18.1/20

Lyla
Posté le 30 mai 2013 à 00:00

Si l'originalité et l'ambiance sont deux aspects que vous recherchez dans les jeux vidéo, vous ne pouvez pas passer à côté de l'oeuvre immense qu'est Bioshock !

Au commencement, vous vous trouvez dans un avion qui chute brutalement dans l'océan. Oh, mystère, un phare vous y attend. Quoi de plus naturel, alors, que de s'y réfugier ? Mais... qui imaginerait le passage secret qui s'y trouve, menant à Rapture, une citée sous-marine et secrète aux yeux de la société, habitée par tant esprits dérangés ?

Amateur de dystopie en tout genre, de références historiques, d'expérience unique, éthique, truc-en-ique, ruez-vous sur Bioshock. À l'instar de son graphisme appréciable (le moteur de l'eau est superbe !), son scénario est sa clé de voute et sa bande son, produite par Garry Schyman, est simplement sublime (et particulièrement bien mise en scène avec, notamment, des personnages aussi déchus et déjantés que la citée qu'ils habitent) !

Beaucoup d'éloges, me direz-vous, et il en reste vrai qu'il possède une courte durée de vie et quelques défauts en recherchant bien, comme un gameplay relativement simple pour un FPS, une fin un poil précipitée, mais le jeu en vaut la chandelle. De plus, si vous aimez les défis, le mode "Survivant" propose de belles doses d'adrénaline, de quoi prolonger la durée de vie pour les plus téméraires !

safcar
Posté le 18 avr. 2009 à 00:00

Franchement, rien a dire, a part que ce jvidéo é super!
Il y a un super gameplay, les graphics sont supers,la durée de jeu et bonne aussi! Moi je n'é jamais vu un jeu come ca!
Le seul petit problème c' la comptabilité ac vista eu niveau du son. Et puis il est vrai aussi ke si on court comme un dératé on fini le jeu très vite et ke les jouers IA ne sont pas très élaborés mais ca devrai s'arranger ds le prochain. Et puis le jeu n'é pas trés drole si on court comme un dératé. Il vo mieux prendre soin tps et découvrir le jeu o mieu. M%ais ca reste kand même le meilleur jeu okel g' joué!
Vivement Bioshock 2,3 et puis le film ossi!

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50
poupou56
Posté le 04 sept. 2007 à 00:00

Ce jeu est tout simplement génial. Que ce soit au niveau graphique avec une eau plus vraie que nature, des monstres plus horribles les uns que les autres. Mais aussi avec un scénario saisissant, ce n'est pas un simple jeu de bourrins où l'on doit tirer sur tout ce qui bouge. On doit également réfléchir à une certaine méthode de les tuer. Depuis que j'ai acheté ce jeu je n'en décroche plus, c'est une pure merveille. Si vous aimez tout ce qui est FPS n'allez pas l'acheter, courez-y !

RyoMasterSan
Posté le 13 juin 2011 à 00:00

Je ne comprendrai jamais l’engouement pour ce Jeu. Certes les graphismes sont magnifiques, je n'accroche pas au scénario (ça c'est un avis personnel) et l'ambiance et là, mais voila, tout n'est que mise en scène. Alors de fois ça marche : cf les Metal Gear... Mais il faut bien avouer que les combats sont ennuyants à mourir (passer 3 chargeurs sur un seul ennemis c'est lourd). même les combats contre les Big Daddy, sympa les première fois, devienne répétitifs au possible. Quand au piratage ça finis par devenir d'un lourd. En gros on admire mais on s'ennuie ferme, bref passer votre chemin...

J-Remeu[93]
Posté le 25 août 2013 à 00:00

L'incontournable Bioshock, il faut à peine quelques secondes pour être transporté dans cette incroyable univers, l'introduction est grandiose et dès que l'on rentre dans la cité sous-marine de Rapture, on se rend très vite compte que l'on a affaire à un jeu à part entière des autres. L'aventure est captivante, flippante voir troublante, tant de mystère se dégage autour de notre héro, la trame narrative est exceptionnelle et les graphismes sont d'une beauté saisissante. Les décors y sont somptueux, le gameplay est jubilatoire et je suis resté complètement ébahie devant l'ambiance que dégage la cité utopique. Une réussite magistrale, intelligente et brillante, ce titre dispose de l'univers ludique le plus élaboré et le plus convaincant jamais conçu. La perfection n'est pas de ce monde mais dans celui du vidéoludique, Bioshock la frôle de peu.

Les points positifs :
→ La beauté des graphismes, un univers passionnant, une ambiance magistrale, la cité sous-marine de Rapture, une immersion exceptionnelle, la fusion parfaite du gameplay et du narratif, le design et les décors somptueux, une prise en main sans faille, la narration brillante, une durée de vie costaud, le mini jeu de piratage.

Les points négatifs :
→ Un bestiaire restreint, l'IA un peu faiblarde, les pouvoirs et armes séparés.

→ Graphismes : 19/20 → Jouabilité : 18/20 → Durée de vie : 17/20
→ Bande Son : 20/20 → Scénario : 18/20 → Avis : 19/20.

kidM0rbid187
Posté le 24 janv. 2013 à 00:00

M'ouais bof bof hein , certes l'ambiance est très bien fais et on a de la liberté OK OK je suis d'accord , mais niveau gameplay je m'suis fais chier tout le long , j'ai pas pris de plaisir sérieux , les armes ne sont mais alors VRAIMENT pas jouissive , aucun plaisir a les utiliser.

Snacoil
Posté le 04 oct. 2014 à 00:00

Bioshock est un jeu qui, si a l'époque a reçu les éloges d'un public enthousiaste face à quelque chose de nouveau, j'avoue être maintenant sceptique, alors que je viens de traverser l'aventure "Rapture"...

L'IA est désastreuse. Des ennemis qui ne vous lâchent pas d'une semelle alors qu'ils sont en feu en train d'hurler à la mort, des armes qui semblent infliger des dégats bien futiles (Devoir coller 4 à 5 balles de fusil à pompe à bout portant pour arriver à éliminer un ennemi, faut le faire !) et qui ameneront le joueur à parfois mourir bêtement, et laisser un arrière gout de frustration particulièrement désagréable..
On parle d'un concept original... Moi, j'ai vu un jeu où on tourne trop souvent en rond, où l'exploration de maps n'est qu'un prétexte et où la personnalisation du personnage ne sert franchement pas à grand chose passé un certain niveau du jeu. L'idée d'alterner pouvoirs/armes aurait été bonne si on ne se retrouvait pas parfois encerclé d'ennemis différents qui vous attaquent tous en même temps là où il vous faudra un chargeur entier pour venir à bout d'un seul d'entre eux (même si votre arme est améliorée). Ennemis qui semblent méchamment précis dans chacun de leurs tirs là où la précision de l'avatar du joueur est douteuse.

Certes Bioshock est un monde à part, un univers particulier, mais les niveaux se ressemblent trop (je veux dire par là qu'on est dans une ville, moi, j'avais l'impression d'être dans un casino géant avec ses bars et ses théatres et qu'en dehors de ça, il n'y avait rien).

En fait, un mot me vient à l'esprit quand je repense à Bioshock : MONOTONE. Même si l'ambiance est soignée, et sympa, elle n'en est que trop peu variée, et tout le plaisir en est gâché. Bref, un jeu selon moins surévalué.

VicO]]]
Posté le 13 juil. 2014 à 00:00

D'abord cette tour sombre et menaçante au loin, pourtant seul refuge possible pour un homme à deux doigts de se noyer après un accident d'avion. Puis cette lumière qui s'allume sur une grande banderole "No gods or kings, only man". Ces quelques notes de Reinhardt. Cette descente aux enfers en bathyscaphe, ce violon qui accompagne notre première découverte des illuminations de Rapture...

Les premières minutes du jeu sont parmi les plus prenantes que j'aie jamais vues. Oui, l'intro est fantastiquissime, et montre tout de suite qu'on est dans un chef-d'oeuvre...

Et puis, on arrive à Rapture. Sublimissime ville sous-marine au style art-déco, ville des libertés, fruit du beau rêve d'un homme qui a trop lu Ayn Rand.
Un homme dont l'obsession a mené à la perte. Rapture n'est plus peuplée maintenant que d'êtres dégénérés, auxquels on sera confronté bien malgré nous.

Bioshock propose un pitch génial, à la fois simple et profond, permettant tous les délires scénaristiques (et esthétiques) -et Irrational Games ne s'en priveront pas.

Allez, balançons une petite pique, quand même.

Bioshock, on dirait la version vidéoludique d'un album de Tool : c'est propre, assez intelligent et bien foutu, et c'est vachement bien pour ces raisons. Alors qu'objectivement c'est un peu péteux, ça n'a rien de transcendant et c'est même à la limite du mauvais sur certains aspects pourtant basiques.
Et comme un album de Tool, Bioshock est malheureusement aussi la meilleure excuse utilisée par les kikous pour faire croire qu'ils sont intelligents et ont du goût.
C'est pourquoi c'est un de ces jeux que j'ai un peu honte d'adorer.

Mais je l'adore principalement pour une chose : l'ambiance, qui est simplement divinement géniale. Même lorsque Bioshock se la joue jeu d'horreur. Mais faut bien avouer qu'il se fait bien plus faiblard sur cet aspect que l'incroyable pression constante et excessive du traumatisant System Shock 2 dont il est clairement une suite spirituelle.

J'ai dit que certains aspects sont à la limite du mauvais. Je parle ici du gameplay. Simplement inadapté. Comment se fait-il, a fortiori dans un FPS, que les moments les plus amusants et les plus mémorables soient les phases de contemplation pure ?
Voilà ce qui me gêne dans Bioshock, le fait qu'il soit désespérément moyen en tant que FPS. C'est d'une mollesse extrême et d'une incroyable illisibilité, le jeu n'est pas si simple que cela mais pas pour la bonne raison.
C'est difficile parce que c'est illisible (pourquoi tout ce blur et ces effets à la con ?), que le PJ est une moule et que les ennemis sont des sacs à PV.
Heureusement que le système proposé à base de flingues + pouvoirs très variés est particulièrement riche et permet vraiment de varier combos et plaisirs - ça sauve presque le reste... pour qui fait l'effort de ne pas céder à la simplicité du bourrinage. Ce qui est très, très difficile.

Encore autre chose qui coince niveau gameplay : le piratage est intéressant et à peu près obligatoire tant il simplifie la vie ensuite, mais le mini-jeu amusant au début finit vite par être chiant, tellement que j'ai parfois hésité franchement avant de pirater tel ou tel objet.

Mais Bioshock est un chef-d'oeuvre d'ambiance, de narration, en aucun cas un jeu qui vaut pour son action et donc pas un "vrai" FPS.
Le scénario pourtant pas exceptionnel, transporte vraiment le joueur. Il amène à se poser de nombreuses questions passionnantes qui sortent complètement du cadre du jeu, à réfléchir sur ses actions et sur ce qu'il vient de voir ou d'entendre.
Il est simplement dommage, encore une fois, que le système de narration via des journaux audio soit assez discutable. On dirait que le gros de l'histoire a été "rajouté" par-dessus le jeu, et non que le jeu a été construit autour de l'histoire. Sans compter que la cohérence du système est... discutable aussi. Mais difficile de faire autrement, à vrai dire, vu le parti pris de l'absence de cinématique. Qui fait tellement de bien face à des jeux gorgés de mini-cutscenes toutes les trente secondes que je suis prêt à accepter n'importe quel système de narration moyen en contrepartie^^

Concluons. Bioshock est grand, mérite son succès car c'est peut-être la dernière licence AAA à oser faire réfléchir le joueur sur de vraies questions. Et à proposer un univers barré et original. Un des derniers FPS à proposer une vraie durée de vie, aussi ? Mais la prochaine fois, bossez un peu plus encore l'intégration de la narration et l'aspect gameplay...

DEN2011
Posté le 27 oct. 2012 à 00:00

Bioshock est en fait largement surestimé. La plupart des gens qui le notent aussi fort sont ceux qui se basent uniquement sur le scénario, plutôt excellent. Il faut aussi compter sur des graphismes et une ambiance qui sont plutôt pas mal non plus !
Cependant, ce jeu souffre de quelques points noirs : déjà, on meurt très souvent, pour réapparaitre non loin, du coup ca enlève le sentiment d'oppression, on n'est pas du tout stressé. Ensuite, la gestion des armes est désastreuse, on en a une dizaine en tout, avec chacune trois types de munition différentes. Imaginez le bordel quand il s'agit de recharger dans le feu de l'action ! C'est in-gé-ra-ble. Et n'allez pas croire qu'on peut recharger au calme, ca arrive rarement. Les chrosomes qui se baladent en tant que zombie dans Rapture vous attaquent sans cesse sans raison. En résumé on avance et on tue tout ce qui bouge. Oui, je vous assure, c'est réellement ça. On passe les décors somptueux qui a force, ne nous intéressent plus, tellement le jeu devient ennuyeux. J'ai du m'accrocher pour le terminer. En plus, la fin est très courte et très décevante. Si vous hésitez a acheter Bioshock, prenez plutot Dead Space a la place, car il s'agit clairement d'un dead space low cost. On n'a pas peur une seconde, et les quelques rebondissement ne nous font ni chaud ni froid. Bref, encore une boite qui va prendre la poussière sur l'étagère !

gtamarabunter
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

Au vu des notes et des commentaires, j'ai acheté tête baissé le 1 et le 2.. oups
première et dernière fois que je fais ça ! bien fait pour moi.

Le gameplay: ça le fait pas, j'accroche pas.
passer des pouvoirs aux armes en repassant par les anciens pouvoirs, bref, un rude bourbier. Mais c'est une question de gôut et il faudrait être de mauvaise fois pour dire que c'est vraiment vraiment mal foutu..

l'ambiance: et c'est la pour moi l'aspect du jeux qui pause un problème; l'ambiance est glauque et humide, les ennemis ideux, les décors.. bref, on nage dans l'ignoble. j'arrive pas à comprendre le succes de ce jeux.. a quoi s'accrocher pour avoir envie de progresser dans ce jeux?

génial aussi quand ta plus d'argent, plus de munition, et que tu dois te taper de l'ennemi à la clef à molette..
bref sans moi!

Posté le 28 janv. 2011 à 00:00

Un excellent FPS à l'ambiance gigantesque, qui nous plonge dans un univers d'une cohérence rare. Le scénario, bien foutu, n'est pas en reste. Bioshock est un des plus grands FPS de ces dernières années, même si on lui reprochera une durée de vie assez faiblarde, des ennemis qui se ressemblent tous et un boss de fin ridicule.

Metalink187
Posté le 11 août 2010 à 00:00

Tout d'abord, il faut une sacrée bête pour faire fonctionner ce jeu, c'est un gros négatif de départ.
On entre dans Rapture. Les graphismes ne m'ont pas secoué mais le design est beau, un univers très varié sous l'eau, avec un style coloré assez unique, très végétal. Tout est bien fait dans ce jeu, surtout les effets d'eau.
Ensuite le gameplay : relativement instinctif au premier abord, le gameplay est toujours un peu dur à maîtriser (j'ai encore du mal).
La bande-son est suprenante, et décrit parfaitement l'ambiance des années cinquante, mais manque de thèmes intéressants.

Les gros négatifs ont plus pesé dans la balance : les guns fights sont tout sauf intéressants et jouables. Avec une IA ennemie ridicule et extrêmement agressive, on se serait bien passé ces phases de tir, embêtant pour un FPS.
Le scénario est intéressant et se développe à mesure, mais la deuxième moitié de l'histoire est très clichée est la fin est tout sauf satisfaisante.
Et j'ai encore du mal avec ce gameplay plus qu'approximatif qui rend ce jeu très dur sans Vita-Chambre.

A bon entendeur.

Morphiphi
Posté le 21 nov. 2007 à 00:00

Bonjour !!!

Il est comme je le pensais : beau, mais lassant.

Le moteur graphique, l'Unreal Engine 3, est, selon moi, mal exploité. On a effectivement sous les yeux des modèles graphiques qui ont l'air peu précis et trop arrondis, comme dans Doom 3 et Quake 4, et quant aux textures, elles pourraient parfois être plus précises. De même que les vertex shaders ont parfois l'air grossier. Malgré tout, les graphismes sont de bonne facture, et sont surtout relevés par l'ambiance graphique générale fortement influencée par le fait qu'on est dans une ville sous-marine (la qualité de réalisation de l'eau est en effet un régal).

Mais bon, qui dit ville sous-marine dit aussi environnement fait de couloirs exigus uniquement, et sans issues. C'est exactement ce que je ne supporte pas. Malgré un design de bonne facture, ça en devient étouffant de cavaler toujours dans les mêmes couloirs.

On court, on pirate, on tire, on prend en photo (original ok, mais bon). Heureusement qu'il y a les plasmides, et encore : c'est malheureusement ultra-répétitif.

On a donc sous les yeux un jeu joli c'est vrai, original tout de même dans le gameplay, mais qui ne vaut guère plus que Doom 3 : c'est fermé et lassant.

L'intelligence artificielle est assez bonne, mais n'est pas exploitée par une diversité suffisante des opposants. Le jeu devient donc très facile quand on a compris comment d'y prendre.

Je n'ai toujours pas terminé le jeu, mais je n'en ai plus trop envie tellement je suis lassé. Je ne trouve pas que le scénario soit si original que ça, c'est du déjà vu : un savant fou, un monde de fou (en résumé, plus quelques petites idées). Donc la note que je donnerai ne prendra que peu compte de l'histoire.

Conclusion :

_ 18/20 pour les graphismes

_ 15/20 pour le gameplay sympathique tout de même

_ 08/20 pour la durée de vie et la répétitivité

_ 14/20 pour l'intelligence artificielle

_ 14/20 pour l'ambiance sonore

Bon, je m'arrête là. Globalement, il ne vaut pas plus de 13/20 pour moi (ce n'est pas la moyenne des notes que j'ai donné juste au-dessus).

Bonjour !!! Il est comme je le pensais : beau, mais lassant.
L'intelligence artificielle est assez bonne, mais n'est pas exploitée par une diversité suffisante des opposants. Le jeu devient donc très facile quand on a compris comment s'y prendre.
Conclusion :
_ 18/20 pour les graphismes
_ 15/20 pour le gameplay sympathique tout de même
_ 08/20 pour la durée de vie et la répétitivité
_ 14/20 pour l'intelligence artificielle
_ 14/20 pour l'ambiance sonore

IceTDrinker
Posté le 13 nov. 2016 à 16:46

Je n'ai pas joué au jeu quand il est sorti, je l'avais acheté sur Steam et avait essayé désespérément de me lancer dedans mais à chaque fois la lourdeur des combats m'avait arrêté.

Cette fois je l'ai fait de bout en bout et dieu que c'est mauvais.

Avant que les fans inconditionnels ne m'étripent prenez le temps de lire cet avis :

Pour moi Rapture n'avait rien de nouveau quand j'ai commencé le jeu puisque je n'y ai pas joué quand il est sorti. L'ambiance suffocante et pesante colle plutôt bien à l'univers mais pour moi cela enlève au plaisir de jouer, ne voir que dalle pendant 17 heures de jeu ça finit par me taper sur les nerfs.

Mais passons à ce qui pose vraiment problème : le gameplay et l'histoire.

Le gameplay d'abord : répétitif au possible il s'agira de hacker les différents éléments que vous trouverez autour de vous pour "sécuriser" une zone où vous pourrez évoluer plus facilement que vos ennemis. Puis il s'agira de courir à droite et à gauche pour tuer tout ce qui bouge. Les combats sont peu dynamiques avec des ennemis qui sont au choix : des sacs à viande qui encaissent tout ou des bouts de verre qui cassent au premier dégâts infligés. C'est chiant de A jusqu'à Z.

Ce qui est étonnant pour moi qui ai d'abord joué à l'épisode Infinite (qui est une énorme bouse également) c'est que les erreurs qui existent dans le dernier épisode existaient déjà dans Bioshock premier du nom pour ce qui est de l'histoire et du rythme du jeu. Finalement si Bioshock a autant marqué à l'époque c'est certainement pour son univers unique.

En ce qui concerne l'histoire, cette dernière est floue et inintéressante (on se ballade dans un couloir parce qu'on nous dit de le faire) jusqu'à la révélation du grand méchant et là, c'est la déception, ce n'est qu'un gros plot twist bidon : en fait Fontaine vous a créé génétiquement avec Suchong et Tenenbaum et pouf ! Vous voilà au bon moment dans Rapture pour que Fontaine en prenne le contrôle. Mais pour quoi faire ? Rapture est en ruine et il n'y a rien à sauver. Encore y'aurait-il eu quelque chose qui soit encore en état ou qui vaille le coup d'être sauvé, mais il ne reste que des fantômes du passé de la ville. Passé ce point l'histoire est terminée puisque plus rien n'évolue mais les développeurs vous mettent encore trois niveaux complets à explorer pour du rien. Et celà n'a pas changé au fil des années puisque Bioshock Infinite a exactement le même problème où l'on vous fait jouer même si l'histoire est terminée. Les messages audio ne font que développer l'univers qui lui est intéressant, la trame principale, elle, est bonne à jeter.

Grosse déception en jouant à ce jeu longtemps après sa sortie. Le problème c'est que la nostalgie des premiers joueurs les empêchera de voir à quel point Bioshock est mauvais, et que l'on ne vienne pas me parler de monument de l'art vidéoludique.

Si ça peut en rassurer certains il y a d'autres jeux auxquels j'ai joués longtemps après leur sortie et il y en a que j'ai adorés. Exemple : Mass Effect premier du nom, il est loin d'être parfait et a très clairement vieilli. Mais au moins la trame principale ne se résume pas à "fait-ci fait-ça et oh ! au fait c'est ça en fait l'histoire".

3 parce que tout n'est pas à jeter mais je ne supporte pas de le voir avec une note pareil.

Hernando
Posté le 04 déc. 2014 à 00:00

Voilà un monument dans l'histoire du jeu vidéo ! Graphismes somptueux, musiques et bruitages géniaux, ambiance magnifique avec des notes d'humour (noir l'humour noir !). Les jeux de lumière et de reflets sont tout simplement... inqualifiables verbalement tellement ils sont bien gérés. Le système de combat est super (mis à part l'obligation de switcher entre les pouvoirs et les armes, défaut rectifié dans bioshock 2), les ennemis sont variés. Le scénario est plutôt bien assis avec un rebondissement particulièrement important et des personnages bien dérangés psychologiquement (mais mon Dieu qu'ont-ils pu vivre pendant leur petite enfance ?). Le jeu est assez ouvert avec des possibilités de s'écarter de la trame principale pour aller chercher des enregistrements audio, des objets ou autre. Les environnements sont assez vastes, bien construits avec des temps de chargement minimes par rapport à l'occupation de l'espace graphique offerte. Petits bémols : le piratage (bonne mère je ne referais plus jamais de puzzle juré !), les sonneries d'alarme que je trouve particulièrement énervantes, le système de "résurrection" via les vita-chambres qui diminuent le challenge et poussent à bourriner quitte à mourir 15 fois avant d'arriver au bout de la mission. Mis à part ces petits défauts (que dis-je, des broutilles), un jeu à posséder pour tous ceux qui apprécient les hits, les jeux d'anthologie.

Ludooooo
Posté le 01 juin 2014 à 00:00

Un chef d'oeuvre ! Ni plus, ni moins. Voilà comment je qualifie ce jeu. Une pure merveille à tout les niveaux, graphisme, esthétisme, gameplay, narration etc... Et que dire de la magnifique Rapture ! La découverte de cette cité sous-marine à bord de la bathisphère est un moment magique (une des plus belle scène qu'il m'est était donné de voir depuis bien longtemps).
Vous l'aurez compris, j'adore ce jeu et j'aurai bien du mal à lui trouvé beaucoup de défaut.
On évolue dans les couleurs du cité meurtrie, plongée au plus profond de l'océan en essayant de se défaire d'une bande de barges et de scaphandriers un peu trop sur les nerfs... Dit comme cela, ce jeu parait tordu mais ne vous y trompé par, il s'agit vraiment d'une perle. Même la durée de vie -pour peu que l'on explore bien les recoins- est honorable.
Malheureusement, on pourra déplorer un boss de fin vite expédié et pas très mémorable qui nous laisse une impression de "tout ça pour ça".
Dommage, la perfection n'était vraiment pas loin.

G7K
Posté le 27 avr. 2014 à 00:00

Bioshock est un des meilleurs jeux des années 2000. Plongez dans l'univers de Rapture et découvrez un univers original inspiré de Jules Verne d'une profondeur et d'une cohérence rare. Oubliez les FPS décérébrés à la Call of Duty et immergez-vous dans une aventure unique qui vous marquera à jamais. Une œuvre d'art vidéoludique.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50