The_Shape
Posté le 10 août 2010 à 00:00

Ce jeux est surement L'OEUVRE du jeux d'horreur. Ici pas questions d'un chris redifield bodibuldé mais d'un jeun homme très chétif. L'aspect n'en est que plus effrayant que l'on ne pense pas une seule seconde à aller au contact.
La saga silent hill joue sur les peur grâce à des études psychanalytique, et cela se ressent dans le jeux.
Impossible d'y jouer plus d'une demi heure, et il faut une dose de courage avant de cliquer sur l'icône du jeux... Une pure merveille je vous dit :hap:

Giorno
Posté le 10 avr. 2014 à 00:00

Oubliez tout ce que vous croyez savoir sur les bons scénarios dans les jeux vidéo. Silent Hill 2 a de loin le meilleur, le plus intense, le plus émouvant, le plus époustouflant de tous. En fait vous ne savez pas ce qu'est un bon scénario dans un jeu vidéo tant que vous n'avez pas fait Silent Hill 2 (en tout cas c'est comme ça que je le ressens), un jeu qui marque d'une empreinte profonde la vie d'un joueur.
Ici, chaque cinématique sera culte (et j'appuie fortement sur ce mot), chaque musique magistrale vous plongera un peu plus profondément dans cette ville cauchemardesque et sublime, chaque personnage croisé se révèlera d'une profondeur jamais vue. C'est le fameux épisode ou Pyramid Head, personnage emblématique de la saga apparait et il joue à merveille son rôle de bourreau. Sans le vouloir, je connais par cœur certains dialogues du jeu (la discussion avec Maria en prison, le monologue de James au début...). Si vous êtes capables d'un tant soit peu de projection quand vous jouez, vous ne pourrez rester insensible à l'histoire tragique et terrible de James et Mary. Et surtout à LA révélation, la fameuse cassette VHS visionnée vers la fin du jeu qui éclairera tout ce que vous aviez oublié, un passage qui m'a scotché à mon fauteuil (je crois que j'y suis encore collé). L'affrontement final et la fin que j'ai obtenu (Dans l'eau) m'ont fait pleurer littéralement. Faites-le et vous deviendrez vous aussi prisonnier de la brume, de cette lettre et de cette vidéo, de la chambre froide, du Heaven's Night, du lac Toluca et sa prison, de Maria, de ces chiottes insalubres...
Depuis que je l'ai fini, je suis comme Mary qui attend que James la ramène un jour à Silent Hill, la ville du rêve, sans vraiment y croire.

1  2  3  4  5
The_Shape
Posté le 10 août 2010 à 00:00

Giorno
Posté le 10 avr. 2014 à 00:00

NicoPerry
Posté le 25 juil. 2010 à 00:00

Série désormais culte dans le domaine du Survival Horror, elle se distingue d'un Resident Evil par un scénario plus profond, mystérieux, et une peur véhiculé non pas par les hordes de zombies qui vous surprennent mais par un univers malsain, dans lequel votre personnage (identifiable au joueur de par sa simplicité et ses faiblesses), se retrouve confiné, dans l'attente de réponse.
Ce scénario ci, le meilleur de la série selon moi, propose une intrigue émouvante d'un homme en quête de sa propre rédemption, une réflexion sur l'inconscient, le refoulement. Bref une véritable expérience, plus qu'un simple jeu, ou l'univers de Lovecraft et de Stephen King s'entrecroisent avec des interrogations Freudiennes. Le tout enveloppé dans un gameplay basique mais prenant d'énigmes à résoudre, accompagné d'une bande son fantastique et d'une mise en scène cinématographique très réussies.
En clair, une jeu recommandable à tout ceux qui sont en quête d'un univers dérangeant, ou tout simplement de réflexions philosophiques...

fidel1
Posté le 28 avr. 2010 à 00:00

Silent Hill 2 est sans aucun doute un monument du jeu vidéo et suprends encore les joueurs aujourd'hui. Avec son ambiance pesante, ses décors incroyables, son scénario superbe et sa trame psychologique,silent hill 2 se pose sur un gameplay ancien mais solide et d'un très grand réalisme. Même si certaines énigmes sont redondantes, notre envie d'aller jusq'au bout n'en sera en rien altérée , une chose est sure, Silent hill 2 n'a pas fini de nous glacer le sang.

Posté le 17 oct. 2014 à 00:00

Ce jeu est juste parfait. Le scénario est parfait, les graphismes (pour l'époque évidemment) sont parfaits, un des meilleurs survival horror. On ne peut pas passer à côté d'un jeu aussi excellent.
Je ne sais pas si on pourra faire mieux dans ce domaine, franchement ce jeu est juste parfait en tout point.

lothh
Posté le 11 juil. 2013 à 00:00

Même en 2035 on prendra toujours une grosse claque sur ce jeu.
Le meilleur Survival Horror que j'ai fais.

Un scénario exceptionnel, une ambiance opressante, et un game play rigide comme on aime, marre de pouvoir faire des High Kick salto ou faire des multikill avec des pistolets laser dans les soit disant "Survival Horror" que sont tout les jeux y prétendant sur PS3-Xbox360.

Posté le 25 juin 2012 à 00:00

Deuxieme Opus de la Serie Silent Hill,que j'ai adoré,déja pour son scénario mélo-dramatique et Horrifique,les Graphismes sont sympas,avec de tres belles cinematiques,les bruitages et la bande son sont tout deux Extra,le jeu est plutot long,en plus si on veut le finir dans toutes les difficultés et voir les differentes fins,il y'a de quoi faire,de plus,dans cette version Director's Cut,il est possible de faire un petit scenario avec Maria,ce qui rend le jeu encore plsu Jouissif

20/20 je le recommende aux fans de SH

Snacoil
Posté le 02 juil. 2010 à 00:00

Malsain, glauque, tragique mais redoutablement efficace, la série des Silent Hill fait partie de ces jeux vidéo mythiques, mais également une expérience unique en son genre.
Silent Hill est une série de jeu qui ne laissent jamais indemne, mais si un épisode devait être choisi pour illustrer au mieux cet sensation que l'on ressent lorsque on plonge dans ce monde a part, ça serait bien le 2ème. A conseiller.

Mais, pourquoi 19 et pas 20 ? C'est un peu linéaire, mais on s'en fout on aime ça. L'un des meilleurs jeux de tous les temps.

Undertak14
Posté le 02 nov. 2011 à 00:00

Ambiance à la William Friedkin, scénario transcendant à la The Ring, malsain comme une idée de Roméro... Que dire de plus, si ce n'est que Silent Hill 2 découle d'une caricature de la société alliant l’oppression psychologique du joueur et du personnage qui s'identifie à nous et non l'inverse.

Candle150
Posté le 20 janv. 2021 à 10:18

Après l'avoir fait sur PS2 il y a longtemps, j'ai eu la chance de pouvoir l'installer en Enhanced edition.

20 ans après jamais je n'ai vu un "jeu" exalter autant la tristesse et la souffrance. C'est une œuvre dans tous les sens du terme, et honnêtement le meilleur des Silent hill.
L'histoire est poignante et distille ses graines doucement, jusqu'au cauchemar absolu, avec un mélange d'évidences et de complexités douloureuses.
Les musiques sont magnifiques, faisant ressentir la psychologie tragique des situations. Les monstres aussi sont intéressants grâce aux symboliques qu'ils cachent, et même après tout ce temps j'ai put percevoir ce côté oppressant et malsain qui englobe la ville entière.
Il n'y a que le gameplay qui peut se révéler un peu lourd par moments, mais rien de vraiment gênant.

Si il y a bien un SH à faire c'est celui-là. À réserver à un public adulte tant le thème est mature.

MTheHaunt
Posté le 29 oct. 2014 à 00:00

Hum... Je risque de ne pas être très objectif... Ce jeu représente pour moi LE chef d'oeuvre vidéoludique. Je n'ai strictement rien à lui reprocher si ce n'est son gameplay rigide mais qui rajoute du charme et du stress au jeu. Les graphismes ont très peu vieillis, le grain de l'image à toujours son petit effet. Les frissons sont au rendez vous. La durée de vie est bonne. Et le scénario... L'une des histoires qui m'a le plus touchée et marquée. C'est sans doute ce dernier point qui le place si haut dans mon estime tant l'écriture est maitrisée et renforcée par une mise en scène et un bestiaire de génie. Ce jeu ne vaut plus grand chose de nos jours, si vous ne l'avez pas fait, vous n'avez aucune excuse, ce chef d'oeuvre mérite qu'on le termine. Le meilleur de la série à mes yeux et le meilleur tout simplement.

VicO]]]
Posté le 07 nov. 2013 à 00:00

Silent hill 2.

Tous les ingrédients sont présents pour en faire un bon survival : de l'exploration obligatoire ne serait-ce que pour faire le plein de munitions et d'objets de soin, des énigmes parfois retorses, un peu de combats quand même, le tout parfaitement dosé. Ajoutez à cela un gameplay très raide comme on les aime dans le genre, des monstres bien malsains, et une ambiance unique. SH2 est effrayant, sans aucun "screamer" ni sursaut provoqué. Le style de la maison, c'est plutôt une peur insidieuse, un mal-être et une angoisse qui s'installe tranquillement au fur et a mesure. Et c'est bien plus efficace sur le long terme.

Mais la force de ce Silent Hill en particulier, c'est son scénario riche et profond, et la poésie réellement poignante qui perce sous l'épaisse couche de crasse, de rouille et de sang. Sans compter que l'ambiance "reste" longtemps après une session de jeu. On se trouve mélancolique sans vraiment comprendre.

Un des jeux les plus intelligents et profonds qui soient, sans la br**lette intellectuelle qui va avec.
Chaque détail, le design de chaque créature, rien n'est laissé au hasard. SH2 transcende son statut de jeu vidéo en proposant une vraie analyse de la psychologie humaine, qui va même jusqu'à adapter sa fin en fonction du style de progression du joueur, ou son comportement envers certains PNJ.

La bande-son est magistrale. Le moindre détail, jusqu'au bruit des pas, sonne de manière unique et est reconnaissable entre mille. Les musiques sont des perles trip-hop/indus, des compositions aussi riches, intelligentes et chargées en émotion que le reste du jeu, à des années-lumières des sempiternelles bandes-son symphoniques bouche-trou qu'on nous sert partout.

Et visuellement, c'est (volontairement) crade mais c'est tout simplement parfait. C'est à mon sens un des rares jeux full 3d qui n'aient pas vieilli, simplement car ils dégagent une ambiance puissante.

J'aurais quelques critiques quand même quant au portage PC. En effet cette version est loin d'être un modèle d'ergonomie, et est prévue pour être jouée uniquement au clavier, ce qui est un peu perturbant au début. De plus j'ai eu pour ma part droit à quelques crashs.

Le seul vrai problème de SH2 PC aujourd'hui est qu'il fonctionne difficilement sur les PC récents, et qu'il est quasi introuvable de manière légale, pour qui ne veut pas éplucher des tas d'annonces et mettre 50€ dans un jeu d'occasion qui a 10 ans. Cette perle noire n'a jamais été rééditée sur PC, et n'est pas disponible en dématérialisé. Merci Konami.

Je ne mettrai pas de 20/20 (plus par principe qu'autre chose), mais si il y a UN jeu qui aurait mérité la note de la perfection, c'est bien Silent Hill 2. L'inégalé et inégalable, le meilleur survival-horror de tous les temps. Une ŒUVRE D'ART, une vraie. Et à mon humble avis, le plus objectivement possible, un des dix meilleurs jeux de tous les temps tous styles et supports confondus.
J'irais même jusqu'à dire, en conclusion, qu'il serait au-delà d'un "simple" jeu vidéo, tant il est incomparable aussi bien aux autres ténors (les premiers RE, au hasard) qu'à son propre prédécesseur et à ses successeurs, qui eux ne sont "que" des jeux vidéo cultes et géniaux. 19.9/20.

manvswild3
Posté le 25 juil. 2012 à 00:00

Quel tuerie ce jeux, je le connais déjà car j' avais jouer sur ps2 mais ça il y a 10 ans ! Et redécouvrir ce jeu qui m' avait scotcher à l' époque et bien c' est toujours le cas 10 ans après je suis replonger dedans, ce 2eme volet est une merveille et n' a pas vieillit, meme coté graphisme ça passe encore à l' heure actuelle, ce qui reste le must dans ce jeu c' est son ambiance glauque et son histoire très captivante.
Je suis donc de nouveaux aux anges de rejouer à silent hill 2 qui reste pour moi le meilleur survival horror de tous les temps, un jeu magistral !

joprojekt
Posté le 09 nov. 2011 à 00:00

Silent Hill est une saga extraordinaire. D'ailleurs beaucoup de survival-horror actuel s'en inspire et ça pour notre plus grand plaisir.
Mais jouer à Silent Hill 2 qui n'est pas une suite directe, mais une histoire parallèle et personnel, nous permet de voir jusqu'où l'être humain peut aller pour dissimuler ses actes de cruauté envers autrui.
Notre personnage principale part donc à Silent Hill rechercher sa femme. Cependant la route sera sinieuse et le dénouement douloureux.
Graphiquement pour l'époque on s'éloigne du premier et on aborde une image granuleuse qui renforce les moments de terreur. Et la maniabilité du personnage est encore assez agréable et avec une carte on se repère assez vite!
Pour l'histoire bonus de ce director's cut, avec Maria, c'est trop court. On prend à en apprendre plus sur elle qui aide Ernest qu'on retrouve dans Silent Hill 4 The Room.
Rejouer à Silent Hill (toute la saga) peut nous permettre de prendre du recul sur l'évolution du jeu vidéo à l'heure actuelle où la majorité des jeux sont bâclés.
Silent Hill (1, 2, 3 et 4) nous rappel, qu'il n'y a pas si longtemps, les jeux vidéo pouvait être transcendant.

Shiba_the_Inu
Posté le 08 juin 2011 à 00:00

Une perle des Survival Horror ! Un scénario en béton armé, un bestiaire intéressant, un chara design et des cinématique de grande qualité, une ambiance sombre, morbide, dérangeante... bref tout ce qu'il faut pour faire un bon Survival.
Sans oublier une OST des plus magnifique, étrange choix au premier abord pour les musiques, mais finalement dans le jeu elles prennent vraiment une autre allure et change complètement la façon de voir la scène.
Ombre au tableau, comme pas mal d'autres jeux Konami, la version PC affiche pas mal de bugs graphiques +/- gênant.
Cependant ça reste un problème mineur face à ce jeu qui doit être un de mes meilleurs souvenirs, on ne ressort pas de l'aventure indemne, sans chocs cérébral ^^.
On ne cite pas ce jeu parmi les meilleurs de la PS2 et de son genre pour rien...

1  2  3  4  5