14.6/20

FellowHawke
Posté le 03 juin 2011 à 00:00

Que vois-je? Splinter Cell Conviction ...infiltration? Ah non non non, point d'infiltration ici les enfants. La seule chose qui s'infiltre ce sont les balles tirés par notre Sam Fisher nationnal dans la boite craniènne de très méchants terroristes. Pourquoi je m'insurge? Et bien pour une raison toute simple: Impossible de déplacer (et par conséquent de cacher) les cadavres. Drôle d'idée! Qu'est-ce qui en résulte? Et bien l'IA qui patrouille tombent régulièrement dessus ce qui oblige Sam à zigouiller l'IA qui patrouillait qui à leur tour va devenir des cadavres sur lesqueles d'autres IA qui patrouillent...etc...Bref. Tout se termine dans un bain de sang dantesque digne d'un film de Tarantino ...bon ok, mais j'exagère à peine. Ce n'est pas un mauvais jeu, loin de là, je me suis surpris à m'amuser dessus. Le problème, c'est que le côté infiltration de ses Ainés à laisser place à un jeu de tir plus ou moins subjectif. On a enlevé la fille de Sam, et celui-ci n'est pas content? Ca se comprend. Mais la dentelle à ici presque totalement disparue. Domage.

Nicomacdo
Posté le 22 avr. 2013 à 00:00

Encore une grande licence qui vire sa cuti pour passer à l'action "call of duty", il n'y a vraiment plus que ça de nos jours, à l'image de ce stage incompréhensible en Irak n'ayant rien à faire dans la narration. Tel est le SC nouveau, cru 2010, un titre farci d'une avalanche d'idées grotesques.

Les seules vraies phases d'infiltration sont très rares, je n'en ai compté que 2 très brèves, dont une qui m'a donné envie de me tailler les veines. Dans Chaos Theory les gardes devaient atteindre un bouton pour donner l'alarme, mais maintenant ils sont bien plus balèzes, il suffit qu'ils nous voient et toute la maisonnée est au courant, génial! Citons l'impossibilité de déplacer les corps, super dans une phase où le moindre corps trouvé est synonyme de game over, c'était pourtant faisable depuis le 1er SC! Mais qu'est-ce que c'est que ce jeu de merde???

Pour le reste l'infiltration n'est qu'un prétexte pour se rapprocher de sa prochaine cible: ça s'appelle se mettre à couvert les mecs! Comme tout mauvais jeu d'action celui-ci est scripté à mort, les ennemis (scriptés à bloc eux aussi) sont donc (presque) toujours en état d'alerte, l'action nous est (presque) toujours imposée. Après un soupir de consternation on se résigne à buter la vingtaine de bad guys qui nous fait face, pour refaire la même chose 2 minutes après, et encore, et encore, Sam Fisher plus fort que toute une armée, jusqu'à la fin du jeu ce n'est que ça.

Quelques rares séquences sortent du lot, dont celle où on poursuit un mec (hélas mal faite vu que le gars nous attend!) ou la 1ère partie du stage dans la fête foraine, avec un très beau décor soi dit en passant, d'ailleurs graphiquement le jeu s'en sort assez bien, surtout niveau décors.

Le jeu est assisté à en avoir la gerbe, on enquille les headshots sans effort, Sam vise ses adversaires sans les voir en étant à couvert, alors no problémo. On est sans cesse pris par la main. Le coup des objectifs et même des images qui apparaissent sur les murs et les environnements est d'une stupidité sans nom, ça tue complétement l'immersion. Pourquoi pas une grosse flèche rouge clignotante pendant qu'on y est? Quant au Mark and Execute, au système d'ombre, au système de vie à la Call of ou les munitions infinies du flingue, est-il possible de faire plus casual?

La jouabilité laisse perplexe, reposant en grande partie sur l'interaction avec le décor. Ce dernier est littéralement surchargé de flèches et autres indicateurs montrant tout ce qu'il est possible de faire, je n'en ai jamais vu autant dans un jeu. Ainsi, trouver l’interaction permettant d'éteindre un interrupteur ou de se déplacer au point de couverture voulu est parfois toute une aventure avec un tel capharnaüm. Alors certes, après un temps adaptation on s'y fait, c'est jouable bien que la réactivité est plus que limitée (donc contradictoire avec le flot d'action imposé), mais je trouve ça juste débile, il n'y a aucun plaisir à jouer puisqu'on n'a jamais l'impression de vraiment être maitre de son perso, on est sans cesse pris par la main ou dépendant d'une interaction, on ne peut même plus sauter, c'est dire. C'est ça le jeu vidéo aujourd'hui? Laissez-moi contrôler le perso par moi-même, bordel. Citons aussi le coup du décor qui passe en noir et blanc quand on est dans une zone d'ombre, et revient en couleur quand on en sort, putain que c'est grotesque, comment peut-on même penser que c'est une bonne idée, il n'y a que moi qui trouve ça débile?

Les musiques d'actions sont souvent atroces, trop agressives. Le doublage est toujours aussi bon, cela fait plaisir de retrouver les voix auxquelles nous sommes habitués depuis tant d'années, surtout celle de Schwarzy. Les interrogatoires sont amusants, mais encore une fois ceux de Chaos Theory étaient bien plus drôles grâce à l'humour noir de Sam, qui a bien entendu disparu désormais, faudrait surtout pas conserver les qualités des épisodes précédents (sic). Derniers défauts à citer: le jeu saccade beaucoup durant les cinématiques, le DRM est bien chiant, et la campagne solo aussi courte que mauvaise, avec un scénario faisant autorité dans la stupidité.

Donc terminé l'infiltration, à présent on descend tout ce qui bouge, il faut tuer, point barre, de l'action dans ce qu'elle a de plus primaire. Un jeu à éviter.

Luka_Vahn
Posté le 03 oct. 2011 à 00:00

Le jeu se veut plus bourrin que ses ancêtres , l'infiltration n'est qu'une façade vu que dans chaque stage on est quasiment obligés de se taper des fusillades , a part deux ou trois péquins qu'on assomme , tout le reste est du "pan pan t'est mort j'avance tout droit"

Sam Fisher est mort et son passé aussi , c'est qu'on apprend au cours de l’histoire bref ça reste un bon jeu d'action , un comble pour ce qui était de l’infiltration pure et dure...

Daxar
Posté le 03 sept. 2011 à 00:00

Des graphiques très bon, une bande-son bien accordée avec le jeu, il mélange infiltration et combat, le mode solo est simpa, il est composé d'un scénario, et d'un mode "Opération confidentielles" consistant à tuer tout les ennemis d'une zone en restant le plus discret possible.

killer60370
Posté le 17 août 2011 à 00:00

J'ai trouvé ce jeu très bien que ce soit niveau scénario qu'au niveau bande son ainsi qu'au gameplay MAIS les bugs graphiques sont assez présent dans la plupart des niveaux, le jeu est assez rapide a terminer (le solo comme le Coop) comparé aux précédents Splinter Cells et j'aurai aimé avoir plus d'armes que celles présentes dans le jeu. Les développeurs auraient dû se concentrer sur les bugs, la durrée de jeu et l'IA qui est trop vulnérable (hehe^^).

vava720
Posté le 08 août 2011 à 00:00

Un peu déçu par rapport aux anciens opus, vu qu'on a quasiment laissé de côté l'infiltration, ce que je trouve déplorable pour un Splinter Cell. Mais il reste fun et sympa à jouer, bien qu'on soit peut-être un peu trop aidé. Graphiquement rien à dire, il est superbe, mais il m'a fait ramer mon PC de jeu, et ça me plaît pas !

Sagedish
Posté le 22 juil. 2011 à 00:00

Splinter Cell conviction est un excellent jeu, il possède un scénario mature et travaillé, des graphismes de très bonne factures, une bande son excellente etc, etc...
Mais pour moi qui suit un fan de l'adrénaline pouvant être dégagé par un bon jeu d'infiltration, je n'ai pas trouvé mon compte dans un jeu portant le nom de Splinter cell... Dommage vraiment, sinon on peut toujours pester sur la durée de vie totalement abusé (5 heure tout au plus)

Au final un bon jeu mais un mauvais Splinter cell, ce jeu a tuer sa licence...

Dmk
Posté le 18 juil. 2011 à 00:00

Pour un Splinter Cell je m'attendais au moin au niveau de "Double Agent" mais pas du tout.

NEGATIF
Dès la première mission je me suis retrouver dans un espece d'Uncharted 2 mais dans un environement sombre, bourin, sans humour, et sans la finesse d'infiltration des précedents opus. Pour moi Splinter Cell c'est fair 1 avec l'obscurité,ne pas se faire reperer sous pène de faire échouer la mission, tué silencieusement et cacher les corps.En plus je ne reconnais en rien le héro , Sam Fisher, appart dans la voix(Arnold Schwarzenegger) et l'histoire.

POSITIF
Le systeme d'ecriture des objectifs sur les murs et les petites cinématique sont asser sympa et les interrogatoires sont excellents. Le graphisme est propre et la bande son na rien a se reprocher.

gouyou88
Posté le 15 juil. 2011 à 00:00

Bon jeu, vraiment joli avec un bon gameplay même si il à été simplifié. A réserver pour ceux qui veulent un soft un peu plus "bourrin" que les autres Splinter CELL. Pour ma part je regrette une infiltration faible au profit d'un jeu orienté "action". Le meilleur splinter cell restera à jamais DOUBLE AGENT.

Chewbawik
Posté le 11 juil. 2011 à 00:00

J'ai vraiment adoré.
Le solo est digne d'un très bon thriller. D'habitude, je trouve les scénarios de Splinter Cell toujours trop exagérés et pas franchement prenant. Depuis Double Agent, on a à faire à de jolies scénarios et celui de cet épisode est vraiment haletant.
Quand à la jouabilité, au poil, quoi que parfois assez galère quand l'action s'emballe (on mélange souvent les touches) mais rien d'insurmontable (ou c'est peut être tout simplement que je suis nul ^^), mais le côté action donné à cet épisode est très réussi et pour une fois, Sam Fisher dégage un charisme impressionnant.
Je n'ai pas encore testé le multi, mais les missions réalisable en dehors de l'histoire sont sympathique et rallonge une durée de vie plutôt correct.
Un excellent jeu, moins infiltration que les premiers, mais bigrement plus prenant.

Aljab
Posté le 08 juil. 2011 à 00:00

Bon jeu avec de bon graphique, le gameplay est pas mal (je joue avec une manette)(je joue sur PC) mais la durée de vie est vraiment trop courte quelle dommage ! Ca aurait pu etre un TRES bon jeu.
Le scénario est pas si mal mais je ne sais pas s'y il suit la lignée des splinter cell car celui la est le premier au quel j'ai joué et franchement je n'ai pas été décue meme agréablement surpris.
Malgré tout ces points positifs il reste l'aspect infiltrations qui est pour moi pas assez présente (je suis peut etre un bourrin)
Bref je le conseil :)

Toclose
Posté le 17 juin 2011 à 00:00

Salut.
Campagne solo: Ce que j'aime dans ce jeu ces le fait qu'il y a plusieurs façons d'arriver au but.Mais ce que je n'aime pas ces l'impossibilité de sauvegarder quand ont veux, ces dommage vue la courte vie en solo, j'aurais adorer tester facilement plusieurs manière de d'aborder es missions.Comme avant.J'ai une sainte horreur de refaire bêtement les mêmes choses comme le choix des flingues ou certains passages.
Je trouve débile de réinventer la poudre alors que le game play fonctionnais si bien avant.Par exemple les divers grenades ne servent à rien et rien nous poussent à les utiliser.Et si on ce la joux furtif on meurt,il faut trop la jouer bourrin. Serte Sam est en colère mais pourquoi le gameplay propose du furtif un-jouable?
Multi: J'aime plus le multi trop de kékés sur les serveurs.

saint-jarna
Posté le 28 mai 2011 à 00:00

Il s'agit ici de noter un TPS et non plus un jeu d'infiltration dont il ne reste pas grand chose des précédents opus.
Et alors là, on a un jeu correct, le scénario se laisse bien suivre et on avance tel un prédateur pour buter de l'ennemi. On alterne les meurtres silencieuses puis les marquer/exécuter tout du long. On se sert peu des gadgets au final. Néanmoins, les deux premières missions sont plutôt laborieuses et celle en Irak injouable. On peste souvent de devoir recommencer bien loin de là où on est mort; artifice grotesque pour augmenter la durée de vie du jeu qui est déjà insultante en soi tellement elle est courte. Rajoutez à cela des moments ou çà rame à mort et on peine à s'emballer pour ce jeu. Pas mauvais en soi, on peut y prendre du plaisir, mais pour tous les défauts cités, je ne recommande pas l'achat de ce jeu.

pouette6
Posté le 25 mai 2011 à 00:00

Action ou infiltration ? qu'est ce qu'on s'en tape, ce jeu est divertissant, on en demande pas plus. graphiquement joli, soigné sans trop forcer non plus mais ça reste au dessus du "potable" quand même. la jouabilité est bonne ( apparemment ça devient rare ), l'intelligence articielle casse pas 3 pâtes à un canard mais c'est fonctionnel, les ennemies vous encercle etc. le scénario bof et la durée de vie très courte sont ces principaux défauts je dirai. ce jeu ne mérite surement pas en dessous de la moyenne ! globalement il est agréable à jouer 14/20 !

Miyoshi
Posté le 23 mai 2011 à 00:00

Ayant toujours été fan de Splinter Cell, je me suis jeté sur cette suite avec beaucoup de conviction (jeu de mot pourri : CHECK)
Pour citer ce cher Dinowan, "Splinter Cell Conviction c'est Splinter Cell... sans Splinter Cell". En effet Ubisoft nous propose un Splinter Cell avec un gameplay totalement remis à neuf, laissant progressivement tomber l'infiltration au profit d'un style plus nerveux. Ne nous y trompons pas, l'infiltration est toujours présente mais beaucoup plus permissive que par le passé. Les gadgets indispensables dans les précédents volets, deviennent accessoires. La seule véritable arme du jeu est le pistolet silencieux (d'ailleurs les balles illimitées du pistolet rendent le jeu trop facile à mon goût). Ce jeu comporte de très bonnes idées (passage au noir et blanc dans les zones d'ombre, interrogatoires musclés, marquage des cibles pour les exécutions, ...) mais s'éloigne trop du gameplay original (ce qui peut en déranger plus d'un). Malgré tout Splinter Cell Conviction reste un très bon jeu. Seuls points noirs, la difficulté presque inexistante et la durée de vie plutôt faible

tico-boss
Posté le 20 mai 2011 à 00:00

Je l'ai attendu longtemps et je n'ai pas été déçu.
malgré qu’il se différencie un peu des autres ( moins d'infiltration), il reste l'un des meilleur jeu d'infiltration.
Je n'ai pas jouer a toute la série mais celui ci n'est pas du tout décevant.
Je le recommande a tous!

the_walkman
Posté le 19 mai 2011 à 00:00

Du splinter cell sans vraiment l'être. L'approche est toute nouvelle, complètement différente. Pour les fans de la séries, gros choc! Je possède une version PC. L'optimisation laisse à désirer. Frame rate très bas même avec mon système SLI. !?
Graphiquement, c'est le plus beau de toute la série. Superbes ombrages! Le mode COOP est tout nouveau aussi et change complètement de celui de Chaos Theory. Un mode Versus lui aussi revu... Durée de vie un peu courte du mode solo. Dommage le scénario est assez intéressant et prenant... Le mode opération spéciale allonge la durée de vie même si l'interret de ce mode ne ressemble pas du tout à l'idée des anciens opus de la séries...