16.4/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 08 oct. 2015 à 00:55

Je l'aurais attendu ce Resident Evil. Entre les rumeurs, les annonces, les présentations de différentes versions, puis l’avalanche de vidéos abbatus à partir de 2004, Resident Evil 4 aura eu tout le temps de me faire saliver, à tel point qu’une bassine a vite été nécessaire.

Le jour où je mis enfin mes mains dessus, ce fut la claque instantanée, tout en 3D, à travers un classieux style racé. Techniquement impeccable ou presque, RE4 a offert à la série une nouvelle charte graphique des plus merveilleuse. À travers des environnements vastes, des boss gigantesques, des effets de lumière fabuleux, des animations faciales impressionnantes. Ou tout simplement par une mise en scène exceptionnelle.

À peine remis de mes premiers ébahissements techniques, il a fallu que je me jette sur la manette pour enfin appréhender ce nouveau gameplay. Cette nouvelle prise en main qui, paraît-il, nous ferait ravaler notre venin craché sur neuf ans de jouabilité désuète et irritante. Leon, le protagoniste du quatrième volet, s’inscrit donc en plan rapproché, vu de trois quarts arrière, à l’éternelle gauche de notre écran. Il avance prudemment, arme au poing, et laisse la caméra s’approcher lorsqu’il vise, afin que nous puissions ajuster son laser sur une partie précise de l’anatomie des opposants.

Quelques minutes suffisent à oublier l’impression selon laquelle il marche en biais. De même pour ce qui est de la visée. Une dizaine d’ennemis anéantis, et à vous les joies douteuses de l’assassinat comme si vous y étiez. La caméra n’est pas toujours placée idéalement , mais une fois le pistolet en joue, la précision est diabolique : genou, ventre, bras, tête… toutes les possibilités de destruction s’offrent aux armes de poing.

Le titre se veut beaucoup plus orienté action qu’exploration. Les séquences de combat alternent avec une exploration linéaire mais pas rébarbative, faite d’un enchaînement de couloirs qui évite les allers-retours ennuyeux, d’une carte ultra détaillée qui indique toujours la prochaine destination, et d’un codec qui nous remet vite en place si l’on sort du champ.

Dans tous les cas, RE 4 tient le rythme : avec des sauvegardes infinies, des loadings presque indicibles ou encore la mise aux oubliettes des éternels coffres. Les "continue", d’autre part, s’avèrent très efficaces. Il est agréable de perdre sur une séquence d'action difficile, pour la retenter immédiatement, plutôt que de buter sur une énigme illogique. Et surtout de ne plus pester contre un gameplay d'un autre âge. À cette image, le menu a bien évolué. Plus ergonomique, il est à présent complété par un marchand qui vendra des armes et s’occupera des évolutions diverses.

La barre d’énergie est désormais visible à l’écran (qui reproduit son évolution au fil des soins, bien vu), de même que les munitions de l’arme en main. Toutefois, il manque encore un raccourci manette pour changer d’arme plus directement, facilement et rapidement. Cela éviterait les allers-retours dans les menus lors de grosses empoignades. Globalement, l’intelligence artificielle de RE4 n'était pas exceptionnelle, mais l’on pouvait être parfois surpris de voir des ennemis traverser des fenêtres, monter des échelles pour venir nous alpaguer, ou se séparer en petits groupes.

Ce n’est pas pour autant que les ennemis arrêteront de marcher aussi lentement une fois arrivés à trois mètres de Leon. Une vraie menace plus rapide aurait pu être complétée par la possibilité de straffer, un mouvement qui manque cruellement au titre. Au lieu de cela, le protagoniste ne pourra pas tirer en mouvement, ce qui donne un cachet Phantasy Star Online à certaines séquences : je vais à un bout du terrain, je tire au plus vite et, lorsque les ennemis arrivent vers moi, je vais à l'autre bout de la zone et je recommence mes salves, etc. De même, RE4 ne fait absolument plus peur. La musique indique trop l’action à venir, et ne laissera glisser que deux ou trois sursauts.

Le jeu n’oublie pas le traditionnel scénario un peu plan-plan des Resident Evil. Le scénario n’est encore une fois qu’un prétexte pour exposer des environnements classiques. Reste que de part le niveau technique de RE4, ce n’est pas un souci. Et je suis même prêts à supporter tout le ridicule du monde pour régaler mes mirettes sur des performances aussi éblouissantes.

RE 4 n’est bien sûr pas exempt de défauts. Reste que l'ayant attendu comme un fou, il a pour ma part, remplit parfaitement son contrat de renouvellement pour cette grande et sublime saga qu'est Resident Evil. "Morir es vivir", c’est le cas de le dire. Sans être en avance, Mikami impose le respect : il a tenu son pari et donne à sa série, poing fermé et pouce en l’air, un nouveau souffle.

Venom14180
Posté le 27 août 2019 à 02:06

C'est toujours sympa de pouvoir refaire Resident Evil 4, qui est pour moi le meilleur épisode de la série. Les graphismes n'ont pas beaucoup changé mais ça reste quand même plaisant à faire. Le jeu était vraiment une tuerie à l'époque. Pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion de le faire sur PS2 à l'époque, c'est une belle occasion pour eux.

At0mTimmy
Posté le 22 août 2012 à 00:00

Alors que dire de ce Re:4 HD ; a part que de ce dire que le jeu était belle et bien en avance sur son temps . Il s'agissait d'une réflexion que je m'étais a l'époque ; et elle vaut toujours aujourd'hui . Je ne vais pas présenté Re:4 je l'ai déjà fait ( 19/20 ) . Il s'agit d'un jeu d'action a la troisième personne , le jeu qui a révolutionné , la série et plus globalemment les jeux d'action . Beau , action à 100% , mise en scène au top et gameplay bien ficelé sont les principales atouts de ce RE:4 Graphismes : 15/20 Jouabilité : 15/20 Durée de vie : 17/20 Bande-son : 18/20 Scénario : 11/20
Points forts : + Esthétique toujours aussi réussi + Le gameplay + Variété + Action 100% + Bande-son + Léon , Krauser , Ada + Mise en scène Points faibles - Jouabilité un peu lourde - Scénario Nar-Nar a souhait et ne servant a rien à Resident Evil - Aucune nouveauté - Prix un peu cher

epsilone69
Posté le 08 févr. 2012 à 00:00

Je souhaite noté ce jeu car il m'a mis dans tout mes état quand je l'ai essayé il est simplement magnifiquement magnifique j'ai pris un plaisir fou a le faire dans toutes les difficulté.
Le systeme d'achat d'arme en jeu et d'amelioration est une génial invention en mode de survival horreur j'ai Adoré.

Nicodebay
Posté le 20 sept. 2011 à 00:00

le meilleur de la serie ?
serieusement ...
Resident evil 4 est un banal jeux de shoot qui ne ferra peur a personne et ne ferra que TRES rarement sursauter .
se n'est pas un jeux d'horreur , du moins , la serie ne l'est plus .

warzire
Posté le 25 févr. 2013 à 00:00

Ce Resident Evil 4 est vraiment excellent à tous les étages, c'est le summum du jeu d'action et du jeu d'horreur, la durée de vie est énorme, le scénario reste très intéressant et les graphismes avec cet version HD sont passés au plumeau ! La bande son est divine, elle nous plonge dans le jeu. Vraiment un jeu à faire au moins une fois dans sa vie.

Tommy94290
Posté le 07 févr. 2013 à 00:00

Le jeu est super mais par contre quant-on connais pas vraiment les touches de la ps2 c'est un peut difficile sinon sur la wii la Xbox 360 et les autres consoles c'est pareil sauf le mode ada et certaines armes sur la ps2 sinon super jeu.

zelda286
Posté le 22 janv. 2013 à 00:00

Mais quel plaisir de retrouver cet épisode culte de la saga légendaire des RE. On retourne dans le monde des RE avec cette fois, comme endroit, l'Espagne. On passe de la forêt, au château en passant par une île. Le point très positif de ce RE4, c'est cette liberté, même si le jeu est couloirisé. Les graphismes sont bons et le portage HD est de qualité. Les textures sont moins baveuses. En terme de maniabilité, le jeu est lourd mais c'est une caractéristique des RE, le gameplay empreinte de tous les RE. Pour la bande-son, elle est bonne mais très répétitive. Mais ce qui est assez impressionnant, c'est que la musique une fois activée, stress énormément. Pour ce qui est du scénario, aboutit et avec un schéma narratif très bien travailler. À noter que les doublages sont excellents. Puis à la fin du jeu, on retrouve avec plaisir le mode mercenaries, qui a été introduit dans cet épisode et devenu coutumier dans les suivants. Et pour finir avec la durée de vie. Un peu décevante. Même si le jeu est long, on s'attend quand même à plus de contenu. Le jeu est vite terminé.
Conclusion: Il reste LE RE le plus apprécié mais aussi le plus détesté. Un virage amorcé dans la série laissant plus de place à l'action. Un changement pas forcément négatif, il apporte un renouveau à la série. Mais le plaisir de retrouver cet épisode cultissime et qui a changé à jamais l'histoire du jeuxvidéo.

monster-mx
Posté le 27 nov. 2012 à 00:00

Ce Resident Evil marque la fin du survival-horror pour Resident Evil.C'est un très bon épisode où on retrouve Léon S. Kennedy dans un village abandonné en Espagne.On retrouve une nouvelle "éspèce" de Zombie surnommé "Las Plagas" qui sont infécté par un parasite.Un gameplay nouveau, plus facile et des adversaires plus redoutable.

optimus-prime
Posté le 02 nov. 2012 à 00:00

Acheter pour 10€ RE 4 HD est vraiment une petite perle, malgrès les 7 ans qui sépare sa sortie le titre reste d'une beauté fabuleuse, certe la remasterisation HD n'est pas exeptionnelle mais elle permet tout de même de rejouer à ce chef-d'oeuvre sur nos écrans HD sans trop nous piquer les yeux^^. Il va peut être falloir reprendre avec le coup de main pour gerer la maniabilité particuliaire du jeu mais toute les qualités du jeu d'origine sont la et c'est bien le principal.
Bref un pur régal de replonger dans cette aventure qui pour moi reste le meilleur Resident Evil de la saga.

NekFeU-59
Posté le 25 avr. 2012 à 00:00

Resident evil 4 en HD juste magnifique les graphisme la bande son et la jouabilité et superbe duré de vie et de 9h environ pour finir le jeux pour 20euro sa vos vraiment le cout je trouve superbe jeux !!

Angel8657
Posté le 20 sept. 2011 à 00:00

Franchement très joli , il n'a rien perdu depuis les années passée , cotés maniabilité , dommage que l'on ne puisse pas changer le stick pour visé (qui est le même que pour se déplacé)!
Par contre pour l'avis de @LeGlas n'a rien à voir avec ce qui est demandé pour les avis !
Pourquoi avoir mis la note de 10/20 au scénario alors que sur wii vous lui avez donné 12/20 ? ça n'a aucun sens !

Nfanboy
Posté le 20 sept. 2011 à 00:00

On va mettre 20 / 20 pour remonter la moyenne à cause de tous ces ignorants qui viennent la baisser par stupidité !!!

Que dire ?

Il s'agit du meilleur survival horror de tout les temps et de loin !!!

Un jeu qui a non seulement revolutionner le survival horror mais toute la filière videoludique. Gears of War, Mass Effect, Uncharted, autant de pilliers de la generation actuelle qui ont reprit à leur compte un gameplay phenonénal.

Et que dire de ces scènes d'actions d'anthologie qui se succèdent les une après les autres : l'entrée dans le village, le passage avec Louis, les passages en téléphériques, le passage en wagon, le combat contre Krauser, et j'en passe...

Un jeu qui meritrait bien un vrai remake durant la prchaine generation.

Esperons que Capcom puisse pondre un bijou de ce genre avec Resident Evil 6, mais sans Shinji on y croit plus trop...

Sam338
Posté le 20 sept. 2011 à 00:00

Adaptation inutile. La soi-disant HD n'est en réalité qu'un lissage des textures qui ne profite en aucun cas des capacités techniques de la console (comme c'est le cas de tous les remakes HD). Pour moins cher et si vous avez une manette, la version PC est un meilleur investissement car en plus de proposer une skin HD du jeu, vous trouverez des tads de mods et de skins de persos. Achat uniquement réservé à ceux n'ayant jamais touché à ce jeu et qui sont vraiment rebuté par les graphismes d'un titre qui brille encore pour une console old-gen (ça existe ?).

LeGlas
Posté le 20 sept. 2011 à 00:00

Voilà ce qu'on nous offre pour compenser l'enlèvement de la rétro PS2 : des portages upscalés vendus 20 euros de jeux trouvables pour une bouchée de pain en version originale.
A la limite faire un portage HD et le vendre, pourquoi pa. Mais faire un portage aussi minimaliste (à peine digne de l'upcale de la 60 Go) sur une console bien plus puissante que la PS2/gamecube et vendre ça 20 euros, j'appelle ça du foutage de gueule.

bunnybugsbunny
Posté le 13 oct. 2015 à 23:49

resident evil 4 une revolution a l epoque une vrai claque d ailleurs il a lance un nouveau genre a lui tout seul le tps action survival .. mais a quand la version boite de cette version hd ?? je n acheterai jamais un simple fichier

Posté le 14 juil. 2015 à 01:08

Le meilleur épisodes de la série, les graphismes sont magnifiques, l'histoire est génial, les armes sont trop cool, les personnages sont super et les ennemis sont trop terribles. J'adore aussi le mode Mercenaries. Le seul point que je lui retire c'est que les graphismes n'ont pas trop changé, mais sinon ça reste un très bon jeu, je suis content de l'avoir refait.