16.4/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 08 oct. 2015 à 00:55

Je l'aurais attendu ce Resident Evil. Entre les rumeurs, les annonces, les présentations de différentes versions, puis l’avalanche de vidéos abbatus à partir de 2004, Resident Evil 4 aura eu tout le temps de me faire saliver, à tel point qu’une bassine a vite été nécessaire.

Le jour où je mis enfin mes mains dessus, ce fut la claque instantanée, tout en 3D, à travers un classieux style racé. Techniquement impeccable ou presque, RE4 a offert à la série une nouvelle charte graphique des plus merveilleuse. À travers des environnements vastes, des boss gigantesques, des effets de lumière fabuleux, des animations faciales impressionnantes. Ou tout simplement par une mise en scène exceptionnelle.

À peine remis de mes premiers ébahissements techniques, il a fallu que je me jette sur la manette pour enfin appréhender ce nouveau gameplay. Cette nouvelle prise en main qui, paraît-il, nous ferait ravaler notre venin craché sur neuf ans de jouabilité désuète et irritante. Leon, le protagoniste du quatrième volet, s’inscrit donc en plan rapproché, vu de trois quarts arrière, à l’éternelle gauche de notre écran. Il avance prudemment, arme au poing, et laisse la caméra s’approcher lorsqu’il vise, afin que nous puissions ajuster son laser sur une partie précise de l’anatomie des opposants.

Quelques minutes suffisent à oublier l’impression selon laquelle il marche en biais. De même pour ce qui est de la visée. Une dizaine d’ennemis anéantis, et à vous les joies douteuses de l’assassinat comme si vous y étiez. La caméra n’est pas toujours placée idéalement , mais une fois le pistolet en joue, la précision est diabolique : genou, ventre, bras, tête… toutes les possibilités de destruction s’offrent aux armes de poing.

Le titre se veut beaucoup plus orienté action qu’exploration. Les séquences de combat alternent avec une exploration linéaire mais pas rébarbative, faite d’un enchaînement de couloirs qui évite les allers-retours ennuyeux, d’une carte ultra détaillée qui indique toujours la prochaine destination, et d’un codec qui nous remet vite en place si l’on sort du champ.

Dans tous les cas, RE 4 tient le rythme : avec des sauvegardes infinies, des loadings presque indicibles ou encore la mise aux oubliettes des éternels coffres. Les "continue", d’autre part, s’avèrent très efficaces. Il est agréable de perdre sur une séquence d'action difficile, pour la retenter immédiatement, plutôt que de buter sur une énigme illogique. Et surtout de ne plus pester contre un gameplay d'un autre âge. À cette image, le menu a bien évolué. Plus ergonomique, il est à présent complété par un marchand qui vendra des armes et s’occupera des évolutions diverses.

La barre d’énergie est désormais visible à l’écran (qui reproduit son évolution au fil des soins, bien vu), de même que les munitions de l’arme en main. Toutefois, il manque encore un raccourci manette pour changer d’arme plus directement, facilement et rapidement. Cela éviterait les allers-retours dans les menus lors de grosses empoignades. Globalement, l’intelligence artificielle de RE4 n'était pas exceptionnelle, mais l’on pouvait être parfois surpris de voir des ennemis traverser des fenêtres, monter des échelles pour venir nous alpaguer, ou se séparer en petits groupes.

Ce n’est pas pour autant que les ennemis arrêteront de marcher aussi lentement une fois arrivés à trois mètres de Leon. Une vraie menace plus rapide aurait pu être complétée par la possibilité de straffer, un mouvement qui manque cruellement au titre. Au lieu de cela, le protagoniste ne pourra pas tirer en mouvement, ce qui donne un cachet Phantasy Star Online à certaines séquences : je vais à un bout du terrain, je tire au plus vite et, lorsque les ennemis arrivent vers moi, je vais à l'autre bout de la zone et je recommence mes salves, etc. De même, RE4 ne fait absolument plus peur. La musique indique trop l’action à venir, et ne laissera glisser que deux ou trois sursauts.

Le jeu n’oublie pas le traditionnel scénario un peu plan-plan des Resident Evil. Le scénario n’est encore une fois qu’un prétexte pour exposer des environnements classiques. Reste que de part le niveau technique de RE4, ce n’est pas un souci. Et je suis même prêts à supporter tout le ridicule du monde pour régaler mes mirettes sur des performances aussi éblouissantes.

RE 4 n’est bien sûr pas exempt de défauts. Reste que l'ayant attendu comme un fou, il a pour ma part, remplit parfaitement son contrat de renouvellement pour cette grande et sublime saga qu'est Resident Evil. "Morir es vivir", c’est le cas de le dire. Sans être en avance, Mikami impose le respect : il a tenu son pari et donne à sa série, poing fermé et pouce en l’air, un nouveau souffle.

Venom14180
Posté le 27 août 2019 à 02:06

C'est toujours sympa de pouvoir refaire Resident Evil 4, qui est pour moi le meilleur épisode de la série. Les graphismes n'ont pas beaucoup changé mais ça reste quand même plaisant à faire. Le jeu était vraiment une tuerie à l'époque. Pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion de le faire sur PS2 à l'époque, c'est une belle occasion pour eux.

[JV]Vector
Posté le 30 août 2012 à 00:00

Resident Evil 4 est le commencement du début de la fin . Je m'explique : Le gameplay change totallement dans cette opus , les zombies ne sont plus présent , maintenant , il faut faire face a des "Ganados" , Des gens inféctés par un parisite apéllé "Las Plagas". Pour moi , ca reste un trés bon Resident Evil malgrés qui soit tourné de plus en plus vers l'action .

Swap93
Posté le 29 août 2012 à 00:00

Ah nostalgie... j'ai craqué et j'ai acheté RE4 "HD" (j'avais eu l'occasion de le terminer sur GC et sur PS2). Certes le titre de Capcom reste un "must have" mais la HD apporte bien peu en fait et il faut bien avouer que la maniabilité a pris un sacrée coup de vieux! Cependant c'est avec grand plaisir que je replonge dans cette aventure, qui reste un des tous meilleurs opus de la saga!

HeavySlash
Posté le 15 août 2012 à 00:00

Comme pour l'ensemble des adaptations haute définition, Resident Evil 4 HD n'a que peu d'intérêt pour celles et ceux l'ayant déjà terminé sur PS2, GameCube ou Wii. Si vous ne faites pas partie de cette catégorie de chanceux, vous pouvez par contre vous jeter sur ce titre qui n'a rien perdu de sa superbe malgré une adaptation un peu paresseuse. Pour autant, qu'on ne s'y trompe pas, si Capcom a assuré le minimum syndical tout en proposant le jeu à un prix un peu élevé, nous sommes ici en présence d'un des meilleurs opus de la série dont Resident Evil 5 n'est finalement qu'un clone plus esthétique mais bien moins ambitieux.

Posté le 13 août 2012 à 00:00

Je signale que je note ce jeu non pas pour le portage mais pour ce qu'il est.(fini sur ps2 et xbox live)
Alors tout d'abord les graphismes sont jolie sachant qu'il a deja de la bouteille..LA jouabilité est bonne malgrés que l'on aurait aimé tirer en marchant.La durée de vie est exemplaire bien plus longue que sa suite RE5.
mais Le jeu est linéaire ce qui change radicalement avec les anciens resident evil, la recherche de clé et d'item pour avancé a totalement disparu.(on avance on tire on ouvre une porte on avance on tire)
on arrive là ou le bas blesse le scénario est il faut le dire est complément nul pour pas dire inexistant,sauvé la fille du président on se croirait dans un bon vieux scharwzy ou van dame, le fait que les zombies se retrouvent avec des mitrailletes est complétement farfelu ce qui fait perdre du Sérieux à la série, la rendant mm un peu kitch!!Je ne dis pas que le jeu est mauvais loin de là, j'ai moi mm pris plaisir à le faire.. Mais
on s'attend de Résident evil autre chose qu'un simple jeu de tir à la troisiéme personne... Un bon jeu mais sans plus

xXalpha6Xx
Posté le 10 août 2012 à 00:00

un très grand plaisire de retrouver resident evil 4 sur xbox 360, le gameplay reste le meme et pas de très grand amélioration, pareille pour le graphique. Il mérite le prit car resident evil 4 est un bon resident evil :)

Wwe-Gamer
Posté le 30 juil. 2012 à 00:00

Un jeu fascinant par la beauté de ses graphismes et son histoire a couper le souffle . Un gameplay très intéressant malgré quelque défaut . De plus , ce jeu a une très bonne durée de vie et mérite donc amplement sa note de 18/20 .

Ryo_Hazuki_91
Posté le 29 juil. 2012 à 00:00

Idem que 99% des avis précédents, j'ai fais le jeu sur Cube à l’époque, il est vraiment terrible! on regrettera le prix ( 20€ )... un peu cher tout de même! dans le même genre, on peut aussi se demander: a quand la réadaptation de Cold Fear sur Xbox live arcade?

ShaundiViola
Posté le 24 juil. 2012 à 00:00

J'avait déjà fini le jeu des centaines de fois à 100% sur PS2 et c'est avec un grand plaisir que je retrouve ce jeu divin en HD avec des succès. La refonte graphique donne un résultat très convaincant, se rapprochant des productions actuelles sur Xbox. Le gameplay reste le même et la durée de vie également ce qui en fait le plus grand des Resident Evil. Vendu à 20€, cela peut paraitre chère au début mais l'achat est largement rentabilisé

tunepeupatest
Posté le 24 juil. 2012 à 00:00

Quel bonne idée cette version HD ! Etant fan de l'original j'ai testé celui ci et que dire ! Toujour une ambiance assez stressante, un gameplay vraiment bon et complet, des graphismes à la hauteur, une bande son excellente et un scénario bien fichu. Je le conseille fortement à tout amateur de survival horror.

legendOM
Posté le 24 juil. 2012 à 00:00

Un excellent jeu. Qu'importe que les graphismes n'ont guère changé par rapport à la version Gamecube. Le plaisir de jeu demeure intact. La durée de vie est assez longue à mon gout mais l'aventure ne lasse a aucun moments. Les énigmes sont d'un niveau correct, ni trop dur ni trop simple. même remarque pour les boss ( bien que Salazar soit particulièrement chiant à terrasser). Pi faut dire ce qui est. Ce jeu fout toujours autant les pétoches. Une belle réussite. Ce jeu vaut largement ces 20 Euros sur le Xbox Arcade. Seul regret, la fin est décevante et ne sauve pas un scénario déjà limite.

peavey06
Posté le 03 avr. 2012 à 00:00

l'ayant fais sur game cube, ps2 et wii, aucune surprise, bien que le jeux soit toujours aussi addictif ! j'aurai bien mis 18 mais capcom oubli de mettre un ptit bonus qui ferai de la version HD un objet d'interet, dommage !
A ceux qu'ils ne l'auraient pas fais, je le recommande vivement !

zogzog57
Posté le 22 sept. 2011 à 00:00

J'avais joué à tous les RE sur PS1 et Gamecube. Et avant le 4, j'étais un grand fan. Je ne compte plus le nombre de fois que je les ai recommencé.
J'avais d'ailleurs acheté la gamecube uniquement pour RE.
Toutefois, le passage à RE4 m'a laissé un gout amer. Fini, les énigmes. Fini les ambiances lentes et pesantes. Fini la sensation d'inconnu à chaque fois qu'on ouvre une porte.
Alors certes avec RE4, c'est joli, c'est musclé, ça tire, ça court, et c'est très bien mis en scène. Mais il manque un petit quelque chose. Ce petit truc qui nous fait entrer dans l'histoire. D'ailleurs lorsque j'ai finis le jeu, ma pensée était "c'est tout? ". J'avais vraiment un sentiment d'inachevé, que quelques chose manquait. Et puis ce coté arcade qui a pris le dessus sur l'immersion, ça ne m'a pas plu du tout.

Si vous aimez les survival action, je vous conseillerais plutot un Left for Dead. Beaucoup plus jouissif.

x-Shredder-x
Posté le 22 sept. 2011 à 00:00

De bon souvenir en perspective. Déjà à l'époque c'était mon resident préféré de tout ceux qui ont pu sortir. Mais la version HD n'est pas si terrible que ça, je m'attendais a vraiment mieux en réalité (surtout pour les graphismes) et en fin de compte je suis assez deçu. Mais bon j'ai eu un vrai pincement au coeur et beaucoup de nostalgie en y rejouant.

Fulciboy
Posté le 21 sept. 2011 à 00:00

Déja RE4 n'est pas du tout un survival horror mais juste un simple jeu d'action comme il en existe 1000. Etant fan de la saga RE quand elle était encore une franchise de survival, a l'époque je fut très déçu par la tournure ACTION qu'avait pris la saga avec ce 4eme opus et ce n'est pas un lifting HD qui va y changer quoi que se soit.Après ce titre reste malgré un bon jeu avec quelques moments sympa mais bien trop classique a mon gout, pour les fan de jeux d'action ou ceux qui n'ont pas connu ce titre a sortie, il vaut le coup d'être essayé mais par contre pour les autres (puristes de RE) comme moi, ce jeu n'apporte rien de nouveau et dénature totalement l'esprit Resident Evil. A bon entendeur Salut !

john_68
Posté le 21 sept. 2011 à 00:00

Le 4eme volet de la saga Resident Evil est celui dont on pourrait débattre le plus longtemps. Le titre est un très bon jeu, incontestablement proposant un de bon graphisme et un gameplay quasi parfait. Mais est aussi un très mauvais RE, un scénario navrant, des ennemis et décors tout droit sortie de Devil May Cry et une action omniprésente écrasant l'aspect survival. Sortie à l'origine sur GameCube et adapté sur PS2, PC et Wii, le titre débarque sur PS3 et X360. Alors qu'a chaque portage, le jeu avait gagné en valeur ajouté, cette fois si, rien de nouveau à ce mettre sous la dent. Le lisage HD est correct bien qu'il ne casse pas des briques. Aucune compatibilité 3D ou Move/kinect, ni même de bonus pour le mode Mercenaires dont Capcom a le secret. Seul un classement en ligne a fait son apparition. Même pour les succès/trophés, la encore le minimum syndicale a été réalisé, pas de platine?! et juste 12 trophées. Bref, quand on sait que le tous est vendu 19,99€, on se dit que la seul idée est de faire rentré un maximum d'argent. A réservé uniquement aux fans de jeu d'action ou aux rares personnes a ne pas avoir connu ce titre.