17.3/20

pousnik82
Posté le 17 mai 2016 à 02:42

Un vrai retour en force pour cette licence devenue culte. Très clairement un jeu de ce genre manquait véritablement de nos jours. Pour moi l'absence de scénario n'est vraiment pas choquante, bien au contraire c'est l'essence même de cette série. Un pur défouloire sans réflexions, juste pour le plaisir des yeux et de l'ambiance.

chaingunner92
Posté le 15 mai 2016 à 09:15

Doom…Quand votre cœur fait Doom…Quand votre cœur fait Doom, Doom. Enfin ! Depuis le temps qu’on attendait ce « Doom 4 », de l’eau a coulé sous les ponts. A vrai dire, j’étais un peu pessimiste concernant le jeu mais au final, le soft est une bonne surprise.

On ne refait pas l’histoire, vous êtes toujours le Doom Guy, toujours sur Mars et toujours à empêcher que l’Enfer ne se répande sur la planète. Evidemment, le background est beaucoup plus développé que dans les anciens jeux de la série et vous êtes régulièrement contacté par les différents protagonistes du jeu. De nombreux audio-logs sont également à dénicher au fil des niveaux. Le level-design est similaire aux précédents titres sortis par Bethesda : Wolfenstein The New Order et The Old Blood. Comprenez par là, Un niveau linéaire, certes, mais avec divers embranchements pour trouver des bonus. En mode normal, et en prenant mon temps, j’ai mis un peu plus de 11h pour terminer le jeu. Et pour une fois, rien qu’en mode normal, le jeu propose du challenge.

Vous n’êtes pas seul dans la station, la plupart des membres se sont transformés en démons, si ce n’est les démons eux-mêmes qui viennent régulièrement vous chatouiller les côtes. ID s’est fait une joie de remettre son bestiaire aux goûts du jour en l’enrichissant. D’ailleurs, les bestioles se montrent particulièrement agressives, organisées et il faut toujours être en mouvements pour éviter de se faire croquer. Le gameplay se base essentiellement sur votre rapidité et vos capacités à tuer tout ce qui bouge. L’armement est « classique » mais offre de bonnes sensations, notamment dans son feeling. Mention spécial au double shotgun et à la tronçonneuse. L’autre grosse partie, sont les exécutions. Doom est un « FPS à l’ancienne » avec une barre de bouclier et votre vie, pour remonter ces dernières, vous devez exécuter les démons. Particulièrement gores, les mises à mort se montrent particulièrement jouissives. Enfin, les boss sont impressionnants. Quant aux graphismes, ils sont beaux avec de jolis effets de lumières en extérieur. Les points négatifs de cette campagne sont les vagues d’ennemis répétitives à partir de la seconde moitié du jeu, quelques objectifs « bateaux » (aller chercher une clé, détruire 3 générateurs…) et il est dommage que tous les Boss soient dans la dernière partie du jeu.

Le multijoueur est intéressant entre modernité et ancienneté. Il est bon mais j’emettrais une réserve. Lors des affrontements, un déséquilibre certains est palpable. Comprenez par là, que c’est celui qui récupére le plus de pièces d’armure sur le terrain, qui a l’avantage. Il est possible de voir l’armure sur le corps de l’adversaire mais il est souvent trop tard pour réagir. Il est également difficile d’enchaîner les kills tant la mobilité est de mise. Par contre, malgré ses problèmes, il se montre addictif et incarner un démon est vraiment sympa. Pour conclure, le mode snapmap est bon mais un éditeur de niveaux n’est pas ma tasse de thé.

En conclusion, Doom signe un retour triomphal. Amateur de FPS solo, j’avoue qu’il m’a comblé tant par ses idées que par son gameplay. De nombreuses heures de jeu en perspective à poutrer du démon en somme…

1  2  3  4  5
vincesega
Posté le 04 oct. 2016 à 08:30

Tous simplement excellent un bel hommage à une des saga les plus cultes de l'histoire du jeux vidéo, campagne solo au petits oignons, multijoueur reussis, des bonus dont la possibilité de débloqué le premier doom (oh souvenir) bref que du positif bravo aux développeurs

chrismassuh
Posté le 26 mai 2016 à 17:44

Non mais sérieusement... 13 ? Pourquoi ?? Oo' On dirait une mauvaise blague là... Déjà pourquoi avoir laissé deux "testeurs" qui nous pondent un dossier sans connaitre leurs domaine et surtout le domaine du "Doom-like" pour finalement le rabaisser pour que dalle. Sachant que c'est loin d'être un fail à la Duke Nukem Forever (11/20)... et vous le placez juste devant quasiment...! C'est juste du n'importe quoi ! J'ai envie de crier au boycotte monsieur !
Bon enfin j'ai terminé le jeu DOOM ! <3 et c'est super ! C'est du DOOM !! Enfin !! MOTHER F*CKING DOOM !!!
Le jeu est une tuerie dans sa globalité, jouissivement gore et beau ! Bizarrement ça m'a vachement rappelé la série des Metroid Prime mais là sous stéroïdes pendant toute l'aventure. Visuellement je kiff la direction artistique, le design des monstres sont vraiment beau et classe. Le jeu est débile et c'est ça qui est bien ! Le level design est labyrinthique (comme les 2 premiers opus...). Le scénario c'est de la bêtise en or mais fun, même ils essayent aussi d'installer énormément d'intrigues pour faire une "suite" (Pourquoi pas..?). J'ai dépassé 16h de jeu Oo' sachant qu'il y a beaucoup de zone secrètes et d'easter eggs très sympas.
Il me manque plus qu'a tester le mode multi pour peut être lui rajouté un petit point en plus, si bien sur je suis satisfait. ^^
16/20 pour moi ou Doom /20 !

crashor
Posté le 19 mai 2016 à 10:01

C'est un très bon jeux j'ai vraiment du mal a comprendre la note de JVC oui c'est répétitif est tous, mais c'est dans l'esprit de doom et sa JVC n'a pas compris. Graphiquement c'est pas laid, il y'a un énorme bestiaire, c'est gore. Oui le jeux consiste juste a ouvrir des porte et buter des démons mais c'est jouissif et c'est sa le bute du jeu buter des monstre. Apres ce qui ma déçu c'est les boss dommage que y'en ai pas plus et le boss de fin je l'ai pas trouver si dur que sa.

J’espère qu'il y'aura une suite vue la fin

yamilfasme
Posté le 16 mai 2016 à 21:55

mais c une blague 13 a ce doom serieux le jeux est top les graphismes envoit le level design est un peu labyrinthique pour ma part c très bien car ça donne du volume au map et celà permet de ne pas avoir un jeux linéaire est scripté et de pouvoir fouillé pour trouver ts les docs figurine ectt....gameplay nerveux en pouvant changer d'arme rapidement et de pouvoir les améliorer avec une durée vie bonne par rapport à ce qu'on voit en ce moment 15 h 00 si vous ne chercher pas et plus si vous voulez ts trouver comme moi 😊 et il ny a pas beaucoup de fps avec un solo en ce moment franchement je comprends pas du tous votre note il vous on pas donner un cachet comme call of ou uncharted looooooooooooooool ps: j'ai fait uncharted oui c beau mais le gameplay et à la ramasse graveeeeeeee 19/ 20 c trop à mon goût un 15 ou 16 aurais largement suffit j'espère qu'il ne suivront pas votre test

Posté le 04 déc. 2022 à 11:15

Il coche tous les éléments de la liste de ce qu'un Doom moderne devrait avoir. DOOM est frénétique, rapide et amusant. Il y a longtemps que je n’avais pas joué à un jeu de tir aussi rapide. Le multijoueur manque d’inspiration. Mais si vous voulez un pur jeu de tir avec du caractère, la campagne montre à quel point ce mode est bon dans le genre. Et aussi comment les jeux vidéo devraient être optimisés. Doom est un cours magistral sur la façon de mettre à jour un classique et de le clouer. Les 2 testeurs sont complètement passés à côtés du jeu.

celio64
Posté le 16 mai 2016 à 11:42

Un jeu juste exelent que ça soit de par ses graphismes epoustouflants que part toutes les actions ultragores et violentes que ce superbe opus continue sur la même lancée que Doom 1 ! :play:
En un mot : "exellent" !!

Il garanti de longues heure de jeu !

wolfdriver777
Posté le 16 mai 2016 à 09:47

DooM ! L'unique, le seul, le vrai ! DOOM ! Enfin de retour plus de 10 ans après un troisième épisode en demi teinte.

Ayant pu testé le jeu sur l'Alpha et Beta fermé et ensuite la Beta ouverte, j'ai pu suivre l'évolution technique du jeu sur console qui c'est bonifié au fil du temps (meilleur stabilité de l'affichage et du frame rate principalement), ceci dit le mode multijoueur n'était pas spécialement la partie que j'attendais le plus pour un DooM, cette série ayant toujours était surtout et avant tout des jeux solo ! Le multijoueur n'étant qu'un plus sympathique mais pas capital. Il aura fallu attendre finalement la sortie du jeu pour voir ce que vaut vraiment ce nouveau titre dans la saga !

Niveau gameplay autant le dire de suite : c'est excellent ! C'est ultra nerveux, rapide (et ceux qui disent que c'est lent, je ne les comprends pas ! On doit pas jouer au même jeu ... clairement.), fun, les nouveautés sont excellentes (glory kill, modules d'armes etc) et on court partout comme un foufou à buter tout ce qui bouge dans la joie et la bonne humeur ! Comme dans les anciens DooM quoi ! C'est ultra oldschool dans l'état d'esprit et ID Software à parfaitement su recréer ce qui avait fait le sel des premiers : un gameplay simple mais excellent qui demande une bonne maitrise des environnements et un certain culot pour venir à bout des hordes de monstres, un level design alambiqué avec plein de recoins et de bonus disséminés un peu partout, level design qui profites de la réalisation moderne du titre pour apporter un petit côté plateforme au jeu (avec l'animation d'escalades prêt des rebords !) dans la progression qui est très agréable la aussi ! Une franche réussite à mes yeux, on est loin des FPS moderne à couloir sans intérêts avec des combats d'une banalité affligeante ... DooM c'est avant tout du fun, du gore qui tâche, de la maitrise également (surtout si on joue en difficile !) et on prend un pied monstrueux !

Côté scénar', ils ont fait les choses très simplement, pas de fioriture et de cinématiques interminable, juste ce qu'il faut pour donner un prétexte au jeu ! Ce n'est de toute manière pas sur ce point la qu'on attendait DooM !

Niveau réalisation, sur One en tout cas, c'est superbe ! C'est beau et c'est surtout animé avec maestria en 60 images seconde ! La sensation de fluidité est bien la est fait super plaisir à voir ! Même si on sait que le jeu peut avoir des baisses de frame rate parfois assez lourde à de rare endroit, aussi curieusement que cela puisse paraitre, on ne le ressent absolument pas aussi bien visuellement que sur la jouabilité ! Du coup le jeu parait toujours super fluide ! Je sais pas à quoi cela est due mais c'est du super boulot !

Je n'ai pas fini le jeu encore mais avec tout ce qu'il faut débloquer, les défis, la rejouabilité qui semble super si on veut vraiment tout connaitre du jeu, je pense qu'il n'y a pas de soucis à se faire sur ce point ! Niveau multi je n'ai pas rééssayé, c'est vraiment pas pour ça que j'ai acheté le jeu mais clairement pour le solo, ceci dit lors des alpha et bêta j'ai bien aimé, ça restait agréable donc ça doit toujours être le cas ici ! C'est un plus quoi mais pas l'essentiel du jeu qui est clairement le solo !

Pour tout amateurs des DooM d'origine, ce nouveau épisode ne pourra que les ravir, en tout cas moi qui adorait les anciens DooM, je suis ici parfaitement comblé ! Un jeu génial et un FPS qui sort clairement du lot aujourd'hui avec son côté oldschool parfaitement assumé et maitrisé ! Bravo ID Software.

TheDisaster
Posté le 15 mai 2016 à 11:16

le retour du messie des fps bourrin :) quel défouloir ce jeu et franchement tjs aussi bien dans l'esprit de ses prédécesseurs :) merci IDsoftware meme si il est plus lent sur xbox one et ps4 moi je trouve qu'il est génial

maxmp38
Posté le 13 mai 2016 à 17:27

Pour ma part, j'attendais une suite après Doom 3 et en jouant à la bêta, j'ai été surpris par la beauté du jeu et un système plus dynamique par rapport aux précédents opus mais là depuis sa sortie... il est énorme!!
Le Solo, base incontestable de la saga depuis le premier Doom est juste ce que tout amateur de FPS attendait. Il a certes légèrement les traits d'un Unreal Tournament ou d'un Halo mais la violence et l'ambiance est juste unique. Les ennemis sont super bien faits avec des armes puissantes et un décor moderne tout en gardant les principes propres au jeu avec le système des cartes de couleur pour les portes.
Le multi est bien pensé avec des modes équilibrés et variés malgré la voix de l'annonceur qui laisse à désirer. Ce multi permet différents types de combats grâce aux maps conçues pour cela tout en gardant un certain dynamisme ce qui le rend fluide et agréable.
Le mode Snapmap est parfait car il aime permet de créer des maps à notre guise afin de rendre le jeu encore plus intense et conforme aux goûts de tous. Bravo Bethesda pour ce chef d'oeuvre.

Muab_Dib
Posté le 14 janv. 2017 à 10:38

Je ne comprends pas la note de jeuxvideo.com ce 13 n'a pas de sens...
ce doom est extra! le solo est top, c'est nerveux, gore, rapide, fluide, beau, franchement pas grand chose a reprocher..oui c'est un peu répétitif, mais quel fps ne l'est pas? le scénario n'a aucune importance quand on joue a doom,et les devs l'ont bien compris,ils ont pas essayé de faire du genre et c'est très bien comme ça!!
le multi est pas mal du tout, dans le test du site j'ai la nette impression qu'ils confondent doom et quake...et c'est pas pareil! la on joue a du doom!
et le mode snapmap, et bien c'est juste génial...un super mario maker pour doom! franchement, que demander de plus?...le jeu se trouve pour pas cher maintenant, il faut pas s'en priver!!

Karin-mika57
Posté le 18 mai 2016 à 20:33

1996 je découvre Doom 2, 2016 Doom is back: le roi des FPS met une claque á Call of circus. Si on devait définir Doom en un mot je dirais "Viscéral"

fabrice8282
Posté le 01 janv. 2023 à 18:29

La perfection est bien de ce monde. Les équipes qui ont créé ce chef d'oeuvre méritent toute notre gratitude.
ça va vite, c'est beau, c'est gratifiant, c'est fluide, c'est addictif, c'est certainement l'un des meilleurs FPS de tous les temps. Mérite bien mieux que le pauvre 13 attribué par le testeur.

strangerfruit
Posté le 07 oct. 2022 à 11:57

On va vite fait passer sur le multi : il est mauvais, pas balancé pour un sous, minigun totalement cheaté, aucun skill necessaire, l'équipe qui gagne sera celle qui ce jettera le plus rapidement sur l'item pour devenir un monstre, aucune strat propre au fast fps (rocket jump etc) aucune ambiance sonore, voix off risible, custom du perso désolante avec des personnages multicolor et progression call of dutyesque à base de rang et autre bétise, laissez tomber.

En revanche, le solo est une claque, l'ost déchire (avec beaucoup de petit passage issue de l'ost originale !), les niveaux sont tout autant labyrinthique que les doom classique le feeling des armes passe bien, le jeu est ultra rapide ( + que en multi) même si les textures sont pas terrible le travail sur la lumière et la fumée force le respect, c'est nerveux et fun à souhait, tout ce que l'on attend de Doom, l'histoire n'est qu'un pretexte pour buter la horde de monstre et le jeu donne le ton en moins de deux minutes, juste excellent..

Petit bémol pour la map que je trouve un peu illisible, mais vu la tronche bien labyrinthique des niveaux ça aurait été difficile de faire une map bien comprehensible

En revanche, un gros bravo pour l'optimisation, bien que je possède une bète de course ( skylake, 16gb ram ddr4 980ti..) le jeu tourne entre 150 et 200 fps (200 semblant être le maximum supporté par le moteur du jeu) graphismes au max en 1080p ! ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'autres jeux qui ne sont pas forcément des bètes graphiques (hein Hitman, hein Rainbow six siege) en 4k le jeu ne déscend jamais en dessous des 55 fps, bref, surement la meilleure optimisation que j'ai vu depuis Metal Gear Solid V !

Je ne peux pas encore me faire un avis sur snapmap, les niveaux proposé pour le moment sont assez mauvais du fait que le jeu est sortie y'a peu et que les joueurs ce contentent de balancer au plus vite des maps sans les bosser, il faudra attendre un bon mois pour voir débarquer de bon niveau, juste un peu déçu de voir que pour le moment ce n'est pas possible de creer des niveaux en exterieur.

Bref, j'avais adoré le reboot de Wolfenstein avec the New Order et Old blood, Doom est tout autant excellent, bien que les deux soit fait par deux équipe différente, vous savez comme moi que ce sont deux jeux intimement lié dans leur histoire car tout deux crée par Mr Romero et Carmack et ça fait vraiment plaisir de voir que les deux franchises arrivent encore à produire d'excellent jeux en notre époque.

Oubliez le Doom 3 qui s'est totalement égaré dans son ambiance, le vrai Doom 3 est ici.

Mention spécial au niveau bonus issue des Doom classique !

batt60
Posté le 06 sept. 2021 à 02:49

très bon jeux graphiquement beau gamplay cool ost de qualité bonne durée de vie scénario sympathique un bon fast fps à faire je conseille vivement de faire je

RaphND
Posté le 28 déc. 2020 à 22:43

Honte à moi, j'ai découvert la série Doom grâce à cet épisode! Comme déjà précisé dans mon avis sur Doom Eternal, je ne suis pas un grand adepte des FPS, mais celui-ci m'a pas mal scotché! Dynamique, nerveux et addictif, la recette fonctionne à merveille. Une fois la campagne lancée, il est difficile de s'arrêter et de ne pas ressentir l'envie d'explorer chaque recoin des différentes maps pour obtenir le moindre secret. (Gros coup de cœur pour clins d'œil au premier Doom!)
Par ailleurs, ce Doom n'est pas exempt de défauts : les temps de chargement sur consoles sont assez pénibles (surtout en modes de difficulté élevées où la mort nous guette régulièrement), les épreuves runiques sont pour moi assez laborieuses et pas franchement indispensables. Le level design est excellent, mais perfectible. Il est intéressant de noter que Doom Eternal va se payer le luxe, quelques années plus tard, de gommer ces faiblesses et de prendre chaque élément de ce Doom en le transcendant.
Malgré tout, l'expérience reste unique, c'est un véritable plaisir de parcourir cet univers tourmenté. Depuis ce Doom, je suis accro à la série. Merci ID Software!

1  2  3  4  5