17.2/20

TheDarkKnight74
Posté le 28 nov. 2011 à 00:00

Quoi ? Wolfenstein est un squelette ? Le squelette de Doom ? Mais c'est bien plus qu'un simple tremplin, c'est le fondateur d'un nouveau genre et vu la qualité proposée par le titre, c'était presque inéluctable. On s'en rend compte lorsqu'on essaye de jouer à ce jeu de façon "ultra-neutre", autrement dit en se détachant de toutes notre expérience jeuxvidéoludique et de notre culture (oublions pour l'instant que ce jeu est mythique et inoubliable). Là on se dit alors que Wolfenstein est chouette, qu'on prend plaisir à ce jeu, que trucider des nazis qui poussent des hurlements grésillants est jubilatoire, qu'en plus la constitution labyrinthique des niveaux nous permet d'actionner nos neurones afin de se modéliser un plan, et que malgré la visée qui ne s'effectue que par balayage horizontal, on finit par se faire descendre rapidement si on n'y prends pas garde. Quand aux textures, on prends presque plaisir à en découvrir de nouvelles qui témoignent à chaque fois du savoir faire de Carmack. Et puis il y a Hitler ! Impossible de décrire la satisfaction extrême, la jouissance intense que procure son anéantissement !
Bref pour moi il m'apparaît que l’élèvement de ce jeu sur un piédestal était inévitable tant il est réussi par lui-même, outre sa conception d'un nouveau genre.

redcrypt46
Posté le 12 sept. 2012 à 00:00

Le fameux Wolfenstein 3D! Maintenant très vieux et très laid (il faut l'avouer) mais il reste et restera pour moi l'ancêtre des FPS, c'est à lui que l'on doit tout ou presque. Pour les jeunes joueurs qui se dépêchent de rentrer de l'école pour mettre Call of Duty en route sans chercher à comprendre quant à commencer les FPS, et bien voila c'est grace à Wolfenstein 3D car c'est le premier jeux de tir à la première personne en vu subjectif (Merci John Carmack)! Bon jeux mais les niveaux se ressemblent pratiquement tous, on se perd dans certains tellement c'est labyrinthique, j'ai passé de longues heures à liquider les nazis mais aussi à tourner en rond et je peux vous dire que n'y a rien de plus lassant que ça. Bref un très bon jeu avec une bonne durée de vie mais à ne pas en abusé sinon attention aux mots de tete! Et sans oublier c'est le seul jeu à afficher des portrais d'Adolf Hitler et des croix gammé pratiquement partout dans le châteaux, certaine personne trouvait sa honteuse à l'époque (pas moi)!

TheDarkKnight74
Posté le 28 nov. 2011 à 00:00

redcrypt46
Posté le 12 sept. 2012 à 00:00

Mr_Marceau
Posté le 28 août 2009 à 00:00

Impossible de mettre moins de 20 sur 20 pour LE jeu ayant inventé le genre du First Person Shooting avant Doom, Quake et les autres ! John Carmack, le père du FPS (rien que ça!) est un programmeur de grand génie et sacrément culotté car à l'époque ce jeu était une tuerie à l'état pure, ayant eu moults problèmes avec les associations de gnangnans bien pensants qui étaient outrés de voir des croix gammées dans un jeu. Mais heureusement, à l'époque, le politiquement correct était moins présent dans nos vies et malgré les mauvaises langues, le jeu a fait un carton. Le summum, la quintescence mais surtout les racines du FPS moderne sont dans ce jeu, IMPOSSIBLE de ne pas l'essayer au moins une fois !

Ganondorfzl
Posté le 21 janv. 2012 à 00:00

Doom et Wolfenstein, les deux pierres angulaires du FPS, les os et la chair d'un genre à la popularité incontestable.
Contrairement aux occultes croyances populaires, qui de par les termes doom-like et quake-like font que certains pensent, à tort que Doom et Quake sont les précurseurs du genre, le "grand-père" de tous les FPS, c’est lui !
Seconde Guerre Mondiale, vous êtes William J. "B.J." Blazkowicz, être issu semblerait-il du même moule que Chuck Norris, l’atavofigure du grand costaud balèze !
N’ayez pas honte de ce que vous êtes, car votre mission est noble : arrêter les forces nazies du Fuhrer à travers une trentaine de niveaux exclusivement intérieurs dans sa forteresse de Wolfenstein.
Un gameplay qui pose les bases du genre, notamment avec la possibilité de "strafer", à savoir, faire des pas sur le côté tout en faisant face à ses cibles.
L'arsenal de Wolfenstein n'est point très varié mais est constitué d’armes complémentaires au rendu des plus convaincants, allant du simple couteau au lance-roquette ou lance-flamme.
Cet attirail vous servira à dégommer un bestiaire composé entre autre, de gardes simples et SS, de chiens, et mutants.
5 ennemis de base auquel se greffent 6 boss, ce n’est pas mal, mais ce qui est notable c’est que vos adversaires n’hésitent pas à ouvrir les portes et à vous suivre pour un maximum d’immersion.
Bravo ID !!!

Sonic_2007
Posté le 20 janv. 2013 à 00:00

Wolfenstein 3D, ou le tout premier jeu auquel j'ai pu jouer. J'avais 3 ans environ, et mon père a eu la merveilleuse idée de me foutre devant ce jeu... Ce qui est marrant quand même c'est qu'aujourd'hui encore, je m'éclate toujours autant sur ce jeu. Et rien que ça, cette idée qu'un jeu qui date de 20 ans t'éclate encore autant aujourd'hui en fait un indispensable du genre ! C'est le père des FPS que vous connaissez tous aujourd'hui jeune kikoo assoiffé de Cal off ou autre connerie faite pour pigeons. Rentrons dans les détails, tout les jeunes cons fan de COD diront tous la même chose à la première vue sur ce jeu : "a non mé i é tro mosh se je XD". Oui, vous pouvez le dire, quand on est habitué à du 1080p c'est sûr, ça peut faire mal au yeux. Mais il faut quand même dire que le jeu date de 1992 et que donc le fait qu'il est mal vieilli est tout à fait pardonnable. Dans mon cas, ça ne me dérange pas, au contraire, ça fait toujours plaisir de voir un mélange de 3D et 2D avec de gros pixels bien carrés qui te rappellent de très bon souvenir. Et le gros avantage avec ce jeu c'est qu'aujourd'hui t'es pas obligé d'avoir une config de gros malade mentale assoiffé de gros hit vidéoludique... Ce qui n'est pas le cas des jeu du moment qui, même s'ils sont ultra moche, te demande une très grosse config... On est d'accord pour dire que c'est abusif quand même ! Bref, sinon le gameplay est toujours aussi bon. Pour ce jeu, vous avez le choix : clavier ou souris (non, pas les deux en même temps). Avant je jouais à la souris. Maintenant je joue au clavier. Quoiqu'il en soit, le jeu est très jouable, même si le personnage est un peu lourd à déplacer. La grosse différence qu'il y a entre les FPS du moment et celui-là, c'est qu'il n'est pas linéaire. En effet, le jeu vous propose de partir d'un point A pour trouver un point B dans une sorte de labyrinthe. Et croyez-moi, ça c'est beaucoup mieux que : Pan pan boom, script, pan pan boom, script, pan pan boom, script, fin du niveau. Aussi, c'est sur ce jeu qui m'est arrivé de nombreuse fois de me chier dessus (façon de parler bien évidemment, ça n'est jamais réellement arrivé). Ce jeu est stressant. Aujourd'hui encore je gueule de peur quand je vois le rouge qui se propage progressivement sur l'écran quand tu te fais descendre. Voilà, en gros le gameplay est très bon. Côté durée de vie... Beaucoup d'heure de plaisir... Pas grand chose à dire... Côté bande-son, il faut dire que c'est pas le point le plus réussi. Cela les musique sont très bonne, surtout la musique du premier niveau qui est gravé dans ma mémoire depuis la première fois que j'y ai joué qui n'est visiblement pas prêt de se barrer. Vous pouvez d'ailleurs noter une légère similitude avec le thème de Battlefield... Quand je vous dis que ce jeu en a inspiré d'autre ! Pour le scénario, rien n'a à dire si ce n'est qu'un prétexte pour explorer les niveau, défoncer du nazi et accessoirement un certain petit moustachu (le premier qui a pensé à Mario, je le viol). En conclusion, je l'ai déjà dit, Wolfenstein 3D est un indispensable du genre... C'est tout ! Bon jeu :D

Jess_Gest
Posté le 21 sept. 2015 à 16:58

Particulièrement difficile de noter un jeu mythique près de 25 ans après sa sortie.

Toujours est-il que force est de constater que toutes les bases des FPS actuels sont déjà présentes dans Wolfenstein 3D et que ce qui a naturellement le plus vieilli avec le temps (les graphismes évidemment) ne nuit nullement au plaisir du jeu.
Au contraire, c'est un retour à l'essentiel du jeu avec ses couloirs labyrinthiques interminables, les différents ennemis aux caractéristiques spécifiques, la possibilité de choisir l'arme la plus adaptée à la situation, la dimension exploration pour trouver les clés mais aussi les différents trésors cachés, la notion de scoring qui offre une certaine rejouabilité et même un aspect infiltration quand on peut se glisser derrière un soldat pour le poignarder un silence sans alarmer ses collègues.

Le jeu propose 6 chapitres de 9 niveaux qui se présentent en fait comme 6 jeux indépendants les uns des autres. Honnêtement, ça reste très répétitif et, si ce n'est les différences entre les 6 boss de fin de chapitre, je ne suis allée à la fin des 6 chapitres que pour avoir la satisfaction d'avoir entièrement terminé le jeu mais je n'y rejouerais pas forcément pour obtenir absolument les 100% partout.

Il faut signaler une maniabilité particulière à laquelle on se fait finalement assez vite même si le personnage reste un peu lourd. Possibilité de jouer tout clavier, tout souris ou mix des deux. Il faut appuyer sur deux touches pour strafer et j'ai renoncé à cette fonction (à part certains endroits précis) pour me personnaliser une configuration clavier/souris.

Enfin, il me faut mentionner que je suis restée bloquée dans un niveau suite à une malheureuse manipulation de portes secrètes (en ouvrir une avant l'autre condamne la seconde) et que suivant où on a sauvegardé en dernier et/ou le temps qu'on met à réaliser qu'on est véritablement définitivement bloqué, bonjour la crise de nerfs!

Bref, tu es ouvert à l'univers oldies, tu aimes shooter du nazi pixelisé et tu n'as pas peur de te confronter au mythe : fonce sur Wolfenstein 3D pour passer quelques heures sympas pour découvrir le FPS de papa.

tauruxbis
Posté le 07 nov. 2011 à 00:00

Même si Wolfenstein 3D a été finalement assez rapidement dépassé par ses successeurs, il est absolument indéniable que ce jeu a été une révolution à son époque, replacez-vous simplement dans le contexte : les FPS n'existent pas, et on vous met ce jeu entre les mains, c'est la claque. Bien sûr Catacomb 3D avait ouvert la marche, mais c'est véritablement Wolfenstein 3D qui commence à exploiter ce moteur comme il faut. Les graphismes ne sont pas extraordinaires, mais suffisent à faire vivre les niveaux et surtout pouvaient tourner sur de très petites machines. Niveau effets sonores c'était d'un très bon niveau pour l'époque, quant aux musiques, elles sont tout à fait correctes. Au final, Wolfenstein 3D était un immanquable à l'époque, et que je conseilles fortement à quiconque s'intéresse aux piliers du jeu vidéo.

omaha94
Posté le 19 nov. 2011 à 00:00

Je devais avoir 5,6 ans quand j'ai commencé à jouer à ce jeu et pourtant maintenant j'y rejoue en m'éclatant comme un petit fou. Un véritable casse tête les niveaux pour trouver la clé puis la sortie mais le sursautement en entendant les nazis arrivés fais toujours son effet.
Bref le grand frère du fps bien bourrin (doom, duke nukem)

pixoniatus
Posté le 05 mai 2011 à 00:00

Pour voir qu'il a presque mon age, ce jeu reste une référence du FPS. Je l'ai déjà fini plusieurs fois (même en hard^^), et c'était à chaque fois bien sympa. De plus ça change un peu des jeux "tape à l'oeil" d'aujourd'hui, où les graphismes priment sur la qualité du soft.

Normandy44
Posté le 21 déc. 2010 à 00:00

Sa fait remonter des souvenir, je jouais à sa quand j'avais 5ans .... d'ailleurs c'est mon tout premier jeux vidéos !
Et j'avais jamais fait attention au graphismes, c'est sur quand on regarde maintenant c'est laid mais avant c'était le Must sur PC.

fear71
Posté le 27 juin 2010 à 00:00

Ah je me rappelle sous DOS, avec mon pôpa,quand j'avais 3 ans, je m'éclatais comme un dingue. Un must du FPS, c'est vraiment énorme, je l'adore !! Bravo les créateurs. Chapeaux bas ! Mais maintenant, c'est autre chose.

Vixas
Posté le 17 févr. 2013 à 00:00

Mon tout premier FPS !!

Que dire de ce jeu mythique. Graphiquement il était magnifique. On ce retrouvait dans des décors très variés et travaillés. Les fameux sons en 16bit. Le souvenir du bruit du couteau. :D
J'étais encore un enfant et les monstres m'ont vraiment marqué.
Vraiment un jeu superbe ou l'on avait des petites surprises passage secret and co.

C'est indescriptible ce jeu tellement c'est la nostalgie qui parle.

jabalwan
Posté le 25 janv. 2013 à 00:00

Simplement culte. Il est le grand père de tous les fps. Obtenu tout d'abord en shareware puis en version complète je n'ai depuis plus jamais lâché le genre. Complètement fan du côté 20ème degré du scénario. Merci Carmack et Romero.

rafiolight
Posté le 03 juin 2012 à 00:00

Quoi de mieux à l'époque que d'aller zigouiller des hommes dépourvu de bon sens et se balader dans un nouveaux environnement en 3d. Le prisonnier s’échappe de sa cellule et essaye de s'enfuire en tuant tout se qui bouge avec toutes sorte d'armes démente. Un jeu à faire et à refaire sans hésitation.

PGMorNOOB
Posté le 12 mai 2012 à 00:00

Wolfenstein, ce jeu dont ma tant parlé mon père, hier je l'ai testé même si les graphismes sont dépassé cela n’empêche pas ce jeu d'être super avec un gameplay simpliste. J'ai trouvé le jeu assez dur. Sans oubliés les niveaux bonus qui sont pour la plupart amusant. Avec un boss de fin quasiment impossible a tuer ce jeu est tout simplement MAGNIFIQUE.