15.5/20

Madridogs
Posté le 06 nov. 2014 à 00:00

Croisement entre les illustres Silent Hill et Resident evil 4, ce The Evil within c'était LE jeu que j'attendais le plus en cette année 2014, et c'est un excellent jeu. Bonne durée de vie, une direction artistique inspirée, du challenge assez bien dosé en survie (malgré le fait que les développeurs soient assez généreux en munitions et dans l'arsenal en lui même ; (av ais t-on vraiment besoin d'un fusil à lunette dans un survival/horror ?), un bestiaire et des environnements variés, une ambiance glauque et macabre qui atteint des sommets lors de certains chapitres (d'autres sont moins survival-horror car en plein jour dans une zone semi-ouverte contre une bonne petite pelleté de zombies) avec un travail sonore de qualité derrière, et un gameplay assez bien approprié au genre (lourd, on évitera par exemple pour certains d'améliorer la jauge d'endurance pour le sprint pour pas que le jeu soit trop facile), et enfin, un scénario alambiqué ultra référencé (par des ?uvres vidéo ludiques comme cinématographiques ou littéraires) qui nous amène dans les confins de l'horreur la plus délicieusement absurde et macabre malgré une qualité d'écriture que l'on aurait aimée plus inspirée... Voilà pour les qualités. Au rang des défauts on notera une système d'infiltration pas très bien conçu, des dialogues pas toujours très recherchés lors des cutsens, une localisation des dégâts peut-être sommaire, des personnages manquant un peu de charisme peut-être, et une technique très moyenne ( la modélisation de la végétation fait par exemple très tâche comparée à celle d'un certain Alan Wake pourtant vieux de déjà plus de quatre ans).. et surtout il y a aussi deux ou trois chapitres bien minables vers la fin de l'aventure. Et ça il n'y a rien de tel pour casser un peu l'immersion dans un survival/horror malheureusement. Mais ces bémols ne pèsent pas bien lourds face au plaisir morbide que l'on a quand on se replonge dans un SH de ce calibre après des années de disette pour certains amateurs du genre comme moi.

Beubeuh_is_back
Posté le 19 oct. 2014 à 00:00

On aura attendu longtemps avant que Mr Mikami repointe le bout de son nez ds l'univers videoludique avec un jeu qui redonnerai ses lettres de noblesse au genre qu'il a lui-même auréolé de succès avec la saga mythique des Resident evil.Pauvre de ne pas avoir,depuis quelques années déjà,de bons jeux S/H à se mettre sous la dent,je ne pouvais qu'être enthousiaste en attendant "the evil within".Mais après avoir fini la campagne qu'en est-il?
Pour commencer le scénario.Pas mal,le mystère se dévoile crescendo au fur a mesure de l'aventure mais il reste en soi assez basique.
Ensuite la jouabilité,je n'ai pas eu de problèmes en particulier la concernant.Intuitive malgres une certaine raideur du personnage.
Il m'a fallu 21 h pour finir le jeu en normal,très satisfaisant,en explorant les zones à fond (pour trouver munitions,dossiers,gel...)et tuer les ennemis au maximum furtivement,parce qu'évidemment les balles ne sont pas légion.Mais ds certains passages l'affrontement est inévitable et les chargeurs se vident en 2/2.
Les graphismes sur 360 sont acceptable,la direction artistique par contre s'avère sublime.Des decors sale,dégoutant jalonnerons votre route.
Niveau armement vs passerez du simple revolver au fusil sniper et Magnum radicalement dévastateur et encore bien d'autres.
Pour finir certains points noirs comme des passages un peu trop de couloir,le manque de charisme des protagonistes et le sprint du perso...autant dire que le Sébastian s'est fait insulter de ces moments à devenir fou(le mec court 10 mètre et reprend son souffle la tête penchée et les mains sur les genoux même avec des cinglés a ses trousses armés de tronçonneuses,quand même).
Sinon il est vrai que"the evil within" m'a plu,énormément même.Les heures sont passées sans que j'y fasse attention.J'ai eu des moments de peur,de stress,de degout...donc pour moi Mr Mikami a rempli sa mission et prouve qu'il est le maitre du genre.Merci Mr Mikami.

loic2000
Posté le 22 oct. 2017 à 19:36

Une note bien méritée que je met maintenant après avoir vu la qualité de son successeur. Bonne ambiance, bonne durée de vie, grande variété d'ennemis, de boss, de lieux et d'affrontements en tout genre......

G7K
Posté le 06 sept. 2017 à 22:53

Terrifiant, angoissant et terriblement frustrant sont les maîtres mots qui caractérise le dernier projet de Shinji Mikami. The Evil Within est un vrai Survival Horror, sombre et glauque à souhait mais souffre de grosses lacunes techniques, d'une grande répétitivité et d'un gameplay trop brouillon. On se débat souvent avec le jeu, souffrant au travers de niveaux brouillons, multipliant les maladresses sans discontinuer, laissant au final un goût amer.

fallenRaziel
Posté le 04 mars 2017 à 12:50

Vous aimez avoir peur ? Vous adorez le sang, les corps en décomposition, la cervelle qui gicle ? Vous aimez les boss titanesques qui vous en mettent plein la poire ? Vous kiffez les scénarios psychologiques torturés qui semblent ne jamais avoir de fin ? The Evil Within est fait pour vous. En tout cas, un des meilleurs survival que j'ai joué (même si ma saga préférée reste Silent Hill) ! Mikami-sama, une suite serait pas de refus !

Agu35
Posté le 08 nov. 2016 à 15:32

Enfin ! Je cherchais désespérément un jeu d'horreur digne de ce nom sur 360, déçu par les nombreux jeux auxquels j'ai pu jouer à part peut-être F.E.A.R 2 et encore... Mais TEW est exactement ce que j'attends d'un jeu d'horreur.
Quelques frayeurs que je n'avais pas eu depuis trop longtemps, un scénario bien sympathique et l'univers sombre dans le quel on est plongés nous immerges totalement, bien évidemment il faut jouer dans le noir avec un casque pour ressentir un maximum d'émotions qui ne sont là qu'à la première partie quand le jeu nous est encore inconnu. Mon dernier défi sur ce jeu : le mode AKUMU.

ddancing24
Posté le 16 oct. 2016 à 09:07

Il est rare que je donne un 20/20 mais ce jeu est de loin le meilleur en graphisme côté survival horror ! L'univers est riche est diversifié, juste assez de munitions mais pas trop pour sentir qu'on est sur la corde raide. On va de surprise en surprise, les cynématiques sont assez courtes et les sauvegardes aux bons endroits.

Un must !

Akunji
Posté le 02 nov. 2015 à 12:21

Je trouve que c'est un très bon jeu à l'ambiance sordides, à l'histoire étrange, graphiquement beau, une bande sonore superbe,jeu oppressant à souhait, ce que je reproche c'est le manque d'indication carte, objectif, quand par exemple au chapitre 3 l'autre tronçonnart nous poursuit on ne sait pas ce qu'il faut faire...

Possibilité d'avoir des compétences!

un bon jeu tout de même

Keko78
Posté le 06 sept. 2015 à 14:47

Alors j'ai hésité entre le 16 et le 17 puis j'ai quand même bien apprécié le jeu donc un 17 et puis entre RE6 et The Evil Within, il y a quand même de gros effort. Donc pour ma part j'ai trouvé le jeu bien fait, un scénario travaillé qui se dévoile au fur est a mesure du jeu mais qui reste leger quand même et met du temps à se dévoilé mais bon on prend plaisir à le suivre et on veux savoir pourquoi on est là. Techniquement le jeu est quand même bien fait, et jolie mais quelque chose de bizarre met apparue car on sent qu'il y a un vrai travail sur l'ambiance et pourtant à aucun moment du jeux je n'ai eu peur ( a part 2 jump scare mais bon c'est pas de la peur pour moi ça ). Que se soit les boss ou les ennemies de base on peut se baladé a coté d'eux normal, l'IA est pas extraordinaire. Je pense aussi que le fait d'être toujours teleporté d'un endroit a un autre ça hache le rythme du jeu et le rend vraiment moins angoissant. Apres peut être que j'ai trop joué a des survival horror et que ça me fait plus rien mais de mon coté casi aucun passage du jeu ne m'a fait peur mais pourtant j'ai vraiment adoré l'ambiance, le gameplay, le scénario.... enfin voila le jeu est bon et travaillé et ça se ressent quand même. On est plus dans RE6 ou on cartouche tout le monde, ou on se bat au corps a corps avec les zombie, bref du grand n'importe quoi. Au contraire là les ennemies font plutot mal, les balles sont assez limité quand même donc faut faire attention et ça fait plaisir de retrouvé se coté là dans un survival horror.
Donc oui je critique le jeu sur certains points majeur pour un survival horror mais apres en tant que jeu et travail réalisé dessus on nous vend quand même un jeu de qualité et donc 17 pour le fait de commencer aussi un peu à retourner un peu au source et plus nous servir des PAN PAN BOUM BOUM sans aucuns sens et ça fait plaisir. Donc voila je dirait que niveau Survival horror l'ambiance est travaillé mais que pas mal de point fond que la peur et l'ambiance pesante n'arrive pas à être ressenti mais que quand même dans le fond le jeu reste vraiment travaillé ( d'ailleurs le jeu a quelque clin d'oeil à d'autre survival horror et film d'horreur, c'est sympa ). Donc je le recommande, c'est pas le survival du siecle mais ça reste un tres bon jeu à faire.

eddyfrom
Posté le 26 juil. 2015 à 14:19

Se jeux est d'une grande difficulté même le mode détente fais froid dans le dot!! Les munitions sont pas nombreuse, par moment il faut y allé avec sa bite et sont couteau, il y a pas a dire cet inspecteur est fort courageux ou complétement inconscient. lol

Posté le 01 mai 2015 à 09:28

Bon jeu
Pas de problèmes pour les graphismes et la durée de vie
Par contre le scénario est ennuyeux , on cherche même plus à comprendre la situation tellement que le jeu est basé sur la "folie" du personnage.

Les + :
- une ambiance malsaine et stressante comme on les aime
- le système d'amélioration de compétence
- des personnages intéressants
- des clichés d'un bon Resident Evil (ennemis, environnement...)
- l'arbalète plus ou moin stratégique
- le NewGame +

Les - :
- des pic de difficultés frustrant dû au manque de munitions
- pas de temps de rétablissement , on peut se faire enchaîner et perdre 75% de notre vie durement gagné :hap:
- la maniabilité du personnage. On est lourd et assez lent surtout en position accroupis. La précision des armes est nul , c'est à se posé la question si on contrôle bien un "inspecteur de police entraîné" et non un "concierge"
- les magnifiques bande noir qu'on ne peu pas enlevé
- des ralentissements

Néanmoins, cela reste un bon survival-horror que je conseille. :ok:

manvswild3
Posté le 09 avr. 2015 à 12:42

Nous voilà de retour avec un vrai et très bon survival horror comme on ne faisait plus !
Une ambiance vraiment malsaine et stressante, mélangé resident evil 4 et silent hill 2 et 3 et on obtient The Evil Within.
Pour le moment j'en suis au chapitre 4, la durée de vie à l'air assez bonne pour ce style de jeu mais je trouve que les chapitres sont assez court mais c'est moi qui doit être trop plonger dedans et je ne vois pas le temps passé.
Ce jeux est une excellente surprise, mon dernier survival horror à été Silent hill downpour que j'ai trouvé bien.
Pour conclure je trouve que Evil within est Le meilleur survival horror sur cette console !
Un incontournable pour tout fan du genre, un must !!!

AlexKerbecs57
Posté le 12 févr. 2015 à 11:54

Un survival-horror d'une qualité rare, il faut encourager ce genre de jeux quelque peu sous-représentés dans l'univers vidéoludique et qui pourtant sont les plus réussis à mon sens. Bravo !

Sangoal
Posté le 12 févr. 2015 à 11:50

The Evil Within est un survival-horror nous mettant dans la peau de Sebastian Castellanos, un détective qui enquête sur la mort mystérieuse de plusieurs officiers de police. Cependant, cette enquête va le conduire dans un long cauchemar dans lequel il va lutter pour sa survie. Ce cauchemar constitue en fait les souvenirs et les pensées d'un véritable psychopathe du nom de Ruvik, et vous traverserez tout au long du jeu des décors riches et variés sortis de son imagination ou de ses expériences antérieures.

Graphiquement, le jeu plait comme il déçoit. En effet, de certains décors relativement jolis, nous passons à de simples textures assez grossières et peu inspirées. Cependant, il n'est jamais moche à proprement parler.

Sa jouabilité est un classique du genre, mais est toujours aussi efficace. La lourdeur initiale du personnage est au fur et à mesure corrigée par des améliorations génétiques grâce au gel vert que vous ramassez un peu partout, tout comme les différentes armes que vous transportez, du simple pistolet au magnum en passant par le fusil de précision et l'arbalète.

La durée de vie du titre est plutôt convaincante, il m'a fallu environ 15 heures pour finir le jeu en difficulté normale et en traînant légèrement pour fouiller un peu, ce qui est correct pour un survival-horror.

Sa bande-son est, bien que discrète, une réussite à mon sens, avec notamment le Clair de Lune de Claude Debussy qui est un peu la touche de clarté dans ce monde de folie, ou encore l'ambiance générale du titre, pesante et angoissante à souhait, ce qui n'est pas pour déplaire aux fans.

Ainsi, The Evil Within est un excellent survival-horror, non pas parfait mais digne des premiers Resident Evil et autres Silent Hill. Seuls son scénario quelque peu décevant au final, sa réalisation technique en demi-teinte et peut-être certains dialogues peu inspirés pourront rebuter les joueurs, mais ce serait chercher la petite bête.

Posté le 02 févr. 2015 à 11:50

J'ai eu deux grand coup de cœur dans le vie, MGS et Resident Evil (notamment le 1 et le 3). J'aime me retrouver a nouveau confronter a ce stress permanent que m'a procurer Resident Evil, il y avait bien longtemps que je n'avais pas attendu au détour d'un couloir parce que j'avais entendu un bruit et en étant a cours de munition.
Alors oui rien n'est pas parfait, je ne suis pas fan des bandes noirs, mais au final on s'y fait complètement. Sinon, l'ambiance, le rythme, les graphismes aussi, en font un jeu excellent, a ne pas manquer pour ma part !!
Pour moi c'est le Resident Evil 5 que l'on a pas eu !!

Posté le 27 janv. 2015 à 21:27

Perso ce fameux " The Evil Within " m'a laissé sous le cul, beaucoup critique son gameplay, mais ce qu'y le critique n'ont pas compris ses un survival horror avec de l'infiltration, ce qui rend le jeu encore plus stressant pour ma pars.
Donc évidemment le manque de munition et a disposition ( comme un vrai survival horror ), on a aussi ce système de bande noire, quand on commence on trouve sa assez spécial mais en fin de compte on s'y habitue.
Question scénario le début on trouve sa complètement barré, mais au fur et a mesure on en apprend plus et la j'ai pas réussit a me décroché du jeu, on ramassé tout au long du jeu des archive qui nous en explique plus sur les personnage.
Question durée de vie, le jeu et quelque fois assez corcé et on a 15 chapitres en tout, c'qui fais a peut près en tout une douzaine d'heure de vie.
La bande son, je trouve les bruitage plutôt bien, les musique sont souvent répétitive, je trouve que la façon dont nôtre personnage parle et parfois tête en l'air.
Parlons des graphisme, on a plusieurs environnement, la plupart dans le noir ( normal ), mais certain chapitre ce passe a l'extérieur et ses la que l'on vois, que les développeur on assez baclè la vue extérieur. Je préfère les chapitre sombre ou sa ne demande pas trop de ressource, que les chapitre dans le jour ou le travail n'est pas tip top.

Posté le 09 janv. 2015 à 23:53

Ce jeu mérite tout juste un 15/20, ni plus ni moins. Il est correct, passable, bon mais sans plus.

Le scénario se veut particulièrement complexe alors qu'au final, il en ressort une histoire alambiquée au possible.

Mais cela s'avère peu dérangeant tant on s'y prête assez facilement au style de l'univers dégagé par celui-ci. N'essayez pas pour autant de chercher un sens aux chapitres du début.

En gros, vous incarnez un inspecteur au parcours tumultueux ayant rencontré la route de "Rivik", le méchant pas beau de l'histoire. Vous allez être plongé à l'intérieur de sa conscience et donc, dans son monde.

La prise en main est facile et le système de combat est plutôt réussi. Vous pouvez assassiner furtivement vos adversaires (chose incompatible avec le survival horror pour moi) et attaquer au corps à corps (inutile). Je ne ferai pas la liste des choses incompatible avec le genre horrifique que ce jeu comporte car elles sont légions. (points de talents, skills, craft, etc).

Le gros bémol du jeu est l'endurance: un flic entraîné doit pouvoir courir plus de 30 mètres sans devoir rester figé lors d'une animation lourde vous contraignant à attendre que celui-ci regagne son souffle. Les textures sont dans l'ensemble passable mais certaines vraiment immondes. (cf.le chapitre qui se passe dans la ville). Sa difficulté mal dosée...

Ce jeu comporte des passages qui sont susceptible de piquer vos nerfs à vif... Je ne considère pas ce jeu comme étant un réel survival horror, du moins il n'a pas tenu ses promesses du début et il fallait s'y attendre.

Le jeu comporte peu de phases "peur" et "stresse" mais plutôt beaucoup de phases "nerveuses" et ce que j'appelle du "DIE AND RETRY"... C'est en somme, un jeu d'action avec le style horrifique, il n'y a pas un seul chapitre sans action à outrance et c'est bien dommage.

360 35.03€