17.2/20

TheDarkKnight74
Posté le 28 nov. 2011 à 00:00

Quoi ? Wolfenstein est un squelette ? Le squelette de Doom ? Mais c'est bien plus qu'un simple tremplin, c'est le fondateur d'un nouveau genre et vu la qualité proposée par le titre, c'était presque inéluctable. On s'en rend compte lorsqu'on essaye de jouer à ce jeu de façon "ultra-neutre", autrement dit en se détachant de toutes notre expérience jeuxvidéoludique et de notre culture (oublions pour l'instant que ce jeu est mythique et inoubliable). Là on se dit alors que Wolfenstein est chouette, qu'on prend plaisir à ce jeu, que trucider des nazis qui poussent des hurlements grésillants est jubilatoire, qu'en plus la constitution labyrinthique des niveaux nous permet d'actionner nos neurones afin de se modéliser un plan, et que malgré la visée qui ne s'effectue que par balayage horizontal, on finit par se faire descendre rapidement si on n'y prends pas garde. Quand aux textures, on prends presque plaisir à en découvrir de nouvelles qui témoignent à chaque fois du savoir faire de Carmack. Et puis il y a Hitler ! Impossible de décrire la satisfaction extrême, la jouissance intense que procure son anéantissement !
Bref pour moi il m'apparaît que l’élèvement de ce jeu sur un piédestal était inévitable tant il est réussi par lui-même, outre sa conception d'un nouveau genre.

redcrypt46
Posté le 12 sept. 2012 à 00:00

Le fameux Wolfenstein 3D! Maintenant très vieux et très laid (il faut l'avouer) mais il reste et restera pour moi l'ancêtre des FPS, c'est à lui que l'on doit tout ou presque. Pour les jeunes joueurs qui se dépêchent de rentrer de l'école pour mettre Call of Duty en route sans chercher à comprendre quant à commencer les FPS, et bien voila c'est grace à Wolfenstein 3D car c'est le premier jeux de tir à la première personne en vu subjectif (Merci John Carmack)! Bon jeux mais les niveaux se ressemblent pratiquement tous, on se perd dans certains tellement c'est labyrinthique, j'ai passé de longues heures à liquider les nazis mais aussi à tourner en rond et je peux vous dire que n'y a rien de plus lassant que ça. Bref un très bon jeu avec une bonne durée de vie mais à ne pas en abusé sinon attention aux mots de tete! Et sans oublier c'est le seul jeu à afficher des portrais d'Adolf Hitler et des croix gammé pratiquement partout dans le châteaux, certaine personne trouvait sa honteuse à l'époque (pas moi)!

Irving22pac
Posté le 28 avr. 2010 à 00:00

Bien qu'ayant découvert Wolfenstein 3D sur le tard (en 1994 après avoir testé Doom 2 exactement...), ce jeu était sans doute l'un des premier vraiment excellent sur le plan Gameplay, graphisme et qualité sonore. Il à Apogee et ID Software sont sont ouverts une brèche avec ce jeu et ont continués tous les 2 à sortir des FPS qui seront des Hits sur PC (Rise of the Triad pou Apogee et les Doom pour ID par exemple) une référence donc qui sera suivi d'une suite aussi excellente : Spear of Destiny.

GrandSephiroth
Posté le 01 sept. 2013 à 00:00

Considéré comme le père des jeux de shoot en vue à la première personne, Wolfenstein 3D est l'ancêtre du grand classique Doom (même le héros à la même gueule) ! Encore plus vieillot que ce dernier, il a encore plus vieilli mais reste tout de même sympathique à jouer et demeure un jeu historique. Le jeu se passe pendant la seconde guerre mondiale et on doit s'échapper d'une forteresse nazie. On traverse alors maints couloirs et maintes pièces sur plusieurs étages avant d'affronter un boss dans chacune des six missions du jeu. Très répétitif, Wolfenstein se laisse parcourir un moment mais ne se fait pas longtemps attendre pour être lassant et très difficile, d'autant que le jeu reste globalement moche avec ses ennemis tout pixelisés et ses boss avec les épaules bien carrées. On retrouve cependant tout ce qui fera le gameplay des FPS et le succès de Doom : des ennemis de plus en plus forts et monstrueux, différentes armes du poing au fusil plasma en passant par le pompe et la mitrailleuse. On combat même Hitler à la fin, même si son nom est changé on le reconnaît sans problème vu son visage et vu le contexte. Ce genre de classique a énormément vieilli et ne se rejoue guère facilement plus de quelques minutes, mais tout en restant un jeu historique pour ce qu'il a apporté.

thedrummer81
Posté le 28 déc. 2013 à 00:00

Bien que très labyrinthique (système de clés à trouver), le jeu est assez intéressant à jouer car, contrairement à ce que Doom et Quake peuvent proposer, ce n'est pas des monstres mais bien des soldats SS, des chiens d'attaque et bien sur le plus célèbre des dictateurs qu'il faut combattre.
Aussi, Wolfenstein a le mérite d'etre construit en épisode et de devancer chronologiquement les deux sagas énoncées plus haut.

NyanCatAttack
Posté le 14 août 2012 à 00:00

Même si Wolfenstein 3D a été finalement assez rapidement dépassé par ses successeurs, il est absolument indéniable que ce jeu a été une révolution à son époque, replacez-vous simplement dans le contexte : les FPS n'existent pas, et on vous met ce jeu entre les mains, c'est la claque. Bien sûr Catacomb 3D avait ouvert la marche, mais c'est véritablement Wolfenstein 3D qui commence à exploiter ce moteur comme il faut. Les graphismes ne sont pas extraordinaires, mais suffisent à faire vivre les niveaux et surtout pouvaient tourner sur de très petites machines. Niveau effets sonores c'était d'un très bon niveau pour l'époque, quant aux musiques, elles sont tout à fait correctes. Au final, Wolfenstein 3D était un immanquable à l'époque, et que je conseilles fortement à quiconque s'intéresse aux piliers du jeu vidéo.

nightrels
Posté le 12 août 2012 à 00:00

Comme certains, c'est mon premier fps. Ce jeu est une tuerie ! J'ai passé pas mal d'heures sur ce jeu à tuer les nazis, trouver les cachettes secrètes, etc. D'ailleurs, en ce moment le jeu célèbre ses 20 ans et on peut y rejouer sur le site de wolfentein.

MieuxQueBien
Posté le 02 juin 2012 à 00:00

Mon premier jeu FPS et ordinateur alors que dire sur ce jeu ? Bah tout d'abord qu'il est merveilleux rien de bien compliquer un joueur et faut tuer les ennemis, par contre les graphismes sont un peu moches mais ce jeu date quand même de longtemps (1992)les armes sont très bien les sons c'est pareil, et on peut voir la tête de notre personnage tout en jouant et la vie qu'y nous reste.

hijaki
Posté le 06 avr. 2012 à 00:00

Un jeu de shoot légendaire qui a suscité la polémique avec ses représentations nazies un peu partout. Le gameplay y est simple mais tellement fun. L'ancêtre de nos FPS actuels avec un boss final MEMORABLE!

Gerbfried
Posté le 30 déc. 2011 à 00:00

20 pas par objecivité (quoique) mais pour la postérité! J'avais 4 ans pas toutes mes dents et dieu sait que j'aimais tuer de l'allemand et il sait aussi qu'une fois tous les x temps je reprend toujours autant de plaisir sur les vieilles licence!

r2d21985
Posté le 29 sept. 2011 à 00:00

Très vieux jeu auquel on a eu l'aoccasion de jouer sur un viel ordi 3.1, sur un support disquette...excellentissime et surtout mythique. Ce jeu est un véritable pionnier du genre doom like et en plus en 3D s'il vous plaie...Un choix d'armes, des levels tous différents, des labyrinthes bondés de "méchants Allemands", et des passages secrets en pagaille...

pioupioupiouman
Posté le 22 mai 2010 à 00:00

Un mythe. Essayez le. Tout de suite. Le premier jeu ayant inventé le FPS. Imaginez vous que sans ce jeu, COD et CSS et autres, et bain n'existeraient pas. Des gros pixels, et une bande son terrible, mais j'aime. on aime. JE vous le conseille.

fila4510
Posté le 22 mai 2010 à 00:00

Mon tout premier jeux sur PC !!! Je me souviens que je foncé sur les murs comme un "con" pour tenté de trouver les cachettes secrétes ! Que du pure bonheur .... Méme COD6 n'atteind et n'atteindrat jamais la cheville de Wolfenstein 3D je vous le dit !
100/20 mériter mais comme on peux pas mettre au dessus de 20 je vais m'en contenté :D.

Ram_LF
Posté le 29 nov. 2009 à 00:00

Fondateur du FPS (comme brillamment expliqué ci dessous)
On ne peut que s'incliner devant ce chef d'œuvre de technique. Même si le level desing est un peu douteux, on apprécie, faire ce titre d'anthologie que je recommande à tous les fans de FPS :°)

illman
Posté le 06 août 2009 à 00:00

OMG, le premier jeu video auxquels j'ai joué. que de souvenir de 92 XD. Pour y avoir rejoué récemment, je le trouve toujours aussi défoulant. Par contre passé le chapitre 1 on se retrouve avec une difficulté d'un autre temps (remarque c'est tant mieux quand on voit comment les jeux de maintenant sont pour la plupart ultra facile même en dur)

lambs
Posté le 30 mai 2009 à 00:00

LE FPS qui a propulsé le genre, le pionner, un bijoux de culot ( les symboles nazi étaient choquant à l'époque )
Bref des graphismes à l'époque magnifique, qui vous feront verser une larmes dès la première seconde.
Un jeu a faire pour tout les vieux gamers et les plus jeunes !

jeux099
Posté le 09 nov. 2012 à 00:00

Ahhhhhhhh!!!! le tout premier FPS!!! apparue sur le PC 486 il était trop génial!!! j'ai jouer des jours,des mois,des années a ce jeu!!! c'était trop facile avec le code MIL qui donnais les clé,100% life,tout les armes mais permettais de faire le tour!!!