15.5/20

Madridogs
Posté le 06 nov. 2014 à 00:00

Croisement entre les illustres Silent Hill et Resident evil 4, ce The Evil within c'était LE jeu que j'attendais le plus en cette année 2014, et c'est un excellent jeu. Bonne durée de vie, une direction artistique inspirée, du challenge assez bien dosé en survie (malgré le fait que les développeurs soient assez généreux en munitions et dans l'arsenal en lui même ; (av ais t-on vraiment besoin d'un fusil à lunette dans un survival/horror ?), un bestiaire et des environnements variés, une ambiance glauque et macabre qui atteint des sommets lors de certains chapitres (d'autres sont moins survival-horror car en plein jour dans une zone semi-ouverte contre une bonne petite pelleté de zombies) avec un travail sonore de qualité derrière, et un gameplay assez bien approprié au genre (lourd, on évitera par exemple pour certains d'améliorer la jauge d'endurance pour le sprint pour pas que le jeu soit trop facile), et enfin, un scénario alambiqué ultra référencé (par des ?uvres vidéo ludiques comme cinématographiques ou littéraires) qui nous amène dans les confins de l'horreur la plus délicieusement absurde et macabre malgré une qualité d'écriture que l'on aurait aimée plus inspirée... Voilà pour les qualités. Au rang des défauts on notera une système d'infiltration pas très bien conçu, des dialogues pas toujours très recherchés lors des cutsens, une localisation des dégâts peut-être sommaire, des personnages manquant un peu de charisme peut-être, et une technique très moyenne ( la modélisation de la végétation fait par exemple très tâche comparée à celle d'un certain Alan Wake pourtant vieux de déjà plus de quatre ans).. et surtout il y a aussi deux ou trois chapitres bien minables vers la fin de l'aventure. Et ça il n'y a rien de tel pour casser un peu l'immersion dans un survival/horror malheureusement. Mais ces bémols ne pèsent pas bien lourds face au plaisir morbide que l'on a quand on se replonge dans un SH de ce calibre après des années de disette pour certains amateurs du genre comme moi.

Beubeuh_is_back
Posté le 19 oct. 2014 à 00:00

On aura attendu longtemps avant que Mr Mikami repointe le bout de son nez ds l'univers videoludique avec un jeu qui redonnerai ses lettres de noblesse au genre qu'il a lui-même auréolé de succès avec la saga mythique des Resident evil.Pauvre de ne pas avoir,depuis quelques années déjà,de bons jeux S/H à se mettre sous la dent,je ne pouvais qu'être enthousiaste en attendant "the evil within".Mais après avoir fini la campagne qu'en est-il?
Pour commencer le scénario.Pas mal,le mystère se dévoile crescendo au fur a mesure de l'aventure mais il reste en soi assez basique.
Ensuite la jouabilité,je n'ai pas eu de problèmes en particulier la concernant.Intuitive malgres une certaine raideur du personnage.
Il m'a fallu 21 h pour finir le jeu en normal,très satisfaisant,en explorant les zones à fond (pour trouver munitions,dossiers,gel...)et tuer les ennemis au maximum furtivement,parce qu'évidemment les balles ne sont pas légion.Mais ds certains passages l'affrontement est inévitable et les chargeurs se vident en 2/2.
Les graphismes sur 360 sont acceptable,la direction artistique par contre s'avère sublime.Des decors sale,dégoutant jalonnerons votre route.
Niveau armement vs passerez du simple revolver au fusil sniper et Magnum radicalement dévastateur et encore bien d'autres.
Pour finir certains points noirs comme des passages un peu trop de couloir,le manque de charisme des protagonistes et le sprint du perso...autant dire que le Sébastian s'est fait insulter de ces moments à devenir fou(le mec court 10 mètre et reprend son souffle la tête penchée et les mains sur les genoux même avec des cinglés a ses trousses armés de tronçonneuses,quand même).
Sinon il est vrai que"the evil within" m'a plu,énormément même.Les heures sont passées sans que j'y fasse attention.J'ai eu des moments de peur,de stress,de degout...donc pour moi Mr Mikami a rempli sa mission et prouve qu'il est le maitre du genre.Merci Mr Mikami.

SharKyMLG
Posté le 16 nov. 2014 à 00:00

Au début du jeu trés sceptique, à cause des bandes noires et de la lourdeur du personnage, je suis finalement rentré à fond dans le jeu, et quelle expérience ! Tout d'abord parlons du gameplay qui est certe assez lourd mais qui colle bien au genre survival horror et qui donne une oppression suplémentaire, les armes sont bonnes, le système de désamorçage assez cool, et le système d'amélioration est simple mais efficace. La bande sonore quand à elle est excellente, elle nous fait complétement rentrée dans l'ambiance glauque. Justement l'ambiance, parlons en, je la trouve trés réussite, le level design meme si il ressemble fortement à RE4 est trés bien fait et correspond au genre, dommage que le jeu soit techniquement si pauvre, avec beaucoup d'aliasing et de cliping. Ensuite pour se qui est du scénario je les trouver réussi, enfn un scénario assez complexe digne d'un grand survival comme TEV. Pour finir la durée de vie est trés convaincante puisque j'ai finit le jeu en 14H, se qui est tout à fait raisonnable, sachant qu'il y'a une grand possibilité de rejouabilité.
Bref je conseil ce jeu au FAN de surival tel que RE, et aussi aux joueurs qui recherche un jeu avec un scénario qui tient la route et une ambiance de film d'horreur, ceux qui cherche des graphismes preque parfait, et un gameplay facile à prendre en main, passez votre chemin !

[[asmodan
Posté le 15 oct. 2014 à 00:00

Bon jeu, un survival-horror que l'ont attendait depuis longtemps.

L'histoire est bien cousue, le style vieux film est très bien pensée. Peu de munition, bien gore. Bref tout ce qu'il faut.
Seul bemole le système de chapitre avec chargement trop long. L'histoire serai mieux sans ce leger problème.

Mahht31
Posté le 15 oct. 2014 à 00:00

enfin un vrai survival à l'ancienne !!! Alors bien sur il conserve un aspect action pour plaire au plus grand nombre, mais là les erreurs se paient cash, pas de regeneration de santé automatique foireuse comme on en voit tant. (Sauf toi Master Chief, je te pardonne), la plupart des ennemis peuvent être vaincus sans armes, faut juste cogiter un peu.

Les bandes noires perso je m'en fout ca ne me gene absolument pas, les graphismes sont corrects, et largement compensés par une patte artistique grandiose, le perso est un peu rigide ceertes, mais ca a le merite d'etre plus realiste qu'un super baleze souple comme une gymnaste chinoise !
La durée de vie est excellente, je viens de finir le chapitre 7, en prenant mon temps, en 9h56, soit enviton 18h de jeu à vue de nez. C'est autre chose qu'un Call of Abruti et son solo torché en 6h !
Seul reproche, les temps de chargements un peu long à mon gout, mais je pinaille

Le jeu ne plaira pas au kikoolol et c'est tant mieux, j'espere juste que la clientele hardcore gamers s'est jetée sur ce jeu, afin de pouvoir esperer une suite !

Bensei-
Posté le 14 oct. 2014 à 00:00

Très bon jeu. N'étant normalement pas fan des survival horror je trouve ce jeu particulièrement prenant. La tension qui règne dans les couloirs fait beaucoup stresser car on ne sait jamais ce qui peut nous tomber dessus. Les combats avec les boss sont parfois difficiles mais on ne se lasse pas de reéssayer. je n'en suis qu'au chapitre 6 et je suis déjà fan. Je le conseille vivement à tout le monde!

icesou10
Posté le 14 oct. 2014 à 00:00

The evil within et le digne successeur de RE4.
Très bonne ambiance bien gore, je lui met 18 car il à tout du meilleur survival horreur de cette année et de loin. Je le conseil pour les joueurs et habituée des RE ou des silent hill car il est bien flippant,
je les fini en 12h en prenant mon temp donc les 20h... je les ai pas vue dommage.

Funkychild
Posté le 16 oct. 2014 à 00:00

Ce jeu est une HONTE. Comment en cette fin 2014 on peut encore nous pondre des jeux au gameplay aussi bancal et poussif??? Ca me sidère. Perso lent, lourd, visée aléatoire, combats au corps à corps toujours à l'avantage des ennemis, caméra mal pensée, phases "furtives" moisies, IA débile et réalisation franchement dépassée même si ce dernier point n'est pas le plus important pour moi. Non franchement, ce jeu est mauvais. Et pourtant le chapitre d'intro laissait présager quelque chose de pas mal mais le gameplay est beaucoup trop médiocre pour arriver à prendre du plaisir. Ah et j'oubliais: aucune frayeur et pour un jeu qui se veut soi-disant horrifique, il est très très loin mais alors à des années lumières de Slender : The Arrival qui m'a mis hérissé les poils du début à la fin. Comme quoi, les bons jeux ne sont pas les plus chers...

Posté le 16 oct. 2014 à 00:00

Il est bien et dans le genre on a pas beaucoup de choix. Maintenant il y a trop de truc bien chiants et passés de date:
Le gameplay est casse burnes surtout au début..zombies surpuissants (2 contacts et tu meurs, eux se prennent 6 balles et tjrs au top), faut les éviter, rusher et courir mais la jauge de sprint dure 1,5 sec, faut tjrs courir mais qd même prendre le temps de brûler les corps, tjrs courir mais ouvrir les portes en 6 heures pour le suspens...donc dans l'idée c'est un peu comme SH downpour, bien dur, prenant et immersif, mais quelques abérrations frustrantes qui donnent envie de tout faire péter..comme les ennemis qui eux défoncent les portes, eux ont des couteaux, des fusils et posent des mines, des pièges et jouent à cache cache, alors que nous on est un pauv flic avec une torche, 5 balles et des allumettes.

Petitom73
Posté le 20 oct. 2014 à 00:00

Je vais être "dur"... mais on est en 2014 et rien en plus dans les tiroirs. Le jeu joue sur les même trips que le bon vieux Resident Evil 1 sans rien apporter de plus. "On galère pour viser, on peut avoir que 5 ou 6 balles" (ouais c'est sur c'est méga lourd des balles hein ?)... bref, pas cohérent et à peine immersif. Perso je ne suis pas un fan (fanatique dans l'âme), donc je noterais pas comme un fan mais comme un gars qui en raz le bol du foutage de tronche. Je ne le conseille pas et je dirais même que je comprends le piratage... Acheter des daubes à n'en plus finir est franchement décourageant. Dommage, dommage et dommage... j'aime qu'on me surprenne et c'est très loin d'être le cas ici. "T'aime ça les patates ?"

[morphee]
Posté le 08 janv. 2015 à 23:43

Bon ben je viens de terminer The Evil Within (*soupir*).

Un gameplay rigide et mal pensé. Bientôt 2015 et ils nous sortent un jeu avec une caméra soit buggée soit mal foutue. La difficulté est ridiculement élevée du fait que la caméra fait essentiellement des gros plan sur la nuque du joueur. Et comme on meurent souvent les temps de chargement trop long mangeront la majeur partie de votre temps de jeu. Le fait de pouvoir brûler les corps de ennemis pour les achever est une bonne idée et une belle référence à ReBirth mais pas quand tu traverse un soubassement inondé et que les corps brûlent SOUS l'eau (*soupir*). Une BO inexistante ou au mieux inécoutable car, non, les bruits stridents de métaux qui grincent en boucle ne sont pas une bonne idée.

Le jeu ne fait pas peur. Du sang et de la tripaille partout c'est gore, pas horrifique et même les jump-scares sont loupés. Il n'y a pas d'ambiance, aucune montée de tension, le jeu envoie la sauce (si j'ose m'exprimer ainsi) dès le début. On peut one-shot les possédés / zombies avec des attaque furtive, oui, vous avez bien entendu, c'est le joueur qui fait des jump-scares au PNJ (*soupir*). Les bosses sont des sacs a PV mais tous va bien puisque pour soutenir l'ambiance sombre et glauque on vous arme d'une arbalète avec des carreaux explosif, à effet de congélation ou d'électrocution, d'un bon nombre de grenades, d'un pompe, d'un fusil sniper dragunov etc... Je ne parlerais pas des mitrailleuses lourdes montée sur Jeep de type M2 calibre 50 ou du lance-roquette (*soupir*).

Aucunes idées originales, toutes prisent dans des films et d'autres jeux vidéo allant jusqu'aux plagias incrustés dans le jeu sous le prétexte que tous ce passe dans l'esprit et les souvenirs d'un mec, le tout n'ayant bien sûr rien avoir avec l'histoire et n'apporte rien au jeu. Et ouais Mikami, je t'ai grillé avec ton monstre femme araignée, tu crois que j'ai jamais vu The Ring et The Grudge (*soupir*).

Graphiquement, y a du bon comme sur les personnages très bien modélisés mais même là ils ont tous foiré en ajoutant au possédés / zombies des yeux qui brillent comme des phares d'automobiles (*soupir*). Alors oui, j'ai compris qu'il s'agissait d'une manifestation de l'emprise du phare de l'asile / le psychopathe sur l'esprit de ces gens mais cela justifie en rien le mauvais goût, surtout que l'inspecteur Castellano nous le signale d'entrée. Et puis au fond, c'est pas la peine de se casse le cul sur le moteur graphique et les textures HD pour ensuite chier sur chaque murs, ça ne change rien à l'ambiance hormis de foutre les boules aux mysophobes.

D'un point de vue scénaristique, heu … ben … attendez, je cherche un peu. Ha ! Si ! Au début on rentre dans l'esprit d'un psychopathe (comme on nous le dit sur la boite) et à la fin, on en sort. Ouais, voilà !

Il est vaguement possible qu'une secte soit derrière tous ça. Il y a des symboles d'yeux sur les murs de temps en temps, un personnage secondaire explicite sa théorie de complot d'une secte secrète et à la fin on voit quelques personnages qui semblent en mener des affaires avant que le groupe d'intervention arrive. Rien de bien croustillant, au mieux du teasing bas qualité. Bon après, il y a le journal intime du héro qui nous renseigne sur sa femme et sa fille ainsi que sur des éléments d’enquête (que je suppose être le lien avec l'histoire de secte mais pas sûr) mais on ne sera jamais le fin mot. Qu’es qu’à découvert sa femme ? Que sont devenue sa femme et sa fille ? (*soupir*).

Sinon Shinji Mikami tente maladroitement de créer SA Ada Wong par le biais du personnage de Juli Kidman. Et oui, Mikami n'a pas créer Ada Wong, personnage phare de la série des Resident Evil puis qu'elle apparaîtra la première fois dans le second volet de la série du quel Mikami fut évincé pars que le studio tout entier ne le supporté plus tant il était despotique avec ses collèges. En peu de mots, Kidman est une femme belle, plantureuse, ambivalente, unique détentrice de secrets sur une pseudo secte et bien armée, si vous ne voyez pas le lien je ne peux rien pour vous.

Je pourrais continué à critiquer ce jeu pendant des heures mais j'aimerais passer à autre chose. Un long moment d'ennui et de déception, voilà ce que j'en retiendrais. (*soupir*).

ghostangel81
Posté le 08 nov. 2014 à 00:00

Un 13 pour moi, pas aussi convaincu que mes amis gamers qui ont dèjà votés. Le jeu est sombre, flippant, moche, crade, glock, difficile en soi... oui. Un bon titre pour les fans de ce genre de jeu, pour moi perso non, je pense même pas le finir. Vu les hits de cette fin d'année c'est insuffisant, donc 13 bien payé.

Posté le 25 nov. 2014 à 00:00

du Resident Evil recyclé comme il le faut :ok:

je m'attendais a un vrai jeu d'horreur mais non c'est juste un TPS à la sauce Resident Evil

15aine d'heures pour le terminer en mode normal, j'ai galérer sur beaucoup de boss non pas pour la difficulté du monstre mais pour la galère de munitions (recommencer plusieurs fois pour trouver la technique qui vous fera economiser de précieuses balles)

sur xbox 360 le jeu est pas fini, des chutes de fps constantes et des textures très aliasées

Nrzshadow74
Posté le 26 oct. 2020 à 16:32

Un jeu qui met vraiment dans l'ambiance...
Une ambiance macabelique dans l'esprit d'un psychopathe.
C'est un jeu d'honneur vraiment bien réussi.
Je recommande.

Posté le 12 juin 2020 à 17:42

Une ambiance très prenante et un personnage charismatique.
Le jeu nous enbarque très bien et rapidement dans son ambiance troublante et psychopathe.
Je recommande !

]-COBRA_UNIT-[
Posté le 10 janv. 2020 à 23:47

18/20, cela peut paraître exagéré pour un jeu souffrant parfois de chutes de framerate, de tearing et de textures parfois pas folichonnes dans les environnements extérieurs de jour.
Pourtant, le jeu est très accrocheur. On découvre au fur et à mesure de l'aventure l'esprit torturé de Sébastian CASTELLANOS, inspecteur de police au sein de Krimson City. Après une intervention dans un établissement psychiatrique, le voilà parachuté lui et un étrange professeur dans un univers cauchemardesque peuplé de créatures peu ragoutantes.

Pour survivre dans ce monde hostile, un arsenal diversifié lui permettra de se frayer un chemin à coup de revolver, shotgun, arbalète, fusil à lunette le tout dans une ambiance sombre et poisseuse avec un bestiaire très diversifié et alternant entre phases d'action et d'intense pression à certains moments. Comme si cela n'était pas suffisant, des pièges seront dispersés un peu partout : pièges à loup, fil déclenchant des explosifs, bombes de proximité, pics et autres hâchoirs plus ou moins exotiques...

J'ai choisi la version 360 car c'est la version qui correspond le mieux à l'identité originelle du titre, les versions next gen n'ayant pas ce grain présent à l'image et lui conférant cette atmosphère sombre et glauque. Vous pourrez le constater sur les vidéos présentes sur YT et vous verrez que les versions PS4/ONE sont bien trop "propres" pour un jeu qui est avant tout un jeu d'AMBIANCE.

Au long de l'aventure, vous devrez arbitrer entre différents upgrades et vous avez intérêt à bien les choisir car ils vous coûteront des "points" récoltés via des flacons verts que vous récolterez au cours de votre progression. Sans vous spoiler quoi que ce soit, vous comprendrez assez vite qu'il vous faudra pousser le carreau d'arbalète au max' afin d'être en mesure d'infliger des dégâts de feu :rire: . Certains joueront plus la défense, ou la mobilité en optant pour une meilleure jauge de vie ou une course rapide plus longue... Moi je considère que la meilleure défense, c'est l'attaque. :oui:

Je n'ai pas fini le jeu, mais j'en suis à plus de la moitié et le scénario recèle un certain suspens et a plusieurs axes de lectures. On reste donc suffisamment en haleine pour avoir l'envie de continuer d'autant plus que l'on collecte pas mal de documents éclairant les événements de Krimson City au cours de notre aventure.
Le jeu est organisé en chapitres, et chaque chapitre offre une progression plutôt linéaire, assez couloir donc mais les environnements sont suffisamment diversifiés que ce soit leur aspect où les pièges et obstacles à surmonter.

De même que les ennemis : Soyez certains que vous serez confrontés à des horreurs difficiles à concevoir et on sent que les développeurs se sont lâchés sur cet aspect. :mort:
Quand à l'ambiance sonore, elle est tantôt pesante, tantôt angoissante selon les phases de jeu et colle parfaitement à l'atmosphère du titre. Les cris des ennemis sont très bien rendus et il va falloir tendre l'oreille pour parvenir à identifier le danger.

Bref, ce jeu est vraiment bon malgré quelques défauts techniques qui sautent aux yeux surtout dans les environnements de jour. Mais je vous garantis que c'est vraiment un bon trip saupoudré d'un scénario qui tient très bien la route. Je suis vraiment fan de cette ambiance qui mêle horreur et grotesque, et l'inspecteur CASTELLANOS est plutôt charismatique dans le genre "flic qui garde son sang froid et reste concentré sur sa mission tandis qu'il baigne dans un monde cauchemardesque sans commune mesure". :fou:

La rejouabilité me paraît bonne puisque je pense qu'ils ont du prévoir le fait de pouvoir refaire les Chapitres pour partir à la pêches aux items manquants, documents, journaux, avis de recherche et fragments de carte.

Inutile de vous dire qu'une telle pépite s'apprécie de nuit, de préférence lumière de la pièce réduite au minimum, avec un casque sur les oreille. :oui:

azrael67
Posté le 26 nov. 2018 à 18:40

enorme deception ; bien sur les 8 premiers niveaux, un 9eme qui commence a etre chiant a se sauver tout le temps ,puis un niveau 10 avec une femme araignee indestructible et rapide , faut se sauver au + vite avec une camera completement a l'ouest....mechamment bacl",je veux rien savoir du 2

360 35.03€