18.1/20

Lyla
Posté le 30 mai 2013 à 00:00

Si l'originalité et l'ambiance sont deux aspects que vous recherchez dans les jeux vidéo, vous ne pouvez pas passer à côté de l'oeuvre immense qu'est Bioshock !

Au commencement, vous vous trouvez dans un avion qui chute brutalement dans l'océan. Oh, mystère, un phare vous y attend. Quoi de plus naturel, alors, que de s'y réfugier ? Mais... qui imaginerait le passage secret qui s'y trouve, menant à Rapture, une citée sous-marine et secrète aux yeux de la société, habitée par tant esprits dérangés ?

Amateur de dystopie en tout genre, de références historiques, d'expérience unique, éthique, truc-en-ique, ruez-vous sur Bioshock. À l'instar de son graphisme appréciable (le moteur de l'eau est superbe !), son scénario est sa clé de voute et sa bande son, produite par Garry Schyman, est simplement sublime (et particulièrement bien mise en scène avec, notamment, des personnages aussi déchus et déjantés que la citée qu'ils habitent) !

Beaucoup d'éloges, me direz-vous, et il en reste vrai qu'il possède une courte durée de vie et quelques défauts en recherchant bien, comme un gameplay relativement simple pour un FPS, une fin un poil précipitée, mais le jeu en vaut la chandelle. De plus, si vous aimez les défis, le mode "Survivant" propose de belles doses d'adrénaline, de quoi prolonger la durée de vie pour les plus téméraires !

safcar
Posté le 18 avr. 2009 à 00:00

Franchement, rien a dire, a part que ce jvidéo é super!
Il y a un super gameplay, les graphics sont supers,la durée de jeu et bonne aussi! Moi je n'é jamais vu un jeu come ca!
Le seul petit problème c' la comptabilité ac vista eu niveau du son. Et puis il est vrai aussi ke si on court comme un dératé on fini le jeu très vite et ke les jouers IA ne sont pas très élaborés mais ca devrai s'arranger ds le prochain. Et puis le jeu n'é pas trés drole si on court comme un dératé. Il vo mieux prendre soin tps et découvrir le jeu o mieu. M%ais ca reste kand même le meilleur jeu okel g' joué!
Vivement Bioshock 2,3 et puis le film ossi!

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50
zxrr
Posté le 11 oct. 2007 à 00:00

Il est vrai que l'histoire n'est pas commune, mais cela pèse au bout d'un moment. Les graphismes sont de bonnes factures même s'ils sont souvent sombres, diversité des armes dont le bruit des coups de feu laissent perplexe. Les "pouvoirs" sont bien pensés, tout comme l'interactivité avec le décor. Reste tout de même que l'environnement devient vite fatigant, les zombis sont tous les mêmes, je me sens étriqué dans le jeu, et ce n'est pas ma tasse de thé. Ce n'est que mon avis, mais il y avait autre chose à faire je pense.
Ma note idéale serait 14 et demi/20.

[blackwid0w]
Posté le 09 oct. 2007 à 00:00

Pour ma part cela faisait pas mal de temps que je n'avais pas joué à un jeu aussi prenant. Malgré quelques défauts dus à la linéarité je lui mets un bon 20/20 rien que pour l'ambiance, le gameplay, les graphismes, chapeau bas.

Origa
Posté le 09 oct. 2007 à 00:00

Waou, la claque graphique en 1er temps, qu'est que c'est beau, waou !!! Quant à l'histoire elle est vraiment pas mal, l'ambiance et le monde dans lequel on évolue sont très originaux et ça nous fait sortir de tous les FPS que l'on connaît maintenant.
Franchement je conseille ce jeu à tous les amateurs de FPS morbide, et qui cherche un peu un monde original et un gameplay sympa.

Cherubin1
Posté le 02 oct. 2007 à 00:00

On nous avait annoncé un jeu ouvert, décidément je ne dois pas avoir la même conception de l'ouverture en jeu vidéo et au final on a le droit à un FPS au gameplay extrêmement ordinaire et scripté et la touche d'originalité c'est dans le graphisme qu'on la trouve…
Pour ce qui est du gameplay, c'est tout à fait orienté console et il suffit de voir la mire pour que ça vous saute aux yeux. Ce gameplay console met l'accent évidemment sur le combat rapproché à part avec les Big Daddy qu'il faudra piéger avant de les achever au contact bien sûr, bref moi qui adore faire du heat shoot à distance… ! Bioshock ne mettra pas à l'aise votre souris ceci dit vous pouvez toujours prendre votre pad Xbox c'est prévu dans les options (humour)…
Et puis cette nouvelle mode des FPS next-gen dans lesquels on connaît tous les ennemis, toutes les armes, tous les puzzles dès le premier quart d'heure de jeu ça me gonfle, ainsi que le choix de graphisme volontairement Wall Disney avec du sang en plastique sans doute pour ne pas faire peur aux enfants (jeu grand public).
De plus, il n'y a aucune progressivité mis à part les ennemis qui sont bien plus solides vers la fin (on se demande pourquoi se sont les mêmes) mais si on utilise l'appareil photo on augmente nos dégâts et on annule cette difficulté supplémentaire par contre un ennemi tué égale une photo, je ne vous dis pas ce que çà peut être ch*** à la longue…
En fait ce qui est plutôt bon dans ce jeu, ce sont les graphismes incroyablement bien optimisés pour du multi-supports (on n'a pas l'habitude sur PC dans les multi-supports) et le scénario assez fouillé et pour une fois complexe. Cependant le côté bon enfant du graphisme n'est pas en adéquation avec la noirceur de ce scénario mais je suppose que les développeurs sur console n'ont plus le droit de faire peur aux enfants, malgré le +18 sur la boîte, je me doute que la clientèle de ce jeu est avant tout constitué d'ados et ceci explique cela…

harrison
Posté le 21 sept. 2007 à 00:00

Je n'ai pas l'habitude de faire ça mais ça m'ennuie vraiment de voir que ce jeu a une note aussi élevée qui à mon avis n'est pas méritée. C'est vrai que les premières minutes de jeu sont magiques et j'ai retrouvé les mêmes sensations que dans Half Life premier du nom, qui était pionnier dans son genre. La mise en scène, le design et le background sont vraiment prenants il faut le souligner. Et on a envie de boucler l'aventure, signe que c'est un bon jeu. Mais après c'est tout. L'histoire en elle-même n'a rien d'originale, c'est ultra-linéaire, sans aucun challenge (on est ressuscité automatiquement à quelques pas). Le pire je trouve c'est le système d'armes et les modifications. Ils ne sont pas mauvais en soi mais ils n'ont rien d'extraordinaires et sont plutôt basiques contrairement aux promesses. Deus Ex, pourtant si vieux, fait 100 fois mieux dans le style : piratage, infiltration, modifications, inventaire... Et si vous voulez électrocuter, brûler, glacer ou faire de la télékinésie, jouez à Dark Messiah qui lui est plus palpitant au niveau du combat. Enfin bref, testez la démo avant pour être sur d'accrocher au scénario. Une déception pour moi.

zeppelin2
Posté le 19 sept. 2007 à 00:00

Alors oui l'atmosphère de Bioshock sort des sentiers battus, il ressemble beaucoup à Fallout avec cette sorte de nostalgie des années 60 que moi aussi j'adore.
Mis à part ce backgound et une réussite des graphismes et de leurs animations, il est très conventionnel, voir même linéaire sans liberté.
Ce qui fait qu'il faut prendre un peu de retrait et relativisé, je pense à ce sujet que Crysis sera plus conventionnel sur son atmosphère mais tout aussi réussi sur le graphisme, l'interaction et surtout beaucoup plus libre et de ce fait riche.
Une note bien trop forte selon moi qu'il faut rabaisser pour rester objectif.

mondaying
Posté le 13 sept. 2007 à 00:00

Je vient de finir le jeu et mon bilan est assez mitigé. Déjà, d'un point de vue technique j'ai du mal à comprendre le 19/20 attribué par jv.com. On voit bien que c'est un jeu développé simultanément pour console de jeux et PC . J'avais toujours l'impression tenace de jouer en basse résolution (ce qui n'était pas le cas).
Le rendu de cette nouvelle mouture de l'unreal engine m' a beaucoup déçu que ce soit pour Bioshock et Raimbow Vegas. Des graphismes un peu flous qui réussissent un peu mieux à Bioshock quand même.
Sinon je préfère dire que ce jeu est un RPG tout court tant l'appellation FPS est usurpée.
Parce que tirer sur des chromosomes lobotomisés avec un HUD de 3KM de large bon.
S'attaquer aux 'Monsieur P' est un grand moment de confusion et vous vous féliciterez d'avantage d'être blindé de kit de soin et de munition que de savoir viser. Là encore ça sent un peu la console (les consoleux sont maladroits c'est bien connu) .
Mais ne vous en faites pas malgré tout ces défauts ne vous empêcherons pas de prendre plaisir à jouer l'ambiance aidant.
Personnellement j'ai trouvé cette soit disant ambiance assez superficielle bien qu'elle reste au dessus du lot des autres jeux. Mais pas de quoi la comparer à celle d'un bouquin, à ça non !
Au final Bioshock est un bon jeu divertissant mais je pense que l'engouement pour ce jeu est passager et il est loin d'être une référence.

zerthimon
Posté le 06 sept. 2007 à 00:00

Les jeux offrant un background aussi mature et original sont trop rares, c'est certain, mais le background ne fait pas tout, et je pense moi aussi qu'il ne faut pas trop surestimer Bioshock. Voici mon opinion :
GRAPHISMES : Les décors sont exceptionnels, autant le dire. Etouffant et mystérieux, l'univers de Rapture n'est pas sans rappeler Fallout, avec ses affiches de pub façon années 40 et son architecture gothique. Mais le jeu pèche par trop de zèle : à force d'ajouter des effets de fumée, d'eau, de lumière, le tout dans un espace de mouvement dans l'ensemble assez étroit, on finit par avoir une sacrée bouillie de couleurs à l'écran, et c'est parfois un peu indigeste. De plus les personnages ont une texture bien moins réussie, qui les rend trop confus sur le fond du décor.
SON : Des musiques excellentes, des effets de bruitages sympa mais sans plus, et un curieux déséquilibre entre les sons ambiants et les voix des PNJ, bonne configuration sonore recommandée.
SCENARIO : LE point fort du jeu. Un univers glauque à souhait, subtil mélange entre Métropolis sous-marine et rêve de savant fou façon Dr Jekill. Les dialogues, surtout les bandes-sonores qu'on ramasse un peu partout, sont de très grande qualité, et les conversations entre Chrosomes parfois tordantes.
GAMEPLAY : Là où le bât blesse, à mon avis... Le jeu se présente sous la forme d'un FPS, mais de ce côté-là, la réalisation est très moyenne : un système de zoom/visée quasiment inutile, pas de possibilités de se pencher dans les coins, et des ennemis qui vous sautent dessus si vite et de si près que la plupart du temps les gunfights se font à bout portant. Le système des plasmides est très original et recèle de grandes possibilités tactiques, de même que l'environnement, utilisable comme arme (flaques d'huile inflammables, bouteilles de gaz explosives, meubles à projeter sur l'ennemi, etc...), mais comme l'action est très nerveuse, on passe la majeure partie du temps à côté de ces possibilités, c'est bien dommage. De plus, et ça m'a particulièrement chagriné, la version PC hérite de quelques fonctionnalités typiquement console, comme la résurrection instantanée sans malus et surtout l'absence d'inventaire, celui-ci étant "remplaçé" par des éléments de soin/munitions qu'on trouve à la pelle mais qui se consomment aussitôt ramassés.
DUREE DE VIE : Je n'ai pas encore fini le jeu, mais il est certain, au vu des immenses possibilités tactiques et de l'exploration très prenante, qu'on doit pouvoir passer un sacré paquet d'heures à fouiller Rapture.
Bref, un excellent jeu, c'est certain, surtout pour son univers et son scénario, originaux et très fouillés, mais Bioshock n'est pas un livre, c'est un jeu, et le gameplay notamment aurait pu profiter de pas mal de petites corrections. Ne boudons pas notre plaisir, cependant, comme dit le test de JV.COM, c'est encore trop rare, alors... Bienvenue dans Rapture !

mcu
Posté le 30 août 2007 à 00:00

Très bon et beau jeu (je l'ai sur pc), preuve que le moteur d'unreal 3 peut être bien optimisé (n'est ce pas les programmeurs de Rainbow Six Vegas), linéaire certes mais l'aventure est tellement prenante qu'on pardonne cette linéarité, les pouvoirs sont sympas à utiliser et l'ambiance est comme le dit JV.com vraiment prenante. Le seul point négatif du jeu est son système de protection et la résurrection du personnage sinon c'est du tout bon. A acheter d'urgence.

Shamanix
Posté le 30 août 2007 à 00:00

Je n'ai envie de dire qu'une seule chose après avoir fini Bioshock, et c'est : RHAAAAG ! Vivement un add-on (ou la suite ^^) ! Sérieusement, je suis un vieux briscard du jeu video, et donc passablement blazer, mais là... ce jeu est juste faramineux ! Alors certes, la fin est peut-être un peu plus faiblarde que le reste du jeu, on a perdu un peu de l'aspect RPG des System Shock, et certains problemes de protection du jeux ont fait beaucoup trop parler d'eux.
Mais le résultat final est là : Un univers ahurissant de cohérence et de design, un scénario merveilleusement bien amenée en esquivant la plupart des clichés du genre, un gameplay génialissime avec des possibilités de déssoudage de mobs par centaines (grâce au couple plasmides/Armes tous tres agréables a utilisés) et meme, comble du luxe pour un FPS, de la poésie ! On sent en regardant chaque murs, en écoutant chaque musiques, et en explorant bien le level-design que l'on a affaire au boulot d'une équipe qui apporte un soins incroyable a la dimension artistique de son jeux, et qui ne laisse quasiment rien au hasard. Que dire de plus ? On pourrait tartiner des pages sur l'originalité du truc, sur la construction scénaristique et le soin apporté a la narration, mais sa ne vaudrais certainement pas une bonne partie de Bioshock ! Alors ceux qui ne l'on pas encore acheté, vous savez ce qu'il vous reste à faire.

Panzerchreck
Posté le 30 août 2007 à 00:00

Un jeu légendaire. Quand je le vois, je me rappelle toutes ces heures passées à jouer à Deus Ex, l'un de mes premiers jeux avec Grim Fandango. Cela fait longtemps que j'attends un jeu comme ca, et je l'ai. Deus Ex, ou l'art de la personnalisation du personnage, fut l'un des premiers du genre il me semble. Apres il y a eu No One Lives Forever 2, qui à repris ce systeme de compétences. Vive Bioshock ! Vive Bioshock !

Marynouu
Posté le 24 févr. 2014 à 00:00

Une ambiance hallucinante, mais... C'est tout ! Un gameplay qui a l'air de se chercher sans cesse, des combats sans grand intérêt, à la longue, et une seconde partie que j'ai trouvée horripilante au possible (celle où l'on doit poursuivre le grand responsable de tout ça). Bref, une déception criante pour cette "suite" au grand System Shock 2 (j'en attendais pas autant, mais je ne m'attendais certainement pas à si peu...). Il est beau, mais il n'y a gère que l'emballage qui séduise.

Mewdeux
Posté le 30 nov. 2016 à 10:38

Bioshock met en scène beaucoup trop d’éléments de gameplay inutiles qui ralentissent énormément l’action au lieu de proposer quelque chose d’excitant.
Quantité n’est pas qualité, et ce n’est pas parce qu’on introduit des éléments RPG à un FPS que c’en est révolutionnaire ou même forcément réussi. Le choix pour le choix, quand il n’apporte pas de fun, est inintéressant.

L’histoire, le visuel et l’ambiance du jeu sont géniaux, mais ces superbes aspects sont pollués par quantité de mécanismes idiots, de boulets handicapants.

omar_coming
Posté le 09 juin 2011 à 00:00

13 pour l'effort Art Déco.
- l'univers est très fouillé (son, design, background) et l'atmosphère originale
- pourquoi encore des savants fous ? Ils sont cons ces savants.
- ultra répétitif. Vous vous souvenez de Half Life ? Où chaque niveau était un nouveau défi ? C'était en 1998. Dans Bioshock, quand ça ne canarde pas c'est qu'il est temps d'écouter un message sur cassette. Le jeu vidéo, ce n'est ni du cinéma ni de la littérature. S'il doit y avoir un scénario, il doit se traduire en termes de gameplay.
- j'en ai ma claque des zombies. Même si ici on a affaire à des drogués qui parlent avec des masques de lapins, ça reste des zombies : butez-les comme les stremons de Doom et avancez. Vous aurez droit à quelques effets "BOUH !" quand l'un d'eux apparaîtra derrière vous en silence.
- Gameplay : avancer, chercher des boîtes de munitions, des recharges de magie ("Eve" mais c'est kif kif) et butez tout le monde. Ah non : pas les petites soeurs parce que si vous les butez aussi, vous raterez tout l'aspect soit disant "choix moral" du jeu. En effet, si vous épargnez une personne après en avoir massacré deux cent, vous devenez une sorte de Gandhi des temps modernes.
- Jouez à Portal puis à Portal 2 : même veine, même utopie déglinguée. N'essaie pas de faire passer pour du scénario ce qui n'en est pas. Assume sa linéarité. Gameplay malin. Drôle. Pas de zombies.

marmoteau
Posté le 10 nov. 2009 à 00:00

Comme beaucoup j'ai acheté ce jeu a petit prix, comme certains j'ai été déçu. Sur la forme Bioshock a de quoi séduire avec son univers années 50 étrange mélangeant science-fiction et pouvoir psy. Il possède également une ambiance sonore de qualité.
Malheureusement le jeu hérite d'une des pires tares possible: le développement multi-plateformes. L'optimisation n'est donc franchement pas au rendez-vous. Au programme le fameux unreal engine au couleurs archi ternes et plongeant l'ensemble dans un flou artistique déplaisant.
Quand on voit des jeux superbes visuellement comme Prey sorti en 2006 et fonctionnant avec une config ridicule.. on se rend compte a quel point Bioshock est mal foutu. Car il faut le savoir, bioshock nécessite une bête de course pour pouvoir tourner correctement (oubliez la config mini annoncée).
Dans le fond maintenant, ca n'est pas beaucoup mieux. Il y a a de bonnes idées mais franchement tout reste trop basique et trop dirigiste. Tout est scripté à fond et on tombe vite dans du FPS au raz des paquerettes.
Bref, ce jeu me laisse absolument de marbre. J'ai essayer de me plonger dedans mais je n'y arrive pas... j'ai du trop jouer a Stalker!

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50