15.4/20

flo-12
Posté le 28 juin 2019 à 00:14

J'avais fait une croix sur ce jeu depuis longtemps n'étant qu'une joueuse pc. Alors merci "Epic" de m'avoir permise de découvrir enfin cette petite merveille, et bientôt les autres. Et cerise sur le gateau, un grand plaisir de découvrir à la dernière minute que le jeu est bien compatible au combo "clavier/souris" . Merci à David Cage de se préoccuper enfin des acheteurs pc de "fahrenheit" (…) et merci aussi pour la VF intégrale qui est un sacré + en ce qui me concerne.

Nicomacdo
Posté le 26 déc. 2019 à 17:33

Ce titre propose un récit interactif narrant la traque d'un serial-killer dans une ambiance sombre et déshumanisée à la Seven de David Fincher. On contrôle à tour de rôle quatre personnages concernés de prêt ou de loin par l'affaire, mais un seul (Ethan) est introduit. Du coup on ne comprend pas toujours les motivations des autres, surtout Madison, faute de connaitre son passé.

Le jeu se résume avant tout à une overdose de QTE, avec parfois des combinaisons invraisemblables (jusqu'à 4 ou 5 touches en même temps, sérieusement?). Il arrive, mais c'est plus rare, qu'on ne comprenne pas à quoi correspond l'action contextuelle, ce qui nous amène à faire des choses qu'on ne voulait pas, et/ou à perdre du temps. Bien que ce soit un récit interactif on ne peut pas dire qu'il n'y a pas d'action avec plusieurs bagarres ou poursuites, mais toujours sous forme de QTE, d'ailleurs certains séquences s'éternisent tellement qu'on a l'impression que ça ne va jamais se finir. Bref, c'est à vous dégouter des QTE, pourtant on ne peut pas nier que ces passages sont remarquablement bien mis en scène.

Portés par une bo très cinématographique, certains moments ont vraiment de la gueule, comme celui de la fête privée ou encore celui de la boite de nuit, on sent qu'il y avait du budget. Le jeu est techniquement très beau pour un titre de 2010, les décors très détaillés et les persos superbement modélisés. Les dévs devaient être particulièrement fiers des animations faciales puisqu'on se tape la tronche des persos en gros plan durant les chargements (je n'avais d'ailleurs pas compris qu'il s'agissait d'un temps de chargement la 1ère fois!), et il faut reconnaitre que c'est du très beau boulot. Signalons aussi un bon doublage français.

A côté de ça nous avons des scènes racontant la banalité du quotidien, je n'ai rien contre car ce sont celles qui sont censées nous rapprocher des persos, mais ça ne fonctionne pas vraiment, les protagonistes sont trop monolithiques, les situations trop plates pour que l'émotion transparaisse. Certains persos sont frappadingues et leurs névroses provoquent des hallucinations, des moments complétement what the fuck qui finissent par lasser et nous éjectent du jeu....comme dans Fahrenheit. Ça doit vraiment être la marotte de David Cage, mais de mon point de vue ça dessert trop le récit, faut arrêter.

Et que dire de certaines scènes dénuées de toute crédibilité, par exemple les moments où Ethan pense qu'il a 2 personnalités et qu'il s'inflige lui-même des sévices , on n'y croit pas dès le début, si on a un minimum de sens logique on voit bien que c'est tout bonnement impossible. Pourquoi le jeu insiste autant là-dessus? Parce que dans le seul but de vouloir brouiller les pistes, il en fait trop. Et ça ne marche pas. Et enfin il y a les scènes dont l'absurdité ne peut qu'engendrer consternation ou hilarité, selon la personne, comme Ethan qui tire un coup avec Madison...alors qu'il a 2 côtes cassées et que son fils va mourir dans quelques heures! Et en plus ça sort vraiment de nul part.

Le jeu propose plusieurs fins, mais en fait tout se joue dans les derniers chapitres pour ainsi dire. Du coup, aucun souci pour obtenir la meilleure conclusion, et pour avoir un épilogue plus ou moins tragique faut vraiment le faire exprès. Globalement y a un vrai souci de narration, trop de moments incohérents, gratuits, ou dignes des pires clichetons du cinéma américain, c'est vraiment le résultat de 15 mois d'écriture ça? Et pour un titre qui repose avant tout sur l'histoire qu'il raconte, c'est plus que problématique. Plus réussi que Fahrenheit que j'avais fait sur Xbox 1ère du nom, ça reste un genre bien particulier à l'intérêt limité.

MaxusLexus
Posté le 24 août 2022 à 00:40

On voit que Quantic Dream avait déjà du talent avant !

Heavy Rain a cette aspect cinéma que peu de jeux ont.

Cette histoire déchirante incroyable que je me refais chaque année !

Heavy Rain est un jeu à jouer au moins une fois dans sa vie !

corgan59
Posté le 17 janv. 2021 à 19:02

Super jeux mais bien loin de Farentheit (je joue sur pc), je ne sais pas si je suis con ou quoi mais je ni comprend rien, j'avance, j'avance, mais rien.....ah hé bravo (spoil) pour le filc avec ses lunettes, j'adore!!!! pour moi ce jeu ressemble a Space Ace (sur ST et Amiga) en mieux, bref, je ne le vous conseille pas, de plus Fareintheit avait une bien meilleure histoire......

1m97MaisGentil
Posté le 18 juin 2020 à 12:00

QTE assez mal fichu, l'histoire est assez décousu, et on se fait rapidement chier en fait,
c'est dommage car l'ambiance et l'atmophère ont l'air d'être au rendez vous mais malheureusement plombé par un rythme très inégal et des qte mal pensés

les personnages sont tous très caricaturaux, on dirait un film de série b des années 80, et ils ont tous un bon balai dans les fesses, on dirait des piquets quand ils se déplacent

il manque le DLC aussi ...

Rachid93400sisi
Posté le 30 juin 2019 à 00:20

Teste chez un pote qui l a achete, rien de nouveau. C'etait un tres grand jeu ps3 a son epoque. 10 ans plus tard, il n'a plus grand interet et les mecaniques du genre ont evolue avec Detroit. Apres, c'est savoureux de voir des PCistes critiquer certains jeux notamment sony en parlant de "film interactif" et finalement mettre 19/20 a heavy rain quand il sort sur pc en tout moche 10 ans plus tard :noel:

House_Pl
Posté le 26 avr. à 15:18

Fait avec un ami.
Moi : Un scénario qui fait parfois doute, surtout se rapprochant vers la fin, difficile de trouver de belles attaches avec les personnages, accompagné d'un gameplay douteux (Clavier + Souris, même si nous avons testé à la manette et c'était également difficile). Les QTE étaient assez aléatoire, tant au niveau des choix derrières les touches qu'au niveau de la difficulté et du résultat de celui-ci. Le retournement final était tout de même surprenant.
Après avoir joué aux The Walking Dead de Telltale, c'est malheureusement assez décevant.
J'ai tout de même passé un bon moment en dépit de la qualité du jeu.

Lui : Un univers peu crédible, certains personnages sont mal-écrits (surtout Madison), des changements entre personnages et des moments d'histoires un peu trop rapides. Des simplicités scénaristiques visibles. On se questionne de l'utilité des lunettes de Jayson. Des évènements presque surréalistes pour un jeu qui se veut au cœur de l'horreur et d'un réalisme certain. Des QTE satisfaisants par moments, mais peu impactants, sauf à la fin. Une caméra et une maniabilité difficiles à appréhender, rompant totalement l'immersion par moments, surtout lors des scènes dramatiques. De plus les conséquences de certains dialogues ou de série de QTE sont très floues, et l'on se retrouve à engager des conversations ou des actions non souhaitées.
Il me semble qu'il aurait été facile d'améliorer le scénario en ôtant des éléments incohérents ou superflus, voire certains personnages "en trop". Des interactions plus approfondies, surtout entre les deux policiers, auraient permis de mieux ressentir leurs enjeux, et de mieux s'y attacher.
Je pense qu'il faut y jouer à plusieurs pour pouvoir apprécier au mieux le jeu. Malgré ce que je lui reproche, je ne regrette pas avoir joué à ce jeu, les scènes improbables ou stupides ont un aspect burlesque, au côté du sérieux de quelques moments ou personnages bien écrits.

Sosu5
Posté le 25 févr. à 02:01

excellent jeu en tout point graphiquement très beau et techniquement impeccable gamplay plaisant ost et doublage de qualité bonne durée de vie et scénario intéressant a suivre en bref un must

maxence1994
Posté le 26 nov. 2022 à 17:26

Bien que les graphismes (même en HD) aient un peu vieillit, ça passe franchement bien ! Le gameplay est agréable. L'histoire et certes cousue de fils blancs, on peut facilement s'attacher aux personnages (sauf le policier, je trouve), est nous actions ont des répercutions (contrairement a Beyond) !

Cette fois, le jeu est bien !

Jean-Luc_XV
Posté le 25 oct. 2022 à 14:37

Belle histoire et bonne OST mais un gameplay daté, une maniabilité pourri (se déplacer avec la gâchette droite + le stick = idée de merde) et certes beaucoup de choix mais une majorité sans impact et beaucoup d'incohérence scénaristiques.

Rouvidonan
Posté le 08 déc. 2021 à 14:18

Ce jeu est un gâchis monumental, il avait tous les ingrédients pour révolutionner le genre et, au final, il échoue à peu près sur tous les points. QTE à l'extrême pour la moindre action, personnages clichés et surtout un scénario problématique bourré d'incohérences majeures dès le départ, de telle sorte que je n'ai pas pu accepter le postulat de départ du jeu et encore moins la fin. Au moins, la formule est posée pour être améliorée dans les prochaines productions Quantic Dream.

Emithyliste
Posté le 19 oct. 2020 à 17:11

Jeu un peu long .. On se demande parfois si les personnages ne sont pas un peu idiot :) genre au début son fils se barre une première fois, il lui achète un ballon, sans l'engueuler, il le voit partir mais réagit seulement quand la mère arrive ... MAIS QUI FAIT CA ?? lol

C'est un jeu que je ne ferai pas deux fois, mais qui a quand même été agréable.
Après chacun ses goûts, il faut essayer pour voir :)

Posté le 27 avr. 2020 à 20:04

+ Ambiance plutôt réussie.
+ Ça reste jolie encore maintenant.
+ Bon portage fluide en 4K ultra.
+ Bonne bande son.
+ J'étais curieux de jouer à un jeux à base de QTE mais en fait ça passe.

+ Parfois très prenant, parfois moins. -

- Des déplacements lourds vraiment pas terribles qui gâchent un peu l'expérience. Surtout quand on doit se dépêcher à certains moments.
- Très bof de nous montrer qui est le tueur en plein début d'un certain chapitre, ça tombe ça, plouf. Heu ok ? Très incohérent avec les évènements précédents.
Et le scénario regroupe beaucoup de clichés vus et revus dans des feuilletons Tv.
- Manque le DLC.

PC 4.97€