16.8/20

NewFeeling
Posté le 31 déc. 2012 à 00:00

Quand je regarde mon passé de gamer, je me rend compte que ça doit bien faire deux ans que j’ai pas fini de réel jeux (ouais, je ne compte pas Modern Warfare 3). Pourquoi ça ? Je ne sais pas, plus de maturité, un ennui perpétuel de jeux qui ne me faisaient plus chavirer (ah les heures passés sur Wind Waker, à traverser l’océan sans raison précise), on s’en fiche, je crois. En tout cas, depuis trois, quatre jours, Steam et ses offres vraiment cools m’ont fait craquer et je m’y remets doucement. Et c’est là que tombe sur ce jeu, Limbo. Certes, l’univers vidéo-ludique ne m’attire plus, mais je garde un œil plus ou moins attentif à l’actualité. Donc ouais, c’est le jeu qui a plus ou moins lancé la scène indépendante sur le devant de la scène, blabla, bref, c’est pas cher, je prends.

Et je le lance. Et je me retrouve dans une touffe d’herbe, mon personnage se lève, et me voici déjà à l’intérieur, aucune cinématique, aucune indication. Je marche droit devant, sans but précis et rapidement je comprends que mon aventure ne sera pas rose. Monde en noir et blanc, les graphismes sont très minimalistes, le fond est flou, pas de grande profondeur. Mais le tout marche, rend l’atmosphère hautement mélancolique, sublimé par une soundtrack très rare, quasi inexistante, le seul bruit constant est le son de nos pas, et les quelques éléments qui se dressent devant nous. On y retourne, on avance, le gameplay très intuitif renforce l’imprégnation et arrive les premiers problèmes, incompris en premier lieu mais au bout de deux, trois morts, on saisit l’astuce et on continu. Ce sera de même pendant le reste de la partie.
C’est vrai que comme ça, c’est pas forcément alléchant. Mais l’univers qui se développe est horriblement malsain, surtout dans sa première partie. Nos premières morts sont surprenantes, ce petit corps si fragile qui se décompose comme un rien. Mais d’un coup, le premier signe de vie apparaît, une araignée qui aura comme seul but de nous poursuivre jusqu’à sa propre mort. Mais durant cette escapade arrive les autres formes humaines, et le jeu prend une tournure glauque, multipliant cadavres pendus, enfermés dans des cages, et les vivants essayent à tous prix de vous embrocher, sans raison apparente. Mais vous passez quoiqu’il arrive, vous ne regardez pas en arrière. Et vous retombez dans une solitude dès plus sombre, face à une armée de machines féroces et pièges plus ou moins complexes. Et d’un coup, apparaît comme par magie, une éclaircie, une jeune fille recourbée en train de cueillir des fleurs. La non-cohérence du personnage avec l’univers ambiant vous fait comprendre que le but est là, mais vous voilà ravaler. Mais rien ne vous arrête, plus rien ne vous retient, et votre lutte continue, défiant les lois de la physique.
Et sans prévenir arrive cette rupture, le monde ralentit, la musique arrive, vous vous relevez péniblement, mais c’est pas grave, on se doute un peu de ce qui va se passer mais vous continuez et arrive ce moment tant attendu, cette jeune fille est de nouveau devant vos yeux, la surprise vous cloue sur place. Une apparition quasi-divine, dans un silence d’une beauté époustouflante. Et l’écran redevient noir, et apparaît quelques noms, signe d’une fin déjà passé, trop rapide.

Je jette un regard en arrière, je ne regrette rien.

Nicomacdo
Posté le 07 août 2011 à 00:00

Sous ces apparences simplistes ce titre est incroyablement prenant, impossible de lâcher la manette une fois le jeu commencé. La maniabilité est d'une précision absolue et malgré le nombre élevé de décès subis jamais je n'ai ressenti la moindre frustration, d'une part grâce aux checkpoints toujours bien placés, d'autres part on ressent une énorme jubilation à sursauter puis à trouver la parade face à ces pièges d'une cruauté souvent inouïe. Car l'univers de Limbo est en réalité très violent et notre pauvre héros se verra infliger des morts sadiques à faire pâlir de jalousie un RE. Mais Limbo c'est aussi un univers féérique et fantastique, étrange, poétique et enivrant grâce à l'utilisation merveilleuse du noir et blanc. Le jeu n'a pas de musiques à proprement parlé, les bruitages, savamment dosés, n'en sont que plus efficaces. Pour la question prix/durée de vie je n'ai rien à redire, combien de jeux durant 8h à peine sont vendus plus de 50 euros? Et combien sont de la même qualité que Limbo? Par sa simplicité ce jeu nous ramène à l'essence même du jeu vidéo, et n'a que faire d'un scénario: de la réflexion, des réflexes et le plaisir de jouer. Ce titre est maitrisé de bout en bout, à aucun moment on a l'impression que la créativité des dévs ne baisse, ce jeu est un petit bol d'air frais dans l'univers conformiste et sans imagination actuel des jeux vidéos, un chef-d’œuvre à ne manquer sous aucun prétexte. Je prie pour qu'une suite voit le jour.

Epock44000
Posté le 11 févr. 2012 à 00:00

Un peu de mal à cerner ce jeux au niveau de son scenario,mais on est dans la puissance des jeux independants ;) Vive Limbo,j'espere une suite en esperant que le scenario seras enfin expliquer..Nonobstant ca,la prise en main est super,la musique et les bruitages reste anecdotiques.

Konoha2006
Posté le 11 févr. 2012 à 00:00

Quelle originalité.
LIMBO séduit aussi bien par ses graphismes simplistes,exquis que son atmosphère calme et et hostile à la fois.
des puzzles aussi intuitifs que subtiles, une bande-son bien adaptée. en Bref, absolument superbe.
on regrettera seulement sa durée de vie.

jlamarque
Posté le 27 janv. 2012 à 00:00

Hum... Bon. Difficile à noter en ce qui me concerne. Je trouve que la réalisation est impeccable. Graphiquement réussi, les mécaniques et interactions sont très bien huilées (vraiment millimétrées par moment !). La bande son est également prenante, voire angoissante. Mais d'un autre côté, le jeu revêt un caractère franchement pénible, voire agaçant. A moins d'être vraiment doué ou malin, la plupart du temps, le jeu consiste à tomber naïvement dans un piège, trouver ensuite la solution pour l'éviter, puis recommencer... Ce qui implique des tentatives à répétition, et donc un énervement parfois considérable. Cet aspect m'a malheureusement gâché le plaisir de jeu. Dans un style proche, j'ai nettement préféré Trine, au style plus enchanteur. Saluons malgré tout la qualité du travail des développeurs : un vrai travail d'orfèvre !

EmeraudeE
Posté le 25 janv. 2012 à 00:00

Jeu simplement énorme, des énigmes parfois très difficiles, mais ça fait du bien de tomber sur un jeu indépendant aussi bien fait quoi, un grand chapeau, l'ambiance est bien trouvée, dommage qu'il n'y ai pas de manque de boss, que le jeu soit un peu court, et aussi qu'il soit plutôt basique.

ADA_Phoenix
Posté le 23 janv. 2012 à 00:00

Une semi-déception. Même si j'aime beaucoup le côté simpliste du graphisme et du gameplay, je n'ai pas accroché à l'aspect dead and retry beaucoup trop prononcé pendant toute l'aventure. Quelques trouvailles intéressantes le sauvent, mais après l'avoir attendu pendant des mois sur PC, je dois bien admettre qu'une fois arrivé à la fin du jeu, je fus déception. Mais bon, pour ce prix là, fallait pas non plus en attendre trop.

Shine603
Posté le 14 janv. 2012 à 00:00

LIMBO est vraiment une franche réussite: jamais je n'ai joué à un jeu à la fois si glauque mais aussi si simple dans son gameplay. L'univers est sombre voire malsain, le choix des couleurs est très audacieux mais dégage un véritable charme. Le gameplay pour y revenir, est tout ce qu'il y a de plus classique mais les énigmes très bien trouvées pimentent efficacement le tout.
On est lâché dans le jeu sans rien comprendre mais là aussi, cela ajoute un certain charme singulier à l'aventure. La bande-son est également très réussie et accendue l'impression de stress dans cette atmosphère oppressante. Un incontournable, et pas cher qui plus est.

django13
Posté le 10 janv. 2012 à 00:00

oui, il est court et ce finit en 3-6h. Et alors? pour une fois qu'un jeu aussi original que beau arrive sur console... Graphisme à la tim burton des débuts, ambiance sonore minimaliste, jouabilité parfaite... c'est une perle noir un peu comme la nuit du chasseur ou eraserhead pour le ciné.

Silkow
Posté le 05 janv. 2012 à 00:00

Un bijou vidéoludique. Le genre de jeux qui affirment le jeu vidéo en tant qu'art. Jouer à Limbo seul la nuit, avec un casque, c'est une véritable expérience ! Tout est envoûtant dans ce jeu, au sens propre du terme. Certaines séquences font peur ou dégoûtent ( ololz la tarlouze ), mais on n'arrive pas à se détacher de l'écran. Bref, un chef-d’œuvre dont le seul défaut est malheureusement sa durée de vie.

alexis-leiqi
Posté le 05 janv. 2012 à 00:00

Un jeu de plateforme avec des énigmes corsées dans une ambiance sombre et lyrique. Savourez ce jeu, morceau par morceau, dans le noir et avec des écouteurs. Que rien ne vous dérange quand vous plongerez dans l'univers de ce petit garçon anonyme qui va chercher sa sœur.

Elsewyr
Posté le 01 janv. 2012 à 00:00

Autant mettre tout de suite son défaut en avant, le rapport prix/durée de vie.
Mis à part ça, on tient un chef d'oeuvre.
Le travail de l'ambiance est tel, qu'a la limite le prix est au 3/4 justifié.
C'est du simple et efficace. Du gris, du noir et du blanc, et pourtant un jeu extrêmement joli . Pas forcément agréable pour les yeux, mais ça fait parti de l'ambiance archi glauque.
Pourtant, on a une certaine forme de poésie qui m'a réellement ému .
Pas de scénario, pas de musique, pas d'objectif.
Juste l'essentiel, Juste un condensé de ce qui peut se faire de mieux en Jeu vidéo.
Magique.

ryzer59
Posté le 31 déc. 2011 à 00:00

Malgrès la durée de vie assez maigre comparé à son prix (en ne tenant pas compte de la réduction de noël), Limbo est une expérience vidéoludique que tout joueur se doit de vivre au moins une fois tant celui-ci est unique. Attention cependant aux âmes sensibles, certaines scènes sont assez crades (une scène m'a littéralement dégoûté et pourtant je ne suis pas très impressionnable) et vous penserez encore au jeu quelques heures après l'avoir fini en essayant de trouver une explication plausible au jeu

vintageman
Posté le 29 déc. 2011 à 00:00

Ce jeu m'a séduit. Certes, il est tres court (environ 2-3h) mais ce sont des heures intense, ou l'on guide le petit personnage a travers un univers glauque et mysterieux. Mysterieux, c'est le mot puisque l'intrigue m'a pour ainsi dire frustré, j'ai pas tout compris mais je crois que c'est fait expres x).
Le gameplay est simple, c'est ce qui en fait sa richesse, les morts sont toutes plus jouissives les unes que les autres, les decors sont en noir et blanc, tout a été concu pour nous plonger dans une ambiance, un univers glauque, celui de Limbo. Bref, un jeu a faire et a refaire !

samby
Posté le 26 déc. 2011 à 00:00

Bon petit jeu. Mais ça reste un puzzle game basique sans scenario. Le vide peut-être poétique mais la fin nous laisse sur notre faim... Les bruitages sont quand à eux excellent, un vrai travail d'orfèvre. L'ambiance est en effet bien rendue, et glauque.

big_ouf
Posté le 25 déc. 2011 à 00:00

Noir voila comment est le monde de Limbo, il est sombre dans tout les sens du terme. Un monde a la fois lugubre, plein de poesie. D idées d enigmes simple mais trés efficace. c'est un jeux qui merite vraiment d'etre testé qui a comme seul bemol une durée de vie courte, mais on reste neamoins accrocher a l univer.

sambal
Posté le 23 déc. 2011 à 00:00

Dommage... il manque trop de choses. C'est vrai que le concept et l'ambiance sont géniales. Les bruitages sont bluffants. Mais bon, on comprends ce que l'on veut de la fin, une impression de pas fini. Et puis 3H pour boucler le tout, quand on a déjà joué à des jeux du genre on comprend très vite ce qu'on attend de nous.