16.7/20

Dreminemax
Posté le 02 nov. 2012 à 00:00

Quel plaisir de retrouver mes souvenirs du premier Tomb Raider!!! (je n'avais pas aimé les suivants)

Les developpeurs ont fait un très bon boulot en trouvant un bon équilibre entre la conservation des anciens passages clés et la refonte des décors pour les adapter aux nouveaux mouvements de Lara.

Je le recommande chaudement aux nostalgiques, et aussi à ceux qui n'avaient pas eu l'occasion de le faire à l'époque.

Enjoy :-)

Coastal-Dream76
Posté le 11 mai 2018 à 13:14

Un excellent remake. CD réussit haut la main la remise à niveau de l'épisode genèse d'une incroyable saga et frise le sans-faute.

Tout d'abord, Anniversary est un titre au visuel léché. La version PC reste à l'heure actuelle très jolie à admirer et la finesse de ses textures prouvent que les graphistes avaient fait du très bon travail en 2007. La sortie nouvelle définition est magistralement orchestrée, les décors sont exotiques et charmeurs. La Vallée Perdue est un vrai délice, les environnements sont éclectiques, les textures fines, les personnages soignés, (mention spéciale à la modélisation de Lara d'une qualité astrale) les somptueux jeux d'ombres et de lumière subliment cet aspect résolument aguicheur... TRA nous remet au goût du jour (de l'époque) avec une pureté et une facilité déconcertantes tout ce qui aura suscité l'émoi et l'émerveillement devant la prestation visuelle de l'opus originel à sa sortie en 96.

Côté Gameplay on est servis : Anniversary reprend ce que Legend faisait de mieux (les 2 officiant sous le même moteur) et le pare de subtiles modifications qui vont pourtant drastiquement fluidifier l'expérience aussi bien d'un point de vue pratique que visuel. Les phases d'escalades sont jouissives, les mouvements de Lara sont encore plus souples et naturels. Les gunfights restent nerveux notamment avec l'apparition d'un mode adrénaline grisant. Les QTE sont peut-être un peu trop nombreuses mais elles ne déméritent pas et demandent de sacrés réflexes. Il n'est d'ailleurs pas rare d'aborder ces séquences non sans appréhension par simple crainte d'appuyer sur la mauvaise touche (je n'ai jamais aimé voir Lara mourir). On notera cependant qu'à l'instar de la version PC de Legend, TRA (PC) fait utiliser à plusieurs reprises dans une même séquence les mêmes touches, contrairement aux versions consoles. Ces touches sont notamment peu éloignées entre elles, histoire de limiter au maximum la panique due à l'effet "Où j'appuie c'te fois?". Cela dit quelques moments-clés incroyables présents dans le volet original ne sont pas réitérés de la même manière ici. En effet la rencontre avec le T-Rex est assez différente. Elle perd son intensité au profit d'un dynamisme hollywoodien certes agréable mais qui ne laisse pas autant de place à l'effroi et la panique que dans TR1. C'est donc moins terrifiant mais en revanche cette baston exploite bien le level design et permet de bien mettre en scène le système de tir à l'adrénaline. Coller une bastos entre les yeux du T-Rex tout en se roulant latéralement dans la boue alors que sa mâchoire vous effleure les fesses fait clairement son effet. Mais on sent moins la dangerosité de l'adversaire durant l'affrontement et il en va de même pour le boss cul-de-jatte de l'Atlantide qui ne peut plus vous frapper contre le sol en cas de foirage de votre part. Ce serait presque les QTE ponctuant la rencontre les plus à même de faire frissonner du fait des réflexes demandés et notamment parce que l'erreur est fatale. Il est impossible de se faire instakill par ces ennemis et ce même en Hard contrairement à TR1 (qui n'avait d'ailleurs pas de niveau de difficulté). Cela dit c'est la beauté de leur chara design (comme pour tant d'autres ennemis dans le jeu) qui va subjuguer plus d'un connaisseur. Le combat terminal contre Natla en revanche gagne vraiment en violence ainsi qu'en sensationnel. Les thèmes musicaux dantesques accompagnant les différentes rencontres insufflent un degré de nervosité rendant les phases d'action esbroufantes. C'est avec plaisir que l'on repérera des pièges toujours aussi retors et surtout que l'on constatera que les développeurs ont compliqué certains passages :

• les ravins traversés par des flèches dans la Tombe de Qualopec,
  • les épreuves des Dieux grecques dans La Folie St-François (Francis dans l'original), avec cette réappropriation magistrale de la salle de Damoclès ou de Thor (renommée Hephaestus pour corriger l'erreur du premier) : les chutes d'épées sont effarantes : plus violentes qu'avant bien qu'elles ne se dirigent plus vers Lara. Mention spéciale au parterre de dalles criblées de trous d'où jaillissent des épées mortelles.
  • L'Obélisque de Khamoon ainsi que le Sanctuaire du Scion sont bien plus corsés avec leurs murs qui s'ouvrent et se referment, demandant un timing parfait lors des séquences de voltige.

Les bruitages sont également très bons, quel plaisir d'entendre le corps de Lara se plaquer contre une paroi et ses petits cris sont toujours aussi délectables! Les 13 chapitres se bouclent assez rapidement, une douzaine d'heures est nécessaire pour tout terminer. On est loin des trente heures du premier mais la plus-value est là. La trame scénaristique est superbement narrée bien que le titre se déroule avant les évènements de Legend. Voilà un remake tout plein d'amour!

10  11  12  13  14  15
Vladimir_Putino
Posté le 01 juin 2007 à 00:00

Tomb Raider n'est pas le premier de la série auquel j'ai joué et pourtant il reste mon préféré (je les ai tous). Et pour moi Anniversary est excellent. On retrouve avec nostalgie certains passages que l'on reconnaît facilement même si les décors sont différents et que l'on regrette même parfois qu'un mur ne soit plus de cette couleur ou qu'il y ait un loup en moins dans la salle. Les niveaux sont d'après moi plus courts (sauf la vallée perdue) mais le début et la fin restent globalement les mêmes. On retrouve avec bonheur ses anciens camarades de jeu. Notre bon vieux T-rex qui même s'il ne meurt plus en 4 tirs de fusil a perdu un peu de sa majesté je trouve, dommage, mais ça reste un grand moment d'émotion (et il faut bien avouer que ce n'est plus un tas de pixels)...
En gros que l'on soit fan de la première heure ou curieux qui ne connaît pas encore miss Lara le jeu est super !

SPAWNE
Posté le 01 juin 2007 à 00:00

Votre test est tout simplement parfait messieurs, et c'est avec la larme à l'oeil que j'ai commencé ce premier niveau avec cette magnifique porte, son magnifique porteur péruvien et cette meute de loups aussi dantesque que fatale pour ledit porteur, Lara is back et ça fait du bien vu la qualité quasi parfaite de ce nouvel-ancien Tomb Raider qui renvoie Indiana Jones dans la cour des maternelles, que du bonheur je vous dis !

lelutinbleu22
Posté le 01 juin 2007 à 00:00

Ah Lara Croft ! C'en est une légende pour le joueur aguerri que je suis... Mon premier jeu... Et justement cet Anniversary tombe à pic, c'est à ce jeu-là que j'avais joué à l'époque... Ayant eu la chance de pouvoir y jouer deux jours en avance, je viens de le terminer et la magie a refait son effet : quel plaisir ! Pas facile quoi qu'on dise, graphiquement splendide et pas très exigeant du tout au niveau hardware, un jeu splendide... Je l'aurais espéré plus mature, plus adulte, plus subtil... Magnifique ! Un 19 s'impose... Pas un bug, pas une bille, rien, nickel ! Le travail des développeurs est à souligner en particulier sur leurs efforts, au vu du parcours cahotique de la série... Vraiment pour le meilleur... Mais laissez-vous séduire par Lara !

samy140
Posté le 01 juin 2007 à 00:00

Nostalgie quand tu nous tiens ! Plutôt satisfait de revenir à mon premier amour, je reconnais en prenant du recul que l'équilibre entre nouveauté et remake est assez bien géré. Aussi l'aspect plus accessible du gameplay n'est pas déplaisant étant donné le fait que nous avons tous grandi et sommes tous suffisamment occupés dans nos vies pour ne pas passer autant de temps qu'avant avec la Miss Croft. Je n'ai qu'une chose à dire :
"A quand l'épisode 2 et ses canaux vénitiens" (J'ai démarré avec tomb raider 2 à l'époque).
Merci pour tout.

philippe_12
Posté le 01 juin 2007 à 00:00

Au niveau des graphismes c'est très joli et ça ne demande pas la machine du siècle... ! Mais pour la caméra c'est un peu moche lorsqu'on fait des combats, la caméra se positionne souvent sur lara et on ne voit même pas le monstre... Pour le gameplay c'est très bien quelques innovations au niveau des combats qui font des combats assez bien... La durée de vie est très bonne pour ce genre de jeux ! 12/12 c'est inaceptable.
L'histoire reprend en général toute l'histoire du premier. Mais vu que le scénario date des années 1996 on peut comprendre le manque de détails.
Bref le tout est très bien, félicitations Cristal Dinamics !

C00kiz
Posté le 01 juin 2007 à 00:00

Je n'avais jamais joué au premier Tomb Raider sur PC ou PS1, je n'ai donc pas pu faire de comparaison, sauf avec le précédent, Legend.
Mais avant tout je trouve que Crystal Dynamics fait vraiment du très bon boulot, quel que soit l'endroit dans lequel on se trouve, les décors sont somptueux, ça me donnerait presque envie de devenir archéologue, si ces sites existaient vraiment !
Ce n'est pas vraiment une surprise, je m'attendais à un bon jeu, et je tombe sur un très bon jeu. La difficulté est supérieure à celle de Legend (sauf pour trouver les reliques), ce qui rend le jeu plus attractif, surtout au niveau des énigmes (je n'aime pas trop les jeux sans grande difficulté). Les cinématiques sont aussi sympa :)
Seul bémol, les mouvements de caméra qui sont parfois un peu foireux, et qui font tomber notre Lara chérie un peu trop souvent contre notre gré.

Necron_Wraith
Posté le 01 juin 2007 à 00:00

C'est bizarre mais j'ai la très nette impression que vous avez testé une version console, plutôt que PC. Or étant donné que c'est un test PC, et quand on sait les évolutions de ces derniers par rapport aux consoles ; on est en droit de se demander si ce test est viable. Mais bon passons, j'ai trouvé le jeu en lui-même vraiment très beau. L'histoire est assez longue en plus et à choisir je préfère largement Anniversary au premier opus. Je pense que le petit quelque chose est en fait que maintenant, nous ne sommes plus vraiment impressionnés par les graphismes et effets spéciaux, on trouve quasi banal et normal. C'est pourquoi je comprends qu'on s'attarde un peu nostalgiquement sur le 1er instaurant une nouvelle ère du jeu vidéo. En bref, ce jeu est vraiment bien.

Zombyan
Posté le 01 juin 2007 à 00:00

Ce tomb raider ne restitue pas totalement la magie que l'on ressentait dans le premier opus, mais les niveaux sont excellemment bien revus et les intrigues sont tout aussi fortes. Les décors sont tout simplement sublimes et on ne peut quitter ce jeu ! (Justement peut-être du fait qu'on veut savoir à quoi vont ressembler nos anciens souvenirs remis au goût du jour :)).
Pour les fans de tomb raider, ainsi que les friands d'aventure et de décor ce jeu est incontournable et génial !
Niveau technique, la maniabilité se marie bien avec les niveaux (comme legend), les ennemis sont très réalistes, la trame des niveaux est changée mais les grandes salles restent les mêmes. Les boss sont assez coriaces, la durée de vie conséquente. Toutes les cinématiques du premier opus sont dedans (avec quelques bonus).

krazubu
Posté le 01 juin 2007 à 00:00

Tomb Raider est un jeu culte, qui était le 1er d'un nouveau genre, mais aussi un des 1ers jeux à proposer une "vraie 3D" et non les décors carrés des dooms-like. Il était une réelle réussite sur tous les plans, malgré quelques petits bugs largement pardonnables à l'époque. Rependre un tel monstre s'avérait donc délicat, et, 10 ans après, il est vrai que Tomb Raider avait pris un bon coup de vieux du côté graphismes. Or de ce côté-là ce remake fait tout à fait honneur à son ancêtre dont il sublime les décors, du moins sur le plan technique. Hélas le bilan est mitigé, autant les graphismes sont soignés, que le reste semble avoir été presque bâclé. La 1ère lacune concerne les contrôles. Les combats sont complètement "bordéliques", on ne sait pas ce qu'on fait, et le contrôle de l'héroïne est assez intolérant et aléatoire dans certains cas. Une chose qui tranche aussi avec l'ambiance de l'original est le mouvement du personnage et de la caméra : dans l'original les mouvements de l'un et l'autre étaient amples et doux, voire suaves, et cela donnait un certain charisme à l'ensemble. Ici les mouvements sont nerveux et rapidement assommants. Pour ce qui est du level design, autant ce qui est fait est bien fait, mais on ressent toutefois un certain manque car trop de choses ont été tronquées, simplifiées, des niveaux scindés. Plus de jardins dans le palais de Midas, mais des murs nus, plus de petits passages cachés mais des grandes portes ou pistes que l'on suit sagement. Un petit détail, pas mal de passages sont maintenant à ciel ouvert. Si l'idée en elle-même est bienvenue, elle joue sur la crédibilité de l'ambiance : dans le 1er on avait vraiment l'impression d'être le 1er à arpenter un lieu oublié de tous depuis des siècles. Or, si l'endroit est à ciel ouvert, comment se fait-il qu'il n'a pas encore été découvert et transformé en balade touristique ?
Dernier point, les divers bugs. On retrouve en gros les mêmes que dans l'original, ce qui est impardonnable 10 ans plus tard, à une époque où la technique a été largement rodée : Lara qui "frétille" sur l'arrête d'un bloc, les crocodiles qui se figent, Lara qui marche sur l'eau pour ramasser un objet...
Le plus ennuyeux qui nuit réllement au gameplay est la caméra, beaucoup trop passive, et qui a l'art de se mettre dans des positions inconfortables (gros plan à 10cm du visage de Lara, pas pratique pour voir où on va). Autre chose bâclée, l'interface. Banale, aucun soin apporté à la présentation, aux polices, on est à mi-chemin entre le jeu et un document excel.
Enfin, pourquoi ne pas avoir fait une vraie reprise de la musique originale, ou l'avoir laissée telle quelle plutôt que cette pâle imitation qui sent le fichier midi ?
Il s'agirait d'un nouveau jeu, je l'aurais trouvé bon, voire très bon, néanmoins, je suis forcé de le comparer à l'original et d'être un peu intransigeant dans la mesure ou il est censé faire au moins aussi bien. C'est un bon jeu qu'on a du mal à lâcher, mais un manque de rigueur dans la conception le place bien en dessous de son modèle.

JFGutzer

Alors là Bravo !
Franchement je suis ébahi par la splendeur de ce jeu qui nous réconcilie avec la série des "Tomb Raider".
Le graphisme est excellent et nous plonge dans l'aventure à 100%.0.. si ! si !
J'ai opté pour le pré-téléchargement et depuis hier soir minuit, j'y joue et ce matin j'ai atteint le 4ème niveau... Après un combat avec le T-Rex d'anthologie !
On retrouve beaucoup de "clichés" par rapport à la version de 1996... On a l'impression d'être déjà passé à tel ou tel endroit et cela ne fait que renforcer notre côté fleur bleue.
Le seul petit hic, si je peux me permettre, c'est au niveau de la jouabilité... Il n'y a pas de fonction "marcher", sur la version PC en tout cas, et cela peut vite devenir énervant dans certaines situations. Pour les puristes, le niveau de difficulté ne sera pas un frein puisqu'il reprend à quelques points près les mêmes éléments que lors de la version 96, mais pour les autres le niveau est tout de même élevé surtout avec les "ours" qui ne nous laissent pas un moment de répit.
Autre chose... Préparez un paquet de kleenex pour les nostalgiques... Car vous allez en prendre plein les yeux (à tous les niveaux !).
Bravo encore aux développeurs... C'est l'un des meilleurs jeux après HL2 et RESIDENT EVIL 4 !

olivierknight
Posté le 01 juin 2007 à 00:00

Je suis ravi de ce retour du 1er épisode (Made in 2007). De très jolis graphismes (bien que les tomb raider n'ont jamais pu être très réalistes dotés de graphismes dernière génération... Pourtant Lara Croft est devenu une marque à part entière... Donc ils ne manquent pas d'argent chez Eidos... Ah non, c'est vrai, tout est parti dans "l'ange des ténèbres" ;)).
Quant au son, rien à redire, il capte le 5.1 donc l'immersion est totale, et les musiques se bousculent en fonction de la scène (combats, visites, acrobaties...).
Pour le reste, ce n'est pas le remake exact du 1er épisode, mais les nouveautés implantées dans le scénario, le grappin (petit "+" sympathique) ainsi que d'autres surprises du genre se révèlent fort agréables quand on les découvre.
Par contre, je conseille vivement une manette, le jeu n'est pas toujours simple au clavier quand il s'agit d'enchaîner plusieurs actions.
Voilà, donc pour résumer, un très bon tomb raider depuis le tout premier... (N'ayant pas du tout accroché sur Tomb raider Legend) et donc une agréable surprise.
Pour les inconditionnels, ce jeu est à recommander.
Pour les nostalgiques du 1er épisode comme moi, je le conseille vivement.

Harfang67
Posté le 01 juin 2007 à 00:00

Bah... Il n'est pas aussi génial que le test voudrait le faire croire.
Graphiquement, il donne ce qu'on est en droit d'attendre en 2007 avec le matériel disponible sur le marché.
Le coup du passage au ralenti + touche à appuyer = houlaaaa comme c'est soûlant !
Les musiques ? Bof, je déteste jouer avec la musique dans un jeu, question de goût personnel (je préfère encore allumer ma hi-fi, enfin passons).
Qu'y a t il encore ? Le grappin ? Ah oui, le fameux grappin... Gadget plus qu'autre chose, puisqu'on ne peut l'utiliser qu'à certains endroits bien définis. Donc inutile ailleurs...
L'idée de "refondre" le 1er opus est une bonne idée, mais perso, j'aurais apprécié un choix supplémentaire au lancement : pouvoir rejouer avec les niveaux d'origine sans modifications. Ca, c'aurait été l'idée ultime, on n'y a pas droit, dommage...
On se demande comment ils ont développé leur jeu. Et oui, il y a la même erreur que dans le 1er volet, à savoir Jacqueline Natla... Qui devrait plutôt s'appeler Nalta = Atlan (d'Atlantide, aurait été plus correct).
Il manque aussi l'auto-ciblage et tir automatique en continu, personnellement je galère sitôt qu'il y a plus d'un ennemi qui m'attaque...
Truc sympa : Lara a toujours la même voix française, fort agréable d'ailleurs.
Ma conclusion : bon jeu au demeurant, mais aurait pu être encore meilleur.

walid3
Posté le 01 juin 2007 à 00:00

Excellent jeu, mais au niveau des monstres il y a un problème, deux centaures contre la pauvre Lara il n'y a pas d'égalité, les monstres sont plus forts que dans les autres tomb raider.
Au niveau des passages il y a une ressemblance avec prince of persia mais elle manque d'armes et de moyens de transport.

Ze_super_gamer
Posté le 01 juin 2007 à 00:00

J'étais très déçu de voir que Tomb Raider I ne marchait plus sur xp, ou très mal. Et lorsqu'ils ont annoncé le machin... J'ai littéralement éclaté de joie. La démo m'a plus que donné envie de recommencer le jeu remis au goût du jour, étant donné que j'avais du mal avec les premiers mouvements de lara dans les premiers épisodes, trop stricts à mon goût. Alors que là, c'est fluide, c'est beau, c'est génial !
Un beau 17/20 pour le tout.

Jem83
Posté le 31 mai 2007 à 00:00

Bon je suis le premier, et c'et aussi la première fois que je poste mon avis ! Alors franchement, je suis un fan de lara, et quand j'ai appris que le tout premier allait resortir j'ai eu quelque doutes sur... enfin sur son respect au tout premier tome. Mais d'après ce que j'ai vu, vidéos, screens, démo, tout est super ! Les nouveaux mouvement excellents ! Les graphismes aussi, euh sauf comme l'a dit logan... certains personnages. Mais ... la Lara au seins pointus et aux feces carrait... je dois dire qu'elle me manque ! Mais crystal D. a pensé à moi ! Ils ont inclu un vêtement pour être comme l'ancien lara ! Voilà donc aussi les cotés negatifs : J'ai peur de la durée de vie... (je pourrai tester ce soir à 00h01). Mais aussi, les graphismes... le décor est merveilleux, la musique aussi, les créatures de même, mais les personnages... sont beaux mais pas super à mon goût (en fait je m'attendais à mieux donc je suis déçu...). Voili voilou !

10  11  12  13  14  15