16.4/20

rox271
Posté le 01 mai 2013 à 00:00

A y est Fez est sorti sur PC. En préco depuis un mois sur Steam il est enfin sur mon PC. Juste excellent, très très bon. Le son, les décors, le style 8 bits faussement naïf, le passage 2d/3d totalement déroutant, les références (Zelda... Of course) les gags (le jeux reboute après le passage 2d vers 3d comme si il avait planté) que du très très bon... Argh. Je mets 20, pas moins, car je pense réellement que ce jeu est un aboutissent.

Omegnight
Posté le 15 mai 2013 à 00:00

Fez, Zef à l'envers, coïncidence?

Bon ok, ça ne veut rien dire mais je n'avais juste pas d'inspiration pour une petite phrase d'accroche.

Donc Fez est un jeu concept:
Caméra fixe, mais pas trop.
Plateforme 2D, mais pas trop.
Jeu rétro, mais pas trop.

Voilà, hem... je ne sais trop quoi dire, le gameplay de base est simpliste, on se déplace on saute, et on déplace la caméra à 90°.
La subtilité réside dans l'utilisation du déplacement de la caméra, en effet, le décor à beau se trouver sur 3 axes (Longueur, largeur et profondeur), le personnage ne se déplacera UNIQUEMENT sur deux axes (Longueur, largeur) et ce peu importe si la plateforme se trouve à deux kilomètres en profondeur.
Le jeu supprime l'axe Z, tout en permettant de déplace les décors sur trois axes, c'est ça qui fait toute la force du jeu.

Ouuuai, j'en ai perdu là, ok, insérons une blagounette :
Lorsque le personnage tombe de haut, sur quoi tombe t-il?
Sur ses Fez !

Ok, je sors.

Plus sérieusement, Fez possède des inspirations retro bien prononcées, graphismes, bruitages, musiques, ambiance.
Seulement, les développeurs ont fait en sorte de mettre tout cela un peu au goût du jour, on a donc :
Des graphismes pixel-art en 3D.
Des musiques au assonances modernes et aux moyens 8/16 bits.
Des bruitages, bien bruyant bien comme il faut.
Onomatopée : "PrrrrrrrrrdrrdrdrRRRRRRRRRRRRUuuuuuuuu".
Tout ce que j'aime.

D'ailleurs, au niveau de l'ambiance, on a un truc très osé et particulièrement retord, je ne vais pas gâcher les surprises, mais c'est fort étonnant et c'est un pari audacieusement réussi.

Mon très joyeux système de notation maintenant :

Game Design - 19/20 : On est pile dans ce que j'aime, là note ici est très subjective, mais bon, quand on aime on ne compte pas, et ici j'aime et j'adule.

Sons - 19/20 : Même combat que pour le visuel, j'aime et j'adule, techniquement au poil.

Scénario - -/20 : C'est conceptuel...

Contenu - 15/20 : Petit point noir sans en être un, il ne vous faudra pas longtemps pour terminer la trame principale si vous maîtrisez bien le gameplay. Heureusement que le tout est rattrapé par les énigmes cachées.

Gameplay - 19/20 : C'est vil, c'est ingénieux. Ce jeu à tout du génie du mal. On peut vraiment dire que le XBLA regorge de titres exemplaires.

Réalisation technique - 14/20 : Pas de lags, un seul crash, mais le jeu possède un défaut non négligeable.
Le jeu ne semble pas compatible avec les drivers graphiques "faibles", je ne peux pas jouer sur mon PC portable en mode économie d'énergie alors que 95% des jeux passent de cette façon (Même Battlefield 3...), je suis obligé de solliciter à fond ma carte graphique pour y jouer et je fais chauffer mon PC pour rien, c'est un peu dommage.
En revanche, pas vraiment de problème dans le jeu lui-même.

Conclusion : Jeu pour les amateurs d'experience vidéoludique, amateurs de jeux de plateforme, amateurs de jeu de puzzle, amateurs d'exploration. *Pouf pouf*
Ce jeu est pour vous !

1  2  3  4  5  6
rox271

Omegnight
Posté le 15 mai 2013 à 00:00

Fez, Zef à l'envers, coïncidence?

Donc Fez est un jeu concept:
Caméra fixe, mais pas trop.
Plateforme 2D, mais pas trop.
Jeu rétro, mais pas trop.

Ouuuai, j'en ai perdu là, ok, insérons une blagounette :
Lorsque le personnage tombe de haut, sur quoi tombe t-il?
Sur ses Fez !

Ok, je sors.

Des graphismes pixel-art en 3D.
Des musiques au assonances modernes et aux moyens 8/16 bits.
Des bruitages, bien bruyant bien comme il faut.
Onomatopée : "PrrrrrrrrrdrrdrdrRRRRRRRRRRRRUuuuuuuuu".
Tout ce que j'aime.

Mon très joyeux système de notation maintenant :

Scénario - -/20 : C'est conceptuel...

En revanche, pas vraiment de problème dans le jeu lui-même.

Ce jeu est pour vous !

hakumei59
Posté le 01 mai 2013 à 00:00

Le fameux Fez est enfin de sortie sur PC! A tous les amateurs de jeux indie qui ne veulent pas débourser un copec dans une console, ce jeu est INCONTOURNABLE!
PS : je retire 1 point pour la présence de quelques bugs dans sa version 1.0

burque
Posté le 10 mai 2013 à 00:00

ça faisait des mois voir des années que j'attendais une version PC. Je l'ai choppé direct.

Passé la claque de la 2D rotative (trop excellent, je revais de trucs comme ça sur mégadrive) bah je dois dire que je suis déçu. en effet je suis un grand amateur de plateformers 2D 16 bits (kid chameleon, cave story, sonic, mario, james pond, braid, knytt...). et bien déjà j'avais zappé un truc : dans FEZ il n'y a pas d'ennemi. ni de mort punitive. et il n'y a en tout et pour tout qu'un seul passage dur en terme de plateforme (les égouts rouges). tout le reste c'est de la plateforme puzzle assez fastoche, avec un poil d'exploration. et surtout des énigmes. c'est pas vraiment un jeu de plateforme au final.

alors les énigmes ça tourne pas mal autour du pot. une fois l'alphabet, les chiffres et les codes manette déchiffrés c'est bon, on peu quasiment tout faire si on est branché exploration et un tant soit peu observateur. tout est ultra simple à part 2 enigmes ultra dures (y'en a meme une, basée sur un code, qui a été résolue par la communauté de jouers xbox de façon empirique en testant tous les inputs possibles, mais personne n'a jamais trouvé la véritable explication à la solution, c'est dire si c'est ultra dur... recherche google obligatoire).

d'un point de vue purement plateformer c'est propre, c'est jouable, mais qu'est-ce que c'est mou. heureusement qu'on peut se permettre des gros shortcut grace aux rotations. et comme je disais, à part 1 endroit qui fait plaisir, tout est ultra facile. même les passages un peu tricky se font en 2 ou 3 essais grand max.

l'univers est sympa mais ça manque quand même de PNJ à certains endroits (genre à part 2 niveaux, tout est désert, c'est juste dommage). le scénar casse pas 3 pattes à un canard mais il a le mérite de coller au gameplay. le délire sur les cubes est plutôt cool, ça fait un fil conducteur sympa.

les reférences aux autres jeux bah c'est viteuf, sans grand interet. la rejouabilité est juste nulle apres avoir fini le new game+. la durée de vie a l'air correcte au début quand on voit la carte du monde se devoiler petit à petit, mais on fait bizarrement tres vite le tour du jeu et on bloque seulement sur les dernieres enigmes un peu plus dures.

graphiquement on y est, pas de probleme. super jolie (fausse) 2D, design nickel, à la fois minimaliste épuré 16bits, et à la fois trés fin, tres bonnes palettes de couleur. du pur retro ultra réussi. sur ce point c'est du haut vol.

niveau zic c'est cool. j'aime bien la musique 8 bits crushée gameboy style et les vieux synths 80s à la tron/blade runner. bruitages corrects, dans le style old school.

conclusion : bien tenté. mais il y a eu tellement de hype autour de ce jeu qu'au final il déçoit beaucoup. en esperant que le concept principal soit reutilisé dans un jeu un peu plus nerveux et plus long. (je reve d'un cave story ou d'un kid chameleon reprenant le même concept de 2D rotative).

psychologist45
Posté le 24 oct. 2015 à 22:04

franchement ce jeu est énorme ! j'adore à la fois l'aspect puzzle game couplé d'un nouveau gameplay de changement de perspective et le coté aventure.
on se plait à avancer de niveau en niveau, récupérer des cubes etc...
l'animation et les graphismes pixels vont bien au reste. l'ambiance est plaisante. j'aime bien jouer tous les jours 15 minutes au jeux pour me changer les idées.
les énigmes sont parfois trop difficiles mais fait partie des avantages du jeux.
la musique d'ambiance va très bien avec le reste du jeux, on se laisse bercer.

Glapi
Posté le 06 juin 2014 à 00:00

Habituellement je fais plus long mais là je ne peux que faire court.
Le jeu est pas mal mais sans plus.
Le soucis vient de sa diversité (pas des décors hein?) mais plutôt de l'univers.
Peu d'interraction, peu de perso avec qui discuter. ont ce contente surtout de ce balader pour récupérer des fragment dispatcher au 4 coins de maps au pluriel sans vraiment d'autres but précis.

Certes côté sonor c'est pas mal, visuellement c'est jolie (pour un style retro), le game play basé sur la fausse 2D avec des maps rotative est original mais ca s'arête malheureusement là.

Si on enlève la rotation qui fait en réalité la seule originalité du jeu il n'y pas grand chose à en tirer.

On ce contente de ce balader dans des décors gigantesque et casse tête sans réel but si ce n'est récupérer des fragment.

11 pour le jeu en lui même et 2 point de plus pour l'effet rotatif 3D des map qui est concédons le original. Pour un total de 13/20 à tester mais avec des pincettes.

harfield
Posté le 31 mars 2014 à 00:00

Moi je dis que c'est chiant... vraiment, excepté le très brillant passage du 2D à la 3D, qui vaut largement le détour, il n'y a strictement RIEN de nouveau ni dans le gameplay (plateforme oldschool) ni dans l'histoire (quelconque), ni dans les musiques... Je pense que c'est encore un "jeu-concept" de issu de ce nouvel univers de "l'indépendant" qui peut être certes très sympa, mais dont certains en profitent de temps en temps pour faire des jeux moyens paraître géniaux. C'est un peu comme les hipster, qui depuis un certain temps dans les parcs de Paris jouent à la pétanque en faisant semblant de se marrer...

MattvadorLeNoob
Posté le 06 mai 2013 à 00:00

Je trouve le jeu surcoté par la rédac. Ca ne mérite absolument un 18. Certes le concept est novateur : on se déplace sur un plan en 2D modifiable en changeant de perspective 3D et ça rend l'exploration ouverte à de nombreuses énigmes. Mais à part ça, c'est plutôt limité. Techniquement ce n'est pas révolutionnaire, la résolution pique les yeux et le jeu souffre quelques bugs. Il faut être cohérent, comment mettre un 18 à un jeu dont on dit qu'il est buggé et perfectible ? 13 est une note correcte pour un jeu correct à un prix correct et qui amusera quelques temps.

Flufffy
Posté le 31 juil. 2013 à 00:00

La hype autour de ce jeu me dépasse totalement. On passe 30 secondes pour s'habituer à faire tourner le niveau. le reste du jeu consiste à sauter de pateforme en plateforme pour attraper des cubes. On est très loin de l'idée que je me fais d'un bon jeu.

FEZ est d'un ennui total.

dayshyda
Posté le 29 mai 2014 à 00:00

Manque de diversité :( ... toujours le même mécanisme, grimper et pivoter le décor pour récupérer des fragments de cube. Scénario absent, PNJ inexistants, pas d'évolution en terme de gameplay, etc. Bref lassant après 1/2h de jeu.
Je met tout de même un petit 1#!

Halo_U
Posté le 03 mai 2013 à 00:00

Une merveille ! Les graphismes sont simples, la jouabilité est accessible, la durée de vie est infinie, on prend un plaisir fou à résoudre les énigmes les plus complexes, la bande-son est originale, l'aspect Plate-formes est bien pensé, en bref, FEZ sur PC est un excellent jeu, 18/20 mérité ! J'enlève deux points pour les bugs et le " 1280 x 720 " comme dit Miniblob ! Mais je le conseille quand même vivement !

quimoto34
Posté le 06 mai 2013 à 00:00

Je ne saque pas la note parce que c'est un bon jeu, cependant, la jouabilité est infâme à mon goût.
C'est le seul bémol parce que le jeu est vraiment bien, mais pour vous donner une idée, j'ai arrêter de jouer au bout de 30min a cause de l'injouabilité. J'ai dis "on y comprend rien !"

Bref, beau "graphisme",excellente idée, mais sans plus pour moi.

LyShin
Posté le 03 mai 2013 à 00:00

Un jeu tout simplement parfait : un gameplay super accrocheur, des graphismes oldies de toutes beauté et des énigmes prenantes. Je l'ai déjà fini sur Xbox donc je ne pense pas le racheter mais j'attend un Fez 2 ou un autre jeu de la même team avec impatience !!

goldfingerx
Posté le 28 août 2013 à 00:00

Il s'agit à mon avis d'un des titres indé les plus overrated qu'il m'ait été donné de voir.

Graphiquement, c'est assez pauvre, peu de détails et peu de variété dans les levels design.

Le gameplay est minimaliste, mais se prête bien à l'expérience d'autant plus que le jeu, sans être difficile, présente un challenge conséquent.

Alors que reste-il ? une aventure qui a vocation à être profonde, à jouer sur la metagame avec des indices qui nous font sortir de l'univers du jeu vidéo et quelques rebondissement;...

Soyons clair, Fez est bon, mais ce n'est clairement pas l'ovni vidéoludique que l'on veut nous vendre.

MaGiiK_Snoopy
Posté le 14 août 2013 à 00:00

Le concept parraissaient génial , des graphismes excellent , et ça aurait donné des énigmes bien tordu comme ont les aimes ...
Mais non , c'est lent et répétitif , la durée de vie trop courte et l'univers aussi bien foutu soit ils et sous exploités

1  2  3  4  5  6