14.3/20

laystap3
Posté le 08 oct. 2022 à 11:13

portax77
Posté le 17 mars à 13:00

Ayant pris la compilation de BioShock, j’ai commencé évidemment par ce premier de la triologie et ça commence par une agréable surprise.

Effectivement le jeux a vieilli, surtout par son gameplay et que pour les graphismes, si vous possédez la version Oled, le jeux s’en sort bien.
Je n’ai constaté aucun ralentissement, pas de plantage et ni bug.
La durée de vie est bonne (15h) et si vous êtes un acharné du 100% et recherche de défis, il y a du contenu supplémentaire pour doubler la durée de vie. Pour un FPS c’est très bien.

Le plus dérangeant pour moi et que j’ai trouvé vraiment dommage pour un jeux qui mise beaucoup sur son ambiance, c’est l’optimisation du son en nomade qui gâche l’immersion sinon obligé de porter un casque ou jouer sur télé.

Voilà que j’en ai fini avec le premier volet et me lance a la suite des aventures à Rapture !

Darg-guy
Posté le 26 avr. 2023 à 16:17

Bioshock sur Switch n'est pas un bon jeu. Je doute même que Bioshock soit un bon jeu.

Graphiquement très laid, les textures sont hideuses, et les environnement sont parfois illisibles, heureusement qu'on est guidé par l'ATH grâce à la flèche des quêtes qui nous est d'une grande aide. Mais lorsque celle ci disparaît, c'est un enfer, la Map est mal agencée et on s'y perd. Pour un jeu porté sur Switch, c'est vraiment moche. Graphiquement c'est un très mauvais remaster.

Le gameplay est très bizarre, à la fois mauvais et bon. On a à la main droite nos armes classiques (une clé anglaise, pistolet, fusil à pompe, mitrailleuse etc...) et à la main gauche nos pouvoirs, ce qui fait que l'on ne peut pas viser lorsque l'on utilise une arme, au risque d'activer notre pouvoir. Sachant que la version Switch ne dispose pas du gyroscope 🤨, c'est injouable sans aide à la visé (qui elle même n'est pas excellente). Les phases de combat sont donc très mauvaises, sans parler de la difficulté qui est abusée. Je joue en mode difficile, eh bah c'est vraiment difficile, mais pas dans le bon sens du terme. Le fait que l'on ne puisse pas esquiver les attaques, ni même se protéger rend le fait qu'on doit forcément se faire toucher, sachant que les mob font très mal, on doit constamment se soigner...sauf que les soins ne sont pas illimités, on se retrouve rapidement à court de soins, qu'on doit alors acheter, mais plus assez d'argent car on en a déjà acheté auparavant vu qu'on a utilisé beaucoup à cause des mob qui font mal etc etc 😐... L'utilité des pouvoirs est vaguement bien exploitée, lors des combats, changer de pouvoir est un calvaire quand bien même la sélection interromp le temps, le pattern des ia est difficilement exploitable car aléatoire et illisible dans des environnements illisibles ce qui produit un cocktail catastrophique (sans même parler du bordel lorsqu'il y a plusieurs ennemis, une vraie purge). Le fait que les ennemis ne soit pas stun (être bloqué) lorsqu'ils se font toucher rend les combats vraiment mauvais, et on cherchera à toujours fuir le combat, à moins d'être accompagné d'un drone. Tout cela fait que le jeu s'apparente à un die&retry, étant donné que l'on meurt énormément, constamment, à répétition, cela rend le jeu plombant à force.
L'ambiance de Bioshock est cependant excellente. Si vous aimez le steampunk dans une ambiance cracra, vous allez adorer. Moi même j'ai apprécié arpenter Rapture, cette magnifique ville sous-marine, plongée dans une folie générale, ce qui contraste fortement. Le scénario est...bah plutôt ok. On y incarne un homme profitant de son vol, avant de se retrouver en pleine mer lors du crash de son avion. On atteint finalement une tour en plein milieu de l'océan, pour y trouver à l'intérieur un submersible qui nous fera plonger au sein de Rapture. En y arrivant, on découvre que la majorité de la population est transformé en sorte de zombie complément fous, et on sera guidé par Atlas, un homme cherchant à sauver sa femme et sa fille de cette endroit morbide. L'introduction est vraiment bancale, mais le reste se poursuit plutôt bien, et la collecte des différentes cassettes nous donne envie de s'intéresser à l'histoire de cette cité.

Au final Bioshock est un jeu globalement ok, mais n'est en rien un monument du jeu vidéo comme j'ai pu lire sur les autres critiques qui mettaient 20/20🤨 (les avis datent de 2009, mais quand même). Le jeu a une excellente ambiance, un bon univers, mais tout ça est entaché par une qualité graphique aux fraises, un gameplay brouillon couplé à un environnement également brouillon et mal agencé, ce qui rend l'exploration et les combats au final insupportable. Mais il y a un je ne sais quoi qui m'a tout de même inciter à continuer l'aventure, certainement un élément que je n'ai pas si saisir.