Sonic the Hedgehog
  • MD

18.2/20

__lagrogne___
Posté le 05 mars 2014 à 00:00

19, cash car j'ai découvert ce jeu en 1991 mais dans sa version japonaise en 60 hertz, oui j'ai eu la chance d'avoir eu une megadrive importée, merci tonton !
La naissance de Sonic et de Robotnik ( ou eggman ) !
On traverse 6 mondes en carburant à 100 à l'heure les niveaux, 6 émeraudes à ramassé et dieu sait qu'elles sont chiantes à ramasser celles dans les salles 3 et 6 !
Mais le jeu à beau s'appeler Sonic, vous aurez aussi un monde TRES LENT ou vous devrez évoluer dans l'élément aqueux, ce qui vous ralenti et dont les pièges deviennent vite délicats, sans parler le risque de se noyer et son boss infernale !

Cedndo
Posté le 18 mai 2014 à 00:00

[Retrogaming] Sonic sur Megadrive à été mon premier jeu sur cette magnifique console de SEGA et reste à mes yeux l'un des meilleurs jeux que j'ai eu l’occasion de faire. Bien que des années ce sont écoulé depuis la première fois ou j'ai posé mes mains sur ce jeu, j'ai retrouvé très rapidement cette joie d’antan et une certaine nostalgie de cette belle époque. Des couleurs chatoyante, une musique "old-school" en 8 Bits et cette sensation de vitesse quand on lance Sonic dans des niveaux magnifiques, ont permis à SEGA d'avoir une licence connue et reconnu et enfin une mascotte digne de ce nom. Vraiment un très bon jeu, qui me fait regretter l'époque ou Sonic en 2D était une référence ...

chris-kun88
Posté le 29 nov. 2010 à 00:00

La deuxième référence de la plate-forme. Vitesse de défilement de DINGUE pour l'époque, Sonic fonce à toute vitesse, et c'est purement jouissif. Les premières impressions de vitesses dans un Jeu Vidéo ont été retranscrites dans Sonic. Gameplay au poil, level design devenu culte ( Qui ne connait pas Green Hill ? ). A terminer au moins une fois dans sa vie.

Nivarea
Posté le 25 sept. 2010 à 00:00

Le premier jeu auquel j'ai jamais joué. Agé alors que de 3 ans, il était l'un de mes deux jeux favoris, avec justement Sonic 2. Que dire sur ce jeu culte ? Graphismes excellente, OST devenue aujourd'hui culte, plate forme excellente, avec cette particularité qui vient de la vitesse du jeu. Qu'est ce qui manque ? Le Dash, instauré par Sonic 2, le fameux multijoueur, lui aussi instauré par Sonic 2, et surement sa durée de vie, un peu trop courte. Mais voilà, le challenge est malgré tout là, et le plaisir de jeu aussi. Même aujourd'hui, je reprend du plaisir à y rejouer.

Jaja
Posté le 04 sept. 2010 à 00:00

Culte a tout les niveaux j'ai toujours été un grand fan des sonics megadrive. Les niveaux sont bien pensé malgres un petit aspect trop cubique parfois et les sensations de vitesse sont la. Les ennemis de sonic sont sympa a combattre meme si parfois ils sont un peu vicieux. Les niveaux sont bien pensé et parfois meme un peu complexe a l'image du labyrinth qui m'a fait passé des aprés midi enragés a poursuivre Robotnick alors que l'eau monté. A faire absolument, le jeu a garder son charme meme si l'age comme a se voir.

Fanatika
Posté le 06 juil. 2010 à 00:00

LE jeu de la MegaDrive à faire. C'est obligé. On peux pas passer à coté de Sonic the Hedgehog, IMPOSSIBLE ! Bande son juste extaordinairement culte, gameplay très bien foutu, niveaux variés, graphismes très colorés...Une perle, je vous dit ! Le jeu est rapide, sans aucun ralentissement, UNE PER-LE !

BillWeasley
Posté le 03 mars 2011 à 00:00

Forrest Gump peut se faire du soucis, Sonic court en effet très vite. Un bon jeu de Plate-forme, simple, sobre, mais terriblement efficace. Le hérisson bleu de Sega a connu ses heures de gloires à cet époque.

Evil-Empire
Posté le 24 mai 2010 à 00:00

Sonic the Hedgehog est un jeu culte de la Megadrive avec de belles musiques, de beaux graphismes et une bonne durée de vie.
Il manque malheureusement le spin-dash ce qui pose souvent problème quand il y a une paroi à défoncer et la possibilité de se transformer en Super Sonic. Les checkpoints enregistrent le temps ce qui fait que si vous les touchez à 9 minutes 59 vous mourrez sans cesse, ce qui a heureusement été corrigé dans les épisodes suivants, malgré ces défauts le jeu reste très bon et mérite encore le détour.

Moonset
Posté le 11 nov. 2010 à 00:00

Je ne comprends pas cet engouement pour cette série de qualité, mais pas parfaite du tout.
Dans Sonic vous attendent des pièges inévitables, donc très énervant, et quelques bugs qui peuvent vous faire mourir. Et le principe de tomber sur des pics pour perdre ses anneaux puis mourir ensuite... Bof.
Sinon, il y a un bon rythme, des graphismes très bons. Toujours est-il que la bande-son est parfois assez mauvaise.

missk8frteam
Posté le 27 avr. 2014 à 00:00

Le seul Sonic que j'ai fait et que je ferrais. Je n'accroche pas du tout, que ce soit le gameplay que je trouve affreux ou le manque d'action, rien ne m'a attiré dans ce jeux. A faire car c'est culte et je ne dit pas que c'est nul, loin de la, juste que ce n'est vraiment pas un jeu pour moi.

Wainwright
Posté le 29 sept. 2012 à 00:00

Sonic, le successeur de Alex Kidd débarque sur les consoles sega. Est ce une bonne ou une mauvaise chose ?

~ Une difficulté exagéré ~

La difficulté de ce jeu est par moment trop exagéré et fait vraiment figure de cache misère à la faiblesse du jeu. Surtout que la maniabilité parfois savonneuse n'aide pas vraiment.

~ Il court il court l'hérisson.. ~
Quelle vitesse !! Quelle jouissance !! Ce jeu se prête à la compétition entre amis même s'il n'y a pas de mode deux joueurs. Et ça c'est franchement excellent car même à forte vitesse on peut la plupart du temps garder un bon contrôle sur Sonic.

~ Musiques & Graphismes ~
Les graphismes sont très beaux, les différents niveaux possèdent chacun leur couleur leur univers leur bestiaires ainsi que leur pièges et leurs passages secrets. Et bien évidemment les musique.. Pas une seule fois dans le jeu je n'ai trouvé une musique pas à sa place ou bien mauvaise. Chaque musique colle très bien avec l'univers qui lui est assigné. Un excellent point pour ce jeu

Artistiquement très joli, ayant une maniabilité correct malgré quelques glissages ce jeu est excellent malgré sa difficulté cache misère.

Pikachiant
Posté le 12 sept. 2011 à 00:00

Si le tout premier "Sonic" a été une innovation lors de sa sortie, il est maintenant un jeu qui a effroyablement vieillit... Les graphismes, composés d'aplats de couleurs, sont criards. Il suffit de regarder la "Marble zone" pour être dégouté du violet pour le reste de sa vie!La jouabilité est approximative lorsqu'il s'agit d'effectuer des sauts précis. On tombe trop souvent sur des obstacles ou des ennemis placés de façon à piéger le joueur.On progresse par l'échec sans être sur de réussir le prochain passage et on a une folle envie de broyer la manette. Cerise sur le gâteau le système d'anneaux est crétin; de même que le fameux bonus stage où l'on tente de contrôler le hérisson comme une boule de flipper incontrôlable. Bref, ce jeu a été grandement surestimé.

Charoba
Posté le 18 avr. 2009 à 00:00

Je mets 8 parce que franchement, ce jeu est trop difficile et pas assez abouti : pas de spin dash, graphismes pas au top pour la MD, deux personnages seulement, scénario inexistant... Si vous voulez jouer à un vieux Sonic, prenez plutôt le 2, 3 et Knuckles.

Batmangenesis
Posté le 12 juin à 20:59

J'ai adorée ce jeu les niveaux, les boss tout est bon dans ce jeu c'était mon tout premier jeu SEGA® Megadrive. Je ne m'en lasserai jamais et surtout ces musiques sont excellentes

G7K
Posté le 06 déc. 2018 à 16:45

L'âge d'or de la 2D a vu naître de nombreux héros de jeux de plate-forme et certains d'entre eux ont laissé une trace impérissable. C'est le cas de Sonic et pour cause puisque ce jeu a révolutionné le jeu de plate-forme au début des années 90. Contrairement à Mario qui basait sa maniabilité sur la précision, Sonic est un modèle de vitesse et d'intensité. Visuellement magnifique; doté d'une bande son fantastique et d'un level design ahurissant, Sonic est une référence absolue que seul le second épisode parviendra à surpasser.

Kyo__Shin
Posté le 22 juil. 2018 à 22:29

Personnellement, le meilleur jeu de la megadrive. En tout cas, c'est celui avec lequel je me suis le plus amusé sur cette console. Les graphismes et la bande-son sont géniaux. Le level design est tout simplement jouissif. Je n'ai personnellement rien à lui reprocher (et non, même pas l'absence de sauvegarde).

JJ12
Posté le 06 mai 2018 à 19:27

alors personnellement j'auris mis un 18 à ce sonic. mais... laissez moi vous expliquer ma note final:

c"était y"a des années, à une epoque ou je chiper la GBA et DS de mes proches et ou j'avais deux fausse console: une hybride manette console style "namco arcade" et une autre genre megadrive.
Sur chacune de ces consoles j'avais 6 jeux préinstaller (pac-man, rally-X, dig dug pour la console Namco par exemple)
Et vous vous en doutez, sur la fausse "MD" (avec les autre jeux style golden axe, alteread beast, flicky ou kid caméléon... "je tremble" '^ ') y avait le tout premier sonic.
Donc à l'époque j'allais pas plus loin que le niveau aquatique mais j'avais un très bon souvenir du jeu. mais récement, sur ma chaine, j'ai fais le jeu en let's play.
je l'ai terminer et ce qui arriva, arriva. au final j'ai trouver le jeu moin bon que je le pensé (mais c'est un classic!) et pourquoi me dirais-vous? simplement car je trouve que les dernier niveau sont plutôt court et assez dur pour rien. alors que je pensez tomber sur des niveau tout aussi bien travailler que ceux que je connaissez à l"époque.
Donc ouais je met 16 au lieu de 18 mais je n'oublie pas que ce jeu à bercer nombre d'heure de ma vie de petit gameur. ^^ merci sonic.