sessase
Posté le 24 oct. 2005 à 00:00

"Note : La note générale est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères."

Je peux comprendre que le jeu n'est pas accessible à tous, mais pour avoir pu y jouer 1 heure je trouve que la note "Général" de Jv.com est basse pour ce jeu. C'est rare maintenant d'atteindre cette qualité dans les FPS, que se soit L'I.A, l'histoire et le level design.

the_killeuze
Posté le 11 avr. 2012 à 00:00

Un bon jeu qui met une bonne pression ! dommage qu'un tel type de jeu n'existe plus ! avec une bonne bande son et une qualité visuel au rendez-vous, le solo et l'histoire est pas trop mal donc pour 10euro ou moins je vous le conseil :=)

patamigo
Posté le 27 oct. 2005 à 00:00

19 et non 20 uniquement à cause de la gourmandise matérielle du moteur du jeu.
A part ça, c'est véritablement un régal. Grand amateur de fps (à part la série des quake), cela faisait un moment que je ne m'étais pas autant régalé (depuis hl 2 en fait). Tout d'abord l'histoire est plutôt sympa et mystèrieuse à souhait, les clones qui font office d'adversaires sont d'une intelligence diabolique, même en niveau moyen, combien de fois me suis-je fait prendre à revers pendant qu'un gus restait en planque à me lâcher des tirs de barrage. Mais surtout, l'apparition des spectres et de la petite fille, ajoute une note d'angoisse qui prend réellement aux tripes lorsque l'on joue, de nuit, dans l'obscurité, casque vissé sur la tête.
Pour finir, graphiquement c'est tout bonnement sublime.
A noter que je joue en 1280x1024 sans anti aliasing, avec un ani. filtering 4x avec une moyenne de 50 fps, tous détails au max, avec un pentium 4 a 4ghz, 1 go de ram ddr 3200 en 2/2/5 et une geforce 6800 gt à 410 / 1150 mhz. Ce qui reste très correct et parfaitement jouable.
Je pense qu'effectivement pour les possesseurs de 6600 ou autre 9800 il faudra revoir la résolution et les paramètres à la baisse.

Pandora-Vodevil
Posté le 27 oct. 2005 à 00:00

Halala, lui on l'avait attendu bien bien longtemps. Et d'après moi, il méritait bien cette attente !
Graphismes magnifiques (attention à la configuration quand même, ça demande beaucoup de ressources), gameplay FPS relativement classique, mais qui fonctionne à merveille, I.A parfaitement redoutable, ambiances sonores oppressantes qui rongent les nerfs petit à petit...
Assurément un titre qui ravira tous ceux qui aiment cette sensation d'angoisse diffuse, où l'on redoute à chaque instant l'apparition fantomatique ou le raid ennemi qui va nous tomber dessus sans que l'on ait le temps de dire "ouf"...
N'hésitez pas à le faire en difficile, un vrai challenge qui vous mettra vous et vos nerfs à rude épreuve, tellement vous priez à chaque instant de vous en sortir vivant !
Honnêtement un grand moment de jeu, qui a sa place toute faite dans votre ludothèque de jeux remarquablement prenants !
Chapeau bas messieurs de chez Monolith, une grande claque au visage des joueurs qui attendaient ce genre de jeux depuis longtemps déjà.

kill36
Posté le 27 oct. 2005 à 00:00

FEAR est le jeu auquel je m'attendais...
Scénario captivant avec des rebondissements et les apparitions d'alma sont toujours différentes et originales !
Côté graphismes, le jeu est superbe avec de belles textures et les ombres qui nous plongent vraiment dans l'ambiance. La bande-son est carrément bluffante, les fusillades, le piano et le grésillement de la radio quand la fille apparaît c'est du très bon !
Quant à l'IA, bha rien à dire, les soldats sont super intelligents et se déplacent où bon leur semble.
Bon il est vrai que la durée de vie est peut-être le seul point faible du jeu, en tous cas la fin est vraiment spectaculaire !

shojikama
Posté le 27 oct. 2005 à 00:00

La qualité de ce FPS est indéniable sur plusieurs points, l'IA est impressionnante, et l'ambiance plutôt sympa, cette dernière brisant la mode actuelle des FPS sanguinolants et bourrins, les jeux de ce type ne mettent pas assez souvent le doigt sur ce point qu'est l'horreur fantomatique non pas similaire à "project zero" mais disons parallèle ! Achetez-le si vous voulez un FPS moins bourrin que Quake 4.

Kain_Omen
Posté le 27 oct. 2005 à 00:00

L'intérêt du jeu reste dans l'intelligence artificielle habilement exploitée, et disposant d'un comportement proche de celui d'un joueur (utilisation de l'environnement, techniques de tenailles, de diversion et de délogement). Quant au moteur graphique, il est de bonne facture et me fait penser un peu à celui de max payne (surtout l'effet des balles sur les murs). L'architecture des niveaux n'est ni bonne ni mauvaise mais elle reste encore fort linéaire (un seul chemin possible). Le design est suffisamment varié pour ne pas lasser, et avec l'IA précédemment citée, le jeu promet de nombreuses heures de jeu intenses et surprenantes. Je ne mets pas une cote proche du maximum car ce genre commence à légèrement essouffler les joueurs (avancer, tirer, avancer, tirer) de plus le mode multijoueur est certes bien amusant mais extrêmement répétitif.

Mercks
Posté le 27 oct. 2005 à 00:00

Graphiquement superbe, un scénario intéressant, bien que long à démarrer, une I.A jamais vue, et des scènes d'action dignes des meilleurs John Woo, on tient là le meilleur FPS de l'année. Hélas une configuration musclée est nécessaire pour en profiter pleinement, cependant même en baissant les paramètres il reste agréable à l'oeil. En d'autres termes si vous aimez l'action et le suspense, F.E.A.R est fait pour vous.

DesT2k4
Posté le 27 oct. 2005 à 00:00

Tout simplement stupéfiant ! Ce jeu est pour moi le FPS "solo" de l'année... même si sa durée de vie est moyennement courte, il vous plongera dans une espèce d'angoisse surréaliste, flippante et plus pesante que doom III. L'IA est tout simplement une véritable évolution ! Oubliez les bots débiles de uneral tournament 2004, elle est encore plus perfectionnée que FarCry qui était déjà sympa ! Vous aurez souvent l'impression d'être en danger devant ceux-ci. Toujours à regarder derrière vous si un de ces mercenaires ne veut pas vous faire le coup du grizzou. Le gameplay est correct et le scénario est bien pensé ! Graphiquement, rien de superflu, juste ce qu'il faut pour vous plonger dans son atmosphère.
Ma config :
P4 3.2HT - 1024 DDRII - GF 6600 GT.
Pratiquement tout à fond, sauf AA (voir 2x) je tourne sans problème à 50-80fps.
Conclusion :
Encore merci à Monolith Productions qui nous sort toujours des jeux en avance sur leur époque, et le seul qui pourrait être à sa hauteur pour le peu d'informations devoilées est PREY...

kartchak
Posté le 27 oct. 2005 à 00:00

Alors jeuxvideo.com lui met 16/20, moi je veux bien, mais quand on regarde le hit parade des jeux, fear ne figure pas dans les 20 meilleurs jeux... donc ça me paraît un peu absurde. Je viens de le finir hier, tout d'abord les graphismes sont bons comme chacun sait, mais pas si extraordinaires que ça, on se rapproche de doom 3, seuls les effets mapping, shaders à gogo etc... le rendent plus beau. Le mode solo est vraiment de la balle, chaque combat est un réel plaisir, grâce au slow motion (c'est jouissif). En fait c'est vrai qu'il n'y a pas tant de combats que ça, mais vraiment quand il y en a c'est terrible. Après moi ce qui m'a vraiment plu, c'est l'ambiance, l'atmosphère pesante. Concernant l'IA, c'est du jamais vu, on ne peut la comparer à aucun autre jeu, les bots sont vraiment intelligents, et ça donne vraiment du relief au mode solo. Bon, je pourrais évoquer encore bien des points mais cela me forcerait à evoquer le scénario (qui doit rester secret). Concernant les points noirs (pas du visage, du jeu), les décors restent un peu vides c'est vrai, mais moi qui y joue toutes options graphiques à fond, c'est compensé par la qualité des textures. D'autre part, je regrette vraiment que le jeu ne soit pas un peu plus long, contrairement à JV.com, j'ai mis plus de 10 heures (comptez 12 heures), ce qui est dans la norme pour des jeux comme ça de nos jours, mais bon 5/6 heures de plus, avec des affrontements contre des forces obscures n'aurait pas été une si mauvaise idée. Sinon les armes déchirent, on sent vraiment la puissance lorsque l'on tire avec (full fire dans une pièce et on ne voit plus rien, tout est réduit en poussière dans un effet graphique des plus réussis). Sinon avant que j'oublie, la bande-son est excellente, dommage que la director's cut ne contienne pas un petit cd avec les musiques. Sinon, concernant le mode multi, sans être exceptionnel, il n'en reste pas moins très défoulant. Bref ce jeu m'a vraiment marqué, j'avoue ne pas avoir pris autant de plaisir à un jeu depuis half life 1, et far cry qui malgré son scénario à 2 francs était vraiment pas mal. Je le conseille vivement à tous, même pour les configs moyennes, le jeu reste beau. NB avec mon 3000+ 7800GTX, 1giga+ ram A8NsliDLX, le jeu est à 97% à fond en 1024.

blast_corp
Posté le 26 oct. 2005 à 00:00

Personnellement, je me suis bien éclaté sur le dégommage des ennemis du jeu, les tirs sont assez réalistes, les explosions des grenades vous font siffler les oreilles.
Le choix des armes est un peu limité mais ça va on s'y retrouve, le style je me la pète à la neo qu'avec mes 2 flingues est pratique à certains moments du jeu surtout si vous aimez bien vider vos chargeurs sur les ennemis.
Les passages paranormaux sont assez bien faits et on s'y croirait, seule chose dont je suis déçu, c'est la durée du jeu qui n'est pas très longue hélas et aussi le fait qu'il n'y ait aucun boss, comme on aurait pu le croire lorsque l'on apprend au début du jeu l'identité de l'homme que l'on doit pourchasser.
Je pense que la partie multijoueur doit être aussi bien que la partie solo, et donc au final même si le jeu n'est pas long, mais peut le devenir en augmentant la difficulté, je le conseille à tous ceux qui aiment les FPS.

Demonx
Posté le 26 oct. 2005 à 00:00

Un jeu comme on en voit malheureusement pas souvent !

Graphismes au top, animation des persos hallucinantes, gestion des lumière et ombres terribles et histoire très prenante.

Je lui enlève 3 points pour le manque de variété des décors, la configuration nécessaire qui fait de ce jeu, un jeu pas forcément accessible à tous et une durée de vie qui à l'air moyenne.

Mais bon il vaut bien ses 17/20 et je n'ai qu'un mot à vous dire : foncez !!

rekaone
Posté le 26 oct. 2005 à 00:00

C est une tuerie ce jeu, à mon goût il est meilleur techniquement que half life 2 et doom 3 et au niveau du scénario c'est génial, prenant et très poussé. Les scènes de tir sont impressionnantes de réalisme grâce à la gestion complète des lumières dynamiques et surtout grâce à la gestion presque parfaite des particules. Tout cela offre un vrai "BORDEL" à l'écran avec en plus de ce bordel une intelligence artificielle assez redoutable (les adversaires bénéficient d'attitudes innovantes et originales lors des scènes de combat) et la possibilité de détériorer les murs (faire des gros trous trous c'est très sympa vous verrez. En parlant de combat il faut savoir que notre perso sait plus ou moins se battre à mains nues (à la chronique de riddick avec plus de coups ): coup de poing, coup de pied sauté, glissé sont de la partie. Sa réalisation de qualité lui permet d'être très immersif. Les moteurs graphique ainsi que physique sont au top, je crois bien que c'est l'un des meilleurs FPS auquel j'ai pu jouer et pourtant je peux vous dire que j'en tâte plus d'un depuis une dizaine d'années.
Pour finir quelques petits reproches au niveau des textures qui sont parfois inégales suivant les décors et objets, mais malgré tout très bonnes en général. Le fait aussi que par moment l'on puisse marcher quelques temps sans rencontrer aucun ennemi à part des mises en scène fantomatiques.
Je pense que son plus gros défaut est d'être très gourmand, mais dès que l'on voit le jeu tourner au maximum, c'est une vraie claque que l'on reçoit, et l'on comprend alors qu'il y a tellement de choses affichées à l'écran qu'il est normal d'avoir quelques ralentissements.
Une vraie réussite dans tous les sens du terme : gameplay ; graphisme ; scénario ; sons, sont au top !

zepinguin
Posté le 26 oct. 2005 à 00:00

Je trouve ce jeu fantastique. J'ai eu beaucoup de plaisir à y jouer car la peur y est omniprésente. On a peur une bonne partie du jeu, on est seul, on entends des bruits et on sauvegarde vite fait car on sait qu'il y aura quelque chose de terrifiant de l'autre côté du mur où on est caché. Personnelement je ne trouve pas que le soit disant "manque d'action" enlève quelque chose au jeu... Je trouve même que c'est un avantage car on est tout le temps prêt à voir surgir un ennemi. En parlant des ennemis, ils sont très coriace, intelligent (comme on n'arrête pas de le répéter) et chaque combat est vraiment intense. Le scénario est aussi excellent et ce qui est bien c'est qu'il se dévoile petit à petit (comme dans tout bon film d'horreur). Bref, un super jeu à conseiller à toutes personnes prêtes à passer 10 heures d'angoisse dessus...

thejerk
Posté le 26 oct. 2005 à 00:00

Je suis rentré chez moi en me demandant si j'avais vraiment fait le bon choix. Je n'étais pas sûr d'avoir bien fait d'acheter ce jeu, surtout en sachant tout ce qui va sortir au moi de novembre. Au fur et à mesure de l'installation, j'étais de plus en plus sceptique. Et puis j'ai lancé le jeu...

La cinématique d'introduction, bien qu'elle soit la même que celle de la démo, est toujours aussi magnifique. Le premier niveau est quasi-inintéressant et très mal optimisé, je dois l'avouer les dix premières minutes j'ai vraiment eu l'impression d'avoir été volé.

Puis le second niveau s'est mis à charger, et là, le réconfort est arrivé : tout simplement sublime. C'est là qu'on se rend compte de tout le potentiel de F.E.A.R., les ennemis sont très intelligents. Ils peuvent faire diversion pendant que l'un d'entre eux fait le tour pour vous prendre par surprise de coté. L'un d'entre eux peut également couvrir son coéquipier pendant que celui-ci progresse dangereusement. Bref, une IA impressionante.

Certains ont trouvé le jeu mal optimisé, je ne trouve pas la situation catastrophique, le jeu tourne avec les options graphiques à fond, aniso 4x et les effets de poussière, particule etc... en medium. Avec tout cela, en lançant le test performances, il m'indique que je suis tout a 25fps a 15 pour cent du temps, entre 25 et 40 fps a 50 pour cent du temps, et à plus de 40 fps à 35 pour cent du temps. Bref le jeu est très fluide, même quand ça bouge bien.

Après graphiquement tout le monde l'aura vu : le jeu est magnifique, même si ça reste assez inégal. Le son est lui aussi très bon et met bien dans l'ambiance

Pour finir, l'ambiance est vraiment terrifiante, cela ne fait pas très peur au premier niveau, mais dès qu'on rentre dans l'ambiance on stresse en permanence, et on sursaute même de temps en temps. Le jeu porte donc bien son nom.

Pour finir, le jeu n'est quand même pas exempt de défauts, mais ceux-ci sont minimes, tous les décors ne sont pas destructibles, le nombre d'armes présentes dans le jeu n'a pas l'air énorme. J'ai lu que les décors etaient assez répétitifs, pour l'instant ils sont assez variés (j'ai joué 3 heures à peu près), même si ça se passe en majorité en intérieur.

Au final je ne retiens que du bon de ce jeu qui m'a tenu en haleine pendant trois heures cette après-midi et qui même s'il peut décevoir au premier niveau se rattrape largement par la suite, et je vous le dis vous aurez du mal à décrocher. Je vous incite donc grandement à l'acheter.

goldomen
Posté le 26 oct. 2005 à 00:00

Perso, je trouve ce jeu fort sympatique... Et après le désert qu'on vient de traverser ces derniers temps en FPS potables, on arrive ici à jubiler de joie. On a peur comme dans Doom 3, on applaudit devant les graphismes qui nous rappellent HL², on se prend au jeu du "mode matrix" à la sauce Max Payne, etc... On a du gore, macabre, avec une ambiance sonore démente.

Tous à vos claviers : petite bombe à posséder. Allez, j'y retourne ! J'aime avoir P.E.U.R. !!!

theplayer_2
Posté le 26 oct. 2005 à 00:00

Très bon jeu, les graphismes sont excellents, le gameplay pareil, le seul petit défaut est qu'il faut une carte graphique qui "tienne la route".

Il n'y a aucun lag, ni dans la liste des serveurs, ni dans le jeu en lui-même. Une bonne variété d'armes un peu futuristes pour ne pas dire beaucoup qui s'adapte très bien à l'environnement hostile de ce jeu.