7.3/20

G7K
Posté le 03 sept. 2019 à 01:53

Ce Remaster est conforme à celui du VII et du IX, c'est à dire de la paresse et de la facilité. Aucun effort n'a été fait pour restaurer dignement ce classique du J-RPG et une fois de plus Square Enix demandent aux joueurs de payer 20€ pour un titre sorti il y a 20 ans. Je conseille donc aux curieux d'attendre une baisse de prix avant de l'acquérir.

DevdXv5
Posté le 03 sept. 2019 à 11:00

Un remake paresseux, sans ambition et sans envie. Un format 4/3 immonde indigne d'un "remaster" en 2019. C'est incroyable de voir un remake aussi paresseux et vide. Si vous voulez un vrai remake de FF8, achetez le jeu de base sur steam et installez les mods ultra HD, c'est nettement plus joli et nettement moins cher.

G7K
Posté le 03 sept. 2019 à 01:53

DevdXv5
Posté le 03 sept. 2019 à 11:00

elzeruth
Posté le 03 sept. 2019 à 02:08

Le jeu est beau et toujours aussi bon après ant d'années mais Square Enix semble mépriser ses fans. La raison?

Le jeu a été censuré. les principales victimes: Ondine qui a été recouverte au niveau des hanches et Linoa qui n'a plus le droit d'avoir de décolleté.

Est ce que ces changemens gachent le jeu? Non mais ils ne sont absolument pas justifiés pour un jeu qui s'adresse avant tout aux fans de l'original et qui découvrent qu'une couche de politiquement correct a été ajouté au jeu en douce.

On dira merci au comité d'éthique de Square Enix récemment formé (sisi ça existe, cherchez sur Google).

-serviette-
Posté le 03 sept. 2019 à 10:21

Square plus fainéant que jamais. Seul les perso ont reçu des models HD. Les décors sont devenus flous et ont une texture ridicule. Il aurait été judicieux d'utiliser les techniques d'IA pour améliorer la qualité des décors. On est loin de l'age d'or de Square.

chocojoker
Posté le 03 sept. 2019 à 04:12

Je m'en rappelle, il y a 18 ans, cette grosse boite ps1 avec 4 cd que je contemplais. Sur chaque face, un personnage emblématique qui faisait rêver. J'avais 12 ans, quand j'ai découvert ce jeu... Et ce fut le coup de foudre. Je n'avais aucun reproche car tout (ou presque) étaient magiques dans ce jeu. À ce point de l'avoir terminer autant de fois et de le connaitre presque par coeur. D'y avoir passer des centaines d'heures de bons souvenirs et de rebondissements. Quelle nostalgie! Au temps de la ps1 ... Je lui donne 19/20.

On est en 2019. Square Enix nous annonce FFVIII Remastered et j'étais très content. Mais... tout cela s'est vite transformé en une vaste blague. Je vais faire l'énumération des raisons par ordre d'importance.

1. Pas de version physique => Je pense que ceux qui connaissent FFVIII, n'ont pas vécu l'ère du dématériel. Je l'aurai acheté à 60€ voir plus si il était en physique, je le garanti. Là, même en promo, j'y touche pas.
  2. Le prix comparé à sa version démat sur PS3 et PSP => 20€ (avec un mode debug anti-jeu et un lifting facial et les perso avec des meilleurs textures) contre 10€ sur PS3 et PSP. N'y a t'il pas un petit soucis ?
  3. La légèreté de Square Enix => Comment ca se fait que derriere ces persos remis au net nous pouvons voir tous ces magnifique fonds très flous. Comment ca se fait que vous n'avez pas de versions plus optimisés (on dirait une version compressé pour la PS1) ? Peut-être à cause de négligence au milieu du développement ou à la fin (mauvaise gestion des backup). Squaresoft est qd même une entreprise international et réputé de conception de jeux video.
  4. Travail pauvre et certainement de faible durée => Rajouter un mode debug peut prendre une demi journée et adapter en hd des textures principalement aux persos pour un jeu de la ps1 sans trop se soucier du reste me laisse perplexe sur la durée du travail.
  5. L'impression, nous fans, d'être leur porte-monnaie => Vendre un jeu démat* au double du prix qu'on le vendait avant car nous avons rajouter le mot remastered au titre me fait penser à une certaine forme d'escroquerie, pas vous ?

-* Rappelons nous qu'un jeu démat ne nous appartiens que sous certaines conditions (tant qu'elles soient respectées), ainsi que le compte qui l'accueille, vous vous fait ban et ben vous risquez de perdre tous vos achats.

Square Enix est de venu selon moi une société de plus en plus mercantile et je ne pense pas être le seul à le ressentir.

shiroifushicho
Posté le 03 sept. 2019 à 11:58

Fuyez... C'est un très grand fan de FF8 qui vous le dit là. J'avais beaucoup d'espoirs et j'étais vraiment content de pouvoir le redécouvrir une 18eme fois (et oui ...) sous une autre forme. Mais la très mauvaise surprise, a part les jolies têtes refaites des personnages et leur corps lissés, tout le reste part en sucette (décors, formats, censures, modifs non bienvenues). J'ai l'impression de m'être fait volé. je pense ne plus jamais jouer a ce remaster et opter pour la version pc normale si l'envie me reprend.

kuja57
Posté le 03 sept. 2019 à 07:11

A la manière du remaster d'FFIX, je trouve que les "améliorations" ne font absolument pas du bien au jeu.

Si vous jouez en petite résolution (ou sur une ancienne TV) à la version originale, les modèles 3D seront certes plus "pixellisés", mais le rendu général a une certaine cohérence et les décors reste très agréable à regarder, on fini par oublier qu'on se balade sur des décors en 2D en dehors de la mappemonde et des combats.

En revanche sur les remaster ont retrouve des modèles 3D plus fin et détaillé, mais des décors qui subissent la modernité à leur dépend! Imaginez un wallpapers en 800x600 mais appliqué sur un écran en 3840x2160 en "étirer", et voilà en gros le problème du jeu.

Du coup, non seulement les décors perdent énormément de leur charme alors qu'ils restes magnifique en petite résolution aujourd'hui, mais la différence de netteté entre la 3D et les background est tellement flagrante que j'ai constamment l'impression de me balader sur un simple dessin, même si techniquement c'est le cas, dans ce type de graphique l'idée c'est de le faire oublier au joueur, là c'est juste impossible pour ma part.

Tracer3
Posté le 03 sept. 2019 à 19:13

un remaster a la ff12 etait pas possible ? quel deconade de square enix. un jeu qui a bercé ma jeunesse mais pourquoi s'emmerder a faire un remaster uniquement a base de cheat code ? vraiment déçu...

allensan
Posté le 03 sept. 2019 à 08:57

Remaster Dégueulasse, Square enix devrait prendre des cours chez capcom qui sait faire des remaster.
En plus c'est loin d'être un des meilleur FF et il se tape 15/20, alors qu'a côté Astral chain se tape qu'un 16 ou qu'un no man's sky retesté avec des ajouts de fous furieux en 3 ans ne se tape qu'un 16.
La nostalgie c'est bien, mais faut pas abuser non plus, les testeurs de JVC sont de plus en plus incompréhensible

cloud-de-midgar
Posté le 03 sept. 2019 à 12:32

Extrêmement déçu ! J'adore le 8 je l'ai fait tellement de fois..
Les bandes noirs sur l écran gâchent vraiment l immersion! Le contraste est parfois horrible quand ils mélangent les décors avec les perso liftès!
Bref encore une portage feneant de square enix

burque
Posté le 03 sept. 2019 à 12:02

quelle horreur !!
l'exemple parfait de remaster de bon gros flemmard.
bon déja les décors pas retravaillés c'est la honte absolue, alors que c'est facile, suffit de payer des bons artistes, voir d'utiliser un peu d'IA, ça a de bons résultats. ensuite le HUD est dégueu en HD on dirait un jeu fait par un débutant.
les assets 3D on été retravaillés, les persos sont carrément acceptables, mais suffit de regarder quelques vidéos de gameplay pour se rendre compte que beaucoup d'ennemis n'ont pas eu cette chance : meshes super anguleux et textures baveuses.
les musiques n'ont pas été réorchestrées, pourtant ça aurait fait du bien. ça a beau être celles de la PS1 ça reste de la musique jouée par un séquenceur et non par de vrais instrumentistes, ça a mal vieilli, comme les décors pré-calculés. (par ailleurs le testeur fait mention de la "version midi" de la musique de la version steam, sur PS1 c'était aussi en en midi, c'est juste qu'il y a eu un vrai travail sur la soundfont de la version PS1 et pas sur celle de la version PC)

bref. mieux vaut le faire dans les conditions originales, surtout quand on est un fan de l'époque, en attendant un vrai remake. de toute façon, et ce n'est que mon avis, FF8 n'est vraiment pas le meilleur de la série, et si SE mettaient les moyens dans un vrai remake bien foutu je préférerais que ce soit FF9.

alucard2113
Posté le 03 sept. 2019 à 12:33

Arrêtez de vouloir remasterisé les jeux à l'ancienne, aujourd'hui vous détruisez notre jeunesse, sombres fous !
Les FF à l'ancienne, c'était le feu : le tour par tour, les histoires incroyables, la difficulté.
Aujourd'hui on te donnes la possibilité de jouer en mode GodMod, SquareEnix vous avez pas honte sans déconner? Toujours plus de casualisation.
On ne parlera pas de ce superbe remaster graphiquement parlant (non mais serieux..)
Tant que les gens donneront du crédit à ce genre de foutage de gueule, le jeu vidéo ira droit dans le mur. Malheureusement.

Vill_Jalentine
Posté le 05 sept. 2019 à 16:03

Je me souviens, le dimanche lorsque j'avais 9 ans, j'assistais Lamartine devant la fac de Galbadia, on devait assassiner la sorcière Edea...je me sentais dans l'action, la mission reposait sur les épaules des personnages dont je faisais parti. J'ai vu la frayeur de Irvine, et j'ai voulu le consoler comme Squall, j'ai vu Ultimecia posséder Edea arrêter la balle dans la grille de l'arc de triomphe de Deling City....mon souffle c'est arrêté...tout pouvait arriver.

Voilà sur quoi Squarenix joue pour faire vendre ce bel opus en 2019. Sur nos souvenirs d'enfance ou d'ado, d'adulte pour ceux qui le découvre. Sous couvert du mot "remaster" et des cheat (pourquoi faire ?), ils jouent sur les affectent pour qu'on paie ce titre à peine retouché. Je trouve ça immonde.

Laisser-les dire que j'ai vécu au temps de Square et Soft, développeurs de grands jeux.
Laisser-les dire que j'ai vécu au temps de FF8.

Rafenix
Posté le 03 sept. 2019 à 16:52

C'est quand même fou que Square nous sorte une version de FFVIII moddée avec des cheat et a l’indécence de nous demander 20€.
FFVIII Remasterd existe depuis des années, il s'agit de la version PC de base que vous pouvez trouver sur le net pour 5-10€ et que même un pc vieux de 15 ans peut faire tourner à 60FP 4K HDR tout ce que vous voulez.
Je ne vois pas pourquoi qui que ce soit voudrait acheter ce jeu.
Je met quand même 5 parce qu'un gars chez Square a fait l'effort d'aller chercher un peu sur nexusmods.

Bar6n6fhell
Posté le 04 sept. 2019 à 13:17

Oui, FF VIII était bon, mais ce remaster le gâche complètement:
jeu fluide en vitesse x3 sinon framerate au fraises, en mode 4:3, décors de l'époque, si cheat activé ben difficulté zéro, non non non.
Un petit cinq parce que le jeu était bien mais la flemmardise de ce remaster est tellement violente qu'il ne mérite pas d'être encensé et ne vaut pas son prix non plus.