16.7/20

Necrosys
Posté le 21 nov. 2014 à 00:00

DAI est un excellent RPG.

Les 10 zones présentes sont immenses, variés et plutôt bien construites.

Graphiquement, ce n'est pas une claque, mais c'est jolie sur One sans saccades ni alliasing, un-peut de clipping mais ca reste léger.
Cela dis je ne suis pas fan de la direction artistique qui s'éloigne un-peut trop de l'ambiance distylé par la direction artistique de DAO.

Les personnages sont attachant pour la plupart, mais leurs doublages VF est vraiment inégale et souvent a chier, je ne saurait que trop vous conseiller la VO.

Les combats sont beaux et dynamiques, bien que redondants à la longue car globalement il y'a assez peut d'ennemis différent...
La vue tactique est de retour et franchement... pour avoir fait le jeu en cauchemars, elle n'est pas un luxe, notre équipe est vraiment fragile et prévoir chaque stratégie au millimètre prêt est une obligation pour se sortir de n'importe qu'elle petit combat, surtout en friendly fire.

La redondance énoncé précédemment se retrouve également dans les quêtes annexe qui ne sont ni plus ni moins que des quêtes de MMO bas de gamme s'articulant autour d'une trame principal qui quand à elle est épique, bien amené et sans temps mort.

Une très bonne pioche, et incontestablement le rpg de l'année, même s'il n'est pas exempt de tout défaut.

masterjohn117
Posté le 22 nov. 2014 à 00:00

C'est un 19 bien mérité. Depuis l'annonce de ce dragon age, je me suis montré sceptique bien évidemment à cause du très décevant dragon âge 2. Mais en y jouant plusieurs heures il fallait se rendre à l'évidence: BioWare a retenue la leçon. Un monde semi ouvert plaisant, un mode de combat qui convient aussi bien aux bourrins qu' aux personnes privilégiant la tactique, une narration maitrisé, de très beaux paysages, un outil de création de personnages êtremement complet. Bref, bien joué BioWare.

1  2  3  4  5  6  7
Vakarian54
Posté le 09 mars 2015 à 22:58

Après un DA 2 globalement inégal et un ME3 dont la construction narrative et le final m'ont énormément déçu, j'avais peur que DAI sonne le glas de Bioware, firme qui m'a fait rêver depuis des décennies grâce à des RPG épiques et des univers creusés. C'est donc avec un peu de peur que je me lançais dans l'aventure.

Et après une dizaine d'heure de jeu, d'exploration, un titre me vient en tête : Baldur's Gate. En effet, Bioware revient au côté exploration de ses jeux les plus iconiques tout en gardant cet aspect social et le système de dialogue propres aux derniers jeux de la firme.

Après plus de 150 heures de jeu, et celui-ci fini, force est de constater que ce jeu m'a enthousiasmé et me fait penser que Bioware n'a pas perdu totalement son âme. Alors certes, le jeu n'est pas parfait (des quêtes secondaires médiocres, un final un peu trop rapide), mais le niveau de difficulté, des combats épiques (les dragons !!!), des cinématiques haut de gamme et la complexité de certains choix m'ont procuré un véritable plaisir.

Un véritable jeu, un peu trop pensé MMO par moment peut-être, mais terriblement chronophage, qui est pour moi le jeu de la rédemption pour Bioware, mais pas encore totalement celui du pardon. Seul l'avenir nous dira si cela est bien une renaissance pour Bioware. Espérons espérons.

KManHT
Posté le 04 mars 2015 à 12:40

J'ai attendu d'atteindre les 40h de jeu pour pouvoir donner un avis constructif sur le jeu et je peux d'emblée vous dire qu'il mérite vraiment sa place dans la vidéothèque de tout fan de RPG !

Niveau graphisme y a rien à dire. Les décors sont beaux et l'ambiance immersive ce qui donne toujours plus envie d'en découvrir d'avantage. Seul petit bémol pour certaines animations ou scènes un peu ratées.

Niveau scénario, comment dire... je suis complètement happé par l'histoire ! Les quêtes, qu'elles soient principale ou secondaire sont fichtrement bien écrites. Évidemment certaines quêtes secondaires se limitent à récolter des items mais elles poussent à l'exploration.
La trame principale est très agréable à suivre, ce qui est encore plus le cas pour l'histoire des personnages qui nous accompagnent dans l’aventure. Leur quêtes associées sont vraiment sympas et ajoutent une réelle plus value à l'histoire.

Niveau du gameplay, c'est simple mais exigeant. On passe rapidement d'un héros à l'autre et on planifie une suite de sort avec la caméra tactique (un peu capricieuse dans les zones étroites). Mention spéciale pour les sorts de chaque classe, ils sont bien pensés et ont un rendu graphique plutôt classe.

Quelque chose qui me plaît particulièrement dans ce jeu, c'est la quantité de choses à faire dans chacune des zones accessibles. J'ai été surpris du temps passé dans la première zone quand j'ai vu toutes les autres. On peut facilement passer une dizaine d'heures dans chacune d'elles.

J'enlève volontairement 2 points à la note pour les temps de chargement souvent très longs qui peuvent agacer à la longue.

Bref pour terminer cet avis, voilà les points fort du jeu : scénarios, quêtes aux petits oignons et exploration passionnante. Un 18 bien mérité !

Tokkia
Posté le 06 janv. 2015 à 16:25

Fan de RPG je n'avais toute fois jamais joué à un Dragon Age avant la sortie du dernier volet : Inquisition. Au final si le jeu est franchement bon, voir excellent par moment certains défauts pèsent sur ce dernier m'empechant de lui accorder une note supérieure.

Commençons donc par les points positifs : déjà au premier coup d'oeil on remarque non seulement que les graphismes sont beaux, mais aussi que le Level Disign est exceptionnel. Certains passages sont franchement bluffant, et le tout étant fluide c'est un vrais régal de parcourir un monde vaste au background intéressant. De même la création de personnages très poussée permet de réellement entrer dans cet univers bien pensé et intéressant, les compagnons du héros sont également pour certains attachants voir charismatique du fait de leurs histoires personnelles bien travaillée et parfois inattendu. Dommage qu'ils ne soient au final pas plus nombreux, même si là je chipote. Point qui avant l'achat m'inquiétait : les combats, ceux si sont au final intéressant, bien pensé, dynamique et on ne s'y ennui pas, sans pour autant qu'ils ne soient inoubliables. On apprécie aussi la variété des ennemis, et notamment la présence de créature très impressionnantes apparaissant de façon scripté renforçant le côté épique du jeu. Le jeu est également doté d'un système de dialogue poussé, très intéressant et permet au joueur d'effectuer des choix intéressants, même si à mon sens ils ne modifient pas autant la trame qu'un "The witcher 2" par exemple. Au final on prend beaucoup de plaisir à jouer à Dragon Age Inquisition, mais des défauts sont présents dont un qui personnellement m'a clairement déçu.

Le scénario du jeu est moyen et souffre à mon sens de deux défauts majeurs : déjà il met un temps fou à décoller et reste au demeurant assez bateau : le héros amnésique vient sauver le monde des méchants. Si certaines scènes sont épiques, les révélations apportées ne surprennent vraiment jamais et je suis resté impassible devant le scénario ce qui est à mon sens vraiment dommage quand on voit le potentiel qu'ils avaient. Dire que le scénario est mauvais serait mentir, mais il est au final moyen. Autre défaut qu'il m'a gêné, le jeu n'est clairement pas scénaristiquement parlant adapté au nouveau venu, beaucoup de choses avec une importances cruciales pour le scénario ne sont pas expliqué forçant le joueur à regarder sur le net pour comprendre réellement de quoi il en retourne... Alors qu'une simple cinématique d'intro aurait largement pu le faire ! Par exemple, on nous parle pendant toute l'histoire de la magie du sang, alors que pour moi novice de la licence cela ne veut strictement rien dire. De même, un conflit entre mage et Templier très bien, mais qui sont les mages et ces fameux templiers, à quoi servaient ils ? Pourquoi se font ils la guerre ? La même pour "les anciens dieux" personnellement je ne savais pas qui étaient ces types et le jeu n'avait visiblement pas l'intention de m'éclairer dessus. Cela vient nuire clairement à l'expérience de jeu, que j'aurais aimé adapté à un nouvel arrivant comme moi.

Ainsi Dragon Age Inquisition est un très bon jeu, mais il aurait pu être tellement plus si le scénario avait été plus travaillé. Dommage de s'être arrêté en si bon chemin.

lord_bane
Posté le 01 janv. 2015 à 23:11

Bon...

Et bien c'est un jeu sympa... Mais rien à voir avec d'excellents JDR comme Dragon Age Origins ou Mass Effect, ou encore les KOTOR.

Inégalité de difficulté, ça me gêne pas tant. Après tout, les plus gros monstres ne se situent pas forcément aux tréfonds des grottes...

Rallongement du jeu de manière très artificielle et imbuvable, car pas de possibilité de crafter des potions de soin!!! Mais par tous les Dieux! On me l'avait jamais faite, celle-là! A la limite ne pas les crafter en plein air, bon... Mais ne pas pouvoir faire de réserves dans le château avec son stock de plantes!!!

Pour le craft, impossibilité de rajouter des parties améliorées dans certains items que l'ont crée... Pourquoi? Parce que...

Et crefieu!!! Ce qui fait un bon JDR, c'est certes le senar, et il n'est pas super top ici, mais c'est surtout les PNJ!!!!! Leur profondeur! Ca peut sauver un senar à la dérive en permettant l'immersion et l'attachement!

Et ici, ils n'ont pas vraiment de personnalité! Ils ne sont pas fouillés!

J'avais aussi adoré les intros d'Origins, différentes selon la race et la classe. ici, c'est du vite fait.

Enf ait, c'est ça le problème, on est dans du grand standing, mais on nous coupe l'herbe sous le pied.

Résultat: FRUSTRATION!!!

Bref, superbe, impressionnant parce qu'on est si décu par le 2 et qu'on veut un truc qui fonctionne quand même un peu... Et que du coup, on est prêt à accepter tout ce qui serait convenable... Mais très loin d'être à la hauteur!!!

10/20 pour la technique, la nostalgie, et l'univers.

arovane
Posté le 10 déc. 2016 à 11:08

"ENNUI"

30 heures de jeu, et c'est ce que je ressens. Rien d'autre que l'ennui. Ça le jeu video de l'année 2014? Je ne comprend pas. Pourtant, j'ai adoré le premier. J'adore Baldur's Gate, j'adore Mass Effect, j'adore les Elder Scroll, bref ce jeu devait être pour moi. Et pourtant j'essaye, j'essaye... Mais rien. L'histoire est plate. Les persos n'ont aucun charisme. Les menus sont confus, l'argent ne sert à rien, les combats sont totalement aléatoires, les zones sont vides, les quêtes sont innombrables mais inintéressantes, les animations des personnages rigides au possible, la VF est catastrophique, etc.

Je sais que sur les boards de JVC on se fait descendre quand on aime pas un "classique", encensé par tout le monde. Et ben pour moi ça n'est pas un classique, pas un chef d'oeuvre, c'est une suite terriblement ennuyeuse d'un jeu merveilleux. Un mmorpg lambda qui se fait passer pour un rpg solo. C'est la premiere fois dans ma vie de joueur que je regrette vraiment mon investissement, ce jeu ne m'a apporté que l'ennui et je n'aurais probablement pas la force de le finir.

Un conseil: Allez voir les critiques lecteurs de la version PC, c'est beaucoup plus représentatif.

DARK-VENUM
Posté le 25 nov. 2014 à 00:00

Dragon age inquisition est le rpg que j'attendais car pour moi il est juste magnifique, la bande sonore est juste magnifique surtout celle des combats , par contre il n'ont pas assez mis surtout quant on est sur la carte. Se jeux possède un systèmes ou ont réuni un conseil de guerre ou ont envoie diferen conseille pour différente quête que sa soit pour ramener de l'argent ou des quête de politique qui peut ramener des perso. Quan on comance le jeux on crée notre perso on a le choix entre humain elfe nain est qunari âpre on choisit la classe entre guerriers voleur et mage . La quête principale est excellent et il y a le choix des dialogues qui peuve nous amener à fait des choix au conséquence irréversibles. La carte est grande rien qune région nous fera du boulot pendan des heures.

Clahaude
Posté le 24 mai 2018 à 20:29

Le gros problème est que le jeu est finit au début.
On a le pouvoir de fermer des brèches, on est l'élu qui fermera la brèche finale...

Encore, s'il y avait le gameplay, l'ambiance, ou un autre truc du genre, mais ça ne marche pas, la magie n'opère pas. Après un dragon age 2 moyen et des recettes corrects, ça a du fulminer à l'étage marketing...

Ils nous ont sortit un jeu bateau, juste comme tous les triple A, sans personnalité, qui trahi même ce qui faisait de dragon age origins, un jeu superbe. Si vous trouvez ce jeu bien, vous n'avez certainement jamais joué a des jeux un peu anciens, vous avez certainement essayer tout ce qui est d'actualité. Révélation : ... beaucoup de jeux, d'il y a seulement quelques années sont magnifiques. Arrêtez de bouffer n'importe quoi en acquiescant et les éditeurs arrêterons de nous servir du réchauffé. A bon entendeur...

Posté le 27 déc. 2014 à 13:51

Attention , je ne mets pas 12 car le jeu est mal fait ou autre , graphiquement c'est très très beau , fluide... Mais après avoir pris beaucoup de plaisir sur DA:O , je trouve celui la simplement... ennuyant, je ne sais pas si c'est le gameplay ou l'histoire mais je ne m'amuse vraiment pas sur ce jeu, le système de combat qu'il soit tactique ou en action , je le trouve vraiment soporifique , après c'est à chacun de voir comment il préfère aborder un RPG comme celui la

steeve_fox
Posté le 26 nov. 2014 à 00:00

Pas facile de noter ce jeu, pas facile du tout. Artistiquement et graphiquement très réussi, techniquement moins. Zones vastes et riches mais pas intéressantes à fouiller. 4 classes et plusieurs spécialisations, mais l'optimisation laissera place aux choix. De nombreux personnages PNJ rencontrés, peu que l'on retiendra. Une multitude de loots impressionante, mais qui ne servent à rien. Un système de quêtes principales que l'on peut faire à son rythme avec un open world, cependant l'architecture de la progression oblige le joueur à utiliser les quêtes secondaires dans sa progression afin de justifier un open world. Un système de puissance laissant penser à de grandes possibilités dans nos choix et répercutions, qui n'auront aucun impact sur l'histoire mais uniquement sur le gameplay. Un système de saut laissant penser une grande liberté dans son parcours, mais notre personnage ne peut pas gravir certaines surfaces. Un système de personnalisation complète de l'inquisition, qui fera office de fardeau que de richesse. Un gameplay dynamique, mais devenu vraiment bourrin, on sent les influences et les séquelles de DA2. Un monde ouvert, mais abandon de la richesse d'un scénario à voies multiples. Un monde ouvert avec une pseudo grande liberté, mais aucune explication dans la progression. Une interface revue et une configuration repensée, encore plus complexe et pénible qu'auparavant ...

Comme vous l'aurez compris Dragon Age Inquisition tranche une nouvelle fois avec Dragon Age Origin. Les amateurs du premier épisode pleurons devant l'abandon de la richesse du gameplay du 1 pour un open world frustrant. Pour ceux qui découvrent la série ils ne pourront qu'être enchanté d'un Elder Scroll like.

DA3 ce veut à l'image de ce que les "programmeurs" ont promit aux joueurs, un open world ... bravo les décors sont magnifiques. La contre partie est qu'il faut désormais sans cesse faire des allées retours pour justifier cette Open World.

Sympa ce DA3 mais pas génial.

FLORENT2605
Posté le 10 mai 2019 à 17:22

Venant de finir le jeu (il faut dire que je l'ai commencé sur le tard) voici venu le temps d'en laisser mon impression.
Après l'avoir fait en mode Cauchemar afin de platiner les succès mon ressenti est vraiment excellent !! Le jeu dispose d'un histoire que je trouve interéssante et bien ficelé et l'on prends plaisir à incarner notre personnage principal et ses acolytes déblocable au fil de l'aventure. Le système de craft est bien pensé, les arbres de compétences et de capacités également, on regrettera cependant ne pas pouvoir faire comme dans certains jeux et directement ajouter les point de capacités (forces, ruse etc...) à notre personnage quand il faut passer par l'apprentissage de certaines compétences ou crafter les armes et armures en fonction du bonus désiré.
Là ou le bat blesse, c'est en terme de graphisme.. Je ne sais pas si c'est car le jeux est daté ou si la réalisation l'était déjà pour un jeu de l'époque mais ce n'est pas toujours très beau. Le jeu rame par moment mais en revanche la direction artistique est fantastique et on prends plaisir à parcourir les différents environnements.
Niveau difficulté je suis content de m'être forcé à le faire en cauchemar car sinon je pense que j'aurait éété vite lassé par le peu de résistance du titre. Je ne suis pas un joueur aguerri au contraire et le fait de mettre la difficulté max dès le début m'a apporté un surplus de satisfaction et d'accomplissement en finissant ce jeu (même si j'admets que certaines situations m'ont bien fait criser donc toujours penser à faire 2-3 sauvegarde).
Pour finir en terme de durée de vie le titre m'a pris environ 100 heures à finir en sachant que c'était la première fois que j'y jouait et en comptant le fait de faire tous les succès du jeu (hors DLC). Un jeu que je recommande fortement !!

dr_fuktomother
Posté le 28 juin 2017 à 22:02

ressemble a mass effect dans un univers totalement différent le jeu est fluide les chargements sont Rapid les graphisme sont pas mal, bonne duré de vie les quête secondaire on leur petites histoires plutôt pas mal sa change des quête a la con répétitifs et l'histoire est super.

en bonus les dragon a tué je peut vous dire que c'est pas facile

RatedRTesla
Posté le 12 mars 2017 à 18:14

Un jeu travaillé, autant sur le graphisme que sur le scénario ou le contenu.
Ce jeu vaut le coût, très sympa et vous prendra au minimum 50h de jeu (si vous êtes plutôt rusher) et un temps de jeu bien plus long si vous prenez le temps de compléter ce riche univers (après tout c'est un open world, peut être pas autant qu'un elder scrolls mais il en a tout les attributs).
Quant au gameplay, lui est plutôt banal mais ça peut varier selon les goût, il y a le mode "stratégique" qui vous permet de gérer les combats d'une façon plus tactique, je ne l'ai quasi pas utilisé mais ça peut plaire à certain.
En tout cas, pour ma part c'est un 17/20 et l'immersion était au rendez vous.

jer45560
Posté le 18 févr. 2017 à 18:55

Dragon age inquisition est un excellent jeu auquel on prend beaucoup de plaisir à jouer. Des graphismes plutôt sympathiques, un gameplay assez intéressant et un scénario qui nous tient en haleine tout au long du jeu mais une grande déception pour le final.

gallant126
Posté le 21 oct. 2016 à 01:53

il faudrait trop une une nouvelle extention au jeu comme une suite au jeu. cest lun des meilleur dragon age auquel jai eu la chance de jouer sa serais bien dans avoir un autre dragon age inquisition mais 1000 ans plus tard avec les ennemi du premier dragon age du second et ceux de inquisition comme par exemple quil soit tous allier.

[jedijoda]
Posté le 18 nov. 2015 à 16:41

j'ai commence une 1er partie de dai et franchement j'ai éte decus, je sais pas, les combats, les quetes...bref.
J'ai relancé une 2eme partie plus motivé, c'est que le jeux est pas super accessible des le debut, le craft,l'inventaire, le systeme de combat.

Mais une fois dedans, une fois en immersion dans le jeux, on a plus envie de partir.
Les graphisme sont magnifique, il faut le dire, le background est tres vaste, voir meme trop,on
va pas lire tt les codex,et tt les notes, mais bon.....

Les personnages sont tous tres different et souvent attachant, varic en 1er mais aussi iron bull, vivianne, dorian, bref une bande sympathique qu'on a envie de connaitre mieux.

Le systeme de combat c'est la ou j'ai ou le plus de mal au debut,dao etait tres tactique ,da2 etait tres bourrin , la c'est un mixe des 2, c'est parfois brouillon, bc d'aoe, en cauchemard les ennemis sont tres resistant,la difficulte est bien presente .

Sinon l'open world c'est bien mais il y a aussi de nombreux defaut , des quetes pas tjs tres interessante, des zones de level differente(nombre de fois ou je suis mort a cause de ca), perso je trouve que plus les quetes dirigé comme mass effect par exemple donne plus d'intensite au gameplay
Malheuresement l'open world qui est a la mode ralenti l'histoire, une liberte certe ( et encore) mais au detriment du gameplay.

Il faut quand meme savoir que la vrai fin du jeux se trouve dans le dlc "intrus",soit 15 euro de plus un peu abuse quand meme.
Dai a des defauts ca c'est sur, mais l'ambiance est tres prenante, on a vraiment l'impression d'etre a la tete d'une armée, on se rend compte de la difficulte de prendre des décisions a etre juge, bref il y a bc de chose tres differente a faire, le jeux est long, plus de 100 heure pour ma part.

J'attend un da4 encore plus intense et encore plus beaux

1  2  3  4  5  6  7