18.1/20

Lyla
Posté le 30 mai 2013 à 00:00

Si l'originalité et l'ambiance sont deux aspects que vous recherchez dans les jeux vidéo, vous ne pouvez pas passer à côté de l'oeuvre immense qu'est Bioshock !

Au commencement, vous vous trouvez dans un avion qui chute brutalement dans l'océan. Oh, mystère, un phare vous y attend. Quoi de plus naturel, alors, que de s'y réfugier ? Mais... qui imaginerait le passage secret qui s'y trouve, menant à Rapture, une citée sous-marine et secrète aux yeux de la société, habitée par tant esprits dérangés ?

Amateur de dystopie en tout genre, de références historiques, d'expérience unique, éthique, truc-en-ique, ruez-vous sur Bioshock. À l'instar de son graphisme appréciable (le moteur de l'eau est superbe !), son scénario est sa clé de voute et sa bande son, produite par Garry Schyman, est simplement sublime (et particulièrement bien mise en scène avec, notamment, des personnages aussi déchus et déjantés que la citée qu'ils habitent) !

Beaucoup d'éloges, me direz-vous, et il en reste vrai qu'il possède une courte durée de vie et quelques défauts en recherchant bien, comme un gameplay relativement simple pour un FPS, une fin un poil précipitée, mais le jeu en vaut la chandelle. De plus, si vous aimez les défis, le mode "Survivant" propose de belles doses d'adrénaline, de quoi prolonger la durée de vie pour les plus téméraires !

safcar
Posté le 18 avr. 2009 à 00:00

Franchement, rien a dire, a part que ce jvidéo é super!
Il y a un super gameplay, les graphics sont supers,la durée de jeu et bonne aussi! Moi je n'é jamais vu un jeu come ca!
Le seul petit problème c' la comptabilité ac vista eu niveau du son. Et puis il est vrai aussi ke si on court comme un dératé on fini le jeu très vite et ke les jouers IA ne sont pas très élaborés mais ca devrai s'arranger ds le prochain. Et puis le jeu n'é pas trés drole si on court comme un dératé. Il vo mieux prendre soin tps et découvrir le jeu o mieu. M%ais ca reste kand même le meilleur jeu okel g' joué!
Vivement Bioshock 2,3 et puis le film ossi!

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50
Aeroskaedek
Posté le 10 oct. 2007 à 00:00

Warren Spector nous avait habitué à mieux et là je me suis pris une grande claque dans la face. Le jeu et les critiques nous ont promis un FPS d' envergure marqué de phases d'action intenses, d'un scénario très bien travaillé enchevêtré dans une science fiction hors norme et d'un gameplay rebondissant jouant entre énigmes et shoot. J'ai fini le jeu et à chaque chargement je me posais la même question, où est passée cette magnifique profondeur qu'on vit dans les 10 premières minutes du jeu, cette prise à la gorge qui saurait nous faire plonger dans un monde étudié à la quasi perfection, en bref quelque chose digne de Warren Spector. Le jeu n'apporte rien à part un rendu visuel de très bonne qualité, il ne met rien en oeuvre, les phases d'action sont répétitives, et dès qu'on a obtenu la huitième arme (j'évite de spolier) les plasmides ne servent plus à rien, les autres armes quant à elles sont bourrées à mort de munitions et terrées dans notre inventaire. L'IA est prévisible, le scénario transparent : une simple charpente sans aucune construction ni encore moins aucune finition comme si le travail avait été bâclé. Je n'ose même pas parler de la durée de vie, de ces résurrections gratuites nous donnant encore une seconde chance contre chaque ennemi, de la pauvreté de l'intrigue, alors je mets 11 et je me dis qu'on a été habitué à mieux et que Bioshock mérite d'être corrigé en long en large et travers et de voir ce que font les autres FPS aujourd'hui parce qu'il ne suit pas la norme actuelle.

proutprout
Posté le 15 sept. 2011 à 00:00

Ambiance très sympa, concept de sorts+armes assez original, mais franchement c'est tout. Le scénario pseudo-philosophique n'est pas passé avec moi, et le jeu, bien qu'immersif, s'avère répétitif à en mourir. Très déçu par "Bioshock" pour ma part.

Zomurn
Posté le 11 déc. 2008 à 00:00

Je soutiens les propos de Kasmaplay. Franchement c'est bof je trouve. Alors on peut considérer que mon évaluation est faussée car trop tardive par rapport aux autres jeux du même genre (on va dire les fps classiques) qui sont sortis depuis.
C'est vrai qu'un crysis est sorti qq mois après...mais alors ca n'a rien à voir aussi bien techniquement que ludiquement.
Dans Bioshock, j'aime pas les graphismes : textures trop baveuses (manquent cruellement de finesse), environnement de cité sous marine...bof c'est toujours très ressemblant.
Le jeu se veut kk part un fps car l'action est très orientée en ce sens : on flingue à tout va. Mais munitions au compte goutte et faut sans cesse fouiller de partout pour se ravitailler...c'est lourdingue.
L'ambiance est plutôt sympa mais malheureusement, je n'aime pas le côté "fantastique/science fiction" (de par nature) de ce jeu. Je préfère un monde réaliste (comme crysis encore).
Bref, j'ai joué à peine 30min et j'ai arrêté.
A ce jour, y'a beaucoup mieux (crysis, FC2, Cod, etc.).

Franchement, ça vaut certainement pas 19/20 !

Cocodar
Posté le 28 juin 2008 à 00:00

Petit classique 12 car la durée de vie n'est pas enorme.( pour moi un bon jeu doit faire au moins 30 Heures et encore je suis gentil.C'est vrai que le jeu est très bien fait mais je n'est pas trop acroché au jeu.Cela ne peut pas plaire à tout le monde.Je doit avouer que je suis un peu sévère mais c'est comme ça.

badr_pharm
Posté le 21 sept. 2007 à 00:00

Comment 19/20 ?
Ce jeu est carrément moyen, certes graphiquement c'est une claque avec l'effet de flou réussit... Mais les environnements ne sont pas bien détaillés et sont hyper répétitifs malgré l'originalité des lieux type années 50, on s'étouffe et n'a pas de plaisir à regarder l'écran.
Côté jouabilité, c'est loin des FPS du moment, Stalker, Graw2, Six Vegas... pas précis, les adversaires qui se jettent sur vous sans la moindre stratégie tap tap lop !!! Imaginez-vous !! Vos ennemis sont des poupées à la bébête show!!!! Je dégoûte.
Côté sonore rien à dire c'est excellent, c'est la seule chose qui vous fera peur mais le reste à la poubelle.
Côté scénario c'est bien ça ressemble à un film des années 50, malgré que ce jeu reprenne le style de Condemned Criminal Origins.
Finalement, constat assez septique car ce jeu est très moyen que les développeurs essaient d'englober par un peu d'originalité.
Plutôt fait pour les moins de 14ans, ce jeu n'est pas bien cadencé pour un public hard-gamer type Stalker, Crysis, Enemis Quak Wars, Far Cry 2, car moi j'en ai assez de taper sur des poupées en tissu grand-mère. A déconseiller pour le public 18-30 ans car c'est un jeu pour enfants. Si vous voulez un FPS attendez la sortie de Crysis ou autres grands hits.

vich
Posté le 07 févr. 2009 à 00:00

GRAPHISMES: sont quasiment parfait 15/20
JOUABILITE: rien de particulier à signaler 10/20
BANDE SON: LA VO reste meilleure que la VF.Dommage :05/20
SCENARIO: Plûtot basique mais réaliste quand même 10/20
DUREE DE VIE : compter 10h. Ce qui est assez court.09/20

Ce qui nous fait : 15+10+5+10+9: 49/100 49 divisé par 5: entre 09/20 et 10/20.

C'est mahleureusement pas la moyenne pour un jeu qui semblait si bon.

Par vich, le meilleur évaluateur.

Meraengwen
Posté le 04 mai 2012 à 00:00

Berkberkberk. Bioshock est un mauvais jeu. On dit se jeu comme étant un fps survival horror .. sauf que il n'y a rien de survival et encore moins d'horror. Ce jeu c'est un peu le pays des Bisounours, c'est simple et ennuyant. Graphiquement il passe, et c'est bien les seuls points qu'il gagneras sur ma note.

WhiteAlbumSSB
Posté le 21 nov. 2023 à 20:06

Si vous n'avez pas joué a Bioshock 1.
Faites le, ca ne vous laissera pas nécessairement une trace dans votre froc.
Mais ca vous laissera une trace dans le coeur et dans votre cerveau.
Quand on me disait que ce jeu d'horreur / aventure pouvait dépasser la notion même d'horreur, c'est fou

koma6939
Posté le 01 avr. 2023 à 18:06

Bioshock est un jeu vidéo qui plaira aux amateurs d'univers artistiques et aux amateurs de jeux de tir à la première personne. Le jeu présente des décors magnifiques et très fidèles à l'univers art déco, ce qui plonge le joueur dans une atmosphère unique et immersive.

Cependant, un bémol est à noter concernant le manque d'information sur notre personnage. Bien que l'histoire soit intéressante, on aurait aimé en savoir davantage sur notre personnage pour mieux se connecter à lui. Néanmoins, le système de combat est bien pensé et dispose de bonnes mécaniques, ce qui rend le jeu agréable à jouer.

Cependant, l'un des reproches que l'on peut faire à Bioshock est le manque de lieux de repos. En effet, le joueur est constamment engagé dans des combats et n'a pas vraiment de lieu pour se reposer et se ressourcer. Cela peut rendre le jeu un peu fatigant à la longue, mais cela n'enlève rien à la qualité du gameplay.

En somme, Bioshock est un jeu vidéo très réussi qui plaira aux amateurs de jeux de tir à la première personne et d'univers artistiques. Les décors sont magnifiques et l'atmosphère unique, tandis que le système de combat est bien pensé. Bien que le manque de repos puisse être fatigant, cela ne gâche en rien le plaisir de jouer à ce jeu.

atoub
Posté le 25 févr. 2023 à 17:22

Remaster offert sur L'Epic Games Store.
Config : AMD Ryzen 5 3600, Nvidia RTX 2060 Super, 16Go DDR4 3200CL16, SSD NVMe.

Très vite, nous sommes littéralement plongés dans Rapture, une cité sous-marine dystopique, fondée par un milliardaire mégalomane. La séquence d'ouverture est superbement mise en scène, et a déjà sa place dans les annales du jeu vidéo. Nous allons alors progressivement prendre connaissance des différents protagonistes et des enjeux de l'intrigue, à travers des communications radio et des audio logs. Bioshock reste plutôt linéaire et scripté. Chaque chapitre de l'histoire propose une carte assez étriquée, avec pas mal d'allers-retours, mais les environnements bénéficient d'une direction artistique exceptionnelle. Rapture est magnifique, avec son style mélangeant Art déco et steampunk, aux éclairages admirablement travaillés. L'interface est à l'avenant.

J'ai cependant été moins convaincu par le gameplay. Il faut constamment jongler entre les armes (clé anglaise, pistolet, fusil à pompe, etc.) et les plasmides (pouvoirs de télékinésie, feu, électricité, etc.) pour créer des combinaisons efficaces selon les situations et le type d'ennemi. Au final, dans le feu de l'action je me suis surtout reposé sur les valeurs sûres de l'arsenal. Je ne pense pas que l'on puisse qualifier BioShock d'immersive sim, mais je me suis quand-même senti un peu dépassé par les possibilités de son système de jeu, d'autant que la difficulté peut de parfois s'avérer corsée et les ressources rares. Les principaux ennemis, appelés Chrosômes, sont minces et véloces, donc pas évidents à toucher, en plus d'avoir fâcheusement tendance à apparaitre n'importe où et n'importe quand. Sans compter bien sûr les Protecteurs, d'une puissance redoutable, qui sont un peu trop présents à mon goût. La spatialisation du son n'aide pas, puisqu'il n'y en a pas. On entend donc les mêmes voix, au même volume, quelle que soit la position des ennemis. Le niveau de santé chute à toute vitesse, les piratages ratés coûtant très cher à ce titre, et un déclenchement d'alarme réveillera une armée de drones mitrailleurs. Au final, il s'agit bien davantage d'un survival horror que d'un shooter, et ce même si les affrontements sont légion.

Du point de vue technique, c'est de l'Unreal Engine de 2007. Je ne m'attendais donc pas à des merveilles, mais le qualificatif de remaster me semble cependant quelque peu usurpé. Bien que n'ayant jamais joué à l'original, j'ai pu examiner des vidéos comparatives allant dans ce sens. Quoi qu'il en soit, il n'y a ici rien de rédhibitoire, car je n'ai jamais été rebuté par l'aspect graphique. La durée de vie est par ailleurs très correcte, entre 15h et 20h. Trois courtes cinématiques de fin sont possibles, selon que vous ayez tué ou sauvé toutes les Petites Sœurs, ou tué certaines et sauvé d'autres. La présence d'une nouvelle partie+ est toujours appréciable, de même que quelques suppléments dont un musée de concepts originaux, ainsi que des morceaux d'interview du créateur Ken Levine et du chef de l'animation Shawn Robertson par Geoff Keighley (les bobines "commentaires du réalisateur" disséminées dans les niveaux).

Positif :
+ écriture soignée
+ mise en scène efficace
+ gameplay inventif si maitrisé
+ Protecteurs et Petites Sœurs, iconiques
+ Rapture, décor inoubliable
+ ambiance oppressante
+ musiques inspirées
+ tourne facilement en 2160p à 60fps

Négatif :
- laborieux pour un FPS
- structure répétitive
- rythme qui retombe après le plot twist
- boss final sans intérêt
- options graphiques faméliques
- VF inégale
- pas de VOST
- mixage problématique

titi555
Posté le 06 févr. 2023 à 16:15

maxence1994
Posté le 25 nov. 2022 à 21:59

Pour un premier épisode, bien que le gameplay est encore un peu bancale, on se laisse emporter dans cette dystopie au décors art-déco incroyables, l'histoire n'est pas en reste et chaque cassette trouvée nous immerge encore un plus dans ce périple qui ne laissera personne de marbre !

Bonne chance pour vous faire au gameplay...

kioukioun
Posté le 20 nov. 2022 à 17:48

Bioshock est une expérience de FPS unique: l'ambiance est excellente et il y a un vrai scénario avec rebondissements qui tient vraiment en haleine.
Deux bémols qui pour mon cas empêchent l'excellence: le portage sur PC ne me semble pas top. Certes, j'ai un vieux PC mais mon PC datait de l'année de sortie du jeu... et pourtant ça ramait sévère.
Deuxio, la fin m'a paru.... assez courte par rapport à tout le reste.
Mais j'avoue, je pinaille un peu: foncez.

Xiortram
Posté le 13 oct. 2022 à 16:33

BioShock est un excellent FPS que je recommande à tous fans de FPS, d'ambiances glauques, d'uchronies et de milieux sous-marins. L'univers m'a particulièrement charmé et le gameplay est assez prenant et addictif, mais j'ai pu constater de nombreux bugs présents, sachant que je n'ai joué qu'à la version vanilla non remastérisée présente sur Steam.

Graphiquement, le jeu a vieilli certes, mais pour 2007 c'est largement convenable avec bon nombre de détails et d'environnements variés. Je critique cependant le fait que de nombreux modèles de personnages soient réutilisés trop souvent, y compris pour des personnages clés.
Le gameplay est très prenant et facile à prendre en main avec une petite dizaine d'armes à récupérer au cours du jeu et également diverses munitions à utiliser, mais aussi avec l'utilisation de plasmides vous permettant d'équiper de nombreux pouvoirs, sans oublier les fortifiants vous dotant de capacités passives. Seuls gros défauts : la collision aux fraises et l'IA des ennemis et des alliés pas toujours très nette.
La durée de vie est assez courte, mais raisonnable pour un jeu de ce type en fin de compte (même si j'aurai aimé un ou deux niveaux de plus...).
La bande son n'est pas extrêmement marquante, mais nous plonge dans l'ambiance du jeu à la perfection. Seuls énormes bémols, le mixage audio parfois foireux et surtout une multitude de bugs sonores, surtout vers la fin du jeu. De plus la traduction française, bien qu'excellente au niveau des voix d'acteurs, n'est pas toujours parfaitement fidèle à l'original.
Enfin, le scénario traite de divers sujets politiques très intéressants sur la période post-seconde guerre mondiale et de divers sujets tels que l'éthique, la censure, etc... Préparez-vous à découvrir la mystérieuse Rapture, une cité sous-marine conçue dans le but d'échapper aux diverses contraintes des sociétés de la surface. Cependant, vous devrez très vite vous mettre à survivre dans un enfer aquatique à la recherche de votre liberté, tout en explorant la cité perdue pour découvrir ses secrets et son histoire. Notons également que la fin du jeu dépends de choix que vous aurez à faire tout au long de celui-ci.

En définitive, cette version originale de BioShock est de prime abord une petite pépite débordant d'action et d'aventure, mais on est bien vite rattrapé par de très nombreux bugs qui viennent pimenter les choses, et pas dans le bon sens du terme, ce qui explique ma note finale de 14/20. Je recommande à tous de se tourner vers le remaster de 2016, sur lequel ces bugs devraient (espèrons-le) avoir disparus.

Ylliade-_-
Posté le 08 oct. 2022 à 22:36

Le premier 20/20 que je donne à un jeu, hélas nous ne pouvons aller au-delà on butera donc sur cette note qui symbolise, oui n'ayons pas peur des mots la perfection.
Bioshock c'est l'Antre de la Folie, un prodigieusement vaste lunatic asylum qui vous fais parcourir des couloirs et des pièces où vous attendent l'horreur et la poésie mêlée.
La Poésie de l'Horreur, telle aurait-pu être le sous-titre de BK, tant la tendresse qu'on retrouve notament à travers les Petites Soeurs et l'abomination dans le résultat sanglant et dément de ces mutations génétiques provoquées par l'absorption massive d'Adam, la source vive de cette tragédie macabre et belle à la fois.
On ramasse énormément d'objets épars à récupérer dans les moindres recoins de Rapture, la ville engloutie, on dispose d'un vaste choix d'armes et de capacités ayant chacune une utilité spécifique et on combat des monstres d'umains décharnés et déformés qui vous font sursauter à chaque pas.
Le bestiaire est hélas un peu limitée mais curieusement il se suffit à lui-mêmem tant il s'intègre parfaitement à l'histoire.
L'eau n'a jamais été aussi belle, dégoulinante, ruisselante, jaillissante ou glissante.
Un jeu cousu main de fil d'or.
Indispensable

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50