13.6/20

iilou
Posté le 05 oct. 2022 à 15:42

_Fox_Mulder_
Posté le 20 mai 2009 à 00:00

Comme je le redoutais, le testeur, en l'occurrence Dinowan, passe à côté du scénario.

"En prenant de la morphine, Violet passe en bullet time et... en nuisette ? Gné ?"

Il faudrait être un peu plus attentif. Car il n'est pas nécessaire de finir le jeu pour comprendre que Violette Summer raconte son histoire depuis un lit d'hôpital.
On le voit dès le début. Elle est alitée, en nuisette, avec à ses côtés, un flingue et une seringue... de morphine bien sûr.
Alors j'admets que c'est tiré par les cheveux mais la morphine qui permets de passer des moments délicats, est en quelque sorte une manière pour le personnage d'oublier ces instants douloureux.

Pour le gameplay, en effet, c'est simpliste. Mais il ne faut pas voir ce jeu comme un Splinter-Cell like ou Hitman-like. C'est un jeu orienté arcade, accessible aux joueurs du dimanche, bref, pas les hardcore gamers. Et vu comme ça, c'est vraiment un bon jeu.

Mais il est vrai aussi qu'il faut avoir compris le scénario et ses petits détails pour apprécier. Ce n'est pas évident pour tout le monde, je le comprend, d'où la note.

Les graphismes ne sont pas top, mais sont soignés, et ormis un problème d'optimisation, il n'y a pas de bug.
Et puis le personnage est attachant, et il règne une atmosphère particulière dans les niveau qui est plutôt intéressante.

Bref, un jeu sympa à conseiller aux joueurs qui ne sont pas exigeants.

iilou
Posté le 05 oct. 2022 à 15:42

_Fox_Mulder_
Posté le 20 mai 2009 à 00:00

Bref, un jeu sympa à conseiller aux joueurs qui ne sont pas exigeants.

[Ancolie]
Posté le 08 juil. 2009 à 00:00

Carton rouge contre jeuxvideo.com, qui a testé ce jeu à la légère, ou ne l'a pas mis dans les mains du bon testeur. car franchement, le test ne reflète en rien la réalité. Quand on voit que le testeur ne sait pertinemment pas pourquoi l'héroine se trimballe en nuisette (souvenirs de l'héroine), qu'il lui faut 45 secondes pour pousser un caisse (seulement 2 secondes suffisent), Que ces mêmes caisses peuvent être escaladées (mission Leboeuf où elles seront grandement mises en contribution), ou qu'il cite 5 types d'ennemi comme si on allait avoir un bestiaire aussi conséquent que celui de Doom 3..Quoi de plus ressemblant à un soldat qu'un autre soldat qui porte le même uniforme("uni"-"forme"..c'est pas compliqué de comprendre qu'ils s'habillent tous pareil, fallait peut être rajouter des clowns pour la diversité?). On touche quasiment le fond avec le fait qu'il faille se placer pile poil derrière un ennemi pour le tuer : ben oui, c'est connu, dans un titre d'infiltration, on tue les ennemis de face. Et le fait qu'il faille bien se positionner rajoute du challenge..C'est pas du kikoolol je me mets n'importe comment et j'appuie sur le bouton quand ça me chante (ou comment le casual gameplay finit par tout annihiler). Bref, en un mot comme en 100, ne vous fiez surtout pas à ce test totalement déplacé. Un 20 pour corriger cette bourde.

pulsar_q1
Posté le 01 nov. 2011 à 00:00

Velvet Assassin est un jeu de pur infiltration très difficile. Le moindre bruit, le moindre écart dans la lumière et pouf c'est deux balles et vous êtes mort! Ici, aucune fioriture, jutes 2 ou 3 armes et très peu de balles. Le jeu réclame, analyse puis patience ou prompteté. Graphiquement très jolie, le level design est bien pensée, le contrôle parfait. L'IA des soldats est affutés mais a ses limites. Pas de bug particulier a noter. Le système de sauvegarde par "check point" est correcte, seul quelques passages nécessite de passer 3 zones avant de sauvegarder, ce qui est vraiment juste! Coté histoire et scenario c'est assez cru. Enfin, pour aider dans les cas difficile il y a le "joker", la morphine. Sans spolier, le dernier acte donne une révélation, mais le gameplay piège de la fin est un peu exagéré. Beau et plein de challenge, les autres jeux vous paraitrons faciles après Velvet Assassin!

ahlong
Posté le 31 oct. 2009 à 00:00

Qu'est ce que c'est que ce testeur....il a été acheté par un concurrent ou quoi? Le jeu est vraiment excellent...infiltration, pas FPS...le graphisme est sublime ...l'histoire géniale..une femme enfin , les décors bien trouvés...un vrai régal...pour ceux qui hésitent encore....n'hésitez plus...19/20 ca les vaut facile....

freakhhh
Posté le 05 sept. 2009 à 00:00

J'ai surtout était déçus par le testeur dont ses compétences sont a remettre en cause.
Et aussi par tout ceux qui critique alors qu'ils n'ont pas finit la première mission (qui n'est pas la meilleur).
Difficile n'est pas a prendre comme un synonyme de nul a chier, si vous n'y arriver pas, c'est que vous êtes nul (comprenez qu'il ne faut pas foncer dans le tas).
Ce jeux n'est pas fait pour n'importe qui
J'ai mis 20/20 par opposition aux critiques non fonder.

_GrimoireWeiss_
Posté le 30 août 2017 à 18:45

Malgré ses nombreux défauts évidents et ma note finale, j'ai vraiment aimé velvet assassin, il se révèle être dans l'ensemble un jeu d'infiltration correcte et je mentirais si je dirais qu'il ne m'a pas fait passer un bon moment en compagnie de la belle espionne franco-anglaise.
Car au final, ce que l'on retiens de velvet assassin c'est sa dimension profondément engagé qu'il revêt avec sa retranscription particulièrement réaliste et troublante de la guerre qui ne peut laisser indemne, à l'instar d'un certain spec ops the line, pourtant sorti 3 ans après, la vision des cadavres d'innocents gissant à terre dans les rues couplés à une atmosphère assez oppréssante, sous fond de cries d'agonie des nombreux martyrs, de toutes âges, victimes du régime nazie, nous fait directement prendre conscience de la folie dont fut capable l'être humain en cette pèriode sombre de l'histoire, le tout sans manichéisme, ni pathos, sans parties-pris de la part des dévs.
Et rien que pour ce devoir de mémoire qu'a exercé replay studios et pour ce travail sur l'ambiance, je ne peux décemment pas mettre une mauvaise note à velvet assassin.
Pour peu que vous ayez une once de moralité ou que vous prenez le jeu un tant soi peu au sèrieux, difficile d'être indifférent face aux émotions que velvet assassin éssaie de vous faire ressentir

Après, velvet assassin s'apprécie avec divers pré-réquis, le destinant quasi-uniquement aux joueurs mordues d'infiltration qui pourront faire preuve de patience et de tolérance vis-à-vis de la finition technique douteuse du soft et son gameplay archaique d'un autre âge, empêchant velvet assassin d'accéder à l'excéllentissisme et je suis d'avis qu'un reboot du soft, ou une reprise du concept par un studio compétent et passionnés avec un budget plus conséquent ne serait pas du luxe.....même si ça n'arrivera probablement jamais....

points forts:

Un travail sur l'ambiance remarquable
Un jeu d'infiltration éxigeant avec un bon feeling "old-school"
une héroine indéniablement charmante !
une bande-son prenante
points faibles

Points faibles

une difficultée bien trop punitive et frustrante
techniquement très limité
narration trop nébuleuse
trop peu de replay-value
une IA à la rue

Pasteque31
Posté le 22 janv. 2015 à 14:46

J'ai découvert ce jeu cette année, j'ai un peu de retard du coup, mais je pense qu'il mérite une bonne note pour son année de sortie.
Je n'aime généralement pas les jeux dans ce style là, mais, je me suis laissé tenter et je n'ai pas regretté.
Je ne comprends pas comment le testeur s'y est pris pour faire son test, en effet, il ne comprends pas les cinématiques "flash-back obscur auquel on ne pipe rien" "qui peine à masquer le manque de cohérence du scénario". Personnellement, j'ai tout compris sans trop me creuser la cervelle.
Je pense que ce jeu répond aux attentes des jeux d'infiltrations.

Une femme attachante, une atmosphère très bien gérée avec une bande son bien modelée, c'est vraiment un jeu que je recommande du fait de son petit prix et donc accessible pour la plupart des portefeuilles, mais aussi pour son histoire.

Le seul bémol que j'ai noté, c'est le chemin tout tracé, pas d'alternative possible, c'est pourquoi je ne mets pas 20

jojofrozzo
Posté le 26 sept. 2012 à 00:00

Un jeu avec une atmosphère bien à lui que tout les fans d'infiltration devraient essayer. Je ne comprend pas la note de JVC car vu le peu de jeux dans ce domaine, je trouve qu'on prend un plaisir à retrouver un "vrai" jeu d'infiltration. De plus avec une demoiselle qui ajoute du charme à ce jeux unique.

darkwolflair
Posté le 06 juil. 2009 à 00:00

Une fois encore, je ne comprends pas le test de JV.com : je n'ai aucunement été pénalisé par les soit disant points négatifs soulevés. Bien au contraire, "Velvet Assassin" est pour moi une des meilleures surprises de 2009 : excellente utilisation des jeux de lumière, ambiance ultra immersive avec des musiques imposantes, héroïne ultra charismatique, gameplay abouti qui permet d'avoir un vrai challenge, liberté d'action (utiliser les stealth kill, tuer avec les armes silencieuses, bourriner ou utiliser la morphine, qui est tout simplement facultatif). Seul le level design est un peu linéaire (et encore), et le challenge assez relevé (comme dans "Stolen"), mais c'est plutôt un bon point en cette période de jeux axés casual qui se finissent trop vite.

Schwinn
Posté le 02 juin 2009 à 00:00

Au départ, certains points m'intéressaient plus particulièrement : le côté furtif, bien sûr, mais aussi l'histoire basée sur la seconde guerre mondiale, l'atmosphère sombre et l'environnement sonore faisait en sorte de me sentir fébrile comme un enfant jouant à la cachette. Cependant, après environ 5 heures de jeu, j'ai compris la sévérité des critiques… D'abord, le gameplay qui, au départ, semble intéressant, devient rapidement répétitif. Ce défaut déjà grave en lui-même est grandement amplifié par le système inadéquat de sauvegarde automatisée qui vous oblige à recommencer sans cesse la même séquence à la moindre erreur de parcours. De plus, des erreurs que je qualifierais de « conceptuelles » viennent ternir le côté furtif, pourtant la clé du jeu. Par exemple, vous pouvez gripper sur une clôture en lâchant un « heu » dû à l'effort, sans toutefois alerter vos ennemis. Vous pouvez également ouvrir une porte sans prendre la peine d'en huiler les pentures et le pauvre soldat qui se trouve à quelques mètres à peine n'y prête même pas attention. Sans oublier que vous pouvez laisser ouverte une armoire ou une porte sans vous inquiéter : le garde qui l'a vu fermé 10 secondes auparavant n'en fera pas un plat. Pour finir, il arrivera parfois que la séquence d'assassinat par derrière se termine par un coup de fusil en pleine tronche et bizarrement, ce coup là ne vous coûte pas une seule balle à votre pauvre stock de munition dont il faut d'ailleurs prendre bien soin. Dommage...

esantirulo
Posté le 09 sept. 2011 à 00:00

Achté 2€ sur Steam, difficile d'être exigeant. Pourtant, même si le côté veille école ne me gêne pas, ce jeu à pour moi deux énormes défauts : pas de quicksave, ce qui est catastrophique pour un jeu d'infiltration car tous les petits défauts d'IA ou le manque de précision deviennent vite pénibles. On se retrouve très souvent à recommencer la première partie d'un niveau. Deuxième problème : ce n'est pas super motivant de jouer un personnage que l'on sait mort de manière horrible (suicide pour ne pas être torturé). Ce n'est pas un spoil, je parle des images de chargement de niveau où l'on voit Violette morte sur son lit entourée de SS. Et puis les cinématiques qui évoquent le martyr des civils qui l'ont aidée (brûler dans l'église), c'est beaucoup de pathos : c'est un jeu vidéo, pas un rappel des horreurs de la seconde guerre mondiale.

Xman
Posté le 18 juin 2014 à 00:00

Bon déjà pour commencer j'ai payé le jeu 0.74 € sur steam donc je suppose que ça compte sur le fait que j'ai pas été trop sévère avec.

J'adore les jeux d'infiltrations, j'adore les jeux un peu old school et j'adore les ambiances un minimum travaillées. Que du bon pour ce jeu donc ? Pas vraiment...
La jouabilité est hyper rigide, le level-design foireux ( le jeu vous met des obstacles de 30 cm de haut pour vous forcer à contourner des zones entières... non merci ) et surtout il n'offre quasiment aucune place à l'improvisation et à la réflexion. Le seul et unique chemin possible est celui que les dev' ont placé, point.
Petite parenthèse aussi sur les phases de déguisement ultra bancales, les mecs vous repèrent même dans l'ombre et parfois même à travers les mûrs !

J'ai directement joué en mode agent et la difficulté ne m'a pas parue très haute. J'y suis même allé un peu bourrin à deux ou trois passages et l'ia est globalement suffisamment stupide pour se jeter dans vos balles avec plaisir.

Bon après tout n'est pas à jeter, l'ambiance est cool et ça change un peu des productions habituelles, d'autant que le jeu n'a pas eu un budget sensationnel non plus. J'ai du mal à croire que l'on puisse mettre plus de 12 / 13 à ce jeu quand même, il possède vraiment beaucoup trop de défauts pour prétendre à plus.

Si vous avez l'occasion de le trouver à un prix dérisoire sur steam vous pouvez toujours l'essayer, mais ne vous attendez pas à un chef d'oeuvre de l'infiltration..

Blackrabbit89
Posté le 29 déc. 2013 à 00:00

Cela fait pas mal de temps que je cherchais un titre se rapprochant des début de l'agent 47 (Hitman et Hitman Silent assassin donc).

Et bien je dois dire que je ne suis pas déçu. Sans être exceptionnellement dure, le fait justement de ne pas pouvoir sauver toutes les 2 secondes rend les niveaux bien plus dures et renforce le sentiment de réalisme.
Les graphismes et l'ambiance sonore sont plus que correcte. Même 4 ans après sa sortie.

Le gameplay est un peu rigide mais reste suffisant pour le genre. Le nombre d'actions et d'armes laisse en général 2 choix voir 3 pour chaque point de passage rencontré durant les niveaux. L'idée de mélanger le souvenir réel à l'état présent de l’héroïne via la morphine est original. On peut le comparer au mode instinct du dernier Hitman.

L'IA est très bonne pour le genre, on est bien loin des idiots présent dans d'autres séries. Les costumes sont ici utiles sans être abusif.

L'histoire est raconté via des flashback et de petites cinématiques. Le contexte historique joue beaucoup sur l'ambiance qui se dégage du titre. Le scénario est plaisant sans être transcendant.

Bref, dans un genre ou les référence sont rares, ce Velvet Assassin n'a pour moi rien à envier a ses collègues.

Pedobear[Jv]
Posté le 24 mars 2013 à 00:00

raiment sympa ce Velvet Assassin, de l'infiltration comme je l'aime.
L'héroine est jolie, ça se passe durant la seconde guerre, les kills silencieux sont grisants et l'ambiance sonore vraiment immersive.
Les graphismes, quand à eux, sont très beaux si on met tout au maxx, le jeu est très bien optimisé. De jolies textures et de beaux éclairages.
Bref j'ai eu le jeu à 4 euros et je dirais qu'en occase vous pouvez le prendre!!!!