14.6/20

FellowHawke
Posté le 03 juin 2011 à 00:00

Que vois-je? Splinter Cell Conviction ...infiltration? Ah non non non, point d'infiltration ici les enfants. La seule chose qui s'infiltre ce sont les balles tirés par notre Sam Fisher nationnal dans la boite craniènne de très méchants terroristes. Pourquoi je m'insurge? Et bien pour une raison toute simple: Impossible de déplacer (et par conséquent de cacher) les cadavres. Drôle d'idée! Qu'est-ce qui en résulte? Et bien l'IA qui patrouille tombent régulièrement dessus ce qui oblige Sam à zigouiller l'IA qui patrouillait qui à leur tour va devenir des cadavres sur lesqueles d'autres IA qui patrouillent...etc...Bref. Tout se termine dans un bain de sang dantesque digne d'un film de Tarantino ...bon ok, mais j'exagère à peine. Ce n'est pas un mauvais jeu, loin de là, je me suis surpris à m'amuser dessus. Le problème, c'est que le côté infiltration de ses Ainés à laisser place à un jeu de tir plus ou moins subjectif. On a enlevé la fille de Sam, et celui-ci n'est pas content? Ca se comprend. Mais la dentelle à ici presque totalement disparue. Domage.

Nicomacdo
Posté le 22 avr. 2013 à 00:00

Encore une grande licence qui vire sa cuti pour passer à l'action "call of duty", il n'y a vraiment plus que ça de nos jours, à l'image de ce stage incompréhensible en Irak n'ayant rien à faire dans la narration. Tel est le SC nouveau, cru 2010, un titre farci d'une avalanche d'idées grotesques.

Les seules vraies phases d'infiltration sont très rares, je n'en ai compté que 2 très brèves, dont une qui m'a donné envie de me tailler les veines. Dans Chaos Theory les gardes devaient atteindre un bouton pour donner l'alarme, mais maintenant ils sont bien plus balèzes, il suffit qu'ils nous voient et toute la maisonnée est au courant, génial! Citons l'impossibilité de déplacer les corps, super dans une phase où le moindre corps trouvé est synonyme de game over, c'était pourtant faisable depuis le 1er SC! Mais qu'est-ce que c'est que ce jeu de merde???

Pour le reste l'infiltration n'est qu'un prétexte pour se rapprocher de sa prochaine cible: ça s'appelle se mettre à couvert les mecs! Comme tout mauvais jeu d'action celui-ci est scripté à mort, les ennemis (scriptés à bloc eux aussi) sont donc (presque) toujours en état d'alerte, l'action nous est (presque) toujours imposée. Après un soupir de consternation on se résigne à buter la vingtaine de bad guys qui nous fait face, pour refaire la même chose 2 minutes après, et encore, et encore, Sam Fisher plus fort que toute une armée, jusqu'à la fin du jeu ce n'est que ça.

Quelques rares séquences sortent du lot, dont celle où on poursuit un mec (hélas mal faite vu que le gars nous attend!) ou la 1ère partie du stage dans la fête foraine, avec un très beau décor soi dit en passant, d'ailleurs graphiquement le jeu s'en sort assez bien, surtout niveau décors.

Le jeu est assisté à en avoir la gerbe, on enquille les headshots sans effort, Sam vise ses adversaires sans les voir en étant à couvert, alors no problémo. On est sans cesse pris par la main. Le coup des objectifs et même des images qui apparaissent sur les murs et les environnements est d'une stupidité sans nom, ça tue complétement l'immersion. Pourquoi pas une grosse flèche rouge clignotante pendant qu'on y est? Quant au Mark and Execute, au système d'ombre, au système de vie à la Call of ou les munitions infinies du flingue, est-il possible de faire plus casual?

La jouabilité laisse perplexe, reposant en grande partie sur l'interaction avec le décor. Ce dernier est littéralement surchargé de flèches et autres indicateurs montrant tout ce qu'il est possible de faire, je n'en ai jamais vu autant dans un jeu. Ainsi, trouver l’interaction permettant d'éteindre un interrupteur ou de se déplacer au point de couverture voulu est parfois toute une aventure avec un tel capharnaüm. Alors certes, après un temps adaptation on s'y fait, c'est jouable bien que la réactivité est plus que limitée (donc contradictoire avec le flot d'action imposé), mais je trouve ça juste débile, il n'y a aucun plaisir à jouer puisqu'on n'a jamais l'impression de vraiment être maitre de son perso, on est sans cesse pris par la main ou dépendant d'une interaction, on ne peut même plus sauter, c'est dire. C'est ça le jeu vidéo aujourd'hui? Laissez-moi contrôler le perso par moi-même, bordel. Citons aussi le coup du décor qui passe en noir et blanc quand on est dans une zone d'ombre, et revient en couleur quand on en sort, putain que c'est grotesque, comment peut-on même penser que c'est une bonne idée, il n'y a que moi qui trouve ça débile?

Les musiques d'actions sont souvent atroces, trop agressives. Le doublage est toujours aussi bon, cela fait plaisir de retrouver les voix auxquelles nous sommes habitués depuis tant d'années, surtout celle de Schwarzy. Les interrogatoires sont amusants, mais encore une fois ceux de Chaos Theory étaient bien plus drôles grâce à l'humour noir de Sam, qui a bien entendu disparu désormais, faudrait surtout pas conserver les qualités des épisodes précédents (sic). Derniers défauts à citer: le jeu saccade beaucoup durant les cinématiques, le DRM est bien chiant, et la campagne solo aussi courte que mauvaise, avec un scénario faisant autorité dans la stupidité.

Donc terminé l'infiltration, à présent on descend tout ce qui bouge, il faut tuer, point barre, de l'action dans ce qu'elle a de plus primaire. Un jeu à éviter.

bloodyshub
Posté le 24 mars 2011 à 00:00

Pour un habitué de la série, il est vrai que certains changements sont énervants au début, quand on aime la série, c'est souvent pour le côté infiltration et discrétion, y avait d'autres fps pour défourailler dans tous les sens. Le système de commande déroute un peu, notamment à cause du manque de fluidité de la souris, même à fond. Mais une fois qu'on s'y est habitué, les réflexes reviennent, arriver par derrière pour chopper le garde et lui écrabouiller la tête sur un mur dans l'ombre, ou lui tomber dessus d'un tuyau. Mais globalement je préfères le gameplay des précédents. Durée de vie limitée, mais c'est le lot des jeux scriptés, graphismes plutôt satisfaisants pour la série. Bonne suite pour le scénario mais laisse sur sa faim car peu développé.

AmiralPatate
Posté le 21 mars 2011 à 00:00

Le LEAD Engine de Chaos Theory modifié accuse les années. Snas être moche, le rendu graphique est visiblement moins bon qu'auparavant, d'autant plus que la version PC souffre de gros problèmes d'optimisation. Le jeu se rattrape un peu avec des cut-scenes projetés sur les murs, une feature originale est bien utilisée.
Côté gameplay c'est une autre paire de manche. Exit l'infiltration, Sam est devenu un prédateur. Si le résultat est efficace, l'ensemble manque de challenge. Conviction est donc un titre résolument porté sur l'action, et pour un Splinter Cell ça fait mal.
Le scénario se laisse suivre mais la campagne est vraiment courte. Même avec la coop et les défis à remplir, vous en ferez le tour rapidement.
Conviction laisse un arrière goût bizarre aux habitués de la série. Privilégiant l'action sur l'infiltration, le titre n'a pas grand chose à voir avec la série Splinter Cell. Pourtant, Conviction reste un bon jeu d'action à défaut d'être un bon Splinter Cell.

shikamarugamer
Posté le 15 févr. 2011 à 00:00

j'ai joué a toute la série splinter cell ( qui é géniale !!) mais dans Conviction on s'éloigne un peu du principe du jeu a savoir L’INFILTRATION ! pour moi c le seul mauvais point qu'il ya pask c plus orienté action et je trouve ça dommage !! mais bon , a part ca , graphiquement c super réussi , le scénario é prenant ça reste un Bon jeu comme même !

Yoom
Posté le 09 févr. 2011 à 00:00

Comme bcp l'on fait remarqué Splinter Cell est passé dans la catégorie Action/Infiltration dc il n'a pratiquement + rien à voir avec les précédents opus. Cepdt ça reste un bon jeu avec un bon scénario et de bons doublages. Les graphismes sont bons et la mise en scène bien maitrisée. Les gadgets sont tjs utiles, le "marquage/exécuter" est jouissif, le fait que les interactions soient décrites à l'écran est pratique. Alors oui c'est sur que l'on est bcp (trop?) assisté et cela rend le jeu facile, ce qui n'aide pas à rallonger la durée de vie qui est à la base très courte (environ 7h de jeu)... Un jeu à tester!

Bapp
Posté le 02 févr. 2011 à 00:00

Bon ... Splinter cell, je ne pense pas que ce soit le bon nom pour ce jeu, cela n'a plus rien a voir avec les anciens opus de la série. Mais malgré tout c'est un bon jeu d'action, une campagne courte mais assez attrayante, un multi abandonné mais sympa en coopération. Un bon jeu pour jouer entre amis ... Il ne vaut pas plus de 14 mais c'est quand même un jeu a tester.

epan
Posté le 27 janv. 2011 à 00:00

Personnellement ,j'aime les jeux d'infiltration ,et ce nouveau splinter cell n'est pas mal du tout ,et c'est dommage qu'il n'est pas sorti su PS3, les graphismes sont bien fait ,le scenario aussi (Tom Clancy comme même), même si le jeux reste assez court ,mais ce rattrape avec un mode multijoueur (même si j'aime pas ca) et quelques opérations supplémentaires ,alors on peut dire que c'est un bon jeu.

FriteuseBelge
Posté le 06 janv. 2011 à 00:00

Où est passé le Fisher d'autrefois ? Où est passée l'infiltration telle que nous, joueurs fans de la série, la connaissions dans les précédents opus qui avaient marquer l'historie des jeux vidéo ? Où ? Remballée dans une caisse. On se retrouve avec un jeu d'action sympathique à jouer, des actions belles à voir, mais une série redémarré dont on a tout retiré. Splinter Cell ne se classe plus dans le rang infiltration, mais dans le rang action, bien sûr avec un peu d'infiltration, mais tout ce passe dans le sang. Heureusement qu'on a Tom Clancy qui s'occupe toujours aussi bien du scénario de la série. Retrouvons Sarah mes amis ! Sarah... revenue d'antre les morts. Équipé d'un silencieux, tuons les tous, vengeons notre fille emprisonnée.

The-Mad-Onion
Posté le 27 déc. 2010 à 00:00

La musique et les effets sonores sont très bien

faits, je n'ai jamais vraiment fait gaffe à la musique en jouant, mais elle va bien avec le jeu. Je joue au jeu en français, et les traductions des dialogues ne

choquent pas du tout. Graphiquement, ça tient parfaitement la route, même si c'est pas aussi beau que Crysis, c'est amplement suffisant. Par contre, ne jouez pas au

jeu si vous avez un ordinateur pas très performant : quand j'ai acheté le jeu, j'avais l'ordinateur le plus performant qu'on puisse avoir avec un processeur à 1 cœur,

et je pouvais limite jouer. J'étais en résolution minimale, et ça bugait à mort tous les quarts d'heure. Et question durée de vie, commencez à jouez en difficulté

réaliste, c'est tout à fait faisable, et ça dureras plus longtemps, mais comptez grand maximum 10 heures. Par contre, les cartes défis durent aussi longtemps, surtout

avec les plusieurs modes fournis. Le jeu, solo comme les missions en plus, offre une énorme rejouabilité, presque infinie en fait (et en plus, comme je l'ai déjà dit,

je n'ai pas joué au mode coop).

Bilan : Les dévellopeurs ont su prendre des risques et changer un peu pour éviter de nous ressortir les mêmes jeux avec juste des missions différentes, et ils ont bien réussi. Je mets donc 17 à ce jeu, qui est pour moi un très bon jeu, malgré quelques défauts.

-MonkeyDLuffy-
Posté le 24 déc. 2010 à 00:00

Splinter Cell Conviction n'est pas l'infiltration auquel nous étions habitué, et certain lecteurs l'ont décrié pour cela dans leur avis, mais il faut quand même dire qu'il s'agit d'un excellent jeu, bon d'accord, c'est l'infiltration plus bourrin, mais cela reste toujours de l'infiltration. De très beau graphismes, une jouabilité agréable, un bon scénario, qui change de "détruit une organisation" où "tue un gars qui veut le pouvoir". Par contre, le jeu se révèle assez court, mais on ne s'ennuie pas un moment. C'est un bon jeu, mais qui n'arrivera pas à la cheville de Splinter Cell premier du nom ou de Chaos Theory

Paqueman
Posté le 23 déc. 2010 à 00:00

Un très bon jeu dans l'ensemble.Scénario très bon,avec des armes et des gadjets hors du commun.Les interrogatoires musclé sont trop top.Le mode coopération est bien.Ces mon premier splinter cell mais en tout cas,j'espere quil sont tous comme sa.

bobbo23
Posté le 13 déc. 2010 à 00:00

Quand on ma dit qu'un nouveau splinter cell allait sortir je me suis dit "Un nouvau jeu d'infiltration." L'infiltration que l'on connaient tous de splinter cell a completement disparus dans ce 5éme épisode le jeu ce fini très rapidement pour 50 euro j'aurais du acheter un autre jeu.

brakisss
Posté le 01 mai 2010 à 00:00

Le scénario est probablement la chose qui arrive à me faire jouer à ce jeu. Avec une configuration 1900*1600 (16/9), Core I7 ... Les cinématiques sont affreusement moches ... Le jeu plante sans cesse dès qu'il y a un passage de zones. Après 5 heures de jeu, j'ai eu 5 - 6 plantages par zones, arrêt brutal du jeu. Un jeu pas du tout finalisé en terme de programmation. Ultra déçu déjà par le mode bourrin du jeu, mais là où j'aurai pu m'en contenter par un scénario intéressant et prenant, les problèmes techniques qui arrêtent brutalement le jeu finissent de me donner tout envie. Ils ont tous misés sur les effets sans assurer le minimum, un peu honteux je trouve de sortir un jeu en l'état.

Monsieur_Popeye
Posté le 18 mai 2011 à 00:00

J'ai du mal à reconnaitre la série dans cet épisode. Je trouve que c'est un bon jeu, mais c'est loin d'être un bon Splinter Cell. Graphiquement plus qu'agréable à regarder, l'ambiance sonore se révélant fort sympathique, la mise en scène servant fort bien l'immersion du joueur, il n'y a plus finalement que le fondement du gameplay en lui-même qui amenuise considérablement la qualité du jeu. S'il était quelque part écrit que les ennemis souffrent de cécité chronique et qu'ils en sont au stade terminal, juste avant de devenir de véritables aveugles, je comprendrais, auquel cas ce serait un mal pour un bien puisqu'ils pourraient repérer Sam en développant leurs capacités olfactives, mais ce n'est malheureusement pas le cas. Les ennemis ne sont là que pour une chose, faire croire au joueur qu'il roxxx du poney, c'est râté, à moins de jouer dans le niveau de difficulté le plus bas, on peine à trouver une quelconque satisfaction à défourailler des terroristes anencéphaliques. Il n'y a plus que le scénario qui sauve le soft, ou plutôt devrais-je dire "la plume de Mr Clancy".

pedz1
Posté le 13 mai 2010 à 00:00

Alors,je met 2 a ce jeu pour ces graphismes.Le solo est nul rien a voir avec les autre opus et le DRM c'est pour les pigeons qu'il achète le jeu car il a du mal a être vendu pour les fans des premiers splinter cell oublier celui la (déconseille fortement)

covenante93
Posté le 30 mai 2011 à 00:00

Bref, c'est assez rare que je donne une rédaction. Je la donne pour expliquer que ce jeux n'est plus un splinter cell. On entre dans le tas et tire avec notre fusil silencieux. Plus de gadget utile. Par exemple, on ne peux plus prendre des caméra dans les murs, on a que des gadget explosif, on ne peu plus ramasser les corps. Le pire, on a seulement 2 niveau de luminosité, lumière ou non. on a pas de dégradé de lumière comme dans les précédent opus. ...Très déçu, je n'y joue que pour l'histoire...