17.9/20

Posté le 22 juil. 2018 à 05:05

Rayman 3 – Hoodlum Havoc, même sans Michel Ancel, Rayman peut être excellent !

Rayman 3 est un jeu sorti sur PC, PS2, GameCube et Xbox en 2003 par Ubisoft Paris et Ubisoft Shanghai faisant suite au très bon Rayman 2 – The Great Escape, l’histoire est que André, un Lums Noir transforme les Lums Rouges en Noirs afin de pouvoir lever une gigantesque armée en volant les poils des animaux pour en faire des costumes de guerre et conquérir le monde, Murphy (ou Murfy, ça dépend selon les personnes) réveilla donc Rayman afin de sauver La Croisée des Rêves une fois de plus… Par contre, il faut retrouver les mains de Rayman, cet abruti de Globox les a prises.

Le jeu est constitué de neuf mondes oscillant entre le correct et l’excellent (La Lande aux Esprits Frappés… Une zone fabuleuse du jeu…) avec plusieurs niveaux se terminant presque tous par un boss. Notre cher héros sans bras ni jambes pourra sauter, lancer son poing (après l’avoir récupéré), grimper et j’en passe. Plusieurs types d’ennemis vont se présenter à nous qu’il faudra vaincre sans mourir à son tour (notre barre de vie est plutôt grande, mais pas question de faire le fou !). On peut viser l’ennemi qu’on veut tuer, ce qui rend la tâche beaucoup plus facile.

Il y a un total de cinq lessives-laser pouvant donner des costumes, octroyant des pouvoirs à Rayman afin d’éliminer plus facilement ses adversaires, gagner plus de points (car quand on est sous l’effet d’un pouvoir, les points sont multipliés par deux) et afin de passer certains passages en détruisant des portes blindées, s’accrocher à des grappins ou faire descendre quelques plates-formes par exemple.

Aucun niveau se ressemble, pas de répétitivité, on s’amuse tout le temps, et je peux vous assurer que des jeux que je finis plus de cinq fois, c’est rare ! Mais c’est surtout un truc qui m’a fait recommencer le jeu, le système de scoring super addictif, plus on enchaîne d’actions dans un court délai et plus notre multiplicateur de score augmente. Et si on fait un bon score, la tête de Murphy déprimée dans le menu pause du jeu passe de déprimée à content (avec un joli sourire bien pervers !). Sachant que certains passages secrets sont présents, pouvant donner une flopée de points !

Notre barre de vie est au départ assez petite, mais tous les six cages où sont enfermés des Ptizêtres de toute sorte à l’intérieur, notre barre de vie augmente jusqu’à presque toucher le bord gauche de notre écran ! Certaines cages sont obligatoirement à péter, tandis que d’autres sont optionnelles. Il y a un total de soixante cages à avoir ! Cherchez bien !

Le seul gros défaut du jeu, c’est sa caméra je trouve (un défaut qu’on retrouvera aussi sur Beyond Good&Evil aussi…) qui a parfois une tendance à se placer n’importe où et à devenir folle. M’enfin bon, un p’tit coup de visée, et elle se remet dans l’ordre !

Les graphismes du jeu sont magnifiques ! C’est riche en détail, les animations sont fluides tout comme les cinématiques très bien faîtes du jeu. Il y a presque rien à dire (à part peut-être quelques petits bugs ?). Un des plus gros points forts du jeu !

L’OST du jeu est très bonne (surtout La Lande aux Esprits Frappés que j’écoute souvent, vraiment émouvante à mon sens) et les bruitages souvent loufoques du jeu apportent un aspect très joyeux au titre. Les doublages français du jeu sont excellentes avec un humour des plus appréciables, bien plus tournés sur la parodie et le second degré que les autres opus. Qui n’a jamais continué de taper le ventre de Globox quand André est à l’intérieur du corps de notre cher abruti ? Néanmoins, quelle dommage que Murphy ne revient plus après le premier monde.

L’aventure prend pour la première fois une dizaine d’heures à se terminer, mais je n’ai aucun doute que ceux qui ont aimé le titre voudront s’en refaire une deuxième partie, moi-même qui ne suis pas du genre à terminer mes jeux, je l’ai recommencé plusieurs fois.

SCENARIO – 13/20
GAMEPLAY – 17/20
GRAPHISMES & ANIMATIONS – 19/20
MUSIQUES & BRUITAGES – 19/20
DUREE DE VIE – 16/20

AVIS GLOBAL – 18/20

Rayman 3 – Hoodlum Havoc est LE jeu de mon enfance, dommage que j’ai été bloqué si longtemps au Désert des Knaarens (ce monde me faisait tellement flipper petit que je refaisais en boucle les mêmes mondes avant d’éteindre ma console quand j’étais au Désert des Knaarens). Car tout le jeu est un concentré de pure fun. Et j’espère vraiment que Murphy tiendra sa promesse et qu’il y aura un Rayman 4… Je l’attends depuis maintenant plusieurs années !

linux2050
Posté le 13 avr. 2012 à 00:00

L'humour est présent sans cesse dans ce jeu qui est certainement le meilleur de tous les Rayman!! Le duo Rayman/Globox est absolument génial et parfaitement exploité! Ce jeu propose aussi un grand nombre de mini-jeux tous aussi fou les un que les autres !

MataNui_2011
Posté le 25 mars 2013 à 00:00

Pour moi le meilleur Rayman jamais sorti, ce jeu est juste géniale ! L'histoire est prenante, drôle, originale, les graphismes sont magnifiques surtout quand on sait que le jeu date de 2003, il y a plein de références de films, mais aussi d'autres jeux video, même Rayman 2 ! Les blagues sont drôles, c'est un jeu pour petits et grands (mais je le conseille quand même au joueurs expérimentés car les boss sont difficiles à vaincre). Les personnages sont attachants, l'univers est prenant même pour les personnes qui ne sont pas habitués à Rayman.

Un très bon jeu pour tous, petits et grands, fans ou non de Rayman.

Flo-is-here
Posté le 20 mars 2013 à 00:00

Le bon vieux Rayman fait décidément très fort avec ce troisième opus surprenant d'ingéniosité. Le jeu vidéo ne trahit aucune faiblesse technique ni aucune faille de gameplay, et se plaît à nous projeter dans un univers que l'on aurait difficilement pu imaginer aussi délirant. La version GameCube vaut d'autant plus le détour qu'elle bénéficie d'options de jeu inédites par rapport aux autres versions. Le meilleur Rayman.

profusions
Posté le 23 févr. 2013 à 00:00

Un très bon jeu qui a sensiblement marqué mon enfance.

Des graphismes exceptionnels dans un monde enchanteresque, un level design varié et travaillé. Des personnages à l'humour subtil, digne des Rayman.

Une jouabilité sans égale, simple mais pourtant si efficace.

Bref un jeu incontournable.

Posté le 27 janv. 2013 à 00:00

Enfin un jeu qui valait le coup quand j'étais gosse.

Rayman 3, je l'ai dévoré mais dévoré. Un vrai jeu, un bon, comme on les aime.

Pour dire, en bref:

- Le jeu est sympa
- Le jeu est correct dans la durée
- Les graphismes sont vraiment beaux
- Les niveaux sur les rails sont drôles

Etc, etc.
Un énorme jeu ^^

_ZoRo
Posté le 03 nov. 2012 à 00:00

On va pas y passer par 36 chemins . Ce est tout simplement une bombe . Même si le scénario peut paraître ridicule , du genre on se bat contre des mouches , il est tout de même excellent . Des techniques de combat plutôt simples , mais l'obtention des costumes nous en fait baver , au sens captivant , cependant pour les Hoodlums , ils en prennent plein la poire . Une fin de jeu tout autant explosive aussi . Bref , sidérant .

Posté le 24 août 2012 à 00:00

excellent jeu , quelques petits problèmes de caméra mais sa se règle rapidement . une histoire assez drôle , des personnage et des répliques hilarante . ce rayman m'a bien fait marré. mais il n'en n'ai pas facile pour autant . des boss tres différents les uns des autres et de nombreux mondes a explorer.

regal88
Posté le 20 août 2012 à 00:00

Rayman 3 est un jeu de plates-formes bien réalisé, mais qui n'est pas exempt de défauts à mes yeux. Parmi les points positifs, on note la qualité des graphismes, la variété des univers, la bande son qui est plutôt agréable, la jouabilité qui est plutôt bien pensée, le boss de fin qui s'avère long et retors. Mais il manque, pour en faire un excellent jeu, un scénario digne de ce nom. On se retrouve ainsi à naviguer d'un niveau à l'autre, sans que le lien soit particulièrement évident, et en pestant parfois contre la caméra. Les niveaux sont d'ailleurs assez linéaires, et ne mettront pas vos neurones à rude épreuve, de même que les boss. Quant à l'humour et au doublage, je le trouve personnellement assez moyen, on a l'impression parfois de se retrouver avec un ado pré-pubère en face de soi, même si certaines répliques de Globox sont sympa. Bref, un jeu aux qualités certaines mais que j'ai personnellement traversé sans passion.

krynine
Posté le 19 août 2012 à 00:00

Un très bon jeu, très prenant et entrainant, des graphismes et un gameplay très correct pour l'époque, malgré une histoire un peu courte et une caméra un poil capricieuse. Un excellent jeu que je conseille à tous les amateurs de plateforme.

Maiku-san
Posté le 02 août 2012 à 00:00

Excéllent , humouristique , sublime , magnifique , ce rayman est impossible à battre , Le scénario est super franchement , le gameplay est le meilleur de tout les raymans 3d , l'aventure est trés humouristique avec beaucoup de couleur et de monde magique , ce jeu à aussi quelque petite insulte comme faire dans son froque ou gros dégueulasse ou encore va voir chez zelda si j'y suis . Ce jeu est innévitable .

sinji64
Posté le 30 juil. 2012 à 00:00

Un bon jeu , je ne l'ai pas particulièremment adorer , mais il est trés bien réalisé.
Le jeu est jolis , rien de plus à dire.
La jouabilitée est elle exellente , rien à envié a un mario !
Durée de vie moyenne , pour finir le jeu vous ne mettre pas longtemps sauf si vous comptez récupérer tout les secret cachés.
La bande son est bien , les doublages eux sont géniaux , toujours aussi drole du début à la fin !
Le scénario est vraiment débile mais bon dieu que c'est drole.

En bref , un jeu qu'on fait pas pour avoir du challenge , mais si vous voulez une tranche de rigolade , jouez y et appréciez le.

nimmegil
Posté le 23 juil. 2012 à 00:00

Rayman 3 a sa sortie sa a été un véritable vent de fraîcheur. La transition entre le Rayman sérieux des deux premiers épisodes et le Rayman déjanté des opus suivant (origins & lapins crétins 1). Ici on un Rayman qui se la joue cool et Murphy qui vient mettre son grain de sel humoristique. Le scénario aussi est plus léger Globox avale un lums noir, et c'est a peu prêt tout. Graphiquement c'est beau et inspiré, un sorte de Rayman 2 auquel on a ajouter des couleur vives. la musique est encore une fois pas inoubliable mais quelque thème comme celui de la concile des fée est magnifique. En bref Rayman 3 est un réussite, dépaysant, enchanteur et inspiré. Dommage qu'ubi n'est pas continuer dans cette voie...

Super-MarioBros
Posté le 19 juil. 2012 à 00:00

un bon jeu dans le fond avec des costumes innovants pour l'époque de ma jeunesse et méme aujourd'hui des musiques bien choisies de l'humour que j'adore dommage que murfy reste pas plus longtemps.il ya pleins de secrets pas toujours faciles des passages un peu buggés mais reste un super jeu

Golumbo
Posté le 09 juil. 2012 à 00:00

-Graphismes 16
-Bande son 15
-Contenu 15
-Gameplay 18
-Difficulté 15
-Note: 16 ( Ce troisieme volet des aventures de Rayman offre une belle épopée à travers des paysages riches. Le gameplay de ce jeu est simple et à la portée de tous. La grande nouveauté est l'existence de differentes "boites de conserve" que l'on utilise au cour de l'avanture, nous donnant différents pouvoirs et capacités différents. Rayman 3 nous offre un beau scenario plein d'humour, intrînant le plaisir de jouer.)

PcGamerZ
Posté le 12 juin 2012 à 00:00

Un très super excellent Rayman, les graphismes sont poussés pour une NGC, la jouabilité est nickel, le jeu est très long à finir dans son intégralité, les répliques complétement mouteki des personnages sont inoubliables, et le scénario... y a pas plus farfelu ;)

Grosmanu
Posté le 02 juin 2012 à 00:00

C4est un jeu absolument énorme, digne de ses prédécesseurs déjà grandioses. Rayman 3 met la barre très haut dans les jeux de plates-formes 3D et d'action, avec une aventure pleine d'humour qui mêle des environnements soignés et variés, des situations diverses et tendues, et qui demande parfois pas mal de patience.