16.9/20

quenkral
Posté le 13 avr. 2012 à 00:00

Pour un petit jeu indépendant à 800 MP acheté aujourd'hui, FEZ est absolument magique, peut être un petit coup de coeur.

Niveau graphisme, la patte artistique avec ces petits pixels à la manière d'un bon jeu rétro donne un rendu magnifique, coloré, une preuve qu'avoir des images proches de la réalité ne fais pas un beau jeu.

Côté Bande son, elle nous emporte je ne sais où, peut-être bien sur la planète de notre petit héros Gomez, des musiques douces et des effets sonores qui donnent envie de continuer à jouer ...

Le Scénario à vrai dire il n'y en a pas réellement (du moins pas durant le temps que j'y ai passé), si ce n'est l'aventure d'un petit héros qui découvre que son monde n'est pas seulement de la 2D, mais de la 3D qu'il peut contrôler afin de sauver le monde. (Le prologue est tout de même très surprenant)

Et le Gameplay, la partie la plus importante de ce jeu :
Il est simple, manipuler la 3D, permettant de faire tourner horizontalement le jeu. Cela peut paraître basique, mais au contraire, il faudra souvent faire preuve de réflexion afin d'atteindre certains endroit car changer de perspective change parfois toute la configuration d'un niveau. Bref, une 2D/3D parfaitement exploité, chose à quoi je ne m'attendais absolument pas.

Ceci est le premier avis que je laisse malgré des milliers d'avis lu car je trouve dommage qu'il n'y ai pas eu de test pour le moment.
Je lui aurait bien mis une note de 19, mais de rare petits ralentissements sur cette version 360 lui font perdre un petit point.

Un jeu original à posséder absolument, ce n'est pas pour rien s'il a reçu le Seumas McNally Grand Prize.

Arachneus
Posté le 16 avr. 2012 à 00:00

Pour moi, FEZ approche de la quintessence du jeux vidéo.
Il arrive, avec un principe simple, à créer un univers incroyablement profond, une réelle richesse de gameplay et un pure plaisir pour les sens !

Attendez vous à des QR codes caché dans les décors, à un des tas de petits détails cachés partout, à des énigmes pointus et à rester bouche-bée devant la beauté des niveaux.

Pour moi, il est digne d'un 19,5...Mais pour remonté un peu sa note, je lui met 20.

1  2  3  4  5
Bearwolf
Posté le 10 mars 2013 à 00:00

Après avoir passé plusieurs heures à parcourir l'univers bucolico-mathématique de FEZ, une comparaison vient naturellement à l'esprit : le titre de Polytron à tout du Rubik's Cube. Coloré, modulable et doté de multiples facettes, il laisse le joueur découvrir tranquillement sa mécanique avant de passer aux choses sérieuses lorsqu'il faut décoder sa logique profonde pour bien agencer toutes ses pièces. En dépit du temps dédié à sa finition, ses rouages techniques ont facilement tendance à tourner de manière peu fluide ou même à se bloquer. Cela n'empêche généralement pas de prendre un plaisir sincère et singulier à faire le tour de ce jouet virtuel, pour découvrir tout ce qu'il dissimule et révèle avec brio au travers de simples formes géométriques

mr_snoow
Posté le 01 févr. 2013 à 00:00

Magnifique jeu ... J'en suis resté bouche bée ...
Un jeu vraiment long pour lequel il faudra beaucoup de patience pour arriver à le terminer. Avec son univers extrêmement riche allant jusqu'à posséder sa propre écriture, ce jeu est juste parfait.

Starpine3
Posté le 27 janv. 2013 à 00:00

Durée de vie immense , relaxant a souhait et basé sur une sorte de 2D/3D maitrisé a émerveille , Fez vous envoute totalement du début a la fin.En bref une veritable petite merveille qui se retrouve une fois de plus sur le Xbox Live Arcade !!!! a ne pas boudé surtout au prix ou il est.

pilou3313
Posté le 18 nov. 2012 à 00:00

Véritable submersible que ce FEZ! Le concept du jeu sur les perspectives est véritablement accrochant et parfaitement maitrisé. Le gameplay quant a lui veritabelement simpliste immisce parfaitement dans l'ambiance du jeu, rythmée par des musiques toutes plus extraordinaire les une que les autres! Déjà un incontournable du XBLA

[S4T]HammeRz
Posté le 17 nov. 2012 à 00:00

Quel super jeu! un gameplay magnifique, un très bon jeu de plateforme, je m'attendais aussi à du banal et j'ai vraimetn été comblé, il vaut clairement le coup de l'acheter surtout vu le prix, bande son magnifique.

des_prunes2
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

Quelle merveille, je l'avis testé avec lversion d'essai et je l'ai finallement pris. Graphismes et musiques au top, il me rappelle les jeux de l'Atari ST et de l'Amiga 500 il y a 20 ans déjà. Décidement le XBOX Arcade nous gate heureusement qu'il n'y a pas que fifa et call of truc...

grazie_buitoni
Posté le 29 oct. 2012 à 00:00

Ce jeu est une bouffée d'air dans le monde des jeux vidéos...il m'arrivais après avoir "rager" sur un fps de lancer fez (et oui ne vous attendez pas à le finir à 100% en quelques heures) et d'être détendu, pas de tensions (quand on meure on respawn de suite pas de gameover) vous me direz où est la difficulté? elle ne se trouve pas de le gameplay mais plutôt dans la capacité du joueur a déchiffrer les énigmes et codes parsemés dans les différent mondes.
seul point noir il existe ou niveau qui m'a donné littéralement mal au crane avec plein de pixel de toute les couleurs qui clignote vaut mieux ne pas être épileptique
sinon foncez ce jeux est une pépite

etia
Posté le 24 sept. 2012 à 00:00

Un belle petite perle du XBLA ! J'étais scpetique au début sur ce qu'on en dit, mais après 2 petites heures de jeu j'ai vraiment accroché !!, alors je prend plaisir à visiter ce super monde pour récupérer les petits carrés et les gros cubes. Ce jeu est vraiment génial ! Je vous le conseille si vous avez 800 ms points à dépenser pour un super jeu de plateforme/puzzle !

[PREMIUM]
Posté le 26 août 2012 à 00:00

Fez est un jeu révolutionnaire qui apporte au joueur une liberté d'action et une réflexion intensive. Doté de graphismes très colorés, le jeu brille dans son level design ainsi que dans ses choix de couleurs. D'une durée de vie conséquente pour un jeu à 800 MSP (10€) et d'une bande son rappelant fortement la mégadrive (testez-le vous comprendrez ;) ), cet ovni excelle en tant que jeu indépendant.
Graphismes : 5/5 - Gameplay : 4/5 - Durée de vie : 5/5 - Bande son : 5/5 - NOTE GENERALE : 19/20

fredetindigo
Posté le 19 juil. 2012 à 00:00

Un jeu avec pleins de secrets dans tout les sens, des graphismes à l'ancienne plutôt sympathiques. Un concept 2D-3D vraiment bien pensé. Un bon jeu en somme. Point un peu moins bien pour la musique et un aspect un peu répétitif à la longue.

chiverspf
Posté le 05 juil. 2012 à 00:00

Ultime!! Déjà culte!! Ambiance magique servie par la musique signée Disasterpeace! Level design contemplatif et prenant!! Niveau d'énigme jamais égalée! Ce jeu sort des sentiers battus et rend le joueur plus intelligent et sensible. Incontournable pour qui veux affiné sa culture vidéoludique et connaitre ce qui se fait de mieux en matière de jeu vidéo indépendant.

warsmax
Posté le 27 juin 2012 à 00:00

Très bon jeu , très original dans son gameplay. Les graphiques sont vraiment superbe , les musiques vintage sont du plus belle effet et colle très bien à l'univer du jeu. La difficulté est très bien optimisé avec certains niveaux qui donnent vraiment du fils à retordre.

facine
Posté le 24 juin 2012 à 00:00

Jeu très prenant et original, graphisme rétro qui me rappellent l'époque de l'amiga, ambiance sonore envoutante, prix + que raisonnable, durée de vie élevée...bref tout ce qui à déjà dit ! Mon gros + pour ce jeu : même ma copine, pourtant allergique au jeu vidéo, a été séduite par FEZ, ça mérite bien un 20/20!

boss873
Posté le 18 juin 2012 à 00:00

Ce jeu est génial, c'est le jeu qui m'a le plus marqué pour le moment, un univers prenant, des musiques superbes, des énigmes complexes par moment, des dizaines de clin d'oeil aux autres jeux.
C'est clairement le jeu de l'année pour moi !

No-fake-is-bacK
Posté le 17 avr. 2012 à 00:00

J'avoue être ravis que ce genre de jeux reviennent même si on sent la touche " next gen hd etc.. " mais quel plaisir ! Le monde de Fez est immense et fabuleux. Il ya tous de même une difficulté bien présente, et la durée de vie est vraiment tres longue, pour notre plus grand plaisir d'ailleur !

1  2  3  4  5