18.1/20

Lyla
Posté le 30 mai 2013 à 00:00

Si l'originalité et l'ambiance sont deux aspects que vous recherchez dans les jeux vidéo, vous ne pouvez pas passer à côté de l'oeuvre immense qu'est Bioshock !

Au commencement, vous vous trouvez dans un avion qui chute brutalement dans l'océan. Oh, mystère, un phare vous y attend. Quoi de plus naturel, alors, que de s'y réfugier ? Mais... qui imaginerait le passage secret qui s'y trouve, menant à Rapture, une citée sous-marine et secrète aux yeux de la société, habitée par tant esprits dérangés ?

Amateur de dystopie en tout genre, de références historiques, d'expérience unique, éthique, truc-en-ique, ruez-vous sur Bioshock. À l'instar de son graphisme appréciable (le moteur de l'eau est superbe !), son scénario est sa clé de voute et sa bande son, produite par Garry Schyman, est simplement sublime (et particulièrement bien mise en scène avec, notamment, des personnages aussi déchus et déjantés que la citée qu'ils habitent) !

Beaucoup d'éloges, me direz-vous, et il en reste vrai qu'il possède une courte durée de vie et quelques défauts en recherchant bien, comme un gameplay relativement simple pour un FPS, une fin un poil précipitée, mais le jeu en vaut la chandelle. De plus, si vous aimez les défis, le mode "Survivant" propose de belles doses d'adrénaline, de quoi prolonger la durée de vie pour les plus téméraires !

safcar
Posté le 18 avr. 2009 à 00:00

Franchement, rien a dire, a part que ce jvidéo é super!
Il y a un super gameplay, les graphics sont supers,la durée de jeu et bonne aussi! Moi je n'é jamais vu un jeu come ca!
Le seul petit problème c' la comptabilité ac vista eu niveau du son. Et puis il est vrai aussi ke si on court comme un dératé on fini le jeu très vite et ke les jouers IA ne sont pas très élaborés mais ca devrai s'arranger ds le prochain. Et puis le jeu n'é pas trés drole si on court comme un dératé. Il vo mieux prendre soin tps et découvrir le jeu o mieu. M%ais ca reste kand même le meilleur jeu okel g' joué!
Vivement Bioshock 2,3 et puis le film ossi!

Daarghard
Posté le 21 sept. 2007 à 00:00

Moi je ne suis pas déçu. L'univers et l'ambiance du jeu sont très bien travaillés. Je vois plusieurs commentaires sur les graphismes et la prochaine arrivée de Crysis... Je pense pour ma part qu'une qualité graphique n'est pas liée au nombre de calcul et d'effet rendus à chaque image. Ici c'est l'atmosphère qui se veut plus délirante et malsaine que Crysis qui donne tout sont charme au soft. La mise en scène et bien faite et donne des séquences riches en émotions, je vois ce Bioshock comme un film, un épisode grand budget de la quatrième dimension permettant au joueur l'interaction. Les bandes sonores que vous trouvez rajoutent au charme, et leurs contenus rajoutent au malaise. Non je suis ici d'accord avec l'avis de JV, il s'agit d'un jeu comme on en voit peu.

ElTomoMT2
Posté le 21 sept. 2007 à 00:00

La note parle d'elle-même... Ce jeu est un petit bijou dans le monde des FPS et qui touche également des joueurs pas forcément amateur de ce type de jeu. Et pourquoi ? Parce qu'il existe un scénario, un vrai qui ne cesse de vous torturez l'esprit dès que vous commencez à jouer à Bioshock. Les développeurs ont parfaitement réussi à faire immerger le joueur dans un univers à la fois inquiétant, envoûtant mais par-dessus tout complet. La bande son est une pure beauté tout en sachant se faire oublier lorsqu'une brusque chute de tension vient obscurcir la salle. Concernant l'IA je la trouve correcte (ex : après avoir enflammé un ennemi celui-ci ira courir vers la source d'eau la plus proche) et bien au-dessus de certains FPS( Médal of Honor, Battlefield... ).
Au final ce jeu est à acquérir le plus rapidement que vous soyez amateur de FPS ou simplement joueur désirant ne pas passer à coté de cette oeuvre d'art.

djedz
Posté le 21 sept. 2007 à 00:00

Bioshock fait partie des Ubber jeux qu'on a tous les 5 ans, surtout ne le loupez pas. Tout a été fait pour qu'il soit agréable à jouer. Vous savez les développeurs qui se mettent à la place du joueur qui n'hésite pas à retirer des parties moyennes développées dans le jeu, pour qu'au final, il soit monumental.
Ben c'est ça Bioshock, des jeux comme ça on n'en a pas souvent. La VF est pour moi une des meilleurs jamais crée avec le vieux Outcast.
Une ambiance adulte à souhait, de l'humour noir, de la pitié, de la joie vous aurez tout ça dans Rapture !

Actarion
Posté le 21 sept. 2007 à 00:00

Bon je viens de le finir et un mot me vient à l'esprit: trop court ! Bon il est vrai que je n'ai pas trop fouillé (sans pour autant foncer comme un dératé). Mais Bioshock est vraiment un excellent jeu de tir RPG (un peu à la Stalker, avec la gestion des plasmides, qui peut se comparer à la gestion des artefacts). L'ambiance, elle est sans limite ! On se retrouve à admirer les petits détails de la cité en perdition, le scénario quant à lui a déjà été quelque peu utilisé mais il est tout de même très bien mis en scène. Le principe des plasmides est très facile à comprendre et permet de nombreuses tactiques. Quant au niveau de l'armement, le fait que l'on puisse améliorer ses armes préférées renouvelle un peu l'action.
Non un excellent jeu qui assurément laissera sa griffe dans le monde des FPS.
PS : le jeu tourne avec des graphismes honnêtes sur des petites machines (athlon 3500+) ce qui est tout de même appréciable.

astucefinder
Posté le 19 sept. 2007 à 00:00

Bon... Ce jeu est simplement formidable... Même la démo est envoûtante. Le doublage en français est très acceptable, quoique souffrant de quelques lacunes. Pour tout dire, c'est le premier jeu que je prends en français depuis plusieurs années. La bande de son est excellente elle aussi. Très immersive et assez réaliste. Les sons ambiants, comme la respiration, les collisions, etc sont aussi très bons. Pour ce qui est du gameplay, rien à redire. Ça ressemble beaucoup à Half Life, mais avec quelques bugs en moins. Pour ce qui est des graphiques, les développeurs ont su atteindre un équilibre, longtemps ignoré par tout le monde. Pour nous, qui avons de super PC, nous voulons un jeu qui saura nous donner ce pourquoi nous avons payé, comme Crysis par exemple, mais pourquoi oublier la majorité des joueurs qui n'ont pas 3000 euros à mettre sur un PC ? Bioshock se joue très bien, même sur un "dino". Malgré cela, les textures HD restent fluides et les modèles sont très comparables à ce que nous offre Cry Engine 2. L'ambiance est elle aussi très belle, presque effrayante.
Finalement, certains d'entre vous critiquent le "réalisme" des plasmides et des chromosones... Pourquoi ?? Dois-je vous rappeler que c'est un jeu, et de plus un jeu qui n'a pas pour but le réalisme mais bien la fantaisie d'une utopie sous-marine qui a mal tourné.
Je donne la note de 19/20 à regret, par éthique si on veut. Malgré la qualité évidente de ce jeu, il en existe de meilleurs, et mettre un 20/20 à Bioshock ne serait pas juste pour ces légendes.

_LeChieur_
Posté le 13 sept. 2007 à 00:00

Ce jeu est hallucinant, je lui mets un 18 tout d'abord pour son ambiance, jamais je n'ai ressenti une telle oppression dans un jeu ! Les PNJ sont tous des malades mentaux ravagés par l'Adam, et leurs paroles sont complètement décalés ! Côté graphisme presque rien à redire, si ce n'est des petits bugs de collision sur les personnages morts. De plus le jeu est magnifique et tourne bien sur une configuration moyenne. Ensuite la prise en main est assez rapide et le moteur physique offre pas mal de possibilités. L'histoire est quant à elle pleine de rebondissement et la durée de vie plus élevée par rapport aux FPS du moment! Donc n'hésitez pas ce jeu est génial.

Pik_1
Posté le 07 sept. 2007 à 00:00

Je n'ai qu'un mot à dire... WAW !!!
Comme beaucoup, je m'ennuyais depuis quelques mois.
Je suis un gros joueur de FPS depuis quelques années (je n'ai presque que ça) mais je me lassais.
Même STALKER, à part la perf graphique, n'est pas très fun et immersif.
BIOSHOCK, comme le dit JV, n'explose pas point de vue détails et technique (suffit de voir les PNJ) à part l'eau, mais l'ambiance, les décors, la musique, le scénario sont dans les meilleurs que j'ai vus en 6-7 ans.
Que du bon, du fun, de l'originalité, et juste ce qu'il faut d'insanité (j'adore).
Je ne sais pas pourquoi, mais le 1er jeu comparatif me venant à l'esprit parmi les derniers, point de vue ambiance, est Prey... Même si ça n'a rien à voir soit...
A tous les joueurs de FPS ou de PC tout simplement, blasés des derniers mois, et en attendant Crysis.
Ruez-vous dessus...

eJudgel33t
Posté le 07 sept. 2007 à 00:00

Enfin un FPS saisissant!! La bande son couplée à la mise en scène est de toute beauté. Suspens et frissons garantis.
S'il est vrai que les monstres contrôlés par l'IA se contentent de foncer dans le tas, cette lacune est vite compensé par la beauté graphique de Rapture. On regrettera par contre l'absence d'énigmes... puisqu'il suffit de regarder dans le menu pour savoir ce qu'il faut faire...
On est tellement bluffé par la réalisation que l'on oublie complètement si ce que l'on voit est réalité ou fiction. Finalement quelle importance, Bioshock est un excellent FPS.

zarbo
Posté le 07 sept. 2007 à 00:00

Une ambiance flippante : on sursaute et le corps est irradié par la peur (pourtant on du mal à me surprendre, là c'est garanti).
Un gameplay sans faille : on joue en fait à deux FPS, l'un avec la main droite et un autre avec la gauche.
Un autre monde : les lieux visités sont immenses, les voûtes, corridors, couloirs, squares... vous plongent dans un univers dépaysant et d'une très grande beauté.
Scénario : si vous avez aimé des titres comme Another World, Flashback, HL, HL2, DeusEx, GOW... vous adorerez Bioshock.
En 27 ans d'expérience ludique, j'ai peu souvent pris une claque aussi monumentale.
Les notes sur Internet ne sont pas exagérées, parole de gamer !

elektrofreaks
Posté le 06 sept. 2007 à 00:00

Je me souviens de "System Shock" qui en son temps était un jeu d'exception. Entre le FPS et le jeu de rôle. Un précurseur comme on dit. Voici, son cadet. Bioshock, un FPS d'un genre nouveau. Ils nous immergent dans les dédales d'une ville sous l'océan. Nommée Rapture par Andrew Ryan son créateur. C'est un univers des sixtie's mappé à la sauce science fiction qui nous tend les bras. L'univers et le gamedesign sont particulièrement bien pensés. On traverse les niveaux avec l'envie de connaître ce qu'il se cache derrière la prochaine porte. On savoure l'utilisation des plasmides divers et variés. On rêve même de croisé une petite soeur avec son protecteur au détour d'un couloir. Les niveaux se suivent mais ne se ressemblent pas. Le script n'est pas trop visible grâce à la semi-liberté qu'on vous propose. Malgré ces indéniables qualités, le jeu est assez simple et accessible même en mode Hard. Les Chrosomes sont limités dans leurs mouvements et ne transpirent pas l'intelligence. Certains plasmides sont anecdotiques. Les armes sont nombreuses (superbes qui plus est) mais manque d'un petit quelque chose. Nous avons à faire à un excellent "doom-like", très bien maîtrisé du début jusque la fin. Un très bon choix...

Lee1989
Posté le 06 sept. 2007 à 00:00

Argh, mon PC vient de fondre mais je n'en ai rien à faire tant ce jeu est saisissant. Enfin un jeu à la limite de la Science-fiction où ce que l'on nous dit est vrai (les plasmides existent dans l'ADN des procaryotes). Enfin bon, je ne referais le cours de PCEM1... Ce FPS nous entraîne dans une ville splendide où l'utopie quasi machiavélique s'est retournée contre ses artisans et où pour survivre, il faut réfléchir (un minimum) en comparaison à d'autres FPS où avec un couteau-suisse et une bière (+75 hp), on arrive à massacrer des hordes d'ennemis sans même chercher un autre moyen, souvent plus fun, de les tuer... Une des choses qui m'a aussi bien scotché n'est autre que les bruits de pas que le héros émet lorsqu'il se retourne. D'habitude, ce son n'existe pas ou peu dans les autres jeux, mais là, j'ai dû passer des minutes entières à tourner la tête (faisant alors d'autant plus de bruit), apeuré, à chercher d'où aller sortir le résident de Rapture. Bref, une expérience idiote mais flippante. Voilà, ce chef-d'oeuvre mérite toute notre attention et tous nos bravos car il dépoussière un style de jeu qui commençait non pas à mourir mais à pourrir étouffé par des "N"-like+++ de jeux au style déjà vu (à quand CoD 143 ? ).

Thomg3000
Posté le 06 sept. 2007 à 00:00

Il est vrai que l'IA n'est pas au top du top, il est vrai que si on court bêtement la durée de vie chute, que le système de résurrection est un peu trop laxiste, il est blablabla... Quelques arguments qui ne valent que si on s'obstine à comparer Bioshock aux autres FPS en lui refusant le fait que, à l'image de son ancêtre System Shock, il vaut pour lui seul. Alors au diable les critères idiots, froids et objectifs, Bioshock est envoûtant, une pièce d'art qui se savoure non seulement comme un excellent jeu mais même comme un excellent bouquin narrant la déchéance d'une utopie. Et ça, c'est encore trop rare.

fueling
Posté le 06 sept. 2007 à 00:00

Bioshock, c'est un moment unique dans la vie d'un joueur. Un truc qui vous colle et dont on ne peut plus se passer. On y revient frénétiquement, jusqu'à le finir de bout en bout, malheureusement trop vite (15h max). Les graphismes, le gameplay, la musique et le doublage, tout est parfait ! Il y a 1000 façons de jouir des plasmides et la valeur ajoutée par rapport à un FPS classique se fait sentir dès le début. Mais tout cela n'est que détail comparé au point essentiel du jeu : l'Ambiance ! Et avec un grand "A" s'il vous plait ! Je n'ai rien vu de plus immersif depuis l'épopée fantastique de Gordon Freeman dans City 17. C'est simple, dans chaque pièce, on scrute au travers des vitraux espérant voir le soleil percer la noirceur de la mer, on prie pour revoir la surface ! Une réussite technique mais surtout un formidable conte pour adulte.

Ako666
Posté le 05 sept. 2007 à 00:00

Voilà enfin du nouveau ! ! Depuis un petit moment, je ne trouvais rien de vraiment nouveau en terme de FPS. Mais là, me voilà ravi. Dommage néanmoins qu'il faille un bon PC. Je possède un Core2Duo, 1G de ram et une ATI 1950pro 256mo, le jeu tourne au max mais de temps en temps il y a de petit ralentissement. 2G de ram + une bonne carte vidéo avec 512mo de ram ferons l'affaire pour éviter ce petit ralentissement et les chargements un peu long (donc faut dépenser dans du bon matériel, d'où ma note de 17/20). Faut dire que ce jeu est optimiser NVIDIA, cela peut expliquer ces petits ralentissements. Peut-être qu'un patch optimisera la configuration graphique du jeu.
Mais, à part ces détails, ce jeu est captivant avec une histoire qui pousse à comprendre ce qui ce passe dans cette ville. Les armes peuvent être optimisées et différentes techniques s'offrent à nous pour éliminer nos adversaires.
Voila un peu d'original en attendant Crysis et Unreal 3.

RicK3
Posté le 05 sept. 2007 à 00:00

Bioshock...la conclusion des FPS actuels. Pourquoi la conclusion ? Parce que, simplement, Bioshock n'innove en rien, mais reprend tout ce qu'on fait de mieux actuellement et en fait un gigantesque condensé ! Mais quel condensé !
Vous prenez la physique d'Half-life 2 et le pouvoir de déplacer les objets, vous prenez les différents pouvoirs "magiques" de Dark Messiah et Oblivion, vous prenez l'ambiance oppressante à la Doom 3 et Stalker, vous mélangez le tout et hop ça vous donne Bioshock ! Tout simplement le FPS parfait !
Un gameplay vraiment original, et surtout, à différence de tous les autres FPS, un contenu vraiment très étoffé : modifications d'armes, pouvoirs, physique, les décors, level-design et scénario... On sent que sur tous les domaines du jeu il y a eu un très grand travail de la part des développeurs, afin de proposer un jeu qui soit le plus complet possible.
La durée de vie est vraiment pas mal du tout, si vous speedez comme un fou (donc sans récupérer les différents pouvoirs/plasmides, et en ratant une grande partie du scénario), certes le jeu ne dure que 10h, mais si vous voulez connaître tous les détails et tout obtenir, il faut y passer au moins 20-25h de jeu minimum. Dommage, par contre, pas de multijoueur !
La bande son...que dire ! Je pensais qu'on ne pouvait pas faire mieux que Doom 3, et bien, je me trompais ! Des sons d'ambiance supers, des musiques excellentes et surtout une VF parfaite. Bravo !
Un seul petit défaut à souligner...les graphismes ! C'est certes très beau, avec des effets qui pètent de tous les côtés et des shaders forts réussis, cependant les personnages sont horribles ! Certains ont vraiment un aspect "jouet de porcelaine" et d'autres de plastique, sans parler du fait qu'ils sont vraiment très pauvres en détails et textures, par rapport au reste de la production. Sans parler du ragdoll et des animations des personnages qui sont assez déplorables. De plus, une meilleure adaptation du moteur n'aurait pas été de trop... mais tout de même, le travail sur le level-design et les décors rattrapent bien le tout !
Bioshock est donc le meilleur des FPS, à essayer impérativement !