17.2/20

TheDarkKnight74
Posté le 28 nov. 2011 à 00:00

Quoi ? Wolfenstein est un squelette ? Le squelette de Doom ? Mais c'est bien plus qu'un simple tremplin, c'est le fondateur d'un nouveau genre et vu la qualité proposée par le titre, c'était presque inéluctable. On s'en rend compte lorsqu'on essaye de jouer à ce jeu de façon "ultra-neutre", autrement dit en se détachant de toutes notre expérience jeuxvidéoludique et de notre culture (oublions pour l'instant que ce jeu est mythique et inoubliable). Là on se dit alors que Wolfenstein est chouette, qu'on prend plaisir à ce jeu, que trucider des nazis qui poussent des hurlements grésillants est jubilatoire, qu'en plus la constitution labyrinthique des niveaux nous permet d'actionner nos neurones afin de se modéliser un plan, et que malgré la visée qui ne s'effectue que par balayage horizontal, on finit par se faire descendre rapidement si on n'y prends pas garde. Quand aux textures, on prends presque plaisir à en découvrir de nouvelles qui témoignent à chaque fois du savoir faire de Carmack. Et puis il y a Hitler ! Impossible de décrire la satisfaction extrême, la jouissance intense que procure son anéantissement !
Bref pour moi il m'apparaît que l’élèvement de ce jeu sur un piédestal était inévitable tant il est réussi par lui-même, outre sa conception d'un nouveau genre.

redcrypt46
Posté le 12 sept. 2012 à 00:00

Le fameux Wolfenstein 3D! Maintenant très vieux et très laid (il faut l'avouer) mais il reste et restera pour moi l'ancêtre des FPS, c'est à lui que l'on doit tout ou presque. Pour les jeunes joueurs qui se dépêchent de rentrer de l'école pour mettre Call of Duty en route sans chercher à comprendre quant à commencer les FPS, et bien voila c'est grace à Wolfenstein 3D car c'est le premier jeux de tir à la première personne en vu subjectif (Merci John Carmack)! Bon jeux mais les niveaux se ressemblent pratiquement tous, on se perd dans certains tellement c'est labyrinthique, j'ai passé de longues heures à liquider les nazis mais aussi à tourner en rond et je peux vous dire que n'y a rien de plus lassant que ça. Bref un très bon jeu avec une bonne durée de vie mais à ne pas en abusé sinon attention aux mots de tete! Et sans oublier c'est le seul jeu à afficher des portrais d'Adolf Hitler et des croix gammé pratiquement partout dans le châteaux, certaine personne trouvait sa honteuse à l'époque (pas moi)!

MieuxQueParfait
Posté le 18 déc. 2011 à 00:00

Ce jeu est l'un des meilleurs jeux FPS qui a été conçus. Wolfenstein 3D, je l'avais sur mon Ordinateur, et aujourd'hui je l'ai trouver l'application sur iPhone / iPod Touch, et je ne m'e n lasse jamais !

Loki0031
Posté le 02 nov. 2022 à 16:59

Le jeu qui a lancé le genre Doom-like, des graphismes tout à fait bons pour l'époque. Je lui préfère et de loin Doom mais il reste tout de même bon (un poil difficile).

Nevrakse
Posté le 17 nov. 2014 à 00:00

L'ancetre,le grand-père,ce que vous voulez....un jeu violent et sanglant(surtout à l'époque) dans un genre qui existai pas,tout pour lancer une machine....malheureusement le level-design redondant + les niveau labyrinthe,m'empeche d'avoir l'envie de dépasser le second episode...

axelzangordarko
Posté le 05 mai 2013 à 00:00

Je n'ai pas dépassé le niveau deux mais je peux déjà me faire une idée du jeu en lui-même. Déjà la jouabilité se fait avec le clavier et ça fait mal à la main vu qu'il faut constamment avoir un doigt sur le bouton pour faire feu, l'autre pour ouvrir les portes (d'ailleurs on ne sait pas ce qu'il y a dans les salles) et la main droite reste sur les flèches pour avancer. Après les niveaux sont de vrais labyrinthes, les ennemis sont de vrais plaies qui zigzaguent dans tous les sens, les bergers allemands qui sont à 2-3 mètres de toi et qui arrivent à te mordre surtout quand ils sont derrière toi, les ennemis et la maniabilité très rapide ruinent le jeu. Le seul point positif, c'est le thème de la seconde guerre mondiale et des combats contre les nazis! Voila!

MarSeilLaiS1392
Posté le 28 mars 2013 à 00:00

Pionnier de tout un genre, Wolfenstein 3D est une révolution pour le jeu d'action et pour le jeu vidéo en général. L'innovation apportée sur le plan technique a permis de réaliser le fantasme de nombreux joueurs : évoluer dans un univers en 3 dimensions à travers une vue à la première personne. Rien qu'avec ça, l'exploit était déjà réussi. Il ne restait plus qu'à ajouter des armes et des ennemis (sous forme de sprites), une bonne dose d'exploration (inhérente à l'époque) et on obtient le premier FPS de l'Histoire ! C'est donc la naissance d'un gameplay complètement nouveau qui se montre tout de suite nerveux, dynamique et très prometteur pour la suite. A cheval entre la génération des jeux à scoring et celle arrivante, Wolfenstein 3D possède à la fois une difficulté élevée et un contenu imposant à parcourir. Dotée d'une ambiance unique et d'un principe très novateur, cette œuvre majeure signée id Software est fortement conseillée aux amateurs de challenges et à ceux souhaitant découvrir les origines du jeu de tir à la première personne.

SonyILoveYou
Posté le 18 nov. 2012 à 00:00

Sans lui nous n'aurions certes jamais eu sa majesté killzone
Mais ce jeu a trop mal vieilli,et on ne fait pas grand chose a par avancer tirer.Un mauvais jeu qui n'a apporté de bon que le légendaire Killzone