15.3/20

Venom14180
Posté le 27 août 2019 à 00:01

Metal Gear est mon jeux video préféré depuis que je suis petit, je ne m'attendais pas a ce que l'épisode soit aussi reussi, les graphisme sont magnifique, les armes sont terribles, la façon de bouger est mieux que dans les autres épisodes, le seul défaut c'est que c'est court mais Hideo Kojima l'avais dit que ce serai court donc il faut arreter de dire c'est trop court ou des conneries du genre, c'est juste pour donner un avant gout pour le vrai MGSV, mais pour un jeux qui est court c'est trop cool, sa donne envie de faire the phantom pain, je l'attend avec impatience.

Ben462
Posté le 20 mars 2014 à 00:00

La cinématique d'intro a été vu par tout le monde puisque c'est celle diffusé à l'E3 2012. Les éléments se déchaînent, le jeu apparaît très beau dès les premières minutes et Snake s'adresse aux joueurs pour ses premiers mots doublés par Kiffeur Seuzeurlande "Kept you waiting uh' ?". Même s'il apparaît inconcevable que Snake ne soit plus doublé par Hayter (mais on sait tous qu'il y a une bonne raison à cela) il faut reconnaître que Monsieur 24h fait un travail très propre, et l'on s'adapte pour le coup très vite à cette nouvelle voix.

La prise en main des nouvelles commandes se fait assez vite, le tout étant assez intuitif (Snake se plaque automatiquement contre les obstacles, les interactions avec l'environnement sont fluides, simples et rapides, le marquage des ennemis est très appréciable et pas particulièrement cheaté). On regrettera l'absence de toc-toc au coin des murs qui permettait de distraire les gardes, bien remplacer par la vue des soldats qui se fait plus réaliste que jamais, et le "jeté" de serpent qui vous permet en un instant de corriger une erreur d'approche en vous jetant derrière un obstacle. De plus, jeter un coup d'oeil au dessus du muret à un moment inopportun vous obligera à baisser la tête quand le garde sortira sa lampe torche. A part ça, et contrairement ce qu'en dise ses détracteurs, le gameplay et le level design sont à la fois bien pensés pour l'action et pour l'infiltration.

Infiltration d'ailleurs, ce que je préfère dans le jeu vidéo en général. Plus que dans n'importe quel autre MGS, nous avons un sacré challenge. Les gardes voient loin, ont l'ouïe fine et s'ils laissent passer aisément votre première bourde ("just my imagination"), à la deuxième encartade ils préviennent le PC et enquêtent. Le bullet time en cas d'alerte ça OK, c'est cheater, il faut le désactiver. L'idroid est très pratique, j'aurais aimé toutefois le faire fonctionner sur ma tablette in game comme il est soi-disant possible de faire (après c'est peut-être moi qui ai pas réussi a le faire fonctionner). Encore un truc qui m'as fait marrer d'ailleurs : je n'ai pas dû jouer au même metal gear que les mecs de jvc je pense, parce qu'il n'y a AUCUNE latence dans son utilisation.

Pour la durée de vie : Kojima communique avec les joueurs, alors pitié faites pas les étonnés quand on vous dit qu'il est court, on était prévenu ! J'ai finit la mission principale en 94min sur ma première partie, et en ayant fait une partie bac à sable avant pour maitriser un poil les commandes. J'affirme haut et fort qu'on ne fait pas le jeu en 15min ! A moins de jouer total bourrin (ce qui n'as selon moi strictement aucun intérêt, pour de l'action pure on fait de bien meilleur titres que les MGS) et de connaitre par coeur la map, et même à ce prix je ne suis vraiment pas sûr que vous vous en sortiez vivant ! On meurt assez vite quand on se retrouve au centre de l'action, et les otages qu'on trimballe sont encore plus fragile. À ce titre d'ailleurs, je ne vous conseille pas de tenter une fuite en bagnole quand c'est la panique : une balle, ça traverse le pare-brise, le crâne et le siège avant et ça vous mène plus vite vers une mort ou un game over que vers une happy end de Die Hard. On ne juge pas un jeu sur un speed run donc !

Pour le scénario, là c'est court on est d'accord ! Effectivement, les cinématiques, quand elles n'ont pas été déjà vues dans les trailers, ne nous apprennent pas grand chose sur ce qui nous attends dans Phantom Pain. Par contre si c'est court, qu'est ce que c'est bien ! Malgré sa faible durée de vie et son petit contenu en cinématique, les fans ne seront pas déçus car la fin réserve une surprise pour le moins... Waow ! On retiendra à travers la narration que bordel, c'est noir. Les méchants sont bien bien méchants. J'en dis pas plus.

En résumé donc, Ground Zeroes tient sa promesse : il y a suffisamment de contenu pour tenir jusqu'à Phantom Pain et se faire allègrement la main sur les nouvelles mécaniques du jeu. Ces dernières sont très appréciables et permettent à la licence de prendre un sacré virage sans pour autant dénaturé l'essence de la saga. La trame principale se finit en une grosse heure, pas plus, mais ne représente même pas 10% du jeu (true story bro'). Dans l'ensemble il ne manque rien, le soft se caractérise par une réussite sur tous les plans : graphismes, gameplay, musique, contenu, réalisation. Alors oui, si on veut parler d'un rapport qualité/prix, il vaut mieux laisser la version boite SANS notice aux fans de la série (30€ pour ne pas trouver un beau livret mgs à l'intérieur, ça relève du foutage de gueule Konami), le jeu étant selon moi à réservé à cette dernière catégorie car ils seront seuls à en saisir toute la qualité. Clairement, si jouer Snake ne vous fait pas particulièrement bandé, un walkthrough YouTube suffira laaargement.

Pour les autres : putain, vivement Pantom Pain !

Venom14180
Posté le 27 août 2019 à 00:01

Ben462
Posté le 20 mars 2014 à 00:00

Pour les autres : putain, vivement Pantom Pain !

Posté le 07 juin 2014 à 00:00

Metal Gear Solid est mon jeux video préféré depuis que je suis petit, je ne m'attendais pas a ce que l'épisode soit aussi reussi, les graphisme sont magnifique, les armes sont terribles, la façon de bouger est mieux que dans les autres épisodes, le seul défaut c'est que c'est court mais Hideo Kojima l'avais dit que ce serai court donc il faut arreter de dire c'est trop court ou des conneries du genre, c'est juste pour donner un avant gout pour le vrai MGSV, mais pour un jeux qui est court c'est trop cool, sa donne envie de faire the phantom pain, je l'attend avec impatience.

Corsica84
Posté le 23 mars 2014 à 00:00

L'ayant acheté pour 27€ en tout connaissance de cause, Metal Gear Solid V : Ground Zeroes se révèle finalement plus riche que je ne le pensais.
Ne pensez pas finir la trame principale - qui d'ailleurs se termine sur un beau cliffhanger, histoire de nous donner envie d'acheter The Phantom Pain pour connaître la suite - et basta. Si vous ne faites que cela, vous serez à 8% du jeu.
Des missions annexes se débloquent ainsi qu'un mode difficile et il y a bien entendu des petites quêtes de collection qui oblige le joueur à farfouiller toute la map.
Niveau jouabilité, MGS V casse vraiment avec la série et il faut presque réapprendre les bases de l'infiltration pour décrocher le rang S. Personnellement, ça donne un coup de jeune mais les habitués, comme moi pourront parfois pester. Plus de toc toc sur les murs et les effets à la Matrix ne seront pas forcément de bon goût pour certains.
Niveau ambiance, rien à dire, les gardes ont un comportement plus humain, peuvent vous voir de loin et appelle du renfort s'ils se sentent menacés. Ainsi, les marquer grâce aux jumelles est loin d'être une mauvaise idée.
Les voix sont excellentes et Kiefer Sutherland, acteur que j'adore, joue son rôle à merveille malgré des sous-titres un peu petits et des textes qui apparaissent et disparaissent beaucoup trop rapidement.
Bref, si vous le prenez, il faut savoir à quoi s'attendre et ne vous inquiétez pas, vous ne le finirez pas en 5 minutes... loin de là

Fluidifiant
Posté le 29 mars 2014 à 00:00

En tant que fan de la saga MGS, je ne peux qu'applaudir. Evidemment le jeu est court, si on fait une fois chaque mission, qu'on ne s'emmerde pas à chercher les patchs ou à faire le rang S. Mais on s'en fiche, le gameplay est le meilleur, mouvements fluides, intuitifs, CQC impec et puissant, les visées bien fichues. Vraiment un jeu que je conseille. La base est bourrée de secrets dans chaque mission, secrets que vous ne pourrez connaitre qu'en interrogeant les gardes, et qui sont des armes cachées, des prisonniers à évac', des cassettes, etc... MGS3 est mon jeu préféré, et je peux vous assurer qu'avec ce Ground Zeroes, ou Peace Walker amélioré, la relève, en l'occurence The Phantom Pain, est assurée. Et faites gaffe à bien avoir un disque dur pour ceux qui ont la 360, seul vrai point noir du jeu... Sinon rien de bien méchant, quelques bugs, aliasing parfois, on perd quelques FPS dans certaines cinématiques mais c'est tout. Foncez !

GoogleBuzz
Posté le 29 mars 2014 à 00:00

C'est la première fois que je joue à un MGS (oui je sais honte à moi) donc je suis pas encore familier avec le scénario et les personnages. Mais ce que je peux dire c'est que le gameplay est juste extra pour un jeu d'infiltration, c'est exactement le type de gameplay souple, réaliste et bien animé que j'ai envie de voir se développer durant cette nouvelle génération de consoles.
Autre grand point positif: les réactions des gardes. Même si l'IA n'est pas parfaite en combat, elle est excellente en temps normal. Les gardes ont des comportements réalistes, ils communiquent entre eux dès qu'un truc devient suspect et n'hésitent pas à venir enquêter.
L'ambiance est aussi énorme et colle parfaitement à l'univers infiltration, à l'inverse de la mission en rail shooting qui est juste ennuyante et inintéressante à jouer. Certaines options simplifient le gameplay mais fort heureusement elles sont désactivables, ce que de rares développeurs pensent à faire. Le jeu souffre de quelques problèmes de caméras (notamment dans les lieux étroits) et d'un système de couverture encore bancal mais il y a de fortes chances pour que ces petits détails soient corrigés dans Phantom Pain. En tout cas la rejouabilité est pas mal pour une seule aire de jeu et ça fait plaisir de voir le genre de l'infiltration (la vraie, je parle pas de la pseudo infiltration dans Batman, Assassin's Creed ou autre) de retour car le genre s’essoufflait un peu. J'espère que d'autres studios vont s'en inspirer et revoir leur copie (je pense notamment à Ubisoft avec Splinter Cell) parce que Kojima leur a mit une bonne claque! Et c'est avec grande impatience que j'attends Phantom Pain car Ground Zeroes répond parfaitement à mes attentes, c'est à dire un jeu d'infiltration vraiment fun avec une bonne IA et des comportements réalistes. A prendre sans hésiter pour tous les fans du genre infiltration !

solidspiderman3
Posté le 26 mars 2014 à 00:00

Une tuerie pour seulement 30 euros ! Graphismes, Scénario, Rejouabilité...rien à redire si ce n'est que ça donne l'eau à la bouche pour The Phantom Pain ! Même si il n'y a qu'une seule mission en rapport avec le scénario on découvre un Metal Gear à part entière. Ce n'est pas une simple démo ou un vulgaire tutoriel, il s'agit vraiment d'un entraînement efficace et d'une mise en bouche topissime du nouveau bébé de Kojima !

]thesniper[
Posté le 05 avr. 2014 à 00:00

Grand fan de la série, je vais donc parler aux afficionados. Pour moi, il y a vraiment 2 choses qui m'ont marqué dans ce prologue : 1) le monde ouvert 2) les véhicules.

Pour le monde ouvert, c'est simple : plus de découpages de la map en "sous-zones". Donc bye-bye les chargements lors d'un passage d'une zone à une autre. En fait, bye-bye les temps de chargement tout court car même pour les cinématiques, l'écran ne "s'éteint" jamais, aucune discontinuité entre le in-game et les cinématiques. Vive la puissance des next-gen!
En conséquence, lorsque vous vous faîtes repérer c'est une (grosse) partie des gardes de l'endroit de la map où vous vous situez qui rapplique pour vous buter (plus les renforts additionnels). Et ça, c'est quand même beaucoup plus réaliste que le : "oh merde! je me suis fait repérer! vite je change de zone comme ça le niveau d'alerte aura retombé!" XD

Pour ce qui est des véhicules, ce n'était pas trop difficile à imaginer car c'était étroitement lié au monde ouvert mais il fallait le faire quand même. Enfin la possibilité de conduire une jeep ou un char dans mgs! En un mot : jouissif!
Bien sûr, vous n'irez pas loin avec car l'aspect infiltration du titre vous rappellera rapidement à l'ordre... mais c'est quand même sympa.

Sinon au niveau graphisme forcément on est au-dessus des autres titres encore heureux. Pour ce qui est de la musique c'est harry qui est aux platines et pour les personnages et les décors c'est Yoji qui gère la fougère. Donc pas de souci à se faire.

En conclusion : vivement the phantom pain!!!

WakaToulouze

je lui attribut la note de 17
déjà il s'agit la du chapitre 0 des prochaines aventures et batailles du désormais célèbre Snake (Big Boss,Solid etc y en a tellement)
le Fox Engine décolle la rétine même sur Xbox 360
1 mise en bouche honnete de monsieur Kojima n'en déplaise au râleur

on préfererait une vrai mise en bouche que 10 pauvre minutes non revelatrices du jeu

Ghsty
Posté le 30 mars 2014 à 00:00

Une prologue courte mais qui donne l'eau à la bouche. Un gameplay revisité qui laisse penser que l'action est omniprésente contrairement aux anciens MGS mais l'IA étant bien meilleure que dans les précédents, l'action devient dure à gérer. Des missions annexes très bien conçues mais certes inutiles niveau scénario. En tout cas malgré ses défauts le jeu nous offre beaucoup de choses sur ce que va donner MGS V : The Phantom Pain et ce n'est pas négligable, avec cette prologue nous savons qu'un des meilleurs jeux de l'histoire de la next-gen va arriver et croyez-moi nous ne risquons pas d'être déçu.

ke2038
Posté le 19 mars 2014 à 00:00

un bon metal gear dans la lignée de portable ops et de peace walker, les graphismes sont bien fait la bande son est énorme, perso j'ai passé plus de 5 heures dans la mission a regarder les déplacements des ennemis, voir ce qui était faisable (exit donc les commentaires disant qu'on peut le finir en moins d'une heure, ceux ayant fait ça ont rien compris au jeu). On regrettera tous de même que la vidéo d'intro soit la même qu'on nous montre depuis plus de 2 ans, le nouveau système d'inventaire (plus de ration...) mais cela est largement compensé par le fait de connaitre enfin la suite de peace walker et la conduite des véhicules (mêmes si les routes sont assez étroite). Pour 30 euros, jouer plus de 5 heures sans avoir commencer les missions spéciales juste en normal je trouve que c'est pas mal comparé a COD ghost fini en 4h30 pour 60 euros.

Posté le 20 mars 2014 à 00:00

J'ai apprécié ce Ground Zeroes. Je l'ai même beaucoup apprécié. Les nouveautés de gameplay m'ont beaucoup plu et le jeu est très très beau sur old-gen (sur next-gen beaucoup moins selon les vidéos que j'ai pu voir mais passons). Mais je ne peux pas mettre plus de 16 (ce qui est une très bonne note quand même) à cause du contenu : c'est beaucoup trop court ! J'ai mis 1h20 pour terminer la mission principale la première fois. Cette durée de vie trop courte a engendré chez moi un sentiment de frustration énorme, mais en même temps je ne peux que reconnaître les qualités du titre que sont la bande-son (Kiefer Sutherland est très convaincant et les compositions de Harry Gregson-Williams, bien que discrètes, sont d'une qualité indéniable) et bien sûr tout le côté technique (la base de nuit et sous la pluie est très belle, les effets de lumière à la JJ Abrams m'ont très impressionnés). Et puis cette fameuse scène avec Paz que je ne vais pas spoiler, presque insoutenable et très forte, premier grand moment de jeu vidéo de 2014. Je ne m'attendais pas à apprécier autant ce jeu malgré son contenu très maigre, et j'attends avec impatience The Phantom Pain, le vrai MGS V. Voilà voilà.

seiferghost
Posté le 28 mars 2014 à 00:00

Par ou commencer.je le note en temps que prologue.

je dois avouer que j'ai été un peut déçus de ce mgs, pas niveau de durée de vie car on a été mis au courant mainte et mainte fois que c'était cour mais niveau réalisme et IA.

je m'explique, je trouve le moteur un peut a la ramasse, je vois quand les corps tombe au sol il sont tout rigide et une fois sur le sol le moteur fait sont boulot que le corps épouse un peut la forme d’où il est tombé, mais j'ai l'impression de revoir ça de mgs 3.

J'ai pu lire a certain moment que les bots était plus intelligent et agressif, je sais pas se qu’il ont fumé mais l'ia est toujours aussi débile et aveugle, je peux passer a 2m sur leurs flancs gauche ou droite, il y verra que du feu, je me suis amusé a tuer tout le monde d'un mirador au fusil a lunette ils ont jamais trouvé d’où venait les tirs alors que j'étais au centre de la bataille.

Pareille niveau réalisme laisse a désirer, je me suis fait exploser mon char léger et coup de 3 grenades.

Bon ce jeu n'est pas jeter non plus, l'histoire nous prend au tripe des le début même si c'est infime on demande cas voir la suite, de nouveau mouvement on été ajouté mais qui ne serve strictement a rien, comme tiré couché sur les coter.

Graphiquement c'est pas moche mais pas sublime non plus, en faite on a pas le claque qu'on a eu avec mgs4, bon je suis sur 360 aussi mais je pense pas que la différence avec la next gen soit si énorme que ça.

Theo66_3
Posté le 21 mars 2014 à 00:00

Après tant d'années à attendre un metal gear solid, n'importe quoi aurait pu me contenter. Mais ce jeu (préquelle en fait) est super : certes la durée de vie est plutôt faible : 1h30 pour la mission principale et un peu plus pour le reste (avec une mission bonus vraiment sympas). Le seul bémol c'est que ca donne encore plus envie de jouer à MGS V...
A prendre si vous aimez MGS et que vous etes impatient mais sinon le prendre comme un jeu complet et si vous pensez découvrir la série avec celui-ci, ce n'est clairement pas fait pour vous.
Le gameplay est plus fluide (mouvement pour ramper...) plus complet (Idroid) et donc moins exigeant. Dommage qu'il n'y ait pas de boss (je ne parle pas de Big Boss...) et David Hayter.

buther
Posté le 20 mars 2014 à 00:00

N'ACHETER PAS! ce jeu est une arnaque, il aurait put être grandiose seulement il n'a de "jeu" que de nom , ce n'est en faite qu'une simple démo jouable payante du future jeu " THE PHANTOM PAIN"
qui ne sortira pas avant un ans.
Pour qui nous prend t'on, le reste qui n'est que des défis, se passent toujours sur la même map, genre allé tuer ou délivrer des personnages etc.. toujours sur la même carte.
Certes les graphisme et la jouabilité sont bonnes, mais sa reste répétitif, à mon goût il aurait du être soit vendu arcade soit pas plus de 20 euros.
Je rappelle qu'il ne contient qu'une mission et que ce n'est surement pas un jeu complet comme on veut nous le faire croire a l'achat.
Certain vont gueuler en voyant ce commentaire mais étant moi même fan du premier je ne veut pas cautionner se genre d'arnaque, voila pourquoi une note si basse.
Pour ceux qui ne l'ont pas encore acheté, boycotter-le, ne faite pas la même erreur que moi vous serez deçu.

360 25.90€