16.9/20

n3uware

Pourquoi 20 ?

D'abord pour la réalisation en elle-même : ce jeu nous plonge dans un univers riche en couleurs, au travers d'un gameplay parfaitement maîtrisé et d'une histoire qui se découvre par petites bouchées, pas tant par la narration (anecdotique) que par les détails que l'on comprend au fur et à mesure que l'on sait les décoder. Les musiques 8bits sont tantôt agréables, tantôt carrément splendides.

Ensuite, 20 parce que Fez est un jeu qui pousse le métagame à son paroxysme. Inutile de dire que lorsque le générique s'affiche pour la première fois, le joueur n'a fait en réalité qu'un tiers du chemin. On peut récupérer les 32 premiers cubes sans jamais résoudre la moindre énigme, mais ce serait franchement dommage de s'en contenter, parce que c'est avec le NewGame+ que l'aventure commence pour de vrai, une fois que l'on a compris que tous les symboles avaient un sens à déchiffrer, et que l'on a décidé de sortir un crayon et un papier pour décoder les trois alphabets du jeu dans le seul but de récupérer les 32 cubes restants. Et encore… Certaines énigmes vous demanderont bien plus que vos talents de déchiffreur, à l'image de l'énigme de l'observatoire : Fez est un jeu qui se hacke, qui se retourne dans tous les sens et qui ne demande qu'à vous faire payer le prix de l'odeur du neurone grillé pour vous livrer ses petits secrets…

Enfin, 20 parce que Fez, cette puissance de deux vidéoludique, est un hommage vibrant et intelligent tant à l'âge d'or de la 2D qu'à la culture geek. Mario, la game boy, la NES, zelda, le seigneur des anneaux… les références et les clins d'œil sont légion et savoureux. Mention spéciale au fait d'utiliser les cheat-codes à l'ancienne (les combinaisons de touches à réaliser à certains endroits) comme une partie intégrante du gameplay.

Bref, Fez est un bijou vidéoludique, qui vaut très largement ses 10€ en cross-buy sur le PSN (8€ avec le Playstation Plus) étant donné que le cross-save permet d'avancer aussi bien sur PS3 dans son salon que dans les transports en commun sur PS Vita. Ça faisait plus de 6 mois que j'attendais qu'il sorte sur le PSN en me retenant d'y jouer sur PC. Je ne suis vraiment, vraiment pas déçu.

Un must-have.

daddy1995
Posté le 13 avr. 2014 à 00:00

Trés bon gameplay mais y'a un petit truc qui m'a pas accroché, sinon c'est pas mal pour passer le temps, mais les graphisqmes sont plaisant et colorés j'ai beauoup aimé cet aspect, et bon il faut faire caractere, et c'est assez long quand on a rien a dire alors je vais vous signaler que en ce moment ya une promotion a dia sur le papier Q, il faut foncer, ca va etre en rupture de stock !!! voila je pense que je les ai fait merci aurevoir

n3uware

Pourquoi 20 ?

Un must-have.

daddy1995
Posté le 13 avr. 2014 à 00:00

rox271
Posté le 29 mars 2014 à 00:00

Je me suis déjà exprimé sur ce jeu lors de sa sortie PC et je n'ai nullement changé d'avis. Pour la modique somme de 10€ vous obtiendrez un échantillon de quintessence ludique. Attention ce jeu d'apparence naïve est bourré d'astuces, de codes, de références, de secrets, de raccourcis, d'informatique, de maths. Il vous faudra même sortir le smartphone pour déchiffrer des QR codes, il vous faudra un carnet, des prises de note. Le tout servi dans un emballage faussement naïf et magnifique, teinté d'humour, de mystère, d'aventure, des musiques faussement 8 bits, un son détaillé et pertinent. Sans spoiler, allez juste voir ici: http://twistedsifter.com/2013/01/hidden-images-embedded-into-songs-spectrographs/ et vous verrez que des images ont été dissimulées dans les musiques.

Certains secrets de Fez ont été brute-forcés par la communauté des joueurs du web: il y avait un logiciel en ligne qui proposait aux utilisateur des codes non encore testés. Le code testé, il suffisait alors de rendre compte: ça marche, ou ça marche pas. Après qque mois, la communauté a craqué des codes de Fez sans bien les comprendre alors que d'autres mystères sont restés cachés.

Bref je pense que ce jeu confère à la quintessence ultime d'un genre cryptique, ambiancé, délirant et unique. A essayer de ttes urgences en espérant que vous y goûterez autant que moi.

Note: il me semble que la version PS3 est malheureusement légèrement bugouillée notamment dans la gestion des faces cachées de Gomez et aussi dans la musique qui semble parfois se mélanger ou se disputer des canaux avec le sons généraux ce qui produit un effet haché.

Posté le 28 mars 2014 à 00:00

Un des meilleur jeux enigme plate forme frenchement adopté le !
Des musique qui colle très bien a l'univers, graphiquement j'adore les coté 2D/3D qui permet une très bonne jouabilité.

Depuis que j'ai regardé le speedrun j'ai jamais laché le jeux lol

mazouballondor
Posté le 11 août 2014 à 00:00

ah la hype des jeux indés pixélisés ^^

alors ce jeu est mignon avec plein de détails des musiques sympas et le changement de perspective qui est LA particularité de ce jeu, de plus faut un peu fouiller...ok

mais j'ai tenu 1 heure sérieux, il est très très vite lassant, y'a aucun challenge, pas d'ennemis, on ne peut pas perdre de vie et on fait toujours la meme chose, de plus le scénar est naze

par contre c'est le type de jeu parfait pour initier quelqu'un au jeux videos

boris-kun
Posté le 01 juil. 2014 à 00:00

Un véritable voyage au cœur de ce qu'est le jeu vidéo dans sa forme la plus simple. Simple et pourtant, ajoutez une dimension et voilà toute la profondeur d'un concept aussi intelligent que son level-design. Les nostalgiques de l'ère 8 bit et de ses codes par manipulation de touches seront aussi émerveillés que les néophytes. Le jeu est frais, les niveaux très nombreux et variés. vous passerez d'un monde au ciel pur aux niveaux sombres d'un gameboy en passant par l'expérimentation visuelle le tout accompagné par une bande sonore de génie.
la durée de vie est conséquente grâce aux énigmes corsées, qui vous forceront à écrire sur du papier, sortir votre téléphone ou encore attendre une heure précise.
Un véritable joyau dont dont la seule et unique fausse note sera de ne pas avoir de suite...

themagic70
Posté le 15 avr. 2014 à 00:00

pourquoi 16 ? quoi ? c est bien 16 ? non ? ok ok alors pourquoi 16 parce que le gameplay est vraiment present et plaisant a jouer mais ce qui me gene c est que le jeu est en 2d comme les jeux retro et surtout, le personnage met beaucoup de temps a se deplacer et c est tres penible mais sinon c est tout. un bon jeu

Maxinounours
Posté le 11 avr. 2014 à 00:00

L'ambiance colorée, la complexité des énigmes, la densité de l'univers qui se révèle peu à peu. Un vrai plaisir de se tordre le cerveau pour comprendre les mécanismes du jeu. Fez se découvre par petites touches et c'est toujours un plaisir de résoudre une énigme ou de comprendre un système de codification. A conseiller très fortement au amateurs de casse-tête.