12.5/20

chocojoker
Posté le 03 sept. 2019 à 04:13

Je m'en rappelle, il y a 18 ans, cette grosse boite ps1 avec 4 cd que je contemplais. Sur chaque face, un personnage emblématique qui faisait rêver. J'avais 12 ans, quand j'ai découvert ce jeu... Et ce fut le coup de foudre. Je n'avais aucun reproche car tout (ou presque) étaient magiques dans ce jeu. À ce point de l'avoir terminer autant de fois et de le connaitre presque par coeur. D'y avoir passer des centaines d'heures de bons souvenirs et de rebondissements. Quelle nostalgie! Au temps de la ps1 ... Je lui donne 19/20.

On est en 2019. Square Enix nous annonce FFVIII Remastered et j'étais très content. Mais... tout cela s'est vite transformé en une vaste blague. Je vais faire l'énumération des raisons par ordre d'importance.

1. Pas de version physique => Je pense que ceux qui connaissent FFVIII, n'ont pas vécu l'ère du dématériel. Je l'aurai acheté à 60€ voir plus si il était en physique, je le garanti. Là, même en promo, j'y touche pas.
  2. Le prix comparé à sa version démat sur PS3 et PSP => 20€ (avec un mode debug anti-jeu et un lifting facial et les perso avec des meilleurs textures) contre 10€ sur PS3 et PSP. N'y a t'il pas un petit soucis ?
  3. La légèreté de Square Enix => Comment ca se fait que derriere ces persos remis au net nous pouvons voir tous ces magnifique fonds très flous. Comment ca se fait que vous n'avez pas de versions plus optimisés (on dirait une version compressé pour la PS1) ? Peut-être à cause de négligence au milieu du développement ou à la fin (mauvaise gestion des backup). Squaresoft est qd même une entreprise international et réputé de conception de jeux video.
  4. Travail pauvre et certainement de faible durée => Rajouter un mode debug peut prendre une demi journée et adapter en hd des textures principalement aux persos pour un jeu de la ps1 sans trop se soucier du reste me laisse perplexe sur la durée du travail.
  5. L'impression, nous fans, d'être leur porte-monnaie => Vendre un jeu démat* au double du prix qu'on le vendait avant car nous avons rajouter le mot remastered au titre me fait penser à une certaine forme d'escroquerie, pas vous ?

-* Rappelons nous qu'un jeu démat ne nous appartiens que sous certaines conditions (tant qu'elles soient respectées), ainsi que le compte qui l'accueille, vous vous fait ban et ben vous risquez de perdre tous vos achats.

Square Enix est de venu selon moi une société de plus en plus mercantile et je ne pense pas être le seul à le ressentir.

Posté le 03 sept. 2019 à 12:05

Je suis extrêmement fan de la saga final fantasy mais je dois avouer que Square Enix n'est plus le SquareSoft d'antan.

J'ai acheté le jeu et ce remaster n'est pour moi pas un remaster. Elle suit en effet le travail bâclé de FF IX remaster. Je sais que Square Enix est capable de se mettre un coup de fouet et de proposer de bons remaster tout comme FINAL fantasy XII.

Je lui mets un bon 14/20 car l'histoire est toujours aussi prenante ainsi que l'univers. Mais concernant le remaster de nombreux défauts apparaissent :

- Il n'y a pas la possibilité de choisir entre musiques orchestral et musique de base

- Le format 4:3

- les backgrounds qui sont toujours flou ( il y a un vrai contraste entre les personnages lisse et les décors assez flou)

- Pas un pet d'ajouts de nouveauté... (Square s'était tellement investi pour le remaster de FF XII)

En somme, pour ma part, il ne s'agit pas là d'un remaster mais d'un simple portage de la version PS1. Même si les personnages ont eus un lifting.
Fort heureusement, l'intrigue est présente pour nous faire oublier tous ces désagréments techniques.

chocojoker
Posté le 03 sept. 2019 à 04:13

Posté le 03 sept. 2019 à 12:05

- Le format 4:3

G7K
Posté le 03 sept. 2019 à 01:52

Ce Remaster est conforme à celui du VII et du IX, c'est à dire de la paresse et de la facilité. Aucun effort n'a été fait pour restaurer dignement ce classique du J-RPG et une fois de plus Square Enix demandent aux joueurs de payer 20€ pour un titre sorti il y a 20 ans. Je conseille donc aux curieux d'attendre une baisse de prix avant de l'acquérir.

Utpalendu
Posté le 03 sept. 2019 à 06:49

Premier test en 19 ans de jeuxvideo.com, j'espère avoir un peu dé légitimité.
4 Bandes noires, pas 2, 4! Je peux être fan mais quand même!
Le jeu reste le mème pour ceux qui ne l'ont jamais fais, viser vers le 15, pour les autres payez pas.
A l'heure de l'émulation, là ou la Switch le fait rouler en tous sens avec un émulateur ça fait tâche très tâche.
Au pire en promo sur Android à 1 €, ça vaut pas plus.
En plus censuré, allez allez, hop! Je réduis à 01 pour Denuvo sur Steam
Fais le tourner sur Epsxe en 15k à 60 FPS, lès modèles seront clean au mieux les décors restent eux en pré-calculés forcément, et ça pixelise . CA rends mieux sur émulateur, try again Square 19 € hahahahahaha
Et nous vendre du "turbo" (R1, Rb sur Epsxe c'est juste trop fort). Soyez sérieux les gars, payez votre chèque!

Liliin
Posté le 02 juin 2020 à 14:18

Je vais donner une note généreuse pour le fait de pouvoir posséder ce Final Fantasy sur Switch ! en revanche, appeler cela un Remaster... il ne faut pas exagérer ! C'est un simple portage avec deux voire trois lissages graphiques, sans plus ! Si on passe outre ce détail, il reste néanmoins un classique absolu à posséder !

exec-u
Posté le 09 janv. 2020 à 15:45

Même ressenti que pour le portage du VII sur Switch. Et du coup même sentiment et même incompréhension face à la classique levée de boucliers. On peut reprocher au portage d'être faignant ou cher mais en quoi la note du jeu doit-elle en pâtir? Attendez un 2+1 et prenez-le gratos...

Si j'ai préféré les deux opus précédents, je dois dire que le VIII m'a beaucoup plus également et est pour moi le dernier vrai FF (mais ça c'est purement subjectif et personnel, je reconnais les améliorations qui ont suivi mais elles ne m'ont pas touché, peu importe). Ici on note le jeu, pas sa qualité technique plus de 20 ans après, ce serait non seulement stupide mais sans intérêt. Puis c'est la raison pour laquelle il y a portage et remake. A chacun de faire son marché.

Enfin bref, je laisse les détracteurs se faire un malin plaisir à cracher sur ce vieux clou rouillé pour me délecter d'un titre qui m'a donné autant de plaisir et que je peux redécouvrir en nomade.

warheart085
Posté le 04 sept. 2019 à 15:21

D'accord avec l'avis de jv mais le flou du decor baisse la note de beaucoup. C'est insupportable. Sinon la vitesse 3x fait super bien pour farmer et lvler rapidement

Fostraceur02
Posté le 06 déc. 2019 à 19:01

Super jeux perso je ne suis pas déçu, la qualité n'est pas extraordinaire mes comparé à la ps1 ça va, les deux bande noir sont vite oublier. Le prix reste umpeu chère mes bon c'est FF

Livaii60
Posté le 06 sept. 2019 à 16:02

Honnêtement Ff8 est un magnifique jeu , mon épisode préfèré de la saga , les personnages , l'ost bref un grand moment de nostalgie !! Que du bonheur !! Un 18/20 ! Pour cette oeuvre culte!

Mais ...

Le portage est au format 4/3 en mode portable sur switch cela nuit vraiment à l'immersion, pour moi cela relève plus d'un portage que d'un vrai remaster 12/20 pas plus :/

hituo44
Posté le 03 sept. 2019 à 05:31

je met cette note pour relever un peu la moyenne car quand je vois les gens noter 4 ou 10 sur tous les supports car ils sont frustrés de ne pas avoir de grosses nouveautés d'un remaster (oui pourtant le nom indique que ce ne sont pas les nouveautés qui sont à l'ordre du jour).
graphiquement il est fidèle à ce qu'il était avec de l'amélioration. un bon portage !