18.1/20

Lyla
Posté le 30 mai 2013 à 00:00

Si l'originalité et l'ambiance sont deux aspects que vous recherchez dans les jeux vidéo, vous ne pouvez pas passer à côté de l'oeuvre immense qu'est Bioshock !

Au commencement, vous vous trouvez dans un avion qui chute brutalement dans l'océan. Oh, mystère, un phare vous y attend. Quoi de plus naturel, alors, que de s'y réfugier ? Mais... qui imaginerait le passage secret qui s'y trouve, menant à Rapture, une citée sous-marine et secrète aux yeux de la société, habitée par tant esprits dérangés ?

Amateur de dystopie en tout genre, de références historiques, d'expérience unique, éthique, truc-en-ique, ruez-vous sur Bioshock. À l'instar de son graphisme appréciable (le moteur de l'eau est superbe !), son scénario est sa clé de voute et sa bande son, produite par Garry Schyman, est simplement sublime (et particulièrement bien mise en scène avec, notamment, des personnages aussi déchus et déjantés que la citée qu'ils habitent) !

Beaucoup d'éloges, me direz-vous, et il en reste vrai qu'il possède une courte durée de vie et quelques défauts en recherchant bien, comme un gameplay relativement simple pour un FPS, une fin un poil précipitée, mais le jeu en vaut la chandelle. De plus, si vous aimez les défis, le mode "Survivant" propose de belles doses d'adrénaline, de quoi prolonger la durée de vie pour les plus téméraires !

safcar
Posté le 18 avr. 2009 à 00:00

Franchement, rien a dire, a part que ce jvidéo é super!
Il y a un super gameplay, les graphics sont supers,la durée de jeu et bonne aussi! Moi je n'é jamais vu un jeu come ca!
Le seul petit problème c' la comptabilité ac vista eu niveau du son. Et puis il est vrai aussi ke si on court comme un dératé on fini le jeu très vite et ke les jouers IA ne sont pas très élaborés mais ca devrai s'arranger ds le prochain. Et puis le jeu n'é pas trés drole si on court comme un dératé. Il vo mieux prendre soin tps et découvrir le jeu o mieu. M%ais ca reste kand même le meilleur jeu okel g' joué!
Vivement Bioshock 2,3 et puis le film ossi!

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50
GLaDOSPatate
Posté le 19 mai 2013 à 00:00

Loin des FPS traditionnelles BioShock offre une ambiance unique d'une grande richesse soutenu par une narration surprenante et des graphismes exemplaire.
Hormis les armes conventionnel, il sera possible d’anéantir les ennemis avec divers capacités et pouvoirs jouissifs!
Contrairement à la presse spécialisée, je ne suis pas complètement subjugué par BioShock, ai je fait l'erreur de le comparer aux plus grands tel que "Deus ex" ou "Half life" ?

Orataboac
Posté le 23 avr. 2013 à 00:00

Bioshock... rien que le nom suffit à en imposer. Aujourd'hui, ce jeu a réussi à s'imposer comme une référence dans le genre : un FPS survival horror suffisamment particulier pour le voir comme unique. Tout commence pourtant avec un début banal, on s'écrase au milieu de nulle part, on trouve une clef à molette (un pied de biche aurait fait la même) et là on se plante une seringue dans le bras ! Ah, on se découvre le pouvoir de balancer des éclairs à tout va et bien plus nous attend au-delà.
La grande particularité de Bioshock est bien là : l'adam. Ces étranges cellules nous permettant de lancer des sorts classiques comme la glace, le feu, la télékinésie... mais aussi d'autres bien plus farfelus : une nuée d'abeille par exemple. L'idée semble alléchante, cependant les sorts se retrouvent rapidement faibles, voir inutiles, si ce n'est pour immoboliser les adversaires. Vous resterez donc sur deux, trois compétences sans vous soussier des autres et à raison vu que les autres ne sont absolument pas indispensables, voir même inutiles. C'est surement le plus gros reproche que je ferais à cette oeuvre, l'idée de base est bonne mais le fait qu'on ne pourra pas tuer un ennemi en utilisant uniquement ces sorts les range immédiatement dans le lot "secondaire". Ce qui pour moi est un réel problème, car le jeu tourne autour de ça. Tant pis, on passe à nos amis les armes pour ce qui est de défoncer du méchant et un petit problème pointe aussi le bout de son nez. Trois armes sont complétement fumées : le pompe, la mitraille et le lance grenade. Les autres sont mis au placard et à utiliser selon des moments très particulier où un manque de munitions sur les trois principales. Le lance flamme perd trop vite ses munitions et l'arbalète ne peut pas être utilisé dans le feu de l'action et les séances de snipe ne collent seulement pas au jeu. Le pistolet et la clef anglaise sont des armes de secoures mais certainement pas primordiales. Enfin, un dernier élément : l'appareil photo. Ce dernier est plutôt emmerdant, le principe n'est pas mauvais, mais devoir aller chercher son appareil des milliers de fois pour prendre en photo nos adversaires est chiant et pas crédible. Le problème c'est que vous n'avez pas le choix, vous devez le faire sinon les ennemis deviennent vite intuables. Bref, le gameplay n'est pas mauvais, loin de là, il est même plutôt original mais ne m'a pas séduit et pourrait être grandement amélioré.
Surtout qu'il fait un peu tâche à côté de l'ampleur de la forme. Le jeu est beau, la ballade sous l'eau pourrait en faire rêver plus d'un, néanmoins l'univers noir avec ces murs de ferrailles vous fera vite déchanter. On sent bien la pâte graphiste du survival horror, c'est sombre, oppressant et inquiétant. Les effets d'ombres sont réussis, les éléments parfaitement rendus. Par contre, je regrette le charac-design des personnages. Ils sont laids graphiquement parlant. Les protecteurs sont l'exception, leur réalisation étant plus aboutie. La bande son n'a rien à envier aux décors. Celle-ci se mêle parfaitement au genre et les musiques des années 30 collent bien à l'univers.
Ce dernier est d'ailleurs étonnant. Une ville sous l'eau à cette époque n'est pas chose simple. Le scénario est quelque peu déroutant. Le départ semble grotesque et l'immersion est lente. L'histoire finie par prendre de l'ampleur et la suite est logique si vous réfléchissez en même tant que de jouer. Cette dernière n'a rien d'extraordinaire pour autant elle arrive à être captivante. On blâmera lourdement la fin qui est des plus mauvaises. Une pauvre cinématique et un temps de jeu d'une longueur infâme (les petites soeurs pourraient bouger leur royal postérieur?) avant le dernier boss qui d'ailleurs est d'une faiblesse sans nom. Les dialogues sont nombreux, les cassettes que vous récupérez maintiennent l'intérêt que vous portez sur l'univers tout en détendant l'atmosphère. Les protagonistes arrivent à être probants sans faire des étincelles.
On notera aussi quelques bugs, le plus frappant étant sur les protecteurs qui s'immobilisent ou se bloquent facilement.
Ceci ne suffira pas à tuer notre plaisir de jeu, il faut l'admettre. Bioshock est convaincant sur de nombreux points. Sans être parfaite, cette oeuvre a de quoi rester dans les annales. On lui reprochera un gamplay moyen et sa durée de vie plutôt courte ainsi qu'une fin raté.

Scénario : 14/20
Originalité : 18/20

Finale : 15/20

Killer-locust
Posté le 15 avr. 2013 à 00:00

Mon dieu, j'avais oublié depuis toutes ces années de noter Bioshock ! Quel oubli affreux ! Et dire que je suis sur le point de le réinstaller pour le refaire après l'excellent Infinite...
Dans les grandes lignes, je suis absolument d'accord avec Dinowan, à ceci près que je ne suis pas d'accord pour le gameplay. Pour moi, il fait partie à part égale du jeu et de l'expérience. Les armes sont charismatiques, originales, et variées. Ok, c'est un shooter basique, donc pas de couvert, pas de coop ou quoi que ce soit de "moderne". mais qu'importe, Bioshock... comment déjà ? Ah oui ! "Se suffit à lui-même". Tout simplement.

MrFuntastique
Posté le 15 mars 2013 à 00:00

Bioshock c'est toute une atmosphère pesante, oppressante mais tellement addictive !
Ce jeu brille d'une mécanique de jeu presque inédite (pour ne pas dire totalement inédite) consistant à donner au joueur des pouvoirs spectaculaires en plus du flingue basique dans la main droite.
C'est clair qu'on prends un plaisir presque infini à s'amuser à tuer des chrosomes en claquant les doigts pour leurs mettre le feu, ou bien en les électrocutant...
Graphiquement, Bioshock est vraiment beau, j'ai vraiment accroché.
Le scénario est impressionnant, géré à merveille, il y a tant à faire avec quand on parle d'un pseudo New-York apocalyptique sous l'eau...
Vous allez avoir du mal à décrocher. La fin est sublime et le message qui y est délivré est magnifique... enfin, vous l'entendrez uniquement si vous méritez de l'entendre ;)

CasuaIgamer
Posté le 30 déc. 2012 à 00:00

Annoncé comme jeu de la gen par certain, j'ai eu envie de tater de ce bijou que les gens decrivent, et ben force est de constater qu'on est très loin du messie tant vanter, donc pour le test:

Points positifs:
-Bonne ambiance, avec une très bonne direction artistique
-Doublage correct
-Glauque, la sensation d'enfermement est très présente
-Gameplay facile d'accès
-Scenario passionant malgré une fin decevante

Point negatifs:
-Techniquement moyen, même en ultra
-gameplay mou, le jeu est mou
-Apparition aléatoire de chrosomes qui sont plus chiantes que sympathiques,
-Faible rejouabilité, bien que le jeu propose plusieurs approches de gameplay, la faiblesse de certaines armes ou pouvoirs nuient a leur utilisation
-Fin expédié en 2min chrono, même pas de generique
-Durée de vie faiblarde, compté environ 12h pour tout faire, en ayant tout visité

Au final bioshock esst loin d'etre la perle que tant de gens vantent, et ceci est due a un gameplay mou, une mise en scene du jeu trop disparate, on en retiens cependant une très bonne ambiance, et une bonne immersion dans la cité sous marine de rapture, c'est donc un 15/20 pour le jeu de ce cher ken levine

_The_Wanted_
Posté le 12 avr. 2011 à 00:00

Pas convaincu du tout par ce titre pourtant prometteur, je n'ai trouvé aucun plaisir à y jouer malgré toutes les éloges qu'on a pu me faire. Certes les graphismes sont très beau mais pour 70€ il m'en fallait plus. Un petit 14.

dialga95
Posté le 11 mars 2011 à 00:00

Ceux qui trouvent que CoD est le meilleur FPS de tous les temps (mais est-ce vraiment un jeu?) n'ont jamais touché à BioShock. Ce FPS a été pour moi une véritable révélation en la matière: que de temps passé dessus à explorer de fond en comble Rapture et ses habitants quelque peu...délurés. Le tout ayant une cohésion parfaite, et le système de jeu étant tout simplement jouissif. Les plasmides jouent bien leur rôle et sont parfois indispensables pour engranger les victoires face aux monstruosités qui habitent Rapture.
Et ce scénario, fantastique, je reste encore bouche-bée devant ces retournements de situation faramineux.
BioShock: que du bonheur.

Posté le 28 janv. 2011 à 00:00

Certes, le jeu est sympa, plutôt immersif et le scénario intéressant, mais pour ma part, je n'ai pas été entièrement convaincu. Cela vient surement du fait que j'en avais entendu énormément de bien avant de l'acheter, et que je l'ai donc sur-estimé. Néanmoins, je ne dis pas que ce jeu est mauvais ! Bien au contraire, les décors sont variés, les combats actifs et la bande son tout simplement merveilleuse ! Le seul vrai gros défaut qu'on pourrait y retrouver serait le caractère répétitif de certains passage...

Cretace
Posté le 26 déc. 2010 à 00:00

J'avais beaucoup d'appréhension pour jouer à ce jeu, malgré ce que certaines personnes disaient.
Finalement, quand j'ai vu la promo de Steam sur ce jeu à 5€, je me suis dis "pourquoi pas", et je l'ai acheté.

Maintenant, il est vrai que l'ambiance est extraordinaire, mais il y a quelques choses qui me déplaisent dans ce jeu :

Tout d'abord, il n'y a en gros, que 2 types d'ennemis, les chrosomes et les Protecteurs, je trouve ça assez dommage pour un jeu avec une ambiance pareil, même si, je suis d'accord, on est dans une ville donc il y a pas lieu d'avoir des monstres à la Half-Life.

Ensuite, je ne sais pas si c'est moi mais j'ai l'impression que l'angle de vision est très petit, je ne saurais comment l'expliquer, mais c'est l'impression que j'ai quand je joue (sur du 1920 par 1080).

Le reste n'est que détail, mais au final, ça en devient gênant, et je ne peux pas jouer plus de 1-2h sans en avoir marre.

mais pour faire court, c'est un bon jeu qu'il faut essayer au moins une fois.

peoplecandie
Posté le 12 déc. 2010 à 00:00

Ah Bioshock ... Quel jeu ! C'est l'un des rares jeux auquel j'ai si accroché pendant des semaines ... Le scénario est génial et l'univers tellement prenant ... Le gameplay est très riches et les combinaisons armes/plasmides sont nombreuses. C'est le jeu à acheter si vous ne l'avez pas !

Posté le 26 févr. 2010 à 00:00

Ce n'est pas parce que une merde a une forme différente des autres qu'elle n'a pas la meme odeur ! Bon jeu certe mais dela a crié au chef d oeuvre que les puceaux du jeu percent leur acné a la place de se prendre pour des pseudo critique heberlué par un peu d'originalité . Tous a vos 64 , a vos commodore , bref revoyez vos classique bande de ranounas !!

Arlan
Posté le 26 avr. 2009 à 00:00

C'est un excellent FPS qui change POUR UNE FOIS, car marre d'avoir toujours la même chose, l'ambiance est excellente, j'adore, il mérite 20.
Bien sur après il y a quelque default, mais franchement, l'immersion est total, et on savour chacune des cassette audio, découvrant petit a petit la folie qui c'est emparé de rapture. M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E

wsl1912
Posté le 15 déc. 2008 à 00:00

J'ai adoré ce jeu, les graphismes sont impressionnants, les décors et surtout l'eau !
Je trouve agréable de se déplacer dans cet univers tout en observant les décors surréalistes. La musique est envoûtante et reflète bien l'univers du jeu, une musique stressante par moments due à une menace continuelle sur les épaules du héros. Mais triste aussi à l'image du destin cruel de Rapture et ses habitants.
Le scénario est excellent et d'une logique imparable.
Par contre, à la fin du jeu, je trouve que les ennemis sont un peu trop résistants, on ne leur fait pas beaucoup de dégats même avec une grenade et il est difficile de les suivre.
Ceux qui disent que les graphismes sont mal faits sont des mauvaises langues, ils sont superbes, comparable à Crisys (et en plus, le jeu est moins gourmand). La mocheté des créatures de Rapture est due à l'Adam qu'ils ont consommé et accentue la folie des personnages et de cette ville.
En bref, c'est un excellent jeu, certes différents des autres FPS mais révolutionaire!

EsseEffeErre
Posté le 31 oct. 2007 à 00:00

Rien d'exceptionnel au final pour ce FPS, si ce n'est de beaux graphismes, et des pouvoirs bizarres. Le reste est très classique et répétitif... On est enfermé dans 5 m², il fait noir, des créatures bizarres vous attaquent... toujours de la même façon...
Le jeu m'a énormément fait penser à Prey, on arrive dans un endroit dévasté, peuplé de créatures inconnues. J'ai d'ailleurs préféré Prey.
Je lui mets 14/20 car il est sûrement bon, mais en fait je savais que je n'accrocherai pas... J'aime trop la clarté et la liberté d'action, comme Far Cry ou Crysis. Mais bon, quitte à jouer à un jeu enfermé et dans le noir, je préfère Quake.

tEhbRAQUEBURN
Posté le 26 oct. 2007 à 00:00

La difficulté peut devenir frustrante et l'action est souvent trop confuse... Difficile de s'amuser quand on ne voit rien. Mais le graphisme et l'ambiance sont au rendez-vous. Bioshock n'est cependant pas un hit et j'ai largement préféré Doom 3.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50