flo-12
Posté le 21 déc. 2014 à 18:17

Alors je ne peux pas mettre moins car en terme de "RPG", ca reste vraiment le haut du panier. Le jeu est magnifique avec une énorme durée de vie. Mais heureusement que les combats, c'est pas ce qui prédomine chez moi dans l'appréciation d'un jeu car à mon avis c'est son gros point noir. J'adorais les créneaux tactiques du 1 et même du 2 qui hélas ont totalement disparu de cet opus. Du coup, le changement de niveau ne pas apporté que tres peu d'intérêt alors que j'adorais dans les précédents préparer mes tactiques pour les combats à venir. Ce n'est pas l'option bidon du "friendly fire" qui change quelque chose tellement qu'il est mal foutu . Du coup, j'ai pratiquement toujours joué le même perso au lieu de passer de l'un à l'autre de mes alliés.
D'autre part, je rencontre un gros soucis de difficulté avec le côté "monde-ouvert". Comme je suis du style à faire un jeu à fond (une fois le scénario terminé je vois peu d'intérêt à refaire de suite un reroll si ce n'est dans quelques années avant la sortie du prochain), je me retrouve tres vite même en mode "cauchemar" à ne trouver rapidement plus aucune difficulté aux combats. Bon dans "inquisition", ce n'est pas aussi dramatique que dans "skyrim" mais quand même ...Ca commence d'ailleurs sérieusement à m'inquiéter pour "the witcher 3" et son monde ouvert. Et je regrette vraiment à ce niveau les 2 précédents qui étaient juste parfait en "difficile" et du début à la fin.
Bref, je prends beaucoup de plaisir à jouer à "inquisition" mais je regrette vraiment la casualisation des combats et la consolisation de l'interface. Du coup je suis quand même loin d'avoir retrouvé la magie de DAO.

rox271
Posté le 21 juin 2015 à 14:10

Un jeu apparemment très clivant et pour cause, il prend des libertés par rapport à DA1 mais il me semble que c'est pour la bonne cause. Si vous recherchez un clone de DA1, il y a de fortes chances pour que vous soyez déçus mais si vous abordez ce jeu avec un esprit ouvert je ne comprends pas comment ne pas l'apprécier. Il évoque pas mal de choses connues; il y a une trace de Witcher, une pincée de Skyrim, et même un reliquat de Mass Effect. Certains ont évoqué Diablo mais je ne suis pas d'accord: il reste indéniablement un jeu tactique ce qui sera d'autant plus évident que vous avancerez en difficulté.
Si le jeu séduit immédiatement par l'incroyable qualité de l'image, il nécessite toutefois un peu de temps pour l'aborder correctement mais une fois qu'on est dedans, difficile d'en sortir, impossible de ne pas être conquis par ce gameplay, cette richesse de contenu.
Le jeu reste perfectible et comme déjà mentionné par plusieurs joueurs, le plus gros reproche que je lui ferais est le manque de recul sur la vue tactique qui ne permet pas d'embrasser facilement l'intégralité du terrain de combat, sans compter que la caméra ira se perdre dans les arbres! Compte tenu du contenu du titre, la courbe d'apprentissage nécessite un peu de concentration en début de jeu, et il est bon de prendre le temps de lire et d'écouter ce qu'on nous dit car il est difficile de s'y retrouver dans le codex qui ne dispose pas de recherche.
En conclusion DAI est un très bon titre qui mérite largement 18 mais je monte à 19 en raison des notes injustement basses qui lui ont été attribuées. Ce titre est magnifique, immersif et possède un niveau de difficulté satisfaisant; s'il se démarque de son ainé DAO c'est pour innover et proposer un contenu moderne qu'on aurait tort de dénigrer.

flo-12
Posté le 21 déc. 2014 à 18:17

rox271
Posté le 21 juin 2015 à 14:10

metalhunt
Posté le 29 juin 2015 à 14:09

Sacré claque de Bioware ! Je m'y suis mis il y a quelques semaines et je dépasse déjà les 60h de jeu. C’est un jeu complet, l'exploration des zones est entraînante, et le nombre de quêtes est immense on s'ennuie peu. Il faut vraiment prendre le temps de tout bien faire, discuter souvent avec les compagnons, faire attention aux choix effectués. La beauté visuelle est grandiose (même en low le jeu reste très beau). Le système de création de personnage est parfaitement travaillé contrairement aux deux opus précédents.

Seuls défauts du jeu, monter à cheval c'est sympa mais ça ne sert qu'à aller plus vite dans nos explorations, pas assez travaillé je trouve. C'est dommage également qu'une bande son aussi belle soit trop en retrait. Je citerai aussi la capacité à grimper des rochers, parfois j'ai l'impression que mon perso à du beurre sur les mains...

Globalement le jeu est très bon, fourni, le gameplay est jouisif, les cartes sont grandes (notament les Marches Solitaires qui sont gigantesques), et la qualité visuelle du jeu est sans précédent. Un bon 18/20 ! Véritable coup de coeur.

bellochio62
Posté le 03 juil. 2015 à 06:48

J'ai fini le jeu 2 fois, en mode normal, certes.
Une première fois en humaine mage romance Cullen et deuxième fois en elfe voleuse archère romance Solas.
J'y ai passé des heures même si quelques fois j'ai manqué de patience pour tout finir (genre les mosaiques...)
Je me suis régalée. J'ai adoré l'histoire, les personnages les régions absolument sublimes, j'ai ri, j'ai été émue, en colère, le cœur brisé, agacée aussi bref ce jeu m'a procuré beaucoup d'émotions.
Ensuite niveau combat certainement il y a des défauts oui. Mais en mode normal on peut faire avec. J'ai vraiment beaucoup de mal à comprendre les très mauvaises notes de certains.
Je ne mets pas 20 car le jeu parfait n'existe pas et DAI a des défauts largement discutés ailleurs mais pour moi il est dans mes top 5 avec la trilogie de Mass Effect et The Witcher 1 et 2 ( le 3 est dans mon panier)

gigaflash01
Posté le 17 déc. 2014 à 13:37

Cet avis est posté après avoir fini l'histoire et bien avancé dans les quêtes secondaires de DAI.
j'ai également jouer à DAO (que j'ai ADORE) et DA2 (qui m'a beaucoup déçu).

Points positifs :
- les cartes sont vastes et riches en décors.
- les ressources ainsi que l'artisanat.
- la possibilité de gérer comme on l'entend l'inquisition (la décoration, les troupes etc etc...)

Maintenant les points négatifs :
- des crash, pas méchants mais très nombreux.
- le menu tactique des personnages est vraiment bidon, soit tout le monde attaque le même ennemi que le personnage contrôlé, soit on défend tel ou tel perso, et les technique sont utilisé n'importe comment tant qu'il y a de l'endurance ou du mana (on est loin des tactiques de DAO).
- les quêtes annexes sont vides de tout ce qu'on attend d'une quête annexe, on ne les fait que parce quelles rapportent de l'EXP.
- le gameplay (sur les zones à risque ou au camp)
....en gros fonce dans le tas comme un gros débile sans tactique tu verras après, bioware à fait pire que DA2 maintenant seul les potions (pour peux qu'on en est suffisamment) peuvent soigné les persos (à j'oublie le sort de barrière de solas qui se dissipe rapidement)
....les échange avec les autres compagnons reste vide est sans intérêt.
....on passe plus de temps à ramasser des ressources qu'a jouer.
- l'histoire manque parfois de cohérence avec les précédents opus et de profondeur de scénario, corypheus faisait parti des magisters tévintides qui ont pénétré dans la cité d'or.......... en fait c'est tout ce qu'on sait et apprends de lui.
- custom des persos : j'ai l'impression que plus on avance et moins on à le choix sur comment on veux faire évoluer notre équipe, ils croient qu'on devient vraiment .......... ( vous m'avez compris).
- les choix qui nous sont proposé n'ont pas de réel impact sur l'histoire ou les compagnons (je pense à DAO ou à la fin du jeu les conséquences de nos choix étaient affiché) même tout au long.

Bref pour terminer, pour ceux qui on jouer à DAO vous savez quoi faire, pour ceux qui n'y ont jamais jouer jouer à DAI c'est un bon jeu d'action très simple d'utilisation.

Posté le 20 oct. 2019 à 18:04

Jeu fini quasiment à 100 % - 120 heures de jeu - achat des 3 DLC

Tout d'abord, je ne suis pas un très très grand fan de la saga Dragon age j'ai fais le 1er que j'ai trouvé plutôt bon mais un peu ennuyant sur les bords et j'ai à peine touché au 2, j'ai vraiment pas aimé...
Mais étant dans ma période rattrapage de jeux d’héroïque fantasy (tels que The Witcher ou les The elder scrolls) Dragon Age inquisition était la parfaite occasion de me replonger dans un univers de ce style.

Graphismes et technique : y'a pas à dire, même avec les derniers gros jeux mettant le paquet sur les graphismes, le jeu assure même encore aujourd'hui pour un jeu début Next-Gen. Les zones du jeu sont toutes plutôt jolies et ont toutes une identité qui leur est propre (Cf Oasis ou encore Côté Orageuse). Les effets et textures sont de très bonne facture, on pourra juste reprocher les animations faciales qui sont vraiment pas terribles mais toujours meilleures que celles d'Andromeda (LOL). Quant à la technique sur pc, qu'on se le dise, le jeu tourne du feu de Dieu, 60 fps constant en ultra sur une moyenne machine, dommage qu'il y ait autant de clipping durant les cinématiques.

Scénario : Concernant la trame principale, c'est très simple mais efficace. Des démons sortent des failles de L'immatériel, vous êtes lié plus ou moins à cet événement de par la marque sur votre main et c'est à vous de gérer ce joyeux bordel grâce à l'aide d'une ancienne organisation, l'inquisition. Si aux premiers abords comme dit précédemment, le scénario parait très simple il va très vite se complexifié grâce à la patte Bioware que l'on connait si bien (Cf la quête : en ton coeur brulera) il est à la hauteur de ses prédécesseurs. Quant aux compagnons ils ont tous leur petit quelque chose : l'elfe archer surexcitée, le gros bourrin Qunari, l'ancien garde des ombres, le mage Tévinter moustachu, Bref la plupart des compagnons sont assez bien écrits et apportent vraiment quelque chose au jeu, ça, ça ne fait aucun doute. Il faut simplement prendre le temps d'aller leur parler entre chaque mission et d'essayer de les comprendre.

<u>Durée de vie : </u> j'ai finis la campagne aux alentours des 70h de jeux, comptez à peu près 20h de plus avec les 3 DLC. Malgré cela la durée de vie du jeu se repose trop sur un ensemble de quêtes et activités fedex trop abondant et pas forcément intéressant, sans doute le gros point noir du jeu ... et c'est dommage ! On notera tout de même les quêtes de loyauté qui sont pour la plupart de véritable pépite (Cf Blackwall) Mais aussi la gestion de l'inquisition (comparable à la gestion de la confrérie dans Assassin's Creed brotherhood par exemple) qui est elle aussi très sympathique.

Jouabilité : pour le coup j'ai pas grand chose à dire... le personnage se contrôle très bien, la saga DA a été modernisée et en bien. j'ai vu beaucoup de gens critiquer les combats, ce que je ne comprend pas vraiment. Au jour d'aujourd'hui on ne peux plus se permettre de laisser un système de combat à la Origins pourquoi ? et bien parce qu'un AAA doit être accessible à tous. Pourquoi croyez vous que The Witcher ait changé lui aussi son système de combat ? c'est pour les même raisons. Le système de combat de DAI est correcte et en mode cauchemar il y a tout de même une certaine stratégie à avoir notamment lors des combats de Dragon-Sire. Alors oui il n'est pas parfait et n'est pas aussi poussé et stratégique que celui de DAO mais c'est parce qu’aujourd’hui on ne peut tout simplement plus se le permettre !

En Bref, je ne vais pas m'éterniser, c'est un excellent jeu, je vous invite à acheter les DLC (malgré leur prix...) car ils sont dans l'ensemble très bons. Le jeu à beau être sorti il y a 5 ans il reste encore très bon, je valide fortement !

NeutroN232
Posté le 08 déc. 2018 à 11:48

Perso ayant changé de config', et étant en vacances, je viens de me refaire un playthrough intégral de Dragon Age en partant de Dragon Age Origins puis Dragon Age 2 et enfin Dragon Age Inquisition.

Déjà ça m'a permis de me rendre compte de plusieurs choses, c'est juste impensable de commencer les Dragon Age dans le désordre ou par le dernier, à savoir DA:I comme beaucoup de noobs font. Chaque discussion, chaque élément de l'univers, fait référence aux précédents Dragon Age. C'est une trilogie qui se repose à fond sur son lore, c'est tout bonnement impossible d'apprécier le jeu et d'être immergé si on a les a pas tous fait dans l'ordre. Je parle même pas des choix que l'on fait qui se transportent du 1er au
2ième puis au 3ième.

Y'a aussi que j'ai trouvé appréciable sur DAI, c'est que tout a été beaucoup plus pensé et travaillé notamment au niveau du lore. Ils ont fait un travail monstrueux d'approfondissement du lore précédent des précédents en le rendant plus mature et moins manichéen :

- dans les deux précédents c'etait surtout manichéen, "gneu gneu" mages, gentils opprimés, magie du sang, faut les contrôler, apostats, chantrie pas content, templiers bras armée de la chantrie qui opprime les mages.

dans celui là ils ont vraiment qqch de propre pour arriver à une conclusion à la guéguerre mages-templiers qui est un des piliers du lore de Dragon Age.

- j'ai bien aimé aussi le fait d'utiliser Dorian, Corypheus et tous les dialogues associés pour nous permettre d'en apprendre énormément sur l'empire tévintide. Là où encore une fois quand on nous parlait de Tevinter dans les précédents DA c'etait assez manichéen, blabla, esclavage, méchants tévintides, magie du sang, esclavage, etc...

- Pareil avec Iron Bull qui nous en apprend incroyablement sur les Qunari et leur mode de vie, tout est beaucoup mieux pensé, réaliste, pas comme dans DAO où on avait juste Sten et dans DA2 avec les méchants Qunari, l'Arishak et leur QUN de fanatiques.

- Même l'Immatériel et le lore qui l'entoure est 100x plus travaillé que dans les précédents DA.

=================

Enfin bref quand on est un hardcore fan de la trilogie, difficile de trouver des défauts aux dragon age car même s'ils en ont, l'histoire, le lore, les choix c'est avant tout ça qui nous fait oublier tous les autres défauts.

Après c'est vrai que ça demande un temps fou, quand t'arrives à Fort Céleste et que tu as toutes les maps qui se débloquent d'un coup, tu sais plus où tourner de la tête sans compter les quêtes compagnons, etc, etc.

Mais bon comme j'y joue 5/6h par jour ces temps ci et que j'ai bien enchainé tous les Dragon Age dans l'ordre en important mes choix à chaque fois, ça ne me dérange pas, tous les souvenirs des précédents DA sont frais dans ma tête, ça aide mais clairement le jeu est chronophage et je ne pense pas qu'on puisse l'apprécier en étant un casu qui va jouer 1h ou 2 par jour.

Ah oui grosse nouveauté appréciable de mon côté, j'ai un PC incroyablement puissant maintenant ce qui fait que j'ai fait DA2 et DAI en 4K full ultra @60/80 fps et bon dieu déjà DA2 est magnifique en 4K mais alors DAI j'ai jamais rien vu d'aussi beau :ouch:

Déjà y'a quelques années quand j'avais la trilogie en 1080p medium, je trouvais ça beau mais alors là ça n'a rien à voir, c'est juste divin :rire:
C'est ce qui fait d'ailleurs que je nettoie toutes les maps de DAI de fond en comble à part les éclats et les ocularum/astrarium qui me cassent les couilles.

Sur chaque map quand je me balade, je m'émerveille de voir un jeu aussi beau... je regarde juste les paysages tellement tout est fin et magnifique et détaillé et j'en parle même pas dans les cinématiques. C'est vraiment époustouflant pour un jeu de 2014 ou 2015, je sais plus.

=================

Ah oui et sur PC on a la chance d'avoir les mods... indispensable pour réparer certains gros défauts du jeu

gurthwen
Posté le 21 juin 2015 à 23:08

un très bon jeu qui relève la barre de la série après un 2ème volet un peu raté. les persos sont tous plus attachant les uns que les autres, les quêtes sont prenantes, les environnements sublimes et une durée de vie vraiment pas mal.
point négatif, j'ai trouvé le combat final trop simple.

Posté le 01 déc. 2014 à 00:00

Alors je viens de terminer le jeu, après une bonne cinquantaine d'heures. A la fin de ma partie, j'ai eu un drôle de sentiment : j'ai beaucoup aimé y jouer, j'ai joué non-stop pendant plusieurs jours pour arriver jusqu'au bout de l'histoire, et pourtant, je ressens comme un vide, comme un manque, comme un sentiment d'inachevé et de déception. La magie qui avait opéré dans DAO et même dans DA2 n'avait pas opéré dans DAI. J'ai l'impression d'avoir joué à un jeu quelconque, un très bon jeu, mais je n'ai pas été emportée dans l'histoire et ses personnages comme je l'avais été dans les deux premiers opus.

Alors d'abord, passons en revue les points positifs :

- une bonne durée de vie, beaucoup de zones, d'exploration : ça change des tunnels de DA2

- un choix assez large de personnages secondaires pour nous accompagner, qui sont assez sympathiques

- un large choix de romances

- j'ai bien aimé le gameplay dans l'ensemble, malgré quelques points négatifs (j'en parle plus tard)

- les choix redeviennent plus importants que dans DA2

- graphiquement c'est joli

Maintenant, les points négatifs :

- Alors celui-là c'est LE point négatif qui m'a fait me sentir bizarre à la fin du jeu je pense : je ne me suis pas du tout attachée à mon Inquisitrice. Elle sort de nulle part, on a le droit à aucun prologue (ou une petite intro au moins) pour nous présenter notre perso. D'où vient-il ? Que fait-il ? Qui est sa famille, ses proches ? On a le droit à quelques lignes de dialogue et voilà.
Sans pour autant nous faire des prologues à la DAO, ils auraient pu nous faire une petite intro d'une petite heure de jeu pour qu'on découvre un minimum notre perso, sa vie, pourquoi il se rend au conclave, jusqu'au moment des évènements, et où il perd la mémoire sur les évènements du conclave (qu'on ne présente pas dans l'intro bien sûr, pour garder l'intrigue sur la mémoire).
Sérieux, dans DA2 on ne pouvait pas choisir son perso (Hawke) mais je m'y suis bien plus attachée car on vit sa fuite vers Kirkwall avec sa famille, qui est dans le jeu d'ailleurs. On s'attache à ce perso dont on connaît l'histoire, les débuts, même si on ne l'a pas choisi.
Là, on a quoi ? Un perso qui sort de nulle part et qui devient le sauveur du monde du jour au lendemain. NON NON NON.
Voilà, je pense que c'est le point qui a fait que je ne me suis pas du tout attachée à mon personnage.

- Autre point : les romances. Bon, j'en ai testé qu'une (Blackwall), mais mon mari a eu le même sentiment que moi avec la sienne (Cassandra) : sérieux, ça se résume à faire les quêtes du perso, quelques dialogues, et voilà. C'est très limité je trouve : pas de dialogue avec les autres persos pour commenter la romance, pas vraiment de possibilités que la romance impacte grandement nos choix ou l'histoire. A titre de comparaison, dans DAO, j'ai romancé Alistair et je suis devenue reine de Ferelden quoi. Cette romance m'a fait réfléchir à de nombreux choix (Conclave, Sombre rituel...). Et dans DA2, j'ai romancé Anders, qui fait péter la Chantrie à la fin du jeu quoi. Je lui aurais bien pété la gueule, mais mon perso était dans une romance avec lui, du coup je l'ai épargné. Mais je sais pas, ça m'a touchée quoi. On pouvait faire venir s'installer le perso romancé chez nous aussi. Bref, peut-être que d'autres romances sont plus intéressantes (celle de Solas sûrement, vu la scène de fin) mais là j'ai l'impression que Bioware a voulu nous donner le choix de plein de romances, mais sans les creuser ni développer un contenu autour. Dommage.

- Niveau gameplay : je ne comprends pas le choix de Bioware d'avoir viré les sorts de soin et la régénération de la vie en dehors des combats. C'est pas si terrible, on peut utiliser des sorts de protection, des potions, relever les alliés tombés au combat, mais je n'ai pas compris l'intérêt de ce nouveau système. Ca m'a un peu déçue.

- Les cheveux en plastique.

- Niveau quêtes, trop de quêtes secondaires sans grand intérêt, et une quête principale un peu trop linéaire et plus courte du coup. Dommage.

Voilà, je sais qu'on n'aura jamais un nouveau DAO, et indépendamment des deux premiers opus, DAI est un très bon jeu. Il est même sûrement meilleur que DA2 si je reste objective. Et pourtant, j'ai préféré jouer aux deux premiers, même à DA2. Oui. Car je joue à Dragon Age pour l'histoire, le scénario, les relations avec les compagnons. Les combats sont sympathiques mais pour moi c'est juste secondaire comparé à l'univers de DA, la trame principale, les choix de notre personnage. Du coup, j'ai été déçue par DAI sur ce point.

Par contre, si on me demande si ça vaut le coup de jouer à DAI, je répondrai oui sans hésiter. C'est un sacré bon jeu dans l'ensemble !

Okapiocta
Posté le 30 nov. 2014 à 00:00

J'ai plus de 60 heures de jeu à mon actif. Je pense avoir assez pour soumettre mon avis. Certes, les devs ont déclaré comme quoi le contenu permettait plus d'une centaine d'heures, mais j'avoue que c'est la quête principale qui m'intéressa le plus.

Graphiquement c'est beau. Bien que j'ai eu un mal fou à faire démarrer le jeu au début, aujourd'hui cela n'est presque plus un problème. Alors n'oubliez surtout pas de mettre TOUS vos drivers à jour, sinon vous allez vous plaindre encore longtemps. Bref, les devs n'ont pas menti. C'est un monde ouvert et très vaste. Bien qu'il y a quelques chargements, qui pourraient prétendre le contraire ! Visuellement, les zones ne se ressemblent pas et ont leurs caractéristiques. Dépaysement garanti d'un endroit à l'autre ! Et niveau exploration, vous n'allez pas être déçu.

L'histoire. Intéressante, mais pas exceptionnelle. Certes, il y a des rebondissements qui rythme le scénario, mais autrement il n'est pas difficile de savoir comment cela va se terminer. Dans l'ensemble je trouve que cela reste encore trop linéaire. Les quêtes secondaires sont plutôt bien travaillées autrement. Au cours de vos escapades, vous pouvez trouver beaucoup de choses sur l'univers en chapardant un livre ou une lettre ou encore en explorant des ruines. Sur ce point, ils n'ont pas lésignés.

Pour ce qui est des personnages, c'est un plaisir de retrouver nos bons vieux compagnons : Varric et Léliana ou d'autres visages familiers issus des opus précédents. Mais pour ce qui est des dialogues, je suis un peu déçu. Je m'attendais à plus d'options et plus intéressants. Part exemple, la romance se résume à une phrase qu'on balance lorsque le moment se présente et ce lors d'une conversation... Pas difficile de l'obtenir. Certes ce n'est pas un jeu de drague, mais avec Dragon Age Origin, c'était mieux foutu à mon goût et plus subtile ! Conclusion, ses personnages ont un réel potentiel qui n'est pas assez exploité à mon goût. Je trouve aussi dommage qu'ils ne viennent pas de eux-même lorsqu'ils ont une chose importante à nous dire.

Niveau gameplay, j'ai joué en mode facile pour me concentrer sur le scénario. Autrement, même en facile il peut y avoir parfois du challenge, ce qui n'est pas désagréable. Pas mal de compétences proposées, des spécialisations sympathiques. Des mobs divers et variés. Le combat ne manque pas ! Un artisanat super bien foutu à mon goût ! De quoi le rendre indispensable lorsqu'on a compris son réel intérêt. Mieux que dans Skyrim si vous voulez mon avis.

Au final, j'ai aimé y jouer malgré les quelques déceptions et je suis conscient que je n'ai pas encore tout exploré. C'est donc un avec plaisir que j'y rejouerai mais ! Surtout que je pense que les dévs nous réserve encore quelques petites choses. Il y reste trop de mystères à résoudre.

Une dernière fois, je vous conseille très honnêtement de faire toutes les quêtes d'intérêts avant de connaître la fin de l'histoire. Après cela, je trouve qu'il n'y a plus le même intérêt de jouer bien que le monde reste ouvert. Et peut-être que cela influera sur le mot de la fin...

domidoki
Posté le 23 nov. 2014 à 00:00

Voilà mon avis compressé, après 30h de jeu.

Oui, il est perfectible (à l'heure actuelle il y a encore quelques questions obscures concernant les mods et futurs patchs)
Non, il ne ressemble pas à Dragon Age Origins, c'est normal, on est en 2014.

Je crois qu'il est important de préciser cela dans une critique, puisque le jeu va se faire descendre par les trolls anti ea/bioware et même peut-être par certains nostalgiques qui s'attendaient à retrouver un jeu basé sur le gameplay d'un rpg un peu plus "à l'ancienne".

A mon avis, il y a 3 défauts majeurs dans ce jeu:

La première chose qui peut frapper, c'est l'interface consolisé, on sait aujourd'hui que c'est pour faciliter le portage sur console que cette interface a été adopter par nombre de dev'
On retrouve également cela dans The Witcher 2 (et ce sera certainement le cas dans le 3 également), et pourtant pour the witcher 2 personne (ou presque) n'a gueulé.

Le second point qui m'a choqué, c'est l'éditeur de personnage, faut un peu se battre avec pour réussir à faire quelque chose de correct (pour les nanas en tout cas, ce que je suis ainsi que mes persos), on peut certes aisément retoucher toutes les parties du visage de manière précises, mais ca manque cruellement de coiffures (13 coupes de jarhead Américains sur 28 modèles..) Quelques modèles de bouches et yeux supplémentaire n'auraient pas été de trop non plus. Quant aux visages préfabriqués, ils sont justes cauchemardesques ! Limite une parodie.
Cependant avec un peu de patience on peut réussir à quelque chose de sympa, et après quelques heures vous réfléchirez à deux fois avant de traiter quelqu'un de moche !

Dernier point négatif..
Etant intéressée par les combats au tour par tour (à la Divinity:OS) ou encore à la pause active (DA:O par ex.), les combats dans DA:I sont très tournés vers l'action et m'ont un peu déçue au début (je joue pour le moment en difficile). On perd également le healer qui est remplacé par quelques protections d'une école de magie du mage et des potions de soins, gratuites et rechargées à chaque repos au camp. C'est là qu'on en revient aussi à l'interface, c'est incompatible (et ce jeu le prouve encore) d'avoir un bon rpg au gameplay tactique avec une interface de console, c'est un cauchemar de gérer la vue tactique, contrairement à DA:Origins.

Voilà pour moi les 3 grands défauts du jeu, si vous passez ce cap après quelques heures de jeu, le temps de s'adapter et s'habituer, vous pourriez avoir une excellente surprise car ce jeu a beaucoup à offrir. Si vous avez encore des doutes suite au ratage intégral du 2, soyez rassurés, cette fois c'est réellement bioware qui s'est occupé du développement et donc, c'est de qualité.

L'univers est vaste, très vaste, très beau, je prends personnellement beaucoup de plaisir à voyager pour faire ces petites quêtes secondaires qui habituellement dans les autres jeux me font rager par leur inutilité.. ce qui n'est pas le cas dans ce dragon age.

On trouve également beaucoup de vie dans ce DA:I, j'aurais adorée avoir toutes ces possibilités dans DA:O ! Le craft et les améliorations d'équipement, qui en plus sont visibles participent activement à cette "vie" dans le jeu, en plus de l'ambiance générale, que ce soit dans les zones peuplés ou sauvages !

Voilà, il y aurait encore des tonnes de choses à dire mais, le test de mrderiv a été très bon. La note des lecteurs quant à elle .. Et bien, on est sur jv.com, la plupart des mauvaises notes ont été faites par des personnes n'ayant même pas le jeu =)

Je n'ai pas la prétention d'être une critique, je donne simplement mon avis sur un jeu dont je redoutais la sortie, pourtant ma note est de 19/20 pour la simple et bonne raison que ce jeu me donne vraiment beaucoup de plaisir, et au final, n'est-ce pas ce qui est important ?

Forest-Law
Posté le 31 janv. 2017 à 03:37

Ayant jouer à dragon age origin et dragon age 2 et enfin pouvoir jouer à inquisition et à ses dlc pour un prix raisonnable (merci les promos de Noël).

Graphisme: Autant dire tous de suite le jeu est beau et remplis de détail.
Coté animation faciale je dois dire avec mon perso j'avais les dents qui passais au travers des lèvres de mon perso quand il souriait sa fais un peu tache.
Les animations du corps son un peu rigide au niveau des cuts scène et méme on vois la fin de l'animation qui se coupe brusquement la aussi sa fait un peu tache.

Gameplay: Orienté plus action que ses prédécesseur le coté pause tactique est clairement laissé de coté voir mème compliqué a utilisé avec une manette mème au clavier.
La pause tactique est une blaque elle n'est utile que pour les boss et encore j'ai eu aussi des problèmes de camera par moment , elle est surement utile en difficile mais gare à la prise de tète.
-La création de perso est plutot sympa mais aurais pue avoir plus de coupe de cheveux et barbes.
-Le systeme d'attribution de point (force , dextérité , ruse , magie...) à été simplifié pour notre perso et nos compagnon se font maintenant par les compétences passif de votre classe.
Vous aurez plusieurs arbres de compétences pour votre classe plus une en bonus en effectuant une quête cela vous permettra de faire votre perso comme vous le souhaité.
Les combats de dragon sont cool mais malheureusement ils ont tous les mèmes pattern et finisse par être ennuyant pour les derniers dragons.

-L'IA des compagnons est juste ignoble j'ai cru que dans dragon age 2 on pouvais pas faire pire et bien je me suis trompé Inquisition fais PIRE.
L'IA se fou au corps a corps même les archés et les mages LOL.
J'ai remarqué que l'ia ne se defend pas quand il se fais attaqué il ne reagis pas et contente d'attaqué le cible du joueur il faut lui donné des ordres pour qu'il crève pas comme des merdes , dans les anciens opus l'ia réagissais par exemple Varric dans Dragon age 2 quand il se faisait attaqué au corps à corps il s’enfuyait dans inquisition ils ne font plus rien , j'ai tout essayé mais en vain l'ia est juste un mongole on doit tous faire manuellement.
Les options tactique(comment l'ia dois réagir et se positionner) des précédant opus étais développé dans inquisition y a plus rien.

-La table de commandement est plutôt sympa faire des minis quetes est une bonne idée sauf que POURQUOI il faut que sa soit de vrai MINUTE et de vrai s'HEURE en effet sur la table de commandement les mini quêtes s'accompliront automatiquement au bout de quelque minutes OU HEURES en asignant un de vos conseillés.Le problème que c'est beaucoup trop long des quetes de 6 minute a 40 mn et de 1 heure à 6 HEURES voir plus.

Scénario et Quête: Content d'avoir revue d'ancienne tète et déçue que mon garde des ombres est absent car pour moi son histoire n'est pas terminé et j'espere que pour la suite vont enfin le réintroduire.
Pour ce qui est la quête principale est intéressante épic par moment et le dlc "intrus"rallonge sa duré de vie car oui la quête principale de base sans le dlc est cours pour un rpg 8-10 heure environ si vous rushez.

Parlons maintenant des quêtes secondaires autant vous dire elle sont nul ce sont juste des quetes mmo fedex sans grand intérêt vous passerez votre temps ramassé des matériaux pour vous craftez de l’équipement et pour des quetes et collecté des tablettes et autre objets qui sont juste la pour gonflé la durée de vie en clair une vrai purge à les faire.

Aucune quête secondaire est scénarisé ou très très peu hormis pour les quêtes des compagnons qui sont vraiment pas mal pour certain.
Le dlc croc de hakkon est juste une zone supplémentaire avec les mêmes problèmes que dans le jeu de base quête secondaire inintéressante et objet divers a collecté et la quête principale de la zone est pas fou fou mais au moin elle est scénarisé.
Le dlc la descente est plus intéressante car elle se concentre plus sur le scénario mais encore une fois encore des objets a collecté juste pour gonflé la duré de vie.

-Dernier point le lores du jeu beaucoup de codex a lire pour connaitre le monde de Thédas vraiment cool et intéressant.

Durée de vie: Pour ma part ayant fais le jeu à 100% j'ai mis 152 heures j'ai pas mal trainé mais vous avez pour au moins 100 heures de jeu garantis.

Conclusion: Alors oui le jeu est bon j'ai apprécié l'histoire et le gameplay mème si l'ia des compagnons est inexistant mais son gros problème se sont ses quêtes secondaire mmo pas travaillé pour un sous une honte alors que les opus précédant elles étais travaillé un minimum, y a aussi le problème d'objet a collecté en masse dans toutes les zones tout est fais pour grossir la duré de vie mais malheureusement au détriment de la qualité.
Alors si vous faite abstraction de ses défauts que j'ai cité vous vous amuserez.

_Rhonin_
Posté le 21 nov. 2014 à 00:00

Un petit 15 pour le moment qui pourrait remonter à 17 si le jeu est patché, je m'explique.

- Quelques crashs à l'occasion, rien de dramatique mais ca nuit à l'expérience de jeu.
- Une interface beaucoup trop orienté console ! Exemple : Quand on veut fouiller quelque chose, il faut d'abord s'approcher puis faire un clic droit. Dans ce genre de jeu cliquer dessus, peu importe la distance, devrait lancer une marche automatique vers l'objet à fouiller (ou à lire, ...).
- La navigation dans les menus est pénible (trop orientée joystick à manette).
- Je n'ai pas encore trouvé comment parler aux compagnons comme dans Origin

Maintenant dans les positifs :

- Plaisant à la rétine dans être exceptionnel.
- Une histoire sympathique, rapidement impliqué.
- Un nombre de quêtes et de choses à faire impressionnant !
- Le cheval c'est génial !
- Retrouver certains personnages d'Origin (je n'ai pas joué au 2)
- Combats dynamiques même si la caméra est foireuse en pause tactique.
- L'éditeur de création de personnages très sympa même si déroutant pour les détails (sorte de croix à déplacer en X et en Y pour obtenir de qu'on veut, encore un truc console ?).

Bref un bon Dragon Age mais à patcher/modder pour obtenir une interface PC plus simple d'utilisation car la, ça me rappel l'interface foireuse de Skyrim à ses débuts

Klaouse
Posté le 14 mars 2015 à 11:13

100h de jeu et tjs pas Fini ! Cette critique est avant tout faite pour ceux qui hésite encore à l'acheter et qui voudraient des détails sup.
Je joue avec une config perso à demi chemin entre l'ultra et l'élevée et ce jeu est absolument très beau graphiquement par rapport aux autres opus. Je vais donc citer comme je peux tous les points forts de ce jeu en passant par ce qui lui vaut sa note, je ne parlerai que du mode solo !!
- Il faut le dire DAI est axé MMORPG (sans vraiment en être un) je m’explique, c’est un jeu ou l'aspect géopolitique, le contexte prends énormément de place, si vous n'avez pas aimez les histoires dans DAO ou DA2 faut oublier DAI, si vous n'êtes pas trop RolePlay oubliez dès mtn de payer un jeu pour le roxxer en 30h et terminer la trame principale pour au final essayez de refiler sur eBay a qui le veut bien !
Ce jeu est tout simplement une histoire avec suivant les choix cruciaux ou pas, un scénario différent à chaque fois, l'histoire de Thedas, ses régions, les perso, les différents clans et cultures tout ça prend beaucoup de place dans le jeu donc OUI Faut JOUER au moins DAO pour commencer DAI et être vraiment dans l’histoire.
- A 100h de jeu j'ai tjs pas fini et cela peut s'expliquer par le fait que je lance les quêtes secondaires en corrélation avec l'histoire principale (j’évite de me taper un territoire ou faut être niv 20 alors que je suis 11), alors OUI ya du remplissage et OUI certaines quêtes secondaires ne servent à rien mais on peut passer outre c’est un choix ! OUI on passe bcp de temps à cueillir des ingrédients pour créer des armures ou des armes ! Mais si on n'en a pas envie on peut tout simplement les acheter ! Voilà pk je considère ce jeu comme une sorte de MMORPG il fait penser au jeu en ligne ou parfois t'as la quête "aide ton voisin à démolir un démon" juste pr le fun !!!
- Le côté Tactique est le côté RPlay car qd on y pense aider l'inquisition à être meilleur étendre son influence, recruter des compagnons , et j’en passe, on pourrait faire sans " :cool: et la jouer solo MAIS le jeu n'a pas été conçu pour ça il a été conçu pour rester 1h au campement à parler avec ses compagnons faire des romances, s'occuper de leurs problèmes perso et faire monter son équipe en puissance etc .
- Visuellement c’est pas mal ce n’est pas « ouf » à la The Witcher mais ça envoi du pâté, l'environnement est plaisant on peut passer de plaines remplis de sables à la forêt verdoyante sans oublier les marées humides et pluvieux.
- Côté GamePlay il a été clairement pensé pr console et parfois ça prend la tête de mettre la Cam Tactique qui va rien montrer car t’es dans une forêt dense , les patchs sont là pour améliorer un peu ce côté mal pensé pour PC MAIS ça n’empêche pas de faire de réels stratégies ( qui pr moi sont valable au-delà du mode normal ) ni de jouer, on s'habitue vite au fait de devoir s'approcher pour récupérer un objet et OUI j'avoue c'est CHI*NT parfois , la CT n'est utile que pour les Boss et la en général il n'y a pas de soucis car ils se trouvent souvent dans une zone dégagée , le reste du temps il suffit de prendre le contrôle d'un perso si on veut killer les archers à l'arrière . On retient facilement les touches raccourcies.
Coté moins marrant :
- L'interface a été simplifié, pour le bonheur de certains et malheur pour d’autres, en effet l'inventaire ne donne pas assez de détails sur les perso lorsque l'on veut créer une armure pour chacun on a intérêt à avoir une bonne mémoire pour se souvenir des stats ! La confiance des perso a été supprimé pour ceux qui ont joué a DAO ici nous avons droit a juste « apprécie ou désapprouve"
Plus de switch au niveau des armes mais avec la panoplie de perso ça passe par contre le réglage de l'IA a été simplifié, au moins ce système fonctionne, dans DAO il a fallu attendre un peu avant d'avoir une IA allié compétente.
- On ne peut pas stocker beaucoup d’objets
- Les "respawn" de montres peuvent énerver.
Bref DAI est un très bon jeu pour tous ceux qui s'intéresse à l'univers DA et qui veulent retrouver l’ambiance, DAKeep et l'importation prennent une dimension qui rend le jeu plus palpitant. Ce jeu est axé MMORPG avec des simplifications au niveau du GPlay afin de toucher un large public on peut donc kiffer, suivre l'histoire à fond et faire des batailles épic, comme trver ce jeu chi*nt car bcp de quêtes secondaires sans impact sur la trame générale (mais sur l'univers DA) , il y aurait des choses à revoir niveau GP , et le remplissage peut être néfaste pour un jeu qui est censé être axé Aventure /action/stratégie en tps réel. Ce jeu n'est ni une amélioration de DAO, ni de DA2, il est juste dans le même univers construit sous un angle différents des 2 précédents opus, les devs ont gardé que les fondations.

rhaxel
Posté le 18 janv. 2016 à 21:31

Mon problème c'est le scénario... Les liens entre personnages ... L'inquisition est créé d'une façon invraisemblable ... Les compagnons sont moches, jamais vu ça... Les liens sont artificiels.

L'univers est mal présenté et mis en valeur... ça donne pas envie et j'ai pas eu envie de le découvrir...

Niveau gameplay j'ai pas compris la moitié de ce qu'on pouvait faire mais bon osef pas besoin pour finir le jeu et poutrer les dragons.

Voila ou est mon problème vis à vis de ce jeu.

Sinon oui c'est beau, c'est long et c'est quand même un RPG correct.