Bioshock

18.4/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 10 Octobre 2015

Lorsqu'il sort pour la première fois en 2007, en exclusivité sur la Xbox 360, qui était alors la reine des consoles de salons, Bioshock ne manque pas de faire grand bruit, et ce, dès ces premières semaines de commercialisation. En effet l'univers de Rapture est totalement fascinant, et nous transporte vers une aventure très adulte et réfléchi, abordant des thèmes troublants et matures, comme rarement auparavant dans l'industrie videoludique.

Bioshock est de base un FPS, enfin pas le genre compétitif, c'est plus une aventure en vue à la première personne (avec du shoot...). Une aventure qui peut paraître de prime abord plutôt intrigante, on passe autant de temps à dézinguer du Chrosôme qu’à regarder l’architecture démentielle de cette sublime citée sous-marine, à découvrir les nombreux détails laissés par les artistes et à ressasser son côté sombre à travers les différents comptes rendus audio. Le tout avec une réalisation de fort bonne facture.

Mais plus que les graphismes, c’est surtout l’ambiance sonore qui impressionne. La musique rétro, les bruits inquiétants et les voix sorties de nulle part participent clairement à l’immersion (dans tous les sens du terme) dans cette cité hors du commun.

Bioshock serait donc un chef-d'œuvre parfait en tout point ? Non, on pourra toujours chercher quelque chose à redire, pointer du doigt le dirigisme de l'aventure (bien que cela se justifie du point de vue du scénario), ou même se montrer de l'épilogue (enfin, c'est encore une fois très subjectif...), dans tous les cas on ne pourra pas retirer à Bioshock son statut d'œuvre unique et envoûtante.

Avec son utilisation conjointe d’armes et de mutations génétiques, BioShock amène en plus, un petit peu de fraîcheur au genre du FPS. Par ailleurs, il s’offre même le luxe de proposer une durée de vie supérieure à la moyenne du genre sur consoles, et le monde y est tellement intéressant que l’envie d’y revenir peut souvent se manifester (en tous cas, de mon point de vu personnel). Une franche réussite donc, et assurément l’un des jeux les plus marquants de la 7ème génération de consoles.

shauni51
Posté le 31 Août 2007

BioShock se résume en quelques mots : beau, intelligent, mature et prenant. Mais au-delà de ces quelques mots, il faut y ajouter l'ambiance carrément exeptionnelle (ne vous surprennez pas à admirez le désign art-déco du titre, vous n'êtes pas seul), et la manière dont les développeurs ont si bien marié narration et gameplay. Le scénario est quant à lui très bien pensé, mêlant surprise et banalité. Il s'inscrit dans ces rares jeux qui enterrent le genre entier, le revisitant d'une manière tellement original qu'on a du mal à y croire. BioShock fait renaître le FPS et il faudra attendre encore bien longtemps pour lui trouver un successeur. Tout droit venu des profondeurs, le successeur spirituel de System Shock 2 atteint des sommets. Une réussite magistrale.

Xx_KillJoY_xX
Posté le 30 Août 2007

Effectivemment...BioShock m'a surpris ! Le point fort du titre réside dans sa mise en scène. Le scènario est également excellent, le gameplay intuitif ! Les pouvoirs sont surprenants et... quelle classe de les utiliser ! Vous avez des ennemies dans l'eau ? Hop un petit coup d'éléctricité et leur compte serons réglés ! Des bidons d'huile pas loin ? Optez pour le feu...!!! Bande son superbe également... Seule un petite chose me gêne. Pourquoi pas de mode Xbox Live ? Le jeu aurait était parfait pour ça ! Pourquoi pas de mode Coop ? Espérons un patch... Ô oui, je pris le seigneur 2K.

elsorasan
Posté le 30 Août 2007

Que dire qui n'ait déjà été écrit dans ce test dythirambique ? BioShock fait partie de ces trop rares jeux au gameplay construit, à la technique impressionnante et à l'ambiance grandiose. Mention spéciale à l'environnement sonore, tout bonnement bluffant. Alors oui, il y a des défauts, bêtes grains de poussière dans cette superbe machine qui nous rappellent que la perfection n'est pas de ce monde. Si vous avez, tout comme moi, une affection pour les jeux "à ambiance", ce croisement avec un FPS/Aventure de qualité est tout bonnement indispensable !

antoinslip
Posté le 30 Août 2007

Vraiment un bon jeu sur presque tous les points. C'ets un jeu à posséder dans les meilleurs au xbox 360. Les graphismes sont vraiment bons, la bande son est géniale. Seul point négatif : pas de mode multijoueurs.

CoeurBlesse
Posté le 30 Août 2007

Je mets 19 pour les mêmes défauts selon l'avis du rédacteur ! Ce que le rédacteur a oublié de mentionner, c'est que le travail et le soin aporté à l'univers de ce jeu absolument incroyable, etouffe complètement les maigres défauts déjà mentionnés dans le test ! J'ai rarement vu une ambiance aussi prenante et envoutante depuis Shadow of the Colossus, Nomad Soul ou autre jeu d'aventure. Certes c'est un fps, donc rien de révolutionnaire, mais quel fps propose une ambiance aussi rayonnante, un scénario très classe et une bande son magnifique ? Parlez de ce jeu peut durer des heures, mais courrez donc l'acheter les yeux fermés ! p.s achetez si possible la version 360 !

zangdar4
Posté le 30 Août 2007

PARFAIT, ce jeu est PARFAIT, j'ai beau dire que la perfection n'existe pas, ce jeu s'en approche le plus prêt. c'est une oeuvre d'art à lui tout seul, la durée de vie est énorme (enfin si vous vous mettez en moyen, le facile n'a que peut d'intérêt), l'ambiance est des plus savoureuse, la difficulté et la richesse des combats est surprenante, les minijeux pour le piratag sont stressants parfois mais incroyablement rafraichissants. C'est la première fois que je paye un jeu à son prix neuf et je n'ai vraiment pas eu à le regretter.

akhane1
Posté le 30 Août 2007

Attention ce jeu est une veritable bombe. L'ambiance tout d'abord est ce qui frappe le plus un mélange de steampunk (réalité alternative années 1920), d'horreur et de glauque on se ballade dans Rapture comme un touriste découvrant un univers, s'il est vrai que l'intelligence artificielle n'est pas top le jeu est une véritable merveille, les combats sont très rapides et l'utilisation des pouvoirs et armes est totalment instinctive, certains choix moraux sont à faire aussi (je vous en dis pas plus vous le découvrirez) Mais on est bien devant un hit incontournable de la 360 pour tout amateur de jeux de tir et ou d horreur, pas tellement d ailleurs dans les images, mais surtout quand vous découvrirez la psycologie de cet asile d'aliénés jetset qui on perdu de vu toute humanitée, entre l'ancienne détenue de camp de concentration qui réalise des expériences sur des fillettes au médecin chirurgien psychopate qui veut redefinir les canons de beauté vous avez tout interet à ramasser les enregistreurs qui vous permettront d en savoir plus sur tout ce qui s est passé dans Rapture... Bioshock, à coté de Halo 3, Ace Combat, Army of two et autre Call of duty 4 fait partie de ces jeux de second semestre 2007 qui commence à reveler la puissance de la x360 ....Que du bon !

haseo_44
Posté le 30 Août 2007

Acheté dés sa sortie, ce jeu est une vraie bombe. Il y avait vraiment longtemps que je ne mettais pas autant amusé sur un fps, à part le gameplay qui reste similaire aux titres du même genre avec la possibilité de faire evoluer son personnage, tout les reste est original, et pour ma part c'est bien la première fois que je vois un titre de ce genre. Au point de vue technique même si on a pas à faire un un Gear of War, les effets de lumière, les pouvoirs et surout l'eau qui est predominente dans le jeu (c'est de toute beauté), il n'y a rien à dire, tout simplement bluffant ! A tous les possesseur de xbox 360, ce jeu est à acheter les yeux fermés et à consommer sans modération.

[JV]Kakou1991
Posté le 30 Août 2007

Tout d'abord j'ai été charmé par la beauté des graphismes et aussi pas les style du décor...puis par l'évolution que l'on peu apporter a son personnage. Je trouve ce jeu extrement réussi en tous points. Cependant je n'aurais qu'une seule remarque négative à émettre, le caractère extrêmement sale et malsain de l'univers dans lequel on évolue, ce jeu n'est pas à mettre dans toutes les mains (d'où sa mention 18+). A part ça, ce jeu est une véritable perle rare ! Les nombreux pouvoirs permettent d'innombrables possibilités de combat, je trouve pour ma par que l'IA est très réussie, d'où la note de 19/20 que je lui attribue.

ACE44
Posté le 30 Août 2007

C'est avec une certaine appréhension que j'ai commencé ce jeu. Après avoir fini le passage proposer dans la démo je me suis dit : que faire ? Tellment de possibilitéS s'offrait déjà 0 moi en terme de gameplay. Côté graphismes le côté années 60 est très bien réalisé. Les plasmides (modélisation des mains en fonction des pouvoirs) sont très bien rendus. La physique est un peu en reste malheureusement. La bande-son est très bonne malgré l'absence de musique qui renforce le coté "sombre" du jeu.
Mis 0 part tout Ce côté technique, Bioshock est envoutant et a quelque chose qui donne envie de continuer. Le scénario est très bien con9u, et n'est pas linéaire. Bref, du jamais du jaimais depuis Deus Ex ou Half Life. Reste la durée de vie qui s'annonce très bonne au contraire des FPS actuels dont la moyenne n'exède pas huit heures. A posséder pour tout fan de FPS et pour découvrir du renouveau dans le Jeu Video.

• Bioshock 360