17.3/20

pousnik82
Posté le 17 mai 2016 à 02:42

Un vrai retour en force pour cette licence devenue culte. Très clairement un jeu de ce genre manquait véritablement de nos jours. Pour moi l'absence de scénario n'est vraiment pas choquante, bien au contraire c'est l'essence même de cette série. Un pur défouloire sans réflexions, juste pour le plaisir des yeux et de l'ambiance.

chaingunner92
Posté le 15 mai 2016 à 09:15

Doom…Quand votre cœur fait Doom…Quand votre cœur fait Doom, Doom. Enfin ! Depuis le temps qu’on attendait ce « Doom 4 », de l’eau a coulé sous les ponts. A vrai dire, j’étais un peu pessimiste concernant le jeu mais au final, le soft est une bonne surprise.

On ne refait pas l’histoire, vous êtes toujours le Doom Guy, toujours sur Mars et toujours à empêcher que l’Enfer ne se répande sur la planète. Evidemment, le background est beaucoup plus développé que dans les anciens jeux de la série et vous êtes régulièrement contacté par les différents protagonistes du jeu. De nombreux audio-logs sont également à dénicher au fil des niveaux. Le level-design est similaire aux précédents titres sortis par Bethesda : Wolfenstein The New Order et The Old Blood. Comprenez par là, Un niveau linéaire, certes, mais avec divers embranchements pour trouver des bonus. En mode normal, et en prenant mon temps, j’ai mis un peu plus de 11h pour terminer le jeu. Et pour une fois, rien qu’en mode normal, le jeu propose du challenge.

Vous n’êtes pas seul dans la station, la plupart des membres se sont transformés en démons, si ce n’est les démons eux-mêmes qui viennent régulièrement vous chatouiller les côtes. ID s’est fait une joie de remettre son bestiaire aux goûts du jour en l’enrichissant. D’ailleurs, les bestioles se montrent particulièrement agressives, organisées et il faut toujours être en mouvements pour éviter de se faire croquer. Le gameplay se base essentiellement sur votre rapidité et vos capacités à tuer tout ce qui bouge. L’armement est « classique » mais offre de bonnes sensations, notamment dans son feeling. Mention spécial au double shotgun et à la tronçonneuse. L’autre grosse partie, sont les exécutions. Doom est un « FPS à l’ancienne » avec une barre de bouclier et votre vie, pour remonter ces dernières, vous devez exécuter les démons. Particulièrement gores, les mises à mort se montrent particulièrement jouissives. Enfin, les boss sont impressionnants. Quant aux graphismes, ils sont beaux avec de jolis effets de lumières en extérieur. Les points négatifs de cette campagne sont les vagues d’ennemis répétitives à partir de la seconde moitié du jeu, quelques objectifs « bateaux » (aller chercher une clé, détruire 3 générateurs…) et il est dommage que tous les Boss soient dans la dernière partie du jeu.

Le multijoueur est intéressant entre modernité et ancienneté. Il est bon mais j’emettrais une réserve. Lors des affrontements, un déséquilibre certains est palpable. Comprenez par là, que c’est celui qui récupére le plus de pièces d’armure sur le terrain, qui a l’avantage. Il est possible de voir l’armure sur le corps de l’adversaire mais il est souvent trop tard pour réagir. Il est également difficile d’enchaîner les kills tant la mobilité est de mise. Par contre, malgré ses problèmes, il se montre addictif et incarner un démon est vraiment sympa. Pour conclure, le mode snapmap est bon mais un éditeur de niveaux n’est pas ma tasse de thé.

En conclusion, Doom signe un retour triomphal. Amateur de FPS solo, j’avoue qu’il m’a comblé tant par ses idées que par son gameplay. De nombreuses heures de jeu en perspective à poutrer du démon en somme…

1  2  3  4  5
warface500
Posté le 28 déc. 2020 à 18:49

Très bon jeux ce doom graphiquement 17/20 gamplay 18/20 durée de vie 16/20 bande son 19/20 scénario 13/20 en bref un bon jeu je conseille fortement a faire

jetedoom
Posté le 31 oct. 2020 à 09:21

Tiptop Tiptop Tiptop Tiptop Tiptop Tiptop Tiptop Tiptop Tiptop Tiptop Tiptop Tiptop Tiptop Tiptop Tiptop Tiptop Tiptop Tiptop Tiptop Tiptop Tiptop Tiptop Tiptop Tiptop Tiptop Tiptop Tiptop Tiptop Tiptop Tiptop Tiptop Tiptop

77Ciryll
Posté le 07 août 2016 à 12:08

Je donne mon avis a chaud tellement je suis bluffé par ce jeu!
J'ai connu Doom sur Snes dans les années 90 et je croyais que le genre de plaisir que je prenais a l’époque avait disparu a cause de mon habitude au jeu,mais non!
Je retrouve cette addiction sur next gen,le jeu est magnifique,l'ambiance est soigné et moi qui suis amateur de Sf,je me régale et je ne parle même pas des musiques,génial.
Le gameplay est quand a lui très jouissif,le level design est juste excellent,on passe son temps a vider des zones de tout démons pour ensuite explorer et récupérer par ci ,par la des codex,des boosts d'armure etc...
Le seul point négatif pour moi est simplement un ou deux succés lié a la difficulté,car qu'on le termine en facile ou ultra hard on a le même (Merci Kevin le chasseur de succès)
Bref une perle qui ne mérite surement pas 13/20.

chevymanqc
Posté le 17 juin 2017 à 10:18

un très bon jeux gore comme je l'ai aime avec une bande son vraiment au top les glory kills la seul chose qui manque au jeux est une vrai bonne histoires mais il compense ce manque avec de l'action non stop un gameplay nerveux vraiment un bon jeux je le conseille au fan de fps old school ses le bon vieux doom mais retaper au gout d'aujourd'hui j'aurais bien aimé que duke nukem es droit au même traitement mais bon doom est malade je le conseille vivement

ypok
Posté le 05 avr. 2017 à 14:21

Jouissif, rock n roll, ce Doom écrase toute concurrence FPS. D'ailleurs, jouer à un fps après celui-ci rend les autres tellement fades...un jeu dont je ne me lasse pas et pour lequel je prends plaisir à revenir dessus régulièrement.

Trouvable maintenant à 20 € neuf, ce serait un comble de ne pas se laisser tenter pour tout fan du genre!!

Merci ID.

Ulrik-81
Posté le 03 janv. 2017 à 20:50

Alors là je ne comprends pas l'avis du test. Ce jeu est une franche réussite. DOOM est un jeu bourrin violent gore à souhait qui fait jubiler à son paroxysme avec ses armes et ses glory kills. De fait quand on aime les jeux défouloir qu'est-ce qu'on s'en tape du scénario bordel !! La fluidité et la qualité graphique sont bleufantes. Un vrai defouloir et une pépite qui se fait rare en ce moment sur xbox one dans mon cas . Rien que sa campagne solo vaut la peine de l'acheter. L'exploration est récompensée . l'amélioration des armes et de l'armure font partis de l'intérêt du soft. Perso j'ai plus accroché à ce DOOM qu'à un Halo 5 qui ne m'a pas personnellement conquis. Bref ne vous fiez pas au test car visiblement ces testeurs sont des blasés du genre... Osez l'alternative :ok

Milogg
Posté le 15 déc. 2016 à 20:58

Un OVNI revenu des entrailles de l'enfer fait son (très) grand retour avec un épisode nommé Doom 4 ou Doom 2016 (ça dépend de votre façon de compter) ! Alors pour ne rien vous cachez le jeu est juste une tuerie ! Le gameplay est au petit oignon (ou ognons comme vous voulez) , les graphismes sont top sur certain passage et quelque fois font un peu vieillot (mais très légèrement) . Alors j'ai adoré le jeu mais pourquoi 18 et pas 20 ? Et bien c'est très simple : tu prend le scénario du solo et tu peux directement le mètre dans ton frigo ou micro-ondes ça ne changera rien à l'expérience se qui et dommage. Sinon Juste dernier petit bémol c'est le multi très anecdotique.

Plus les Bro

Sanguinius12
Posté le 15 mai 2016 à 01:21

Reaction à chaud après avoir finis le jeu.
"On shoot, on découpe, on pulvérise et après on parle ou pas."
Alors globalement il est vraiment bien, une superbe ambiance, une bande son qui déchire et une histoire pas prise de tête ("-Tuer tout le monde").

Le jeu ce déroule par niveau, a chaque fin de niveau il y a un récapitulatif (secrets trouvé etc...)
La difficulté du jeu est croissante mais jamais insurmontable. De plus il y a 5 niveaux de difficultés dont 3 plus dur que le normal.
Au bout d'un moment il y auras quelques boss de fin de niveau bien sympa.

Et après ça...fin. Oui c'est triste, mais il est "très" court, à tel point que je n'est pas réellement eu l'impression de finir le scénario.
Alors oui je me suis sincèrement éclaté dessus mais j'aurais voulu en voir un peu plus. En plus ils arrivent à ne pas rendre le jeu lassant malgré le faite qu'on ne fasse qu'appuyer sur une gachette en visant des trucs non identifié.

Mais pas de panique, il y a de quoi être rassasié en hémoglobine et en douille.

Le multijoueur... sympa, j'ai peut-être un peu trop poncé Unreal Tournament ce qui fait que ça me lasse assez vite maintenant mais c'est globalement dans le même ton.

Donc, pas un coup de coeur mais vraiment plaisant et amusant, que je referais avec grand plaisir.

Sardarex
Posté le 19 déc. 2016 à 21:48

C'est juste une bombe en solo !!!
même si c'est graphiquement c'est pas magique, l'univers est juste sublime et le bestiaire génial !!! C'est vraiment un bel hommage à Doom.
Une bonne durée de vie même si on en demande encore.
Un arsenal énorme.
un petit système de craft pour les armes assez simple mais efficace.
Bourrin et vif à souhait
que très très bon gameplay.
Honnêtement pour moi si le multi avait été bon, c'était mon jeu de l'année !!
Non car il ne faut pas se mentir, le multi est juste moche et une pâle copie d'un vieux COD. Et malheureusement les dlc gratuit qui plus est, ne sont que sur le multi, rien pour le coeur du jeu qui est le solo depuis toujours. Ça c'est une énorme bourde !!!
Bref, c'est certainement tout de même le FPS de l'année, même avec les dernières sorties de Novembre.
Pour c'est un jeu à ne pas louper :-)

S-p-e-42
Posté le 07 déc. 2023 à 01:31

N’ayant jamais joué à un Doom je me lance en 2023, et ce fut une bonne surprise, pas prise de tête, nerveux, direction artistique original pour un FPS.
J’ai terminé la campagne solo en 12h, et je trouve que c’est bien comme ça, si il était plus long j’aurais commencer à trouver ça répétitif.
Je n’ai pas tester le multijoueur ni l’éditeur de map donc je ne peux pas en parler.
Au prix ou on le trouve aujourd’hui n’hésitez pas, il est aussi sur le gamepass en plus.

wrtx
Posté le 28 mars 2023 à 05:37

warface35
Posté le 12 févr. 2023 à 03:37

Très bon jeux graphiquement très beau gamplay efficace ost de qualité bonne durée de vie scénario parfait un très bon jeux a faire je recommande vivement

Pivot78
Posté le 11 févr. 2022 à 22:40

Fais grâce au gamepass... Attention ce jeu fait travailler le cardio. Grosses sessions de stress, ça pète et gicle dans tous les sens. Très bon défouler même si je me suis un peu forcé à le finir.

Babuuba
Posté le 12 avr. 2021 à 15:11

Un FPS Gore futuriste.

Ce jeu est une bonne surprise car je suis plutôt RPG heroic fantasy que fps space marine galactique. Et pourtant j'ai pris mon pied.

Je me suis laissé tenté car j'avais joué il y a 20ans au tout premier doom dans sa version essai (2, 3 niveaux). Drôle de retrouver le slayer dans un jeu qui n'a plus rien à voir. Le gameplay est enrichi comme jamais, le visuel et l'immersion sont décuplé, la violence encore accrue.

Il est très plaisant de monter en compétence au fil des missions. La difficulté medium "Hurt me plenty" est suffisamment difficile pour moi et même trop challengeant pour les boss et certaines runes. Mention spéciale à la rune upgrade saving throw sur laquelle j'ai passé 45min en mode "I'm too young too die" ce qui est absurde. J'ai rapidement joué avec le chemin des collectibles et passages secret car trop frustrant de louper ce qui fait le sel des missions.

Ai fait un deuxième run partiel en mode "Nightmare" pour finaliser les missions dont je n'avais pas tout récupéré.

Je me fous pas mal du scenario donc aucun jugement là dessus. Par contre le bestiaire est très riche et le jeu à une bonne longueur. j'aurai aimé un mode permettant d'atténuer la violence des animations et notamment des glory kills.

Easygamer75
Posté le 19 oct. 2020 à 01:40

Bon, ce n'est pas que le jeu soit moche ou mal fait, mais sortant de Gears 5, je n'ai pas accroché : c'est monotone, monochrome (rouge), sans histoire, bourrin mais pas marrant... Donc, bon... J'ai arrêté après le 1er chapitre.

1  2  3  4  5