15.9/20

azizazou
Posté le 19 avr. 2012 à 00:00

Je ne comprends pas trop ce qu'on lui reproche...
Il n'y a plus beaucoup de Point & Click, qui regroupe de beaux graphismes, un scénario bien construit, plusieurs personnages travaillés, des énigmes de tout niveaux, la possibilité de passer de l'un des personnages à l'autre, de nombreux lieux à découvrir et un très bon doublage français!! Et tout ça dans le même jeux!! Je vous l'accorde, Secret Files n'invente rien, mais il est largement à la hauteur du genre !!De plus, tous les Point & Click ne se ressemblent pas et il y en a pour tout les goûts...Malheureusement il en sort trop peu, pour tous nous contenter!!

dank89400
Posté le 07 avr. 2013 à 00:00

Chara design super, cinématique fluide pour l'époque mais pas non plus énorme.
Un scénario plutôt bien développé avec des rebondissements, même si le mystère rappelle bon nombre de films ou autres histoires, et que la fin est bouclée rapidement.
Les énigmes bien sympa et fouillées.
La durée de vie répond largement aux attentes pour un P&C.

Les personnages ne sont pas vraiment développés mais leur personnalité est marrante à suivre.

Il a bien vieilli.

azizazou
Posté le 19 avr. 2012 à 00:00

Je ne comprends pas trop ce qu'on lui reproche...

dank89400
Posté le 07 avr. 2013 à 00:00

Chara design super, cinématique fluide pour l'époque mais pas non plus énorme.
Les énigmes bien sympa et fouillées.
La durée de vie répond largement aux attentes pour un P&C.

Il a bien vieilli.

oneye
Posté le 13 avr. 2011 à 00:00

On ne peut s'empécher de penser à Sybéria, seulement voilà, n'est pas Sokal qui veut. Autant le premier est devenu un classique du genre, autant celui ci finira aux oubliettes. Les graphismes sont certes soignés, mais l'histoire est un peu tordue, il faut quand même l'avouer, les énigmes sont quand à elles complètement stupides. Les voix sont d'une monotonie digne d'un épisode de derrick et les personnages sans saveur, fades, sans personnalités. Un point&clic qui se voulait attrayant et qui au final se retrouve effrayant. On oublie.

threepwood06
Posté le 20 août 2008 à 00:00

Scénario moyen, personnages pas attachants, surtout la fille (énervante), ambiance peu prenante...

Pas terrible...
J'ai l'impression que les testeurs ont tendance a s'emballer trop vite des qu'il s'agit d'un point&click, puisque rares sont ces types de jeux mal notés. On dirait que Monkey Island a rendu ce style "intouchable" et que les testeurs de l'époque, qui se sont plantés totalement pour certains, ne veulent plus prendre de risque sur un style qu'ils connaissent peu...

De plus certaines traductions en français ont été oubliées, nous rappelant que le jeu est allemand, a la base...

En revanche deux bons points:
- jolis graphismes
- La fonction "fouiller" qui nous évite de perdre du temps a balayer l'écran a la recherche d'un objet qu'on n'aurait pas vu.

Veracruz
Posté le 21 févr. 2017 à 22:09

Quand X-Files joue les Indiana Jones, ça donne Secret Files: Tungunska.
Aventure pleine de mystères et d'exotisme, ces Dossiers Secrêts nous transportent au long d'un voyage haletant au travers de régions aussi diverses que la Russie, Cuba, l'Irlande ou l'Antartique entre autres, avec comme compagnons d'heureuses infortunes, une Nina et un Max qui s'improvisent enquêteurs pour découvrir la terrible vérité sur une explosion gigantesque et catastrophique survenue il y a un siècle dans des conditions obscures volontairement camouflées par les gouvernements successifs concernés.
On a droit à de belles cinématiques, nombreuses bien que courtes, parfaitement réussies, et les décors sont minutieusement détaillés; dommage que ce même soin du détail n'ait pas été appliqué à la modélisation des personnages.
Toutefois, le jeu est un dépaysement pour les yeux et les oreilles (très bonnes traductions françaises)et rempli plus que largement son rôle de détente et d'investigation chère aux point and click ( les énigmes étant dans l'ensemble abordables, sauf quelques une un peu retorses).
Assurément, un classique du genre.
Vivement la suite!

Abakan
Posté le 17 avr. 2016 à 17:43

Ce jeu très sympathique propose une expérience vidéo-ludique très différente de ce à quoi on est généralement habitué. Ici l'action est très secondaire et on n'en est jamais que spectateur, notre personnage ne pouvant pas se battre. Et ce n'est pas plus mal, c'est ce qui fait le charme de ce jeu.

Tout y est affaire de réflexion, d'observation et surtout de patience pour résoudre les différentes énigmes et comprendre comment réagir à telle ou telle situation. Si certaines solutions sont assez tirées par les cheveux et peu évidentes à comprendre, on n'en salue pas moins inventivité des développeurs.

Pour le cadre, on apprécie le personnage de Nina Kalenkov, une héroïne très sympathique et éloignée des standards habituels du jeu vidéo. Le scénario nous invite à découvrir ce qui a pu se produire en 1908 dans la fameuse région de Tunguska. Une aventure qui fera voir du pays et que l'on suivre avec grand plaisir.

A découvrir pour ceux qui cherchent un jeu vidéo différent mais de qualité, où les personnages et le scénario priment sur l'action.

fuegosuave
Posté le 31 mai 2014 à 00:00

Secrets Files : Tunguska est un tres bon point & click. Loin d'etre revolutionaire et inovant il parvient quand meme a accrocher le joueur avec son scenario travaillé et ses jolis graphismes. Un jeu qui plaira autant a ce qui veulent se lancer dans le jeu d'aventure et aux fans du genres.

norbyjon
Posté le 19 nov. 2013 à 00:00

D'accord avec Timon87, rien a voir avec un chevalier de baphomet par ex !
J'aime bien les point&Clic mais là super décu. J'ai acheté le 1 et le 2 sur steam en promo, on verra si l'autre est mieux.
Ce qui m'a le plus gavé c'est les associations d'objets les plus invraisemblables les unes que les autres ! Alors que d'autres auraient du sens.

Ryooo
Posté le 20 oct. 2013 à 00:00

Un très bon Point'click, au scénario cohérent et accrocheur! Un niveau graphique bon, et une jouabilité correcte.
Un 16/20 qui n'est pas volé, des énigmes parfois TRES prise de tête mais c'est ce qui fait le charme de ce genre de jeux.
A conseiller à tous les adeptes des jeux "benoit sokal"!

JAMESSEKO
Posté le 23 août 2011 à 00:00

Allez, ne faisons pas la fine bouche. C'est un jeu sympa, menée par une jolie rousse. Je l'ai fini en une dizaine de séances. Les mystères juste assez difficiles pour que le jeu dur un peu, varités des décors et des personnages.
Pour un été pourri, c'est un bon jeu qui fait bien passer le temps.

jesse18
Posté le 15 août 2010 à 00:00

Un bon jeu d'aventure, on passe à travers plusieurs pays, une enquète bien menée avec une bonne durée de vie même si j'ai préfèré la suite Puritas cordis car mieux réalisée et avec plus d'humour. A comparer avec les jeux plus récents Chronicles of mystery (mêmes voix, même réalisation).

Timon87
Posté le 26 déc. 2009 à 00:00

Plusieurs éléments rappellent les Chevaliers de Baphomet (1et2), ce qui n'est certainement pas un pur hasard ; un duo mixte, un passage par l'Irlande, un pub et un château, un train, certaines réflexions, ... mais Secret Files ne peut bien malheureusement pas rivaliser avec ce bon vieux George Stobbart, et il me semble qu'aucun lieu ni aucune athmosphère ne me resteront vraiment en tête, une fois le jeu terminé.
Ce qui m'amène à plusieurs critiques de Secret Files. Les énigmes sont assez souvent tirées par les cheveux, ce qui n'est pas forcément anormal avec ce type de jeu, mais ca pose problème ici car souvent on est amené à faire des choses sans comprendre vraiment la finalité, qui se révèle à la fin de la succession d'action, comme un cheveux sur la soupe "ah ouais j'ai fait tout ca pour obtenir ca ... bah ok". De plus, il n'y a à mon gout pas assez de personnages secondaires attachants, on avance dans le jeu non pas en discutant avec une multitude d'individus (Chevaliers de Baphomet 1 ++ !) mais en interagissant avec les éléments du décor... c'est moins sympathique.
Néanmoins, ce jeu m'a permis de passer un bon moment, et c'est déjà pas mal ! Mais quand est-ce qu'on aura droit à un nouvel opus honnête des chevaliers de baphomet ? :'(

Posté le 26 oct. 2009 à 00:00

Ni mauvais ni excellent. De bonnes énigmes quoiqu'un peu tordues parfois, un graphisme honnête (enfin surtout les décors, pour les personnages c'est moins vrai), une durée de vie correcte (ça change des jeux kleenex). En fait je reproche surtout au jeu l'assistanat au joueur et du coup le manque de logique de certaines actions. On arrive parfois à faire des actions que l'on n'a aucune raison de faire et on ne peut faire interagir des objets que si le curseur prend la forme adéquate. Du coup on ne peut donc pas se tromper et d'ailleurs il n'y a pas de commentaire de la part du personnage qui nous dit par exemple "ça ne marche pas" ou qqch du style comme dans tout bon jeu d'aventure. A propos des voix d'ailleurs, les propos manquent régulièrement de cohérence (on sent que les doubleurs ont enregistré phrase par phrase et non lors de vrais dialogues). Je pourrais aussi reprocher le scénario un peu trop téléphoné et pas mal d'incohérences encore, notamment au niveau du transport des objets (on trimballe un rat, e l'or en fusion, des objets énormes, etc.). Bref pas mal, mais sans plus.

raoulrestecool
Posté le 08 août 2009 à 00:00

je lui met un bon 18. n'oublions pas qu'il date déja de 2006. je viens de terminé le jeu. je l'ai trouvé tres prenant.
graphiquement, il est beau, les cinématiques sont trés reussi.
les enigmes, hormis quelques unes ne sont pas tordus.
les voix francaise sont correcte. le scénario tient la route.
la durée de vie rivalise avec les autres jeux du meme genre.
perso, j'ai mis une douzaine d'heures pour le finir. on controle nina mais on joue aussi avec max et ca, c'est nien pensé. donc je dis bravo aux dévelopeurs pour ce trés bon jeu et le petit betisier de la fin.
je le conseil vivement a ceux qui aimes les bons jeux d'aventure. que du bonheur.
bon, je vais me mettre de suite a Secret Files 2

frede36
Posté le 26 juin 2009 à 00:00

Excellent jeu ! étant fan des jeux point and click je le trouve tous simplement génial , incontournable pour tous ceux qui aiment ce genre de jeux . Juste la durée de vie un peu courte mais la je chipote.