17.9/20

Posté le 22 juil. 2018 à 05:05

Rayman 3 – Hoodlum Havoc, même sans Michel Ancel, Rayman peut être excellent !

Rayman 3 est un jeu sorti sur PC, PS2, GameCube et Xbox en 2003 par Ubisoft Paris et Ubisoft Shanghai faisant suite au très bon Rayman 2 – The Great Escape, l’histoire est que André, un Lums Noir transforme les Lums Rouges en Noirs afin de pouvoir lever une gigantesque armée en volant les poils des animaux pour en faire des costumes de guerre et conquérir le monde, Murphy (ou Murfy, ça dépend selon les personnes) réveilla donc Rayman afin de sauver La Croisée des Rêves une fois de plus… Par contre, il faut retrouver les mains de Rayman, cet abruti de Globox les a prises.

Le jeu est constitué de neuf mondes oscillant entre le correct et l’excellent (La Lande aux Esprits Frappés… Une zone fabuleuse du jeu…) avec plusieurs niveaux se terminant presque tous par un boss. Notre cher héros sans bras ni jambes pourra sauter, lancer son poing (après l’avoir récupéré), grimper et j’en passe. Plusieurs types d’ennemis vont se présenter à nous qu’il faudra vaincre sans mourir à son tour (notre barre de vie est plutôt grande, mais pas question de faire le fou !). On peut viser l’ennemi qu’on veut tuer, ce qui rend la tâche beaucoup plus facile.

Il y a un total de cinq lessives-laser pouvant donner des costumes, octroyant des pouvoirs à Rayman afin d’éliminer plus facilement ses adversaires, gagner plus de points (car quand on est sous l’effet d’un pouvoir, les points sont multipliés par deux) et afin de passer certains passages en détruisant des portes blindées, s’accrocher à des grappins ou faire descendre quelques plates-formes par exemple.

Aucun niveau se ressemble, pas de répétitivité, on s’amuse tout le temps, et je peux vous assurer que des jeux que je finis plus de cinq fois, c’est rare ! Mais c’est surtout un truc qui m’a fait recommencer le jeu, le système de scoring super addictif, plus on enchaîne d’actions dans un court délai et plus notre multiplicateur de score augmente. Et si on fait un bon score, la tête de Murphy déprimée dans le menu pause du jeu passe de déprimée à content (avec un joli sourire bien pervers !). Sachant que certains passages secrets sont présents, pouvant donner une flopée de points !

Notre barre de vie est au départ assez petite, mais tous les six cages où sont enfermés des Ptizêtres de toute sorte à l’intérieur, notre barre de vie augmente jusqu’à presque toucher le bord gauche de notre écran ! Certaines cages sont obligatoirement à péter, tandis que d’autres sont optionnelles. Il y a un total de soixante cages à avoir ! Cherchez bien !

Le seul gros défaut du jeu, c’est sa caméra je trouve (un défaut qu’on retrouvera aussi sur Beyond Good&Evil aussi…) qui a parfois une tendance à se placer n’importe où et à devenir folle. M’enfin bon, un p’tit coup de visée, et elle se remet dans l’ordre !

Les graphismes du jeu sont magnifiques ! C’est riche en détail, les animations sont fluides tout comme les cinématiques très bien faîtes du jeu. Il y a presque rien à dire (à part peut-être quelques petits bugs ?). Un des plus gros points forts du jeu !

L’OST du jeu est très bonne (surtout La Lande aux Esprits Frappés que j’écoute souvent, vraiment émouvante à mon sens) et les bruitages souvent loufoques du jeu apportent un aspect très joyeux au titre. Les doublages français du jeu sont excellentes avec un humour des plus appréciables, bien plus tournés sur la parodie et le second degré que les autres opus. Qui n’a jamais continué de taper le ventre de Globox quand André est à l’intérieur du corps de notre cher abruti ? Néanmoins, quelle dommage que Murphy ne revient plus après le premier monde.

L’aventure prend pour la première fois une dizaine d’heures à se terminer, mais je n’ai aucun doute que ceux qui ont aimé le titre voudront s’en refaire une deuxième partie, moi-même qui ne suis pas du genre à terminer mes jeux, je l’ai recommencé plusieurs fois.

SCENARIO – 13/20
GAMEPLAY – 17/20
GRAPHISMES & ANIMATIONS – 19/20
MUSIQUES & BRUITAGES – 19/20
DUREE DE VIE – 16/20

AVIS GLOBAL – 18/20

Rayman 3 – Hoodlum Havoc est LE jeu de mon enfance, dommage que j’ai été bloqué si longtemps au Désert des Knaarens (ce monde me faisait tellement flipper petit que je refaisais en boucle les mêmes mondes avant d’éteindre ma console quand j’étais au Désert des Knaarens). Car tout le jeu est un concentré de pure fun. Et j’espère vraiment que Murphy tiendra sa promesse et qu’il y aura un Rayman 4… Je l’attends depuis maintenant plusieurs années !

linux2050
Posté le 13 avr. 2012 à 00:00

L'humour est présent sans cesse dans ce jeu qui est certainement le meilleur de tous les Rayman!! Le duo Rayman/Globox est absolument génial et parfaitement exploité! Ce jeu propose aussi un grand nombre de mini-jeux tous aussi fou les un que les autres !

christopherdau
Posté le 30 juil. 2008 à 00:00

ce jeu est très spécial mais très marrant et assez difficile les graphismes sont bien et les niveaux aussi voila sinon rien a dire j ai retires 3 pts pour l'appareil photo qui ne sert a rien et le pouvoir de rayman (quand il vole) qui ne dur pas assez longtemps.

Posté le 04 janv. 2008 à 00:00

Incroyable !!!!!!!!! Rayman crève le plafond !!!
Un humour amusant, des graphismes à ne pas sous-estimer.
Un univers qui vous plonge complètement dans l'histoire de ce 3ème volet. Même ceux qui ne sont pas vraiment satisfaits des jeux Rayman, vont adorer.
Achetez-le croyez-moi même à 100€ on pourrait l'acheter sans hésiter. Ce jeu est GENIAL!

Luigi_Winner
Posté le 23 avr. 2007 à 00:00

Tout simplement génial, je l'ai commencé hier après-midi et je l'ai fini il y a une petite demi heure donc jeu assez court mais il y a de l'humour des passages simples mais certains au contraire assez énervants, le seul inconvenient de ce jeu c'est qu'il est un peu répétitif mais on ne s'en lasse pas. C'est un jeu assez simple car je l'ai fini sans perdre de vie (enfin de game over). Il séduira autant les joueurs adultes que plus jeunes. J'espère qu'il y aura bientôt Rayman 4.

Renaultf1jib
Posté le 04 avr. 2007 à 00:00

Super ! Je ne suis vraiment pas déçu. Déjà je trouve que le scénario est hilarant sûrtout avec Murphy et Globox qui fait des commentaires du début à la fin. Ensuite, l'histoire est bien trouvée et logique. Les mondes sont splendides mais peut être pas assez nombreux. Les méchants (hoodlums) sont également bien inventés et je les adore. Bref, ce jeu est super. Je ne mets pas 20 parce que je n'ai pas réussi à avoir tous les minis jeux(il m'en manque 2) alors que j'ai des sourires dans tous les mondes et c'est frustrant.

Scratch-2000
Posté le 21 déc. 2005 à 00:00

Moi qui pensais que les français étaient complètement en dehors du monde des jeux vidéo, et bien... Je me suis complètement trompé !
Ce jeu est je pense, après Starfox Adventures, le meilleur jeu de la Gamecube, et sûrement de toutes les consoles confondues ! C'est un jeu marrant, avec des graphismes sublimes, une excellente jouabilité, et une bonne bande-son. Le scénario est quant à lui très bien, et on adore se plonger dans ce monde merveilleux haut en couleur !
En bref, Rayman 3 est le jeu de plate-forme par excellence, et je défie quiconque d'y avoir joué et d'en être sorti déçu !
Je ne mets pas 20 car, à mon sens, un jeu ne peut atteindre la perfection, jamais...

jtluc
Posté le 04 mai 2005 à 00:00

Les graphismes sont superbes. Le scénario est hilarant. La bande-son est superbe. L'aventure se finit rapidement mais c'est dur de le finir a 100%.0, la prise en main est immediate. Rayman 3 est vraiment un grand jeu.

glupsy74
Posté le 21 avr. 2005 à 00:00

Complètement hilarant, bourré d'ennemis, ce nouveau "Rayman" est une totale réussite qui allie avec une maestria splendide un univers à la fois poétique et loufoque, des personnages terriblement attachants et il faut quand même le signaler, c'est assez phénoménal(oui, PHENOMENAL)l'émerveillement de certains décors d'une beauté rare glissant avec une musique on ne peut plus envoûtante et magique. Un jeu à la personnalité carrément bluffante qui fait de l'ombre (et je n'ai pas peur de le dire !) à notre cher plombier Mario. Si si ! Long, beau et passionnant.

Selphyr
Posté le 30 mars 2005 à 00:00

Ce jeu est génial !
Si je ne lui mets pas 20, c'est parce que le jeu n'est pas assez long à mon goût. Il est trop vite fini ! Mais comme on recommence facilement une partie, ça va. Les graphismes sont cool, mais ce que je préfère dans ce jeu, ce sont les dialogues débiles. A acheter, donc, surtout que le jeu est maintennant à 30 € !

nba-04
Posté le 02 mars 2004 à 00:00

Ce nouveau rayman est magnifique du point de vue graphique, les décors sont beaux bref, le jeu
vous plonge dans une super ambiance et en plus le jeu est long et compliqué. On retrouve de nombreux ennemis très variés et des boss plus forts les uns que les autres. Le point fort du jeu est aussi le fait qu'il y ait les mini-jeux et les cinématiques à débloquer.

big-daron-du-94
Posté le 27 mai 2003 à 00:00

Un très bon jeu qui ne méritait pas 18 mais qui reste superbe. Les graphismes sont très très bons, un humour détonnant (mention spéciale aux docteurs ptizêtres et à Murphy), scénario correct mais sans plus. Mais les problèmes de caméras étant exaspérants et la durée de vie un peu trop courte pour les "pros" du joystick rebuteront certains joueurs. Un titre très bon qui se laisse acheter si vous avez de l'argent à dépenser.

Telimektar
Posté le 19 mars 2003 à 00:00

Graphisme sympa, stylé, mais une impression de déjà vu. Toujours des suites qui ne changent pas leur recette. On note juste des améliorations graphiques en évoluant au fil des consoles mais pas de réelles nouveautés comme pour un certains zelda. Un bon jeu mais pas hors du commun. Un grand mérite tout de même pour les pubs très réussies.

Ridculle
Posté le 10 mars 2003 à 00:00

Génial, un humour sans failles, enfin si avec beaucoup de failles, mais bon c'est ce qu'on aime.
Les graphismes sont sympa et l'histoire assez farfelue pour qu'on puisse s'y intéresser. Rayman est de retour, il est prêt, et il va faire mal.

saunic19989
Posté le 10 mars 2003 à 00:00

Un des meilleurs jeux de plates-formes sur Game Cube! Même si quelques défauts subsistent(problèmes de caméra...) le jeu est tout simplement génial. Ce jeu est à mon avis un des seuls à pouvoir rivaliser avec Mario Sunshine(avec Ratchet&Clank et Jak&Daxter)car sa maniabilité, son humour(plutôt grossier d'ailleurs) et sa bande sonore sont tout simplement irréprochables. Mais malgré cela, Mario reste toujours le maître des jeux de plates-formes.

Maxicube2003
Posté le 10 mars 2003 à 00:00

Je suis franchement déçu par ce titre que j'ai acheté au prix de 60 € et en voici les raisons :
Des graphismes bons mais sans intérêt par rapport au style du jeu. Une jouabilité passable mais difficile dans certains moments... Seule la bande son sauve le jeu mais ce n'est pas ça qui en fait un bon jeu. De plus la durée de vie très moyenne car il m'a fallu que trois journées pour finir ce jeu. En résultat, j'ai trouvé que les Rayman précédents étaient plus passionnants.

Aikidoka57
Posté le 10 mars 2003 à 00:00

Un bon jeu avec de bons graphismes, une bonne durée de vie, des gags au rendez-vous et une superbe bande sonore. Mais le top du top, c'est les mini-jeux qui sont cool. On peut même connecter une game boy advance avec le jeu rayman 3 sur GBA et débloquer des mini-jeux encore + funs. Avec ce jeu, on passe un agréable moment. A se procurer absolument pour ceux qui possèdent une game cube ou une ps2 (puisque le jeu va sortir aussi sur cette console).