sessase
Posté le 24 oct. 2005 à 00:00

"Note : La note générale est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères."

Je peux comprendre que le jeu n'est pas accessible à tous, mais pour avoir pu y jouer 1 heure je trouve que la note "Général" de Jv.com est basse pour ce jeu. C'est rare maintenant d'atteindre cette qualité dans les FPS, que se soit L'I.A, l'histoire et le level design.

the_killeuze
Posté le 11 avr. 2012 à 00:00

Un bon jeu qui met une bonne pression ! dommage qu'un tel type de jeu n'existe plus ! avec une bonne bande son et une qualité visuel au rendez-vous, le solo et l'histoire est pas trop mal donc pour 10euro ou moins je vous le conseil :=)

sessase
Posté le 24 oct. 2005 à 00:00

the_killeuze
Posté le 11 avr. 2012 à 00:00

[A]rachnyd
Posté le 18 août 2014 à 00:00

J'ai ressorti F.E.A.R. du placard hier, et que dire ? Ce jeu est tout simplement le meilleur FPS solo auquel j'ai joué.

Gameplay : L'IA est tout simplement remarquable, on n'a pas fait mieux depuis je pense. Les ennemis cherchent à vous contourner pour vous prendre à revers, déplacent des objets afin de se créer une couverture, communiquent entre eux pour vous piéger et appellent des renforts. Le bullet time est aussi une tuerie, et s'avère indispensable pour dégommer les ennemis sans rester au tapis au bout de trois coups (surtout les tourelles volantes, une véritable calamité !). J'ai effectué le jeu en difficulté Intermédiaire (medium en gros), et la difficulté est déjà au rendez vous, en difficulté maximale ça doit être bien galère ! Bref, un gameplay magnifique comme on en fait plus, qui offre de la difficulté, de la vraie !

Second point qui a retenu mon attention : la bande son ! Tout simplement grandiose, elle vous plonge direct dans l'immersion du jeu, tant bien grâce aux bruitages de qualité qu'aux musiques entraînantes. Cette bande son contribue à l'atmosphère stressante du jeu.

Les graphismes sont tout à fait honorables pour 2005, et même aujourd'hui ça rend plutôt bien en 1080p avec tous les filtres/options à fond.

L'atmosphère du jeu est tout simplement unique, un stress de plus en plus fort s'installe durant le jeu. J'ai beau avoir 18 piges, j'ai eu le droit à des sursauts et à des moments de stress bien intenses.

La durée de vie doit tourner autour des 8/9 heures, ce qui est acceptable puisque les FPS de nos jours n'excèdent rarement les 6 heures de durée de vie.

Voila, je vous recommande fortement ce jeu, je l'ai depuis longtemps mais vu que j'étais jeune et con, je jouais avec les cheat codes (bouuuuh), mais là je peux poser un véritable jugement puisque j'ai fait le jeu sans triche (et c'est bien mieux !). Achetez le, F.E.A.R. est une magnifique série croyez moi, des FPS comme on en voit plus (malheureusement).

juli3n666
Posté le 17 août 2014 à 00:00

Excellent FPS, que j'ai pris plaisir à refaire des années après sa sortie !
Se construisant comme un FPS classique (j'avance, je ramasse des armes, je trucide à tout-va), il comporte un mode "bullet-time" qui fait tout son intérêt. Les ennemis sont intelligents, mobiles, vous prennent à revers ; ce "slow-motion" est donc extrêmement salutaire.
FEAR est enrichi également avec de nombreux éléments horrifiques et une histoire prenante (sur le thème d'expériences scientifiques, psychologies, télékinésie). La petite Alma, avec ses airs de Samara ("The Ring"), nous fait sursauter plus d'une fois, et nous pousse à aller plus loin pour savoir quelle est son histoire.
Jumpscare, ambiance glauque et horrifique, scénario bien qu'un peu en retrait, mais poignant, actions survitaminées, tout est bon.

AgnusDei
Posté le 29 avr. 2013 à 00:00

Pour décrire F.E.A.R., je dirai qu'il s'agit d'une savante alternance entre scène de peur et scène d'action.
Pour ce qui est de la peur, certaines de mes plus grosses frayeurs vidéoludiques ont été causé par F.E.A.R. et la non moins célèbre Alma. Rien que d'y penser, j'ai toujours 3 ou 4 scènes qui me reviennent en tête. Parfois je n'ai même pas pu explorer convenablement une zone tellement j'étais effrayé. La mise en scène participe au moins autant que la bande-son dans le côté effrayant du jeu.
Si on les isole, les scènes d'action sont bonnes, mais sans plus. F.E.A.R. a de bonnes mécaniques de FPS, un gameplay agréable et des ennemis plutôt coriace. Mais pour moi, ce qui leur ajoute une forte plus-value, c'est qu'ils sont un excellent défouloir après avoir été torturé mentalement par Alma pendant plusieurs minutes. Chaque fois que je sortais d'une zone d'horreur, j'étais presque content de tomber sur des ennemis pour pouvoir déverser ma frustration sur eux à coup de rafales de balles.

dead-alien
Posté le 04 mai 2012 à 00:00

F.E.A.R premier du nom, est sans doute le meilleur de la série, avec une IA redoutable, qui sanctionnera votre moindre erreur par une mort rapide. Le scénario lui aussi est vraiment très bien ficelé, et vous tiendra en haleine tout au long du jeu. Pour ce qui est du coté graphique de ce jeu, il est vraiment soigné, et surtout favorise l'immersion, le tout couplé avec une bande son plus que correct.
Pour ce qui est du gameplay, le joueur dispose d'un BulletTime, d'un ralentis en somme, qui peux être amélioré, tout comme votre vie, en trouvant des seringues cachées dans les différents niveaux. Pour le reste du gameplay, c'est un bon style a l'ancienne avec des trousses de soins a ramasser, et aussi des gilets pare balle.

Posté le 24 sept. 2015 à 21:02

Ambiance, éclairage, IA, gameplay, une perle à sa sortie, qu'il vous faut ressortir de son écrin afin de connaitre les bases du FPS couloir.
F.E.A.R. n'a pas besoin de 150 caractères pour poster son avis connard, 19 sur 20 sera sa reconnaissance, et j'attends toujours son successeur, 10 ans après.

Batwarkov
Posté le 15 sept. 2012 à 00:00

Vous voulez un FPS qui mélange phénomènes paranormaux et ennemis dotés d'une intelligence artificielle plus que correcte ? F.E.A.R. est fait pour vous.

Du bourrinage, des sursauts, des démembrements, des explosions, des clones contrôlés télépathiquement, une fillette dotée de pouvoirs psychiques utilisée comme cobaye dans des expériences télépathiques et qui se mettra au travers de votre chemin, voilà ce qui vous attend dans ce jeu rempli de gunfights violents.

Le tout sera agrémenté de flashbacks et d'hallucinations gores et malsaines, de screamers, mais cela n'est qu'un avant goût.

Vous pouvez aussi vous la jouer à la Matrix lors des gunfights en activant le slow motion pendant un temps limité. Les effets pyrotechniques, les lumières dynamiques, l'eau et les explosions de vitres sont bluffants pour un jeu de 2005.

De nombreuses surprises vous attendent, notamment au niveau des ennemis...

Posté le 12 avr. 2016 à 02:10

Déjà en 2005 vous bâcliez déjà vos tests c'est affolent... :hum:

J'avais à l'époque déjà eu un coup de cœur pour ce jeu, ainsi que ses deux extensions, j'ai décidé de déterrer mes anciens jeux il y a quelques semaines et je peux vous dire que même encore aujourd'hui, soit quasi 11ans après, F.E.A.R. me donne encore des frissons, ainsi qu'une expérience de jeu que je n'ai quasiment jamais retrouvé dans la majorité des jeux auquel j'ai pu jouer ! :ok:

Une modification des paramètres pour une expérience en 1920x1080, un petit SweetFX et le tour et joué ! :hap:
Tout simplement magnifique !!! :coeur: :coeur: :coeur:

Quand j'y repense, la nostalgie m'envahie, que le temps passe vite, mais les classiques eux, restent indémodables..! :cute:

Shearwater
Posté le 08 févr. 2014 à 00:00

Je n'ai jamais eu autant de frissons devant un jeu depuis F.E.A.R. Un excellent jeu qui vaut le détour !
L'histoire est intense et flippante !
Le multijoueur est très bon aussi. Les musiques sont au top, elles te mettent bien dans m'ambiance glauque du jeu.
17/20.

Zoga_
Posté le 20 mai 2012 à 00:00

Un cross-over entre le FPS et le cinéma d'horreur asiatique ??? J'achète ! F.E.A.R. est un jeu de tir qui nous place dans la peau d'un agent à la poursuite d'un mutant doté de pouvoirs surnaturels, dont on ignore presque tout. Cette chasse à l'homme peu engageante au départ va cependant être ponctuée de manifestations paranormales qui, il faut l'avouer font sursauter plus d'une fois (note à moi même, ne plus manger de cacahuète en jouant :/). En effet F.E.A.R. est un jeu qui fait peur : jeux d'ombres subtils, ambiance sonore irréprochable, mise en scène à la limite du traumatisant, IA vicieuse et impitoyable, vous serez en permanence sur le qui - vive dans cette descente aux enfers. Chose loin d'être anecdotique dans ce genre de jeu, les contrôles sont assez complets : vous pouvez entre autre vous pencher et faire des attaques sautées. Bref, tout un gameplay plus riche que la moyenne au service d'une action intense (on prend plaisir à faire des rushs suicidaires XD). Quelques bémols cependant : le jeu présente une assez bonne durée de vie (une quinzaine d'heures sans compter les deux extensions) mais est très peu diversifié. Les décors et les ennemis changent très peu et on pourrait éprouver une certaine lassitude si l'intrigue du jeu ne nous motivait pas(-2). Je retirerai également deux points pour deux petits "caprices" purement personnels (et oui c'est MON test ;p): 1°) quelques manques dans le gameplay qui l’empêchent de rejoindre la perfection comme l'absence d'une "QTE" permettant d'enjamber facilement les obstacles ou la possibilité de ramper. 2°) L'IA qui si elle connait des "hauts" en nous surprenant plus d'une fois aura le chic de passer en mode autiste en de très rares moments (ex : un garde se mettant à couvert derrière...rien du tout !(-2). F.E.A.R est donc un jeu qui aurait gagné à être davantage développé, mais qui nous propose une expérience atypique, quelque chose de rare dans le monde souvent peu inspiré des FPS. Pour tous les fans de FPS, les aficionados du cinéma d'horreur, et les grands-mères cardiaques pleines au as.

tlk93130
Posté le 06 août 2020 à 12:05

Nous sommes en 2020 et je n'ai jamais retrouvé les sensations toutes plus intenses les unes que les autres sur aucun autre jeu du même style...
F.E.A.R littéralement la Peur. Le titre du jeu est en effet plus qu'éloquent.
L'I.A est incroyable pour l'époque et je dirais même qu'elle surpasse toujours les FPS actuels.
La bande son, rien à dire, c'est parfait, ça te fou dans l'ambiance direct. Que ce soit les bruitages, les musiques lugubres ou les musiques de combats, tout est parfaitement dosé.
Graphiquement, nous en sommes en 2020, on va pas se mentir, il y a maintenant des jeux aux graphismes exceptionnels (God of War 4, The last of us 2, Uncharted...) mais... si vous jouez à F.E.A.R maintenant vous remarquerez qu'il n'a finalement pas prit une ride : les effets d'éclairages sont bluffants, les scènes de shoot dévastatrice, ça vole de partout, les explosions sont parfaites, l'intéractivité avec les objets est folle ! Même dans nos FPS d'aujourd'hui on ne voit pas ça (Je pense à COD qui ne fait aucun effort là dessus par exemple.)
Le gameplay est nerveux à souhait rien à dire c'est juste jouissif de dégommer tout ce qui bouge !
L'ambiance quant à elle est sombre, malsaine, glauque, inquiétante. Certains de mes plus grandes peurs dans le jeu vidéo viennent de ce jeu...
L'histoire est vraiment pas mal, le scénario tient la route et prend vraiment tout son sens à la fin du jeu qui est juste une des meilleures fins de jeu vidéo que j'ai vu.

Bref F.E.A.R en 2020 n'a pas prit une ride et reste un indétronable du genre

Posté le 21 janv. 2018 à 10:00

CHEF D'OEUVRE............................................................................................................................................................................................................................

Donald-Dk
Posté le 19 août 2015 à 19:17

Olala.... Je pense que je n'ai jamais été aussi autant plongé que ça dans un jeux, les dévellopeurs ont réussis parfaitemeent à créer une ambiance enorme, très malsaine, oppressante, au top ! L'A.I, est juste parfaite, j'amais vus un A.I aussi performante que ça ! Vraiment un bon jeux, meme si j'avoue avoir mal compris l'histoire, d'ou le 19 et pas 20.

yan2057
Posté le 04 août 2014 à 00:00

Haaa F.E.A.R...Jouer a F.E.A.R me ramène des années en arrière, a l'époque ou je découvrais tout le potentiel du Jeu sur PC. J'ai tellement jouer de fois a F.E.A.R que je le connais par cœur, jusqu'au moindre dialogue ( ceux qui me connaisse le savent que trop bien ). F.E.A.R est un jeu unique, qui se doit d’être savourer comme tel, avec son ambiance a couper le souffle, son level design hyper fendard ( oui je sais..et alors ? ), son scénario épique et sa jouabilité géniale ( pour l'époque on s'entend.., quoi que même aujourd'hui il pourrait donner des leçons a plusieurs AAA a la mode... ). F.E.A.R est un FPS comme il ne s'en fait plus, ultra nerveux, très linéaire certes, mais c'est ce qui fit ( ou fait ) son charme. Les graphismes restent corrects malgré son age ( le jeu a très bien vieillit ), mais honnêtement il serait bête de s’arrêter la tant F.E.A.R a a offrir aux joueurs qui recherchent un jeu avec une ambiance particulière. C'est sur que moi je le connais par cœur, mais un néophyte prendra sans nul doute plaisir a découvrir petit a petit son scenario, ses divers secrets et sa jouabilité qui fut une véritable révolution a l'époque de sa sortie. Alors oui F.E.A.R est vieux, oui maintenant on as vu ça mille fois, mais tout amateur de FPS qui se respecte doit jouer a F.E.A.R premier du nom ( les autres épisodes de la franchise sont sujet a moult controverses... ) au moins une fois dans sa vie, ne serait ce que pour connaitre LE FPS qui domina l'année 2005. Sans spoiler et au cas ou certains ne connaitrait rien de la sage F.E.A.R, le scénario se résume ainsi ( et j’omets volontairement les détails même les grandes lignes pour ne rien vous gâcher ) : vous êtes un agent du F.E.A.R ( First Encounter Assault Recon ) charger d’enquêter sur une mystérieuse histoire de vengeance et d'horreur dont seul Monolith Production avais le secret ( a l'époque dis je bien ), vous êtes seul, hyper entrainé et ultra armé pour cette mission. Attention, les ennemis ( et les *monstres* ) seront nombreux sur votre chemin ( grosse parenthèse, si vous avais les moyens de lire le roman Japonais qui inspire le film qui inspirera suivez toujours ? le jeu, FAITES LE !! ). Bien sur, vous aurez un matos conséquent pour aidez dans votre mission, ainsi qu'une petite feature qui rappelle un peu le *Bullet Time* de Max Payne. Le tout servi sur des niveaux au combien linéaires ( je me répète je sais... ), mais au combien plaisant a traverser, d'un bâtiment bourré de bureaux en labyrinthe a une usine désaffectée a faire froid dans le dos. Car oui, F.E.A.R fait peur ( bon, après dix fois on connais par cœur les jumpscares, mais pour le novice ça peux foutre les boules...sans aller chercher du coté d'un Amnesia ou d'un Comdemned c'est sur, mais les plus observateurs reconnaitront la les prémices des plus grands survival-horrors de notre temps ( 2014 ). Avec des graphismes alléchants ( pour l'époque !! je précise, je me souvient encore de la bête de course qu'il fallait avoir pour le rouler en Ultra en High, l'Ultra n'existait pas encore...ouah que c'est vieux tout ça. ). Le tout accompagné d'un gameplay simple mais efficace, sans prise de tête. On avance, on tire, on tue. N’empêche, ça suffit a vouloir continuer et connaitre le fin mot de cette histoire de dingue. A me lire vous vous dites que je n'ai rien d'objectif, et..c'est vrai ! F.E.A.R fait parti du club très select de mes jeux préférés a vie, alors pour l'objectivité vous repasserez. Pour une raison qui m'échappe ( enfin, a moitié ) je n'ai jamais donné mon avis sur ce jeu, voila chose faite ! Bref, un jeu qui vaut vraiment la peine qu'on s'y penche un peu, et si vous accrochez, hé bien tant mieux ! A essayer au moins...vraiment !