, mais en plus aucun repère numéroté sur les armes. Il vous faudra donc apprendre par cœur que tel ou tel touche vous donne tel arme.
  • Et enfin le scénario... Mon dieu que c'est moyen. L'univers est très cool mais le scénario consiste à juste à devoir chercher des pièces pour réparer un vaisseau et partir. Les personnages sont clichés, le développement des personnages est inexistant (sauf pour un à la limite), l'histoire est très convenue et la dernière partie de l'aventure utilise un twist scénaristique intéressant mais malheureusement incohérent sur certain point (je ne vais pas vous spoiler). Et puis il y a Isaac le perso principale. On ne sait rien de lui et il ne parle jamais, même pas dans les temps de chargement. Du coup on ne ressent jamais rien pour lui c'est dommage.

Du coup qu'en penser ? L'ambiance est réussit et on prend plaisir à se sentir oppressé et à avoir peur durant l'aventure (qui dure environ 5-6H). Cependant les contrôles et l'histoire sont à revoir, sans parler de quelques améliorations qui seraient les bienvenues.

Abakan
Posté le 02 janv. 2018 à 19:26

Théoriquement, Dead Space mériterait la note maximale pour sa réalisation époustouflante et son ambiance exceptionnelle qui n'est pas sans rappeler des films comme Event Horizon ou Pandorum. Le jeu nous plonge dans un vaisseau spatial à la dérive (au propre comme au figuré) transformé en lieu de mort aussi sombre que sanglant.

Malheureusement, la version PC est une catastrophe technique. La maniabilité n'est absolument pas prévue pour un clavier et les déplacements du personnage sont aussi long que maladroit. Mais, pire encore, le jeu souffre de très nombreux bugs : personnage qui reste bloqué derrière un élément de décor, des scripts qui ne se déclenchent pas et font planter toute l'aventure...

A jouer sur console.

Lysmaska
Posté le 20 janv. 2017 à 23:52

Un très bon survival-horror. Cependant, le jeu est plutôt assez corsé, il ne pardonne pas les erreurs facilement, et c'est ce qui fait le challenge. Dernier point du gameplay, les passages zéros gravité viennent mettre du piment et rompre avec la linéarité de certains passages. Pour finir la bande son est excellente et contribue à l'ambiance glauque qui caractérise ce très bon jeu. Je regrette de ne pas y avoir joué plus tôt.

damiendetch
Posté le 21 déc. 2016 à 19:07

Je découvre la série des Dead Space assez tard. Trop tard peut-être car je trouve que le jeu accuse le coup des années.

Mon plus grand grief : quel maniement pesant ! J'ai même tenté de passer au clavier-souris plutôt qu'à la manette, mais cela n'a rien changé. Dommage pour un jeu dont la principale fonction du gameplay est de viser des parties précises de ses ennemis pour pouvoir les "démembrer tactiquement".

L'autre grosse déception est le côté trop prévisible et linéaire du déroulement du jeu. Les couloirs et les scripts se suivent et se ressemblent, on finit par deviner presque à chaque fois quand et où vont débouler les ennemis. Le scénario ne relève pas vraiment la sauce, avec ses tâches rébarbatives qui nous trimballent d'un bout à l'autre du vaisseau, et ses personnages secondaires qu'on sait voués à devenir de la pâté pour nécromorphes.

Que reste-t-il ? Plusieurs atouts quand même. A commencer par une ambiance suintante et des environnements visuels et sonores très soignés. Et le côté tout de même jouissif du "démembrement tactique" qui, malgré la lourdeur évoquée, reste assez original pour nous motiver à avancer. Un autre plus indéniable est la gestion des armes et de l'équipement, avec ses munitions limitées, qui nous oblige aussi à réfléchir un peu avant de tirer.

En bref, j'ai terminé le jeu en 18 heures en mode "raisonnable", après l'avoir acheté 3 euro dans un bundle d'Halloween. Pas de regret donc, j'ai passé un bon moment, mais pour ma part, on est loin du chef d'oeuvre annoncé.

Kalimyst1977
Posté le 07 déc. 2016 à 16:56

Constellé de références cinématographiques et vidéoludiques, Dead Space est un TPS qui se déroule en huis clos dans un vaisseau spatial aux confins de l'espace. Reprenant tous les codes instaurés par ses prédécesseurs, dead space a brillamment réussi, en 2008, à renouveler un genre un peu moribond.
De par ces armes uniques et novatrices, le jeu parvient à se différencier de ces homologues, le concept consistant à démembrer ces immondes aliens pour pouvoir sans débarrasser est jouissif.
On notera qu'il convient d'utiliser l'arme adéquate en fonction du confinement dans lequel on se trouve et du type d'ennemi auquel on est confronté.
La progression des objectifs est très linéaire et dirigiste, mais les passages d'anthologie sont légion.
Assez conventionnel et convenu, le scénario pas très étoffé ne nous épargnes aucun cliché habituel, le personnage central (Isaac) est mutique et complètement dénué de charisme. La servilité d'Isaac envers ces coéquipiers qui le manipule est stupéfiante, il exécute les ordres sans broncher, alors que ces derniers ne font rien.
Je tiens à préciser avant d'achever ma critique que les défauts mineurs cité ci-dessus n'entache en rien l'immersion et l'excellente jouabilité.
Gore à souhait, Dead Space est une valeur sûre dans la catégorie survival-horror spatial.

juli3n666
Posté le 03 juil. 2016 à 19:51

Genre de TPS/horreur façon les derniers Resident Evil, Dead Space vous emmène dans l'espace (quelle surprise!), pour une mission de sauvetage d'un vaisseau sans signe de vie. Ce qui se passe ensuite, à vous de le découvrir.
Globalement, l'ambiance est très bonne, les déplacements un peu lourd de votre protagoniste rend la progression lente cela se justifie : cette exploration à pas mesuré contribue grandement à la tension qui va se créer dans ce jeu.

Ce déplacement lourdeau devient par contre assez frustrant lors des scènes d'action, qui nécessitent pourtant elles une grande dextérité et beaucoup de sang-froid.
Car les monstres de ce jeu ne se tuent pas en leur tirant simplement dessus ; non ici il faut obligatoirement démembrer pour tuer.
Ce qui est un concept original, mais qui devient très stressant lorsque plusieurs monstres viennent pour vous croquer en même temps.
Notre protagoniste, au fil des chapitres, ramasse armes et objets, et des points de force, qui permettent l'amélioration du stuff existant, façon "gains d'expérience". Des éléments qui permettent au jeu de se renouveler, et donne donc l'envie de poursuivre.
Compter entre 10 et 15h pour finir la partie.

Bien qu'ayant pris de l'âge, ça a été un plaisir de faire ce 1er Dead Space des années après sa sortie.

cendresatyre88
Posté le 12 avr. 2016 à 01:54

Ce jeu est un survival-horror réputé pour avoir une super ambiance et être un des jeux qui fait le plus peur, mais mis à part l'ambiance, ce jeu ne m'as pas spécialement fait peur alors que je déteste avoir peur. Les graphismes sont aujourd'hui encore, en 2016, beau pour un jeu de 2008 et le gameplay est bien. L'histoire reste très prenante et certaine scène sont psychologiquement assez intense.

_TeeZeR_
Posté le 07 avr. 2016 à 23:19

Dead space est un survival horror que j'apprécie, meilleurs que ses suites il est plus ouvert (map disponible) et plus angoissant, des mécanismes de gameplay qui fonctionnent ainsi que le scénario. J'ai bien aimé également la personnalisation des armes etc.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40