16.4/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 08 oct. 2015 à 00:55

Je l'aurais attendu ce Resident Evil. Entre les rumeurs, les annonces, les présentations de différentes versions, puis l’avalanche de vidéos abbatus à partir de 2004, Resident Evil 4 aura eu tout le temps de me faire saliver, à tel point qu’une bassine a vite été nécessaire.

Le jour où je mis enfin mes mains dessus, ce fut la claque instantanée, tout en 3D, à travers un classieux style racé. Techniquement impeccable ou presque, RE4 a offert à la série une nouvelle charte graphique des plus merveilleuse. À travers des environnements vastes, des boss gigantesques, des effets de lumière fabuleux, des animations faciales impressionnantes. Ou tout simplement par une mise en scène exceptionnelle.

À peine remis de mes premiers ébahissements techniques, il a fallu que je me jette sur la manette pour enfin appréhender ce nouveau gameplay. Cette nouvelle prise en main qui, paraît-il, nous ferait ravaler notre venin craché sur neuf ans de jouabilité désuète et irritante. Leon, le protagoniste du quatrième volet, s’inscrit donc en plan rapproché, vu de trois quarts arrière, à l’éternelle gauche de notre écran. Il avance prudemment, arme au poing, et laisse la caméra s’approcher lorsqu’il vise, afin que nous puissions ajuster son laser sur une partie précise de l’anatomie des opposants.

Quelques minutes suffisent à oublier l’impression selon laquelle il marche en biais. De même pour ce qui est de la visée. Une dizaine d’ennemis anéantis, et à vous les joies douteuses de l’assassinat comme si vous y étiez. La caméra n’est pas toujours placée idéalement , mais une fois le pistolet en joue, la précision est diabolique : genou, ventre, bras, tête… toutes les possibilités de destruction s’offrent aux armes de poing.

Le titre se veut beaucoup plus orienté action qu’exploration. Les séquences de combat alternent avec une exploration linéaire mais pas rébarbative, faite d’un enchaînement de couloirs qui évite les allers-retours ennuyeux, d’une carte ultra détaillée qui indique toujours la prochaine destination, et d’un codec qui nous remet vite en place si l’on sort du champ.

Dans tous les cas, RE 4 tient le rythme : avec des sauvegardes infinies, des loadings presque indicibles ou encore la mise aux oubliettes des éternels coffres. Les "continue", d’autre part, s’avèrent très efficaces. Il est agréable de perdre sur une séquence d'action difficile, pour la retenter immédiatement, plutôt que de buter sur une énigme illogique. Et surtout de ne plus pester contre un gameplay d'un autre âge. À cette image, le menu a bien évolué. Plus ergonomique, il est à présent complété par un marchand qui vendra des armes et s’occupera des évolutions diverses.

La barre d’énergie est désormais visible à l’écran (qui reproduit son évolution au fil des soins, bien vu), de même que les munitions de l’arme en main. Toutefois, il manque encore un raccourci manette pour changer d’arme plus directement, facilement et rapidement. Cela éviterait les allers-retours dans les menus lors de grosses empoignades. Globalement, l’intelligence artificielle de RE4 n'était pas exceptionnelle, mais l’on pouvait être parfois surpris de voir des ennemis traverser des fenêtres, monter des échelles pour venir nous alpaguer, ou se séparer en petits groupes.

Ce n’est pas pour autant que les ennemis arrêteront de marcher aussi lentement une fois arrivés à trois mètres de Leon. Une vraie menace plus rapide aurait pu être complétée par la possibilité de straffer, un mouvement qui manque cruellement au titre. Au lieu de cela, le protagoniste ne pourra pas tirer en mouvement, ce qui donne un cachet Phantasy Star Online à certaines séquences : je vais à un bout du terrain, je tire au plus vite et, lorsque les ennemis arrivent vers moi, je vais à l'autre bout de la zone et je recommence mes salves, etc. De même, RE4 ne fait absolument plus peur. La musique indique trop l’action à venir, et ne laissera glisser que deux ou trois sursauts.

Le jeu n’oublie pas le traditionnel scénario un peu plan-plan des Resident Evil. Le scénario n’est encore une fois qu’un prétexte pour exposer des environnements classiques. Reste que de part le niveau technique de RE4, ce n’est pas un souci. Et je suis même prêts à supporter tout le ridicule du monde pour régaler mes mirettes sur des performances aussi éblouissantes.

RE 4 n’est bien sûr pas exempt de défauts. Reste que l'ayant attendu comme un fou, il a pour ma part, remplit parfaitement son contrat de renouvellement pour cette grande et sublime saga qu'est Resident Evil. "Morir es vivir", c’est le cas de le dire. Sans être en avance, Mikami impose le respect : il a tenu son pari et donne à sa série, poing fermé et pouce en l’air, un nouveau souffle.

Venom14180
Posté le 27 août 2019 à 02:06

C'est toujours sympa de pouvoir refaire Resident Evil 4, qui est pour moi le meilleur épisode de la série. Les graphismes n'ont pas beaucoup changé mais ça reste quand même plaisant à faire. Le jeu était vraiment une tuerie à l'époque. Pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion de le faire sur PS2 à l'époque, c'est une belle occasion pour eux.

PsychoseDark
Posté le 12 août 2014 à 00:00

Perso. j'ai saigné ce jeux sur chaque console où il est sortis et je n'ai jamais été lassé de ce jeux !
Je le recommande fortement !!
C'est un jeux qui est prenant pour quelqu'un qui n'y à jamais jouer !

PtijoE0
Posté le 19 juin 2014 à 00:00

Exellent pour ceux qui l'ont pas mais pour ceux qui l'ont passeront leur chemin ! aucun intérêt ...
Garder joyeusemnt celui que vous avez sur Gamecube ou sur ps2 !
(personellement je l'ai sur ps2 qui est exellent et sur pc avec des graphismee plus beau et on retrouve le même plaisir de jeu !

MXBOX360
Posté le 03 sept. 2013 à 00:00

Le jeux est génial, mon pére l'avais acheter quand j'était jeune et c'est surtout lui qui y jouais

J'avoue ne jamais l'avoir fini mais j'ai vu que les Zombie on changé, ils deviennent plus "Baddas" mais bon sa change avec les années

Je donne un 15

Mardromende
Posté le 10 févr. 2013 à 00:00

Amateur de la série depuis le 1er, j'ai comme bon nombres de joueurs acheté le jeu à l'époque sur NGC, ce RE4 HD est certes le minimum syndicale mais pourtant, il vaut tout de même le détour, 8 ans après la sortie de l'original le titre est toujours aussi impressionnant, cette simple remise en forme en haute résolution rappel tout simplement que le jeu était vraiment une grosse baffe graphique à l'époque, malgré le nombres d'autres jeux du genre sorties depuis, aucun ne l'a surpasser et on continue à être ébahie par l’esthétisme et la qualité de pas mal des décors, les personnages sont toujours superbement bien fait, l'action superbement maitrisé et dosé contrairement à RE5 nous tient en haleine durant toute l'aventure, des cinématiques dignes de films hollywoodiens, à noté que la bande son est maintenant en Dolby Digital pour notre plus grand plaisir, le rendu de l'atmosphère et la bande son déjà excellent à l'époque est encore plus accentué. RE4 reste un chef d’œuvre d'action que je conseille à n'importe qui, il est et restera sans doute le meilleur opus du style à la " caméra à l'épaule " et reste le dernier bon Resident Evil connue.

sergent619
Posté le 13 déc. 2012 à 00:00

Tout simplement géniale, grandiose, un magnifique titre comme on n'en voit peut un parfait mélange d'action et d’horreur de moment de sursaut... Whoa ça c'est du vrai survival-horor avec un gameplay parfait ainsi qu'un scénario recherché une fois de plus l'univers de Resident Evil nous emmène dans un monde froid et lugubre... Et j'adore ça!!

Engel-
Posté le 02 nov. 2012 à 00:00

Que dire de ce portage HD bah lissage des texture de celui sortis sur gamecube qui étais déjà magnifique et qui étais un des meilleurs jeux gamecube en terme d'histoire de gameplay et de graphisme. Un peu cher pour un simple portage HD mais ce qui est bien pour ceux qui avait la version gamecube ces d'avoir tous les bonus de la version ps2

lazer-230
Posté le 22 sept. 2012 à 00:00

résident evil 4 est génial, seulement HD est pas vraiment réussis a mon goûts, mais bon le fait d'y rejouer est plaisant.
Le meilleur de la serie resident evil, on retrouve leon et ashley dans une aventure palpitante et horrifique avec de meilleur graphismes et bien sur le plaisir d'incarner leon. (ou encor hunk, ada, wesker dans le mode mercenaries).
Je le conseille a tous ceux qui aime la franchise resident evil...

Pinkie
Posté le 22 sept. 2012 à 00:00

Après une cinématique d'intro de qualité moyenne, on est plongé dans un univers très riche graphiquement. Zombies, tentaculess prêtress géant... ne sont que quelques exemples de monstres que l'on rencontre. Seule ombre aux tableau, les qualité moyennes des cinématiques.
Malgrès cela, il reste un très bon jeu pour tout les fans de Resident Evil.

sasuke_susanoo5
Posté le 08 sept. 2012 à 00:00

Resident Evil 4 jeux sortie sur plusieurs plateforme de console comme la Gamecube,Play 2 et sur le pc malgré que épisode sur Pc fut totalement bâclé si je mais 20/20 à se jeux RE4 ses tout simplement que le jeux est magnifique si vous disposez bien sur d'une télé HD! oui le jeux à était refait en HD sa fait toujours plaisir pour les grands fan de la saga ! Mais je rapelle juste à vous mémoire que se jeux n'est qu'un simple remake donc pas de nouveau gameplay se qui bien sur est tout à fait normal ,mais je vous le conseille vous qui avez jouez à se jeux n'hésité pas vous reprendrez un grand plaisir à y rejouer même si on ses difficile de s'adapter au commande de la manette au début mais ne vous en faite pas on si fait très rapidement sur se le jeux compte 20 euros donc un conseil acheter le car se jeux il en vaux le coup !

Chrnos023
Posté le 12 juin 2012 à 00:00

Que dire de ce portage HD bah lissage des texture de celui sortis sur gamecube qui étais déja magnifique et qui étais un des meilleurs jeux gamecube en terme d'histoire de gameplay et de graphisme. Un peu cher pour un simple portage HD mais ce qui est bien pour ceux qui avait la version gamecube ces d'avoir tous les bonus de la version ps2

Fanatika
Posté le 07 janv. 2012 à 00:00

Excellent ce RE4 HD ! (Même s'il n'a HD que de nom) Graphismes au poil, jouabillité exemplaire et prix "abordable". Dommage qu'il ne soit pas sortie en version boite. Mais franchement, jeté vous dessus ! C'est un must.

AtomTimmy
Posté le 26 déc. 2011 à 00:00

Ah quel plaisir de rejouer a ce must du jeux vidéo. Le rendu est toujours aussi beau la prise en main est faite au bout du 1er chapitre la mise en scéne est incroyable ( les duels contre Krauser ) le jeu tient en haleine trés longtemps on ne s'enduit pas une seule seconde on s'eclate a refaire le jeu des dizaines de fois... Le mode mercenaire est un vrai challenge . Seul hic je suis un peu déçu de l' aventure d'Ada qui n'explique pas tout est un peu baclée Graphismes:16/20 Jouabilité:18/20 Durrée de vie:17/20 Bande-son:19/20

fessoh
Posté le 16 déc. 2011 à 00:00

Excellent jeu.
Je ne suis pas un fan de resident evil mais je dois avouer que j'ai été complétement enchanté par celui-ci, recommandé par un ami. Pas grand chose à dire sur ce jeu, il est juste génial, et tout le monde le connait. Cependant, je suis assez déçu, il n'y a pas trop d'améliorations sur la version HD qu'on nous propose, surtout que, quand on voit les vidéos quand on joue Ada, on peut voir que RIEN n'a été fais, les vidéos sont totalement flou.

BloodWolf18
Posté le 27 nov. 2011 à 00:00

Un chef-d'oeuvre ! Rien de mieux dans ce genre la ! Le charisme des persos, l'ambiance vraiment sombre, la bande son, l'action non-stop.. et j'en passe ! Il n'y a rien de mauvais a dire sur ce jeux ! Bon c'est sur que pour un remake, je sais pas ou sont passer les graphismes HD mais le jeux était déja bien fait a la base, donc on ne vas pas s'en plaindre ! Et en plus les succès sont ultra-simples et rapporte beaucoup ! A posséder absolument

bibort
Posté le 11 nov. 2011 à 00:00

jeux excellent , l'un des meilleurs Resident evil selon moi . ayant déjà terminé plusieurs fois le jeux sur Gamecube , je m'en lasserai jamais. a ce procurer absolument pour ceux qui ne l'ont jamais connu.